Antarka a écrit:Namekku Daimaô a écrit:
La découverte d'ossements d'australopithèques ne constitue pas automatiquement une preuve de leur lien direct avec l'homme moderne. Les données archéologiques sont sujettes à diverses interprétations, et des incertitudes persistent quant aux méthodes de datation et de classification. Il est important de noter que, du point de vue religieux, la croyance en une création directe de l'homme par Dieu demeure sans processus évolutionniste, et ce concept peut être considéré comme une forme d'exceptionnalisme (un peu comme le cas exceptionnel de Jésus qui est né d'une vierge, comment voulez-vous expliquer ça avec les outils de la science ?).
Alors des vierges enceintes, ça peut s'expliquer scientifiquement. Même s'il est plus probable que Marie ait pas été si vierge que ça (c'est d'ailleurs un point d'opposition entre le catholicisme et d'autres religions catholiques si je ne m'abuse) . M'enfin je te laisse chercher.
Concernant les Australopitheques, un seul kit d'ossements prouverait rien. Apres tout on a bien découvert des fossiles d'autres espèces d'homoninés qui sont pas nos ancêtres directdirect (les Paranthropus par exemple).
Maintenant, l'existence de plus d'un millier de fossiles repartis sur plus de deux millions d'années de notre préhistoire, c'est autre chose. Ça a permis de constater un processus evolutif, et l'apparition progressive des caractères "modernes", petit à petit, qui ont conduit à l'homo sapiens (notament l'accroissement de la taille du cerveau).La science, en fin de compte, a ses limites, car elle ne peut pas tout expliquer en raison de nos contraintes d'accès à l'ensemble des données et de l'Univers. Il y aura toujours des mystères qui nous échapperont. La naissance de Jésus, comme la création d'Adam, est un événement considéré comme un miracle et donc hors du champ d'application de la méthode scientifique.Ça fait très denialisme scientifique tout ça. Bien sûr que la science a des limites. C'est également vrai qu'elle s'attache à les repousser.
Les cas non encore résolus par la science n'impliquent pas pour autant l'existence d'un créateur suprême.
La naissance de Jesus, j'en ait déjà parlé.
Celle d'Adam... Bah y'a encore des gens qui croient littéralement en Adam et Ève ? Seriously ?
Sinon en ce qui me concerne, je suis pas croyant hein, mais on pourrait quand même lier un Dieu interventionniste et l'evolution humaine hein. Quelques manipulations génétiques ici et là. Une population d'austelopitheques isolée par ci, un mâle intelligent aidé à se reproduire plus efficacement par la. Ça serait si improbable que ça ? Je parle bien sûr de quelque chose de moins abrupt qu'une création soudaine, plutôt des petits coups de pouce ici et la (pendant des millions d'annees) pour orienter l'évolution de l'espèce dans la direction voulue.
En gros tu prend 2001 l'oddisey de l'espace, tu remplaces le gros monolithe noir par Dieu, et voilà.
Namekku a écrit:
Lorsque je parle de "vierge", je veux préciser qu'il s'agit d'une absence totale de relations sexuelles, quelle qu'en soit la nature.
Par ailleurs, certains événements religieux, tels que le miracle attribué à Moïse qui fend la mer en deux, sont souvent considérés comme des actes surnaturels, c'est-à-dire des miracles, et sont donc généralement considérés comme étant en dehors du domaine de la science.
En ce qui concerne l'évolution des espèces, il est important de noter qu'il existe un débat continu au sein de la communauté scientifique. Certaines études suggèrent que l'australopithèque n'est pas nécessairement l'ancêtre direct de l'espèce humaine. De plus, la question de la similitude génétique entre les humains modernes, les Néandertaliens et les chimpanzés est complexe. Les scientifiques tentent de comprendre ces relations génétiques complexes en examinant de plus près les séquences d'ADN, où l'on constate que les humains partagent environ 98% de leurs gènes avec les chimpanzés, tandis que les Néandertaliens ont environ 2% de gènes en commun avec les humains modernes. Pourquoi l'homme moderne ne partage que 2% d'ADN avec Neandertal qui est pourtant supposé avoir un ancêtre commun plus récent avec l'homme qu'avec le singe ??
Enfin, en ce qui concerne l'apparition de la vie, bien que cela ne soit pas l'objectif principal de la théorie de l'évolution, de nombreux scientifiques ont soulevé des questions à ce sujet. Par exemple, le mathématicien Sir Fred Hoyle a avancé l'argument selon lequel la probabilité de formation de l'ADN à partir de matière inerte est incroyablement faible, de l'ordre de 10^-40000. Ce chiffre est si proche de zéro qu'il conduit à remettre en question l'idée que le hasard seul puisse expliquer l'apparition de la vie sur Terre.
Quant à l'apparition de la vie, nombreux scientifiques estiment que la compréhension de l'apparition de la vie sur Terre reste un défi majeur.
Le Coran mentionne l'existence de sept cieux, et aujourd'hui, la science identifie sept couches atmosphériques allant de la troposphère à l'exosphère.
Il est également fait mention du phénomène de non-mélange entre l'eau douce et l'eau salée de la mer, en accord avec les connaissances scientifiques sur la stratification de l'eau.
ou même l'origine du fer, qui selon les scientifiques provient de météorites et d'étoiles plutôt que de la Terre (ce qui était déjà mentionné dans le Coran).
(Thessaloniens, 2 13-14)Quant à nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis dès le commencement10 pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
(Romains 8 28-29)Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance[b], il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères et sœurs.
D@ny a écrit:J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt, pour Dieu, de nous juger et de nous récompenser ou punir en fonction d'actes résultant de causes qu'il a lui-même établies ?
Lors de mes discussions avec des amis croyants, j'ai souvent constaté que la réponse la plus courante est que le destin et le libre arbitre peuvent coexister. Cependant, je trouve cette réponse assez contradictoire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités