La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar kirina le Ven Déc 28, 2012 13:05

Warokoo a écrit:
Antarka a écrit:Du coup je m'étais pas trompé, la prochaine fin du monde sera le 10/04/2014, date ou le diable redescendra sur Terre. Ils disent toujours pas à quel fuseau horaire par contre.

Ouep, sauf si ce truc ne fait pas que nous frôler :o.
Un vrai planning ces fins du monde :lol:

24 k KM? même pas un dixième de la distance Terre Lune!! WTF !!!
en même temps il fait que 54 Mètres, j'aimerais savoir sa masse et sa vitesse, pour en être sûr... mais ça ne risque pas de crée un holocauste mondiale, ce truc... à part si ça tombe dans un grand centre névralgique économique (la Ruhr.. Japon, eastern USA...)
kirina

Messagepar Antarka le Ven Déc 28, 2012 13:23

Ca dépend aussi de sa densité, sa vitesse et sa trajectoire. S'il est en fer et qu'il tombe à 20 km/s directement à la verticale sur une grosse ville, bobo.

Si il arrive à 30° et est fait de roches et glaces, je suis même pas sur qu'il toucherait le sol.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar San999 le Ven Déc 28, 2012 15:14

En tous les cas, c'est pas ce truc qui provoquera des vagues d'extinction. Des catastrophes, oui, possible, mais c'est tout. Après je dis ça, mais si ça tombe aux alentours de Lausanne, je vais pas être très heureux. Image
San999
Phœnix Violet

Messagepar kirina le Sam Déc 29, 2012 9:30

San999 a écrit:En tous les cas, c'est pas ce truc qui provoquera des vagues d'extinction. Des catastrophes, oui, possible, mais c'est tout. Après je dis ça, mais si ça tombe aux alentours de Lausanne, je vais pas être très heureux. Image

Moi aussi, j'habite à Lyon... et Lausanne c'est a coté de la source du Rhône, et en plus du souffle au risque de plus avoir de fleuve, sans parler du Bugey entre Lyon et Génève... centrale nucléaire, que les Suisse sont plus envieux de s'en débarrasser que les Français...

et effectivement le dégré d'inclinaison dans l'entrée en atmosphère et déterminante, également, mais bon, la météorite qui est "tombé" en sibérie le siècle dernier, n'a pas touché le sol, elle a littéralement explosé avant!! et malgré ça les dégat on été énorme!! car le souflle de l'éxplosion a eu le même éffet qu'une grosse bombe atomique (sans les radiations.... enfin une grosse bombe cinétique? ou un délire d'une bombe de la mort nouvelle génération ...)
kirina

Messagepar Antarka le Sam Déc 29, 2012 12:36

Plus forte que ça en fait, il me semble que ça a soufflé la forêt sur plusieurs milliers de km².

Après, de la à dire que ça aurait niqué une centrale nucléaire, je sais pas, elles sont conçues pour résister à un F22 qui se crashe dessus à pleine vitesse (en gros une balle de fusil de 10 tonnes), bien moins qu'un meteore mais plus que son souffle je pense.

Je pense que les dégats seraient plus importants dans une zone sensible (en siberie) voire sismique (a partir de quelle taille un caillou serait dangereux pour le Yellowstone par exemple, sachant que la réserve de magma y est à moins de 7 km de la surface).

Apophis (300m de diamètre) me semble déja plus sérieux, même si sa taille reste insuffisante pour provoquer un gros cataclysme.

Sinon pour nos centrales nucléaires, patience, elles pèteront bien un jour. Quand on les avait conçu, on leur diagnostiquait plusieurs dizaines de milliers d'années de vie sans incident... alors qu'on en est en gros (à l'échelle mondiale) à un accident majeur par decennies.
La faille c'est que nos centrales sont fiables, à condition que la Terre reste tranquille (pas de séismes, pas de tsunamis, pas de meteores). Hors la Terre reste JAMAIS tranquille, y'a FORCEMENT un moment (dans 1 mois ou 50 000 ans) ou on se tapera un tsunami au bord des landes (aie...), un gros séisme dans une région montagneuse (re-aie) voire une grosse élevation du niveau des mers (+10m : adieu la moitié des centrales Françaises).

Curieux paradoxe, on a peur de tout, et pourtant on minimise énormement les risques encourus en général.

Au passage, j'pense que même si toutes les centrales petaient d'un coup, ça serait pas SI dramatique que ça (holocauste nucléaire ? J'en doute, ça déboisera un peu de forêt je dirais).
Antarka

Messagepar kirina le Sam Déc 29, 2012 13:59

je parlais du fais que si un caillou tombait dans la région de Lausanne, le Rhône ne serait plus irrigué et de surcout priverait aux 4 réacteurs nucléaire, le moyen de se refroidir corréctement, on a vu ce que ça donnait au Japon, un réacteur qui ne se refroidissait pas, hein?

ou sur le moment, occasionnerait un torrent boueux affreux qui occasioneraits les même dégats que le site de Fukushima...

une centrale nucléaire, en règle générale, quand ça pète ça ne fait pas d'explosion atomique, mais une chose bien pire, ça diffuse doucement et surèment de jolie isotopes radioactifs bien dangereux...
ce qui était marrant, à Tchernobyl, c'est les arbres du coté de la centrale, sont mis à avoir des feuilles et des épines rouges, montrant une alteration sévères de la photosynthèse et quelques mois plus tard les arbres mourrait...
les insectes, eux, par leur taille, n'y ont pas survécu, les radiation touchait leur organes vitaux, et mourraient rapidement.. mais les mammifères, n'ont pas été totalement décimé, beaucoup sont morts, certes, mais finalement ont pu réussir à s'adapter, ça sera la même chose pour l'homme, de plus la nature sait très bien faire pour nettoyer (sans liquidateur) les isotopes radioactifs avec le temps, c'est pas du genre à voir une forêt irradiée pendants des milliers d'année, par contre dans les zones sans biodiversités viable, où on est apparemment content d'y vivre, ce n'est pas le cas, les radiations reste looooogtemps, à moins que la faune et la flore s'incruste...

le problème des centrales nucléaire, c'est comme tu le dis, c'est dangereux, si on compare le risque nucléaire avec le risque terroriste, une centrale nucléaire, c'est comme une synagogue en plein samedi matin (mais tout les jours) avec 3 membres du Hamas lourdement armés (les barres de combustibles) avec des explosifs au ventre (si c'est du MOX) avec des Flics autour de l'édifice religieux en rassurant la population tout se passera bien (les barres de contrôles avec les ingénieurs qui les contrôlent avec le Lobbying derrière qui les paient)...

Bon les gugus lobotomisé par AREVA, diront que c'est un risque controlé, en vertu du PIB que ça génére, alors qu'il existe la possibilité de faire des centrales au Thorium, beaucoup moins dangereuses, mais un peu moins rentables, mais qu'il ne construiront JAMAIS... sans parler de la possibilité réelle de faire de la Fusion Froide... (Do Svidania l'ITER de Cardarache).

bon qu'est ce que le PIB?: Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est défini comme la valeur totale de la production de richesses (valeur des biens et services créés - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) dans un pays do.... euh attend, sur wikipédia ils n'ont pas une explication plus simple de savoir c'est que le PIB??

en gros c'est l'échange d'argent de mains en mains par l'intermédiare des différent services... c'est à dire:

une rivière propre ou tout le monde à de l'eau gratuite, ça ne génére pas de PIB
Une rivière pollué (par de l'agriculture type "REVOLUTION VERTE" ou de l'industrie polluante, ça fait appeler des agences de retraitement des eaux, des médecins, car les gens tombent malades, des assurances,etc.... et en plus l'eau devient payante!! et tout ça ça génère du PIB...

(cette explication du PIB n'est pas de moi, mais de Pierre Rabhi)

donc réfléchissez quand un politicien parle de PIB, c'est pas pour votre bonheur, c'est pour permettre a ceux qui le finance à faire des Levier monétaire dans un ratio acceptable PIB/Croissance, mais dans une logique Keynesienne à la con, à limiter l'inflation, et quand on combat l'inflation on détruit des emplois, par lien macroéconomique que je ne comprend pas ...et d'ailleurs aucun économistes comprend...

bon bref, le but c'est pas vraiment de dire que notre système économique est pourri (tout le monde en a conscience, mais peu savent à quel point...) mais plutôt soulignER la fragilité de notre civilisation, car malheureusement, si c'était le nucléaire qui était un point faible de notre faiblesse face aux catastrophes naturelles, ça serait bien, mais en réalité tout notre système de logistique et de communication est complétement fragilisé...
Et tout ça à cause d'une volonté de toujours générer du PIB dans un modèle mondialiste basé sur les travaux de Ricardo (une pensée économique classique d'interdépendance) or, le véritable problème, c'est que ça génère une fragilité du tissu socio-économique des régions à l'échélle locale, développe de manières honteuse l'entropie de notre économie, (les délires de développement durable, ne souligne pas ce problème), épuisant les ressources naturelles, sans parler que ça pollue...

après bon, ce modèle économique nous apporte un certain confort, comme manger des tomates en hiver, mais par contre nous privent la possibilité d'accéder à presque 200 varièté de pommes qui était disponibles sur la marché français, au lieu des 6 actuellement disponibles, car en même temps on a laisser mettre en place les monopoles dans tout les domaines, même les plus vitaux, chose complétement contraire au principe de libre échanges de Adam Smith...

De plus, à cause du choc pétroliers, les industrielles ont développé massivement, le Flux tendu, reduisant les stocks, donc les surcôut mais les approvionnement sont dans une intervalles très court ou généralemment chez un constructeurs automobiles, leur stock théorique de tel ou tel pièces ne durent que quelque semaines, or un jour Au Japon, il y a eu un séisme, détruisant le seul fournisseur mondiale d'une pièce manufacturé que tout les constructeurs mondiaux utilisaient, résultat: RUPTURE de stock mondiale... le problème ce que le Flux Tendu (ce concept inventé en même temps que le Kan Ban par Toyota) c'est bien, si on ferait moins circulé de camions ou de bateaux utilisant des énérgies fossiles (les énergies fossiles le premiers vecteurs du déficit budgètaires des pays occidentaux),

Mais ce n'est pas le cas, et ça serait mieux si on mettait en avant des produit sur la marché qui n'est pas soumis au principe d'obsolescence intrinsèque, devenue rapidement planifié, au point que même le planifié est devenue intrinsèque, tellement on est dans une économie qui marche sur la tête...
Car même dans les écoles d'ingènieurs, on leur apprend même plus à concevoir des technologies peu entropique, qui durent dans le temps, qui sont recyclable, mais juste a faire rentrer un produit sur le marché, qui correspond au principe d'obsolescence intrinsèque... et utiliser les labels écolo, comme valeurs ajoutés...

enfin bref, j'ai fait un gros exposé sur ce que je ressent sur les fragilité de notre civilisation actuelle, je pourrait continuer des heures...

mon préssentiement ce ne sera pas un caillou ou un supervolcan qui détruira notre civilisation actuelle (au pire ça sera la détonaton) mais c'est surtout la faillite d'un système économique, puérile, compétitif et absurde !
kirina

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 29, 2012 14:12

Ce topic Image
Chocoloutre

Messagepar San999 le Sam Déc 29, 2012 14:20

kirina a écrit:et effectivement le dégré d'inclinaison dans l'entrée en atmosphère et déterminante, également, mais bon, la météorite qui est "tombé" en sibérie le siècle dernier, n'a pas touché le sol, elle a littéralement explosé avant!! et malgré ça les dégat on été énorme!! car le souflle de l'éxplosion a eu le même éffet qu'une grosse bombe atomique (sans les radiations.... enfin une grosse bombe cinétique? ou un délire d'une bombe de la mort nouvelle génération ...)
Non, les effets ont été plus puissants. Des gens se trouvant à 90 kilomètres de là ont été soufflés sur plusieurs mètres. Un train voyageant à 600 kilomètres de là a dû s'arrêter, car les rails se soulevaient. On pouvait voir le nuage de poussière la nuit, depuis l'Allemagne, car la lumière du Soleil se reflétait dans la poussière.

Par contre, tu dis "malgré ça", mais en fait, je pense qu'elle a justement fait autant de dégâts car elle a explosé en l'air, au lieu du sol. L'air transporte mieux les vibrations que le sol.

Antarka => La Sibérie est vaste. Cela ne va pas forcément tomber dans la zone volcanique. Et je ne crois pas que les Trapps de Sibérie soient encore actives. Donc, c'est surtout à la pointe est qu'il y a des risques. Je dirais justement que la Sibérie et le Sahara sont parmi les meilleures régions pour qu'un petit météorite tombe, sans que cela ne fasse trop de morts humaines.

Et tu as raison, on vit une époque de paranoïa. La culture du risque, comme on dit. On veut être à fond dans la sécurité, au point que cela devient absurde, avec des idées de mettre des caméras partout, etc. Au point que certaines personnes seraient prêtes à accepter de perdre un peu de leur liberté et de leur vie privée. Mais dans le même temps, on continue de produire des armes de plus en plus dangereuses, notre économie est basée sur des tas de choses qui risquent de péter à tout moment et/ou détruisent notre santé et notre environnement assez rapidement... Mais bon, l'argent a plus d'importance que la sécurité... Alors on laisse, voire encourage les gens, paranoïer sur les trucs moins importants, on leur donne des os à ronger, on crée des bouc-émissaires, tout en profitant de réduire leur liberté et leur vie privée pour avoir plus de marge de manoeuvre pour en faire de meilleurs consommateurs, et on les distrait des vrais problèmes. C'est tout bénéf.

J'adore ton post, Kirina. Très intéressant. D'autant que je ne pige que dalle à l'économie. :p

Inikisha => TG. Laisse les grands parler. Image
San999
Phœnix Violet

Messagepar kirina le Sam Déc 29, 2012 14:58

j'avais dit une grosse bombe atomique, pas celle d'Hiroshima, mais les monstres de mort à plus de 200 Mtonnes, qui raserait des villes vastes comme LA ou Moscou...
et également une bombe atomique est plus destructrice si elle explose à plusieurs centaines de mêtre aux sol que sur terre... c'est la même chose pour une météorite...

je m'étais mal exprimé...

Pour l'économie, c'est simple à comprendre, sauf l'aspect financier (qui est fait pour ne pas être compris) :

comme ce machin, pour savoir comment on fabrique de l'argent dans une Banque centrale comme la FED via les reserves fractionnaires :

http://www.rayservers.com/images/ModernMoneyMechanics.pdf
kirina

Messagepar Antarka le Sam Déc 29, 2012 15:07

San999 a écrit:
Antarka => La Sibérie est vaste. Cela ne va pas forcément tomber dans la zone volcanique. Et je ne crois pas que les Trapps de Sibérie soient encore actives. Donc, c'est surtout à la pointe est qu'il y a des risques. Je dirais justement que la Sibérie et le Sahara sont parmi les meilleures régions pour qu'un petit météorite tombe, sans que cela ne fasse trop de morts humaines.

Je pensais au Permafrost Siberien en fait, et au méthane congelé. Parce que j'ignore les détails de l'explosion en Alaska, mais j'imagine qu'il a aussi liberé une chaleur intense.

Kirina... pfiuuu... Globalement d'accord avec toi, sur a peu près tout.

Pour moi, l'homme, avec sa conscience de soi, ses peurs, ses doutes, son intellect, a inventé un jeu, pour s'occuper, il l'a appelé système. Et ce système est totalement défaillant, dangereux à moyen terme même, condamné à long terme, et me semble hors de controle (en vérité, on pourrait changer par un effort collectif et en y mettant du notre, mais je pense qu'il faudrait une énorme catastrophe pour ça, et qu'il serait trop tard).

Sans rentrer dans la Paranoïa verte, on sait qu'on épuise les ressources naturelles de la planète. Certains diront qu'on continue à trouver du pétrole, qu'il y a des réserves immenses dans l'océan blablabla. C'est tout à fait vrai, notre planète semble avoir les ressources pour qu'on continue à ce train des siècles voire davantage (sait on jamais), mais on est incapable d'exploiter cette puissance sans ruiner la planète.

On pourrait très bien se passer d'une partie des centrales à Charbon ou réellement developper la technologie éolienne ou le solaire. Je parle pas de sortir du nucléaire à court terme, mais on peut arreter de construire de nouvelles centrales, se concentrant sur l'optimisation et l'entretien des centrales présentes (bien plus que suffisantes déja, vu qu'on vend bcp d'électricité), tout en investissant dans des énergies plus écolo (moi j'y crois à la "main d'oeuvre verte", attestant que choisir une orientation plus écolo détruirait certes des emplois, mais en créerait en remplacement).

On entend souvent que developper réellement l'écologie mettrait à mal l'économie. Je suis vraiment pas convaincu que ce soit le cas à moyen et à long terme, je vois pas pourquoi les energies vertes pourraient ne pas etre autant source de profit que les autres (d'autant qu'on taxe déja des energies renouvelables). Certes ça mettrait à mal une partie des industries off-shores entre autres au départ mais bon...

Je ne crois même pas au complot ou à l'entente de certains groupes pour maintenir ce système qui consiste à exploiter et tirer du profit de tout ce qui existe, au détriment même du bon-sens. Je crois que la nature humaine et l'égoïsme individuel des puissants a naturellement conduit à ce gros noeud de contraintes économiques et politiques qui dépasse tout les etres humains sur Terre.

Sinon pour les rejets radioactifs de centrales qui pèteraient, je pense que ça dépendrait de leurs rythmes. Idem pour des explosions de bombes nucléaires. Je pense que si par evenement X on perdait une centrale par an, les dégats seraient importants mais temporaires et reversibles. Toutes les centrales en une fois ça ferait plus mal par contre, détruisant d'un coup une grosse partie des écosystèmes qui auraient bien plus de mal à éliminer le surplus de radioactivité.

Si tout l'arsenal nucléaire terrestre petait d'un coup, ça annihilerait pratiquement toute vie sur terre. Si ça petait sur une période de quelques millénaires, la vie pourrait mieux encaisser.
Antarka

Messagepar kirina le Sam Déc 29, 2012 16:16

En faites, les énergies vertes (sans le surcôut lié au écolabel) peuvent être rentables financièrement, mais beaucoup moins que les énergies actuelle, car de plus de généré moins de PIB

On met en place le bousin qui produit de l'electricité et basta, la nature et les lois de la physique fait tout le travail, alors que les énergies fossiles faut importer continuellement le pétrole, va les voies navigables, routiere etc... le raffiner continuellement et le revendre au particulier, proféssionnelle etc..

c'est pour cette raison que les investisseurs financent plus ardemment les projets lié aux énergies fossiles (Moteurs hybride, basse consommations, gaz et pétroles de schistes et les réacteur de IVème géneration)

de Plus le pétrole, ce n'est pas que de l'énergie, c'est des pecticides, des médicaments, du plastiques, enfin plein de choses plus ou moins utiles dans notre société moderne, mais si du jour au lendemain le pétrole n'est plus utiliser comme énergie, le cours du pétrole va chuter brusquement, suite au principes de l'offre et de la demande, et la principale monnaie qui est utilisé comme moyen de transactions pour l'achat de pétrole est le Dollar US, qui depuis la fin des accord de Breton Wood dans les années 70,(l'étalonage OR/USD/autres monnaies) perdrait toute son influence mondiale, et risque de se casser la gueule de manières magistrale, lui et la FED avec et les investisseurs derrière...

