Bon ... Je vais tenter une dernière fois de répondre clairement et le plus simplement possible aux choses qui peut se dire ici. Ce sera clairement la dernière tentative, c'est déjà à peine si j'avais envie de lire les réponses. Sans aucun doute le débat le plus chiant depuis que je suis ce topic. Bref.
Enfin, on va juste essayer avec Seychar, tenma, j'y arriverais plus manifestement.
Seychar a écrit:j'y suis pour rien moi si les deux joueurs que sont Ben Arfa et Valbuena ont des profils similaires ET polyvalents, mais évoluent chacun à poste SENSIBLEMENT différent dans leurs équipes de club respectives, mais qui font qu'on peut quand même les comparer, que ça te plaise ou non Ginji.
Non, non, non, non et encore une fois non.
Je vais donc le répéter une nouvelle fois. Ben Arfa, c'est un percuteur, un dribbleur. Un joueur technique, capable d'effacer un joueur sur un pas, pouvoir créer des espaces à lui tout seul. Ben Arfa, il se classe dans une catégorie de joueur comme Hazard, Neymar ou pour prendre le joueur de Lyon qui lui correspond vraiment, à Fékir (le tout dans des proportions différentes, évidemment.). Jusque là, on est d'accord, non ?
Valbuena, lui, c'est un joueur de conservation, de circulation de balle, qui permet de fluidifier tout jeu et qui permute avec tout les joueurs offensifs. Un peu le tampon offensif d'une équipe, qui se balade partout là où il y a besoin pour apporter le surnombre, au coeur du jeu ou sur le coté pour aider les latéraux. C'est un joueur qui se classe dans la catégorie d'Iniesta, James, Silva, ou dans une autre génération, du Beckham. (Là aussi, toutes proportions gardées.).
On est bien d'accord qu'on ne peut pas comparer Iniesta et Neymar ? Silva et Hazard ?
Pour prendre un autre exemple, on peut pas comparer un Pirlo et un Busquets, si ? Sachant qu'ils jouent certes dans le coeur du jeu en milieu défensif, les deux n'ont pas du tout les mêmes consignes tactiques de la part de leur entraîneurs.
Au même titre, là où un Ben Arfa est un pur 10 à Nice, voir même un 9 1/2, un joueur juste derrière les deux attaquants, qui doit créer des occasions et provoquer devant la surface, Valbuena lui se balade dans tout le camp adverses, au point de revenir parfois dans le coeur du jeu pour apporter le surnombre et le décalage.
Alors, oui, Valbuena marque forcément moins de but .. Parce qu'on lui demande pas d'être aussi proche de la cage que Ben Arfa ?
Moi, je regarde encore une fois les stats de Valbuena depuis le début de la saison, beaucoup de passes clés, beaucoup de jeu vers l'avant, il tente beaucoup de tirs sans avoir réglé la mir effectivement et beaucoup de dribbles alors que c'est pas son point fort (deux stats qui trahissent d'ailleurs aussi le collectif lyonnais à la rue au passage.). On voit qu'il joue juste aussi.
Encore une fois, les deux joueurs n'ont pas du tout le même rôle et le même style de jeu, ça n'a aucun sens de les comparer, tout comme les autres comparaisons (ou alors, c'est effectivement du niveau ballon d'or comme débat, de juger qui est le meilleur joueur tout postes et ça, bah ça m'intéresse pas.)
D'ailleurs, la preuve ultime, c'est que Valbuena devait jouer avec Fékir normalement pendant la saison. Avec Fékir dans le rôle du Ben Arfa qui provoque et créer les espaces et Valbuena dans son rôle d'origine.
Seychar a écrit:Et il y a un domaine qui fait que pour moi Valbuena est surcôté et pas à sa place en Equipe de France, tant titulaire que remplaçant, c'est le placement, ultra douteux, même s'il lui permets certaines passes,sauf qu'il ne tient pas compte du placement de ses coéquipiers…quand il se positionne lui-même, même si quand il s'agit de délivrer une passe, il le fait bien, mais trop rarement de l'endroit où il devrait être…
Mais c'est quoi le placement de Valbuena ? Parce que Valbuena, c'est encore une fois un joueur qui a pour consigne de se balader dans les 30-40 derniers mètres en allant vers la balle pour soutenir le porteur du ballon. Donc j'ai du mal à avoir comment il peut être mal placé la plupart du temps.