Bon ... Bah pavé is coming, je suppose, on va pas y échapper. Je pourrais laisser couler, blasé comme je suis de cette saison, mais je sais que je finirais par venir y répondre alors autant le faire maintenant.
Déjà, tu peux pas comparer les deux sur cette saison parce qu'ils n'occupent pas le même poste, sur le terrain comme en dehors. En dehors, Ben Arfa est le leader technique de l'équipe de Nice sans contestation possible. Valbuena n'est qu'un joueur parmi d'autre. Le leader en dehors d'ailleurs, c'est plus Gonalons, ou Lacazette. Valbuena n'est qu'une valeur rajoutée à l'effectif.
Sur le terrain, Valbuena est un numéro 10 qui doit se balader sur tout le terrain pour fluidifier le jeu et apporter le surnombre partout. Ben Arfa a pour consigne de se placer juste derrière les attaquants et il est donc forcément plus souvent concerné dans les buts. Bref, comparer les deux sur cette mi-saison, c'est aussi intelligent de dire que C.Ronado est meilleur que Neymar (ou le contraire) alors qu'ils ont pas le même rôle sur et en dehors du terrain. Aucun sens, aucun intérêt.
Ensuite, tu compares donc un joueur offensif dans une équipe avec un collectif qui fonctionne bien et une animation offensive rodée. Avec un joueur dans une équipe à la rue collectivement depuis le début de la saison, dans l'équipe change à chaque match vu qu'on a un blessé à chaque fois, dans une animation offensive titulaire qu'il n'a jamais connu ? (A savoir Valbuena - Fekir - Lacazette, attaque jamais alignée cette saison.). Bah écoute, tant mieux pour toi, hein. Go comparer Neymar et Hazard, tiens, pour rigoler un peu.
Après, pour mettre de coté Ben Arfa, vu qu'on vient de voir que comparer les deux est aussi sensé que de dire que Messi est meilleur qu'Hummels, voyons le cas Valbuena.
Pour répéter ce qu'on a vu plus haut, Valbuena est dans une situation collective désastreuse. Reprenons tout depuis le début en parlant du mercato et ce qu'aurait du donner l'ol.
Lopes au but, bref.
Jallet et Bedimo sur les cotés qui multiplient les allers-retour grâce à leur coffre physique, avec le profil Morel plus défensif que Bedimo et Rafael plus offensif que Jallet.
Pour la défense centrale, Umtiti + Mapou/Bisevac, qui seraient accompagnés par Gonalons en phase défensive qui redescendrait pour les contre-attaques pour former une défense à 3.
Darder et Grenier en relayeur à 30-25 mètres dans l'axe pour apporter du surnombre aux attaquants et compenser les départs de Valbuena. Ils devaient aussi permettre de faire avancer les milieux défensifs pour éviter qu'on se retrouve à 2 lignes de 4 dans les 20 derniers mètres adverses. Valbuena devait partir à droite et à gauche pour aider les montées des latéraux et dans l'axe avec les attaquants, voir en retrait pour aider la construction au milieu de terrain.
Fekir qui ouvre les espaces avec son improvisation et sa qualité de dribble. Mais surtout avec son imprévisibilité. Impossible de savoir s'il va centrer, tirer, passer, dribbler ... Il devait déstabiliser les défenses. Et Lacazette, qui avec tout ça allait profiter des espaces pour marquer les buts comme l'avant centre qu'il est.
Mais !
Jallet blessé, Rafael à droite a du être jeté dans le grand bain directement sans automatisme, le coté droit étant un peu handicapé. Même problème à gauche.
Mapou est catastrophique et créer un déséquilibre énorme en défense. Ce dernier n'est même pas compensé par Gonalons, apocalyptique également. Ce qui force les relayeurs à jouer bien plus bas, vers la ligne médiane, ce qui sert à rien, en gros, dans notre système. En plus de laisser à 3v8 les joueurs offensifs. Et encore, 2v8, vu que Beauvue, qui fait tout, sauf ouvrir des espaces. Lacazette étant au milieu de 50 joueurs ne peut pas profiter de son sens du but.
Bah tu veux faire quoi comme ça, sérieux, en tant que 10 ? Personne joue correctement, la moitié de l'équipe est à la rue, ya aucun automatisme car 150 blessés ...
Enfin. Valbuena est un des meilleurs joueurs lyonnais depuis le début de la saison. Un des plus réguliers en tout cas, nettement, il a rarement déçu.
Preuve ? Certainement :
http://www.leliberolyon.fr/ol-les-recrues-au-revelateur-statistique/73886On notera qu'eux non plus ne compare pas Valbuena à Ben Arfa, mais bien Koziello, qui effectivement ressemble plus à Valbuena dans son rôle sur le terrain.
On voit dans les stats que Valbuena fait une demi-saison en tant que transféré et dans une équipe sans aucune cohésion d'équipe très correct. Il est même supérieur au Gourcuff lyonnais, sauf dans sa précision de tir. On notera la phrase clé : "Mais l’ancien Marseillais crée aussi du danger, avec 3,05 passes-clés par match, bien au-dessus de Féret, Koziello ou Gourcuff. En somme, il amène un danger que ses coéquipiers ne réussissent pas à convertir suffisamment."
Ce qui confirme la totalité de tout ce que j'ai dis concernant le seul Valbuena.
Par contre ! Allez, pour te faire plaisir : je peux t'accorder le fait que dans notre système, Ben Arfa (ou Belhanda, pour parler de l'autre joueur qui aurait pu venir) été peut être un meilleur choix vis à vis de notre 11. Ca oui, car actuellement, on avait que Fekir pour vraiment déséquilibrer l'équipe en face et une fois blessé, bah ... Voilà, quoi.