La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 22, 2015 21:33

Y a surtout eu une erreur dans la conversion des calendriers Mayas (qui se termine autour de 2'220 et pas en 2012) et de toute manière, ils n'ont jamais parlé de fin du monde mais de fin d'une ère car ils avaient une vision cyclique du temps. Or, à l'époque, il n'avaient aucun besoin de voir plus loin et n'ont tout simplement pas effectué les calculs pour le nouveau cycle.

Bref, cette histoire sur les mayas et la fin du monde est tellement bourrées d'erreurs et d'interprétations saugrenues qu'il vaut mieux complètement l'oublier et se plonger dans les découvertes fascinantes que leur ont permis leur système de numération (aussi perfectionné, voire plus, que celui que nous avons adopté) avec un regard neuf, histoire d'en profiter un maximum.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar RMR le Dim Mars 22, 2015 21:48

Bushido a écrit:Les mayas parlaient peut-être du "début de la fin", en fin de compte.

Ouais, c'est le 21 décembre 2012 que l'humanité a commencé à être en surnombre. À la naissance de Dong Tian, pour être précis.

Niicfromlozane a écrit:Y a surtout eu une erreur dans la conversion des calendriers Mayas

Ouais, mais et le 123ème pape où je ne sais plus quoi ? Les 4 couleurs de trucbidule avec le bison ? Il y avait tellement de facteurs qui se croisaient, que l'un d'eux soit faux ne fausse pas les autres. C'était forcément le 21 décembre, comme certains ont su le prouver au début de ce topic !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 22, 2015 21:55

AH ben ça je sais pas RMR.

Mon truc c'est les maths, donc j ai pris un malin plaisir à tuer le truc dans l'œuf en classe, et pour ce que je sais de Nostradamus, Benoît XVI n'étant pas noir, sa prédiction était déjà morte bien avant qu'elle n'aboutisse.

Par contre, tout ce foin autour des mayas, dont la civilisation est pourtant fascinante et dont on n'a retenu que cette absurdité, ça m'a puissamment énervé à l'époque, au point que je sens remonter mon énervement en écrivant ces lignes…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Dim Mars 22, 2015 22:11

Magnifique civilisation en effet, dont la plupart des richesse est à jamais perdue pour les mêmes raisons qui font tomber les temples mésopotamiens aujourd'hui. Épuration religieuse.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Dim Mars 22, 2015 22:16

*BRUIT D'ALARME ASSOURDISSANT.*

CODE ROUGE
CODE ROUGE
CODE ROUGE

ATTENTION! ATTENTION! TROLL SUR LA RELIGION LANCÉ PAR FOENIDIS! TOUS LES UTILISATEURS DU FORUM SONT PRIÉS DE SORTIR DANS LE CALME PAR LA PORTE DE SORTIE D'URGENCE, ET D'ATTENDRE CALMEMENT DANS L'ESPACE JARDIN PRÉVU À CET EFFET, PENDANT QUE LES COLLABORATEURS DE L'UNION SACRÉE RÈGLENT LE PROBLÈME! MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 0:16

Dans ce cas, c'est carrément l'histoire qui trolle, excuse du peu.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Axaca le Lun Mars 23, 2015 10:18

Foenidis a écrit:Dans ce cas, c'est carrément l'histoire qui trolle, excuse du peu.

L'Histoire est passée sur ce forum pour poster? :shock: Merde je l'ai loupé :( .

Plus sérieusement, ici tu peux parler de fin du monde, mais on ne te demande pas (si tant est qu'on te l'ai déjà demander, car j'ai plutôt l'impression que tu nous l'assène) ton avis sur la religion Catholique. Quinze fois le même débat à coup de : <<C'est la faute des Chrétiens>> , ça finit par être lassant.

Donc revenons au sujet, merci.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 10:49

Surtout qu'en l'occurrence, l'effondrement de la société maya n'est pas due à la barbarie des occidentaux — qui, d'ailleurs, ont massacré les amérindiens pour des raisons plus économiques que religieuses.

Les cités mayas ont été désertées vers la fin du premier millénaire pour des causes encore mal connues.
Vraiment, hein, je ne peux que vous encourager à vous intéresser au fantastique parcours de ce peuple et à son système de numération tout simplement fascinant!
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 14:06

Je faisais surtout allusion à la destruction systématique de tous les supports écrits Maya que chaque clan/famille conservait précieusement et se transmettait de génération en génération - la mémoire de ce peuple, en somme - et de l'interdiction de la pratique de l'écriture maya par les missionnaires au point qu'il faille aujourd'hui la réinventer.
Il n'y a absolument rien d'économique là-dedans.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Lun Mars 23, 2015 14:10

Oui oui, on a compris, la religion c'est méchant. Pitié, next.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 14:17

Je n'ai pas dit ça, la religion est tout simplement humaine, avec toutes les qualités et les défauts de l'humanité. La diaboliser est aussi ridicule que de croire qu'elle est irréprochable.
Je préfère m'en tenir aux faits... et dans les faits, la religion a participé à nombre d'épurations culturelles au cours de l'histoire. La mémoire maya en fait partie.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Lun Mars 23, 2015 14:26

Oui non mais OK, mais "Foenidis VS the world" y a eu déjà trente saisons, moi je peux plus acheter les DVDs. Pitié, next.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Lun Mars 23, 2015 14:27

Mais je les offre ! \o/
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 14:32

Ben pour une fois, je trouve le débat intéressant et différent, en fait.

J'ai répondu à Fœ en PV pour pas trop polluer, mais en fait sa réflexion est on topic et différente de ce qu'on peut voir.

Déjé, l'expression "fin du monde" a plusieurs sens, comme celui de fin de l'humanité ou fin d'une civilisation; c'est-à-dire des trucs un peu plus concrets et probables que la collision d'une météorite, l'interprétation d'un calendrier ou les délires d'un alchimiste à l'esprit très probablement embrumé.

Je trouve que la manière dont Fœ montre qu'on peut anéantir toute une civilisation en s'attaquant à sa culture est particulièrement pertinente dans ce topic, puisