Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rusk le Ven Oct 07, 2011 18:49

Mouais... j'y ai jamais cru perso à cette partie qui changerai lol.

Et puis Lois est bien plus charmante que Lana :mrgreen:

Après je ne vais pas spoiler vu que j'ai vu la fin de Smallville mdr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 12, 2011 21:21

Le cliché du gentil qui sait tout, et qui est tellement con, qu'il va dire au méchant qu'il connait ses plans diaboliques, et qu'il ira le dire aux autorités compétente! Genre il peut pas fermer sa mouille et mettre en exécution son projet, sans aller se confesser au méchant de l'histoire? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Majin-vegeto89 le Mer Oct 12, 2011 21:25

Tenshirock a écrit:Le cliché du gentil qui sait tout, et qui est tellement con, qu'il va dire au méchant qu'il connait ses plans diaboliques, et qu'il ira le dire aux autorités compétente! Genre il peut pas fermer sa mouille et mettre en exécution son projet, sans aller se confesser au méchant de l'histoire? :evil:


pas mal lui^^'

un autre:

les flics qui savent enfin qui est le meurtrier et viennent l’arrêter sirène hurlante. vous auriez pas l'idée d'y aller en furtif pour le chopper du premier coup plutôt que d'avertir toute la ville que vous arrivez?
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Oct 28, 2011 22:18

Il y a plusieurs clichés qui m'énerve.
d'abord, celui du savant fou qui veut conquérir le monde. celui ci, on le voit très souvent.
je me souviens surtout d'un manga de go nagaï ( mazinger Z, je crois) où le héros, après avoir entendu le méchant savant fou dire qu'il voulait conquérir le monde, dit quelque chose comme :"On les connait, les savant fous dans ton genre, toujours à vouloir dominer la planète, on sais comment les gérer" ( je cite de mémoire, c'est vieux tout ça )
Bon, où est le problème, me direz vous. Ben voilà: Aucun scientifique n'a jamais voulu conquérir le monde. jamais!
c'est le pur cliché idiot, datant de Frankenstein, véhiculé par ceux qui ont peur de l'intelligence et de la culture.
ça me fait bondir, moi qui ai un certain bagage scientifique.
surtotu que si on regarde l'histoire de l'humanité, ceux qui tente de conquérir le monde, ce sont dans l'ordre: le militaires, les politiciens et les religieux. personne d'autre.
bien sûr, dans le même genre, on a le gros balaise sportif au QI de 60 qui humilie impunément le premier de la classe, qui est bien entendu toujours petit, boutonneux, avec des lunettes et qui porte une douzaine de gros bouquins. cliché présent dans toutes les séries teenagers américaine, qui insiste, forcément, sur le fait que la force brute est supérieure à l'intelligence.
pouah!

deuxième cliché qui m'énerve au plus haut point ( et je viens juste de le lire dans une BD acheté hier)
Pourquoi le méchant, alors que son plan diabolique est sur le point d'être exécuté sans problème, il a le héros à sa merci, plus qu'un truc à faire et il a gagné.
et bien il perd son temps à expliquer son plan diabolique au( x) héros, histoire: de leur laisser le temps de réagir, maintenant qu'ils connaissent les points faibles de son plan, où bien: de donner les preuves qu'ils sont innocents (alors que le plan du méchant les faisait accuser, bien entendu.)
je crois que le pire que j'ai vu, comme ça, c'est dans le film 300.
le politicien véreux porte sur lui les preuves de sa corruption. Des pièces d'or données par les ennemi qu'il 1) ne peux pas utiliser 2) qui prouvent sa félonie.
bon sang, si moi je me faisait parti d'un coup d'état, je planquerai tout ça bien au fond de ma cave jusqu’à ce que le nouveau régime soit en place.( et je ferait celui qui sait rien, en attendant )

bon, le dernier est issue des manga shojo ( voir des hentai)
le frère et la sœur ne sont pas du même sang, alors il peuvent tomber amoureux l'un de l'autre/coucher ensemble ( selon le style de manga)
je me souvient l'avoir lu dans love hina et dans ogenki clinic. et dans bien d'autres mangas qui ne m'ont pas marqués.
parce que ci il y'a bien un probleme de consanguinité qui est évité, la moralité laisse à désirer ( et pourtant je ne suis pas moraliste, bien au contraire)
mais bon, voir un frère et une soeur tomber amoureux et finalement découvrirent qu'il ne sont pas du même sang et que c'est permis, c'est quand même du gros cliché qui tache.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Ven Oct 28, 2011 22:33

Rebel O Conner a écrit:bien sûr, dans le même genre, on a le gros balaise sportif au QI de 60 qui humilie impunément le premier de la classe, qui est bien entendu toujours petit, boutonneux, avec des lunettes et qui porte une douzaine de gros bouquins. cliché présent dans toutes les séries teenagers américaine, qui insiste, forcément, sur le fait que la force brute est supérieure à l'intelligence.
pouah!
Euh... En fait, je crois que le but n'est pas de se moquer des gars intelligents, mais plutôt de caricaturer un fait qu'aux US, il semble en effet assez courant qu'il y ait ce rapport entre les gars forts et populaires et les gars pas forts et pas populaires, au collège et au lycée. Je précise bien "caricatural". Mais je crois bien qu'au niveau du harcèlement entre collégiens et lycéens, les USA et le Japon sont les deux pays où c'est le plus terrible.

Pour les frères et soeurs, ouais, cela m'a toujours un peu laissé... pantois... Cependant, Love Hina est un shônen, pas un shôjô.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Oct 28, 2011 22:40

San999 a écrit:Euh... En fait, je crois que le but n'est pas de se moquer des gars intelligents, mais plutôt de caricaturer un fait qu'aux US, il semble en effet assez courant qu'il y ait ce rapport entre les gars forts et populaires et les gars pas forts et pas populaires, au collège et au lycée. Je précise bien "caricatural". Mais je crois bien qu'au niveau du harcèlement entre collégiens et lycéens, les USA et le Japon sont les deux pays où c'est le plus terrible.

dans les sériess actuelle, peut être, mais dans toutes les séries des années 50 à 70, c'était la norme.
sinon, prend le cas de Conan ( le cimérien) masse de muscles sans cevelle que massacre par pack de 12 des magicien intelligent mais faibles.
c'est comme si mike tyson était fier de pouvoir massacrer steven hawkins.
San999 a écrit:Pour les frères et soeurs, ouais, cela m'a toujours un peu laissé... pantois... Cependant, Love Hina est un shônen, pas un shôjô.

ça me semble quand même assez éloigné de dragon ball, saint seya ou one piece, au niveau histoire.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Ven Oct 28, 2011 23:38

sinon, prend le cas de Conan ( le cimérien) masse de muscles sans cevelle que massacre par pack de 12 des magicien intelligent mais faibles.


Dans l'oeuvre originale, Conan est beaucoup moins con que dans les sous-produits qui en sont tirés. C'est un barbare vachement balaise, certes... mais il est loin d'avoir le QI d'une blonde.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Oct 28, 2011 23:48

Foenidis a écrit:
sinon, prend le cas de Conan ( le cimérien) masse de muscles sans cevelle que massacre par pack de 12 des magicien intelligent mais faibles.


Dans l'oeuvre originale, Conan est beaucoup moins con que dans les sous-produits qui en sont tirés. C'est un barbare vachement balaise, certes... mais il est loin d'avoir le QI d'une blonde.


je le sais bien ( j'ai l'intégrale) mais a aucun moment il ne bats qui que ce soit par la ruse. uniquement par la force.
le cliché que je n'aime pas est justement celui là: la force est bonne, l'intelligence est mauvaise. la force gagne, l'intelligence perd.et c'est le leitmotiv d'un grand nombre d'histoire ( le plus souvent occidentales, les asiatiques ont un concept de dépassement de soit qui manque dans les histoires européennes et américaines)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Sam Oct 29, 2011 0:06

Rebel O Conner a écrit:
San999 a écrit:Pour les frères et soeurs, ouais, cela m'a toujours un peu laissé... pantois... Cependant, Love Hina est un shônen, pas un shôjô.
ça me semble quand même assez éloigné de dragon ball, saint seya ou one piece, au niveau histoire.
C'est parce que tu fais l'erreur de beaucoup de gens de croire que les shônen sont forcément des manga d'action. Les shônen sont simplement des manga dont le public cible sont les garçons. À partir de là, tu peux faire n'importe quel type d'histoire, mais évidemment, il faut qu'elle soit tournée de façon à plaire à un public masculin adolescent moyen. C'est pour ça qu'une romance comme Love Hina use d'humour burlesque (bien que le shôjô en use aussi, parfois), et qu'il y a tout ce côté harem (inexistant dans le shôjô, par contre). Mais il y a aussi I''s, qui est une romance shônen plus sérieuse. Et tu as aussi du shôjô d'action, comme les fameuses Magical Girls (Sailor Moon, Card Captor Sakura), mais aussi des trucs comme Code Geass.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Foenidis le Sam Oct 29, 2011 1:01

Rebel O Conner a écrit:je le sais bien ( j'ai l'intégrale) mais a aucun moment il ne bats qui que ce soit par la ruse.


