Reorian a écrit:
Les gilets jaunes (soyez d'accord avec eux ou non, on évitera peut-être ce débat ici^^) ont su faire plier le gouvernement sur plusieurs sujets.
Je trouve pas l'exemple génial. Parce que le gouvernement a plié sur absolument rien d'important. Même la crise sanitaire semble avoir eu un impact
positif plus important, rien qu'avec l'augmentation salariale des soignants (bon vais pas débattre des impacts négatifs).
Les gilets jaunes ont montré qu'un mouvement populaire mais peu organisé (= pas représenté, que ce soit par un parti ou des syndicats) ça servait à queud contre le gouvernement. Ah si, ça a aussi révélé qu'en 2018-2019 tu pouvais te faire pulvériser la tronche par les forces de l'ordre parce que tu esperes un avenir meilleur, que tu sois lycéen ou soignant.
D'ailleurs San le disait, difficile de faire attention à tout, mais morceau par morceau, tout le monde ou presque fait au moins attention à de plus en plus de choses. Je préfère voir ce verre à moitié plein.
Z'avez certainement raison de positiver. Mais en l'occurrence, on a moults "échéances" ecolo qui vont nous tomber dessus à un moment. D'après les avis de tout les scientifiques à peu près, on va prendre cher. Je vais dire un truc moralement pas cool, mais autant on pourrait attendre pour des évolutions sociétales morales (qui regardent que notre petite espèce) comme à peu près tout les combats sociaux depuis un siècle, autant l'écologie, il s'agirait aussi de nous assurer juste l'existence d'un avenir. J'y reviens tout à la fin.
Comment aller plus vite? Le vote n'est pas anodin. De plus en plus de villes sont dirigées par des verts, et ça participe forcément à favoriser la mobilité douce, ce genre de choses.
Mouaiiiiis. Alors ptetre qu'EELV c'est mieux que Macron, d'un point de vue purement ecolo j'entend. Mais sont moins ecolos que l'extrême gauche dans leurs programmes politiques. Et y'a beaucoup de greenwashing aussi. De faux combats aussi (l'huile de palme, le nucléaire...).
Enfin voilà, perso je veux voter ecolo, donc j'ai voté LFI aux deux dernières présidentielles. Pas que je sois d'accord avec le reste.
Est-ce que la prochaine présidentielle sera forcément un duel Macron-Le Pen comme le prédisent les sondages actuels?
[/quote]
Si Macron se présente.
Bon j'avais dit que j'y reviendrais.
J'vais partager ça, certains connaissent certainement, la courbe de Meadows. Elle a 50 ans, n'est pas à jour, mais c'est pour l'idée.

Perso je trouve ça plus cohérent que les prévisions démographiques à terme de l'ONU.
Bref. Des crises alimentaires à venir, va y en avoir. Entre autres. Difficile de savoir dans quelle mesure. Pire que sur la courbe, ou non, et quand ?
Mais la ou perso je suis catastrophiste sans aucune preuve, c'est que j'ai pas confiance en l'espèce humaine. Dans l'hypothèse que j'espère fausse ou on vivrait une grosse crise civilisationnelle dans quelques décennies (famine, accès au soin insuffisants, pandémies en continue, tout ça à la fois et d'autres, jusqu'à stabilisation du nombre d'humains par rapport aux ressources dispos), j'ai bien du mal à imaginer une société aussi progressiste et tolérante que la notre à ce moment là. Tout ce que j'applaudis des deux mains (de l'égalité raciale à celle du sexe, aux droits des travailleurs toussa), m'étonnerait qu'on en ait encore quelque chose à faire.
On aura déjà ptetre de la chance si on évite une bonne grosse période d'obscurantisme.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.