il y a aussi un lien profond entre la finance mondiale et le pétrole, qui s'est constamment renforcé par les fourberies de la famille Rockefeller à l'époque ou Exxon et Esso s'appelaient la Standard Oil, et actuellement de nombreux Credits défauts Swap ou encore de nombreuses autres obligations sont accroché à leur notes AAA via les activité lié au pétroles...

car aujourd'hui encore, de nombreux investisseurs accordent une confiance sans bornes aux secteurs pétroliers, pétrochimique, automobiles etc... et souvent au conseils des grosses banques d'investissements (JP Morgan, Goldmann Sachs, Rotschilds Bank, RBS, etc...)

le pétrole on en retrouvera toujours, malgré que les géologues estime le pic de production mondiales de Hubbert dans les alentours de 2020, malgré les progrès techniques d'extraction, de nouveaux gisements etc... mais c'est dans l'interet de l'économie actuelle et de la finance mondiale, a espéré d'utiliser encore du pétrole, car ça permet de bien sauvegarder leur Hedge Founds sur les activités pétrochimique, et permettre mieux endetter les états et les consommateurs, dù au déficit budgétaires que ça génére...

le but premier de la finance c'est de vendre de la Dettes en la générant dans les cas les plus rentables à partir d'anciennes dettes...

après bien sûr qu'il y a des complots, mais comme toi, je ne crois pas à un complot mondial, mais il y a juste un gros concensus entre les différents agent de certains secteurs qui se mettent en place pour sauvegarder leur activités, car souvent il se tirent sur le chignon comme des gros gosses... faut pas imaginer Christophe de Margerie (groupe Total) et Bob Dudley (BP) être en désaccord, sur la guerre en Libye ou le developpement des transport propre...

Les complots et la Corruption sont des choses qui n'existent pas de façon anecdotique, ce sont juste des mécanismes intrinsèque de notre économie de marché basé sur la compétitivité et la cupidité, il y a des lois qui condamnent ça, mais du moment où on a un système qui pousse les gens a tenter le diable pour survivre...

On ne punit pas un gamin car il a fumé une cigarette qu'on lui a donné...

Pour le charbon, il est très peu utilisé en Europe, seul au USA et en Chine il est encore utilisé, mais il a quand même une grande qualité ce bon vieux charbon, c'est que contrairement au pétrole, il a permit au nation industrielle devenir autonome énergetiquement, et de nos jours il y a que les énergies vertes qui peut nous redonner une souveraineté énergétique et supprimer quasiment 80% Du déficit budgétaire Français...

mais pour ça faudrait se débarrasser de l'influence dangereuse de la finance mondiale en Europe, car avec une politique de centralisation des activités conjugués avec une politique ultra-libérales favorisant les grosse part de rentabilité des hedge founds, a force de Dumping Social sous prétexte de compétitivité on va finir par devenir très pauvre, et ça a commencé depuis quelque années...
kirina

Messagepar Seiwaza le Dim Mars 22, 2015 19:58

Bon,en tout cas moi je commente 3 ans plus tard et j'en rigole ^^' 23 décembre 2012 fin du monde LOL
Seiwaza

Messagepar Foenidis le Dim Mars 22, 2015 20:44

De par certains points de vue, c'est un peu tous les jours la fin du monde.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 22, 2015 20:46

Cette image n'a jamais été autant à propos:

Image

À noter que comme la proportion d'humains en vie est croissante, la probabilité d'assister à la fin du monde l'est également.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Bushido le Dim Mars 22, 2015 21:25

Surpopulation, manque de territoire, manque de nourritures, les guerres...

D'ici 100 ans, du moins selon certaines théories, la race humaine risque de s'auto-détruire de elle-même.

Les mayas parlaient peut-être du "début de la fin", en fin de compte.
Bushido

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café