Je ne suis pas d'accord. La plupart du temps la ruse lui permet de déjouer les pièges, et la force de venir à bout du boss final (ouais, Robert E Howard a inventé le principe du jeu de baston avant même l'invention de l'informatique ! :mrgreen: ).
Le plus bel exemple qui me vient à l'esprit, là tout de suite comme ça au débotté, c'est "La tour de l'éléphant".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 29, 2011 14:46

-Les mangas dans lequel les héros se connaissent depuis peu mais qui sont déjà les meilleurs amis du monde, prêt à se sacrifier pour eux. Image
-Quand le méchant raconte son plan à quelqu'un qui est déjà au courant, ne sachant pas que le héros est en train d'écouter...


bon, le dernier est issue des manga shojo ( voir des hentai)
le frère et la sœur ne sont pas du même sang, alors il peuvent tomber amoureux l'un de l'autre/coucher ensemble ( selon le style de manga)


Je lis des tas de shojo et je n'ai jamais vu ça. Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 29, 2011 15:13

Son Goten a écrit:-Les mangas dans lequel les héros se connaissent depuis peu mais qui sont déjà les meilleurs amis du monde, prêt à se sacrifier pour eux. Image
-Quand le méchant raconte son plan à quelqu'un qui est déjà au courant, ne sachant pas que le héros est en train d'écouter...


bon, le dernier est issue des manga shojo ( voir des hentai)
le frère et la sœur ne sont pas du même sang, alors il peuvent tomber amoureux l'un de l'autre/coucher ensemble ( selon le style de manga)


Je lis des tas de shojo et je n'ai jamais vu ça. Image


alors, hormis ceux cités avant ( qui ne reçoivent pas l'unanimité) il y'a marmelade boy, qui tourne autour de ce concept.
c'est le seul dont je me souvient du titre. (mais c'est plus due à ma mauvaise mémoire des noms)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Sam Oct 29, 2011 15:20

Dans le genre, il y a un manga, dont je n'ai pas retenu le nom, parce qu'il m'intéresse pas du tout, où c'est l'inverse. Les deux protagonistes sont frère et soeur sans le savoir. Ils se croient à Paris ou Rome, je sais plus, et couchent ensembles. Puis, au Japon, ils se retrouvent réunis, je ne sais plus comment, et apprennent leur relation de frère et soeur. Je sais pas du tout comment le manga finit (peut-être qu'ils ne finissent pas ensembles, qui sait). Mais le thème est vachement scabreux, donc, j'ai pas cherché à aller plus loin.

Si jamais, au Japon, on utilise les termes de "brother complex" ou "sister complex". Cependant, la plupart du temps, les gens qualifiés de ces "complex" ne sont pas réellement amoureux de leur frère ou soeur, mais ont juste un comportement bien trop possessif ou trop admiratif ou trop collant à l'égard de leur frère ou soeur. Ce qui rend la relation ambigüe pour des yeux extérieurs, sans que pour autant, il se passe réellement quoi que ce soit entre le frère et la soeur, même unilatéralement.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 29, 2011 15:33

San999 a écrit:Dans le genre, il y a un manga, dont je n'ai pas retenu le nom, parce qu'il m'intéresse pas du tout, où c'est l'inverse. Les deux protagonistes sont frère et soeur sans le savoir. Ils se croient à Paris ou Rome, je sais plus, et couchent ensembles. Puis, au Japon, ils se retrouvent réunis, je ne sais plus comment, et apprennent leur relation de frère et soeur. Je sais pas du tout comment le manga finit (peut-être qu'ils ne finissent pas ensembles, qui sait). Mais le thème est vachement scabreux, donc, j'ai pas cherché à aller plus loin.


Ça a l'air super malsain comme truc...


Rebel O Conner a écrit:Je lis des tas de shojo et je n'ai jamais vu ça. Image

alors, hormis ceux cités avant ( qui ne reçoivent pas l'unanimité) il y'a marmelade boy, qui tourne autour de ce concept.
c'est le seul dont je me souvient du titre. (mais c'est plus due à ma mauvaise mémoire des noms)



Je vais aller voir ça,vite fait.
Mais pour moi, même s'ils ne sont pas vraiment frère et soeur et qu'ils ont été élevé ensemble, c'est crade...
C'est un peu H.S mais je tenais à le dire.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 29, 2011 15:49

Son Goten a écrit:Je vais aller voir ça,vite fait.
Mais pour moi, même s'ils ne sont pas vraiment frère et soeur et qu'ils ont été élevé ensemble, c'est crade...
C'est un peu H.S mais je tenais à le dire.


l'histoire de celui-ci est un peu différente. ( et pas trop mal en elle même, malgré ce point )
mais le "brother/sister complex" ( comme dit san ) est quand même relativement courant dans les mangas.
c'est celui de love hina qui me choque le plus, mais là n'est pas le problème. le cliché qui ne me plait pas, ce n'est pas la possessivité de l'un mais le fait que si les deux ne sont pas du même sang ( terme utilisé dans la plupart des cas) permet de justifier cette possessivité.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 102 invités

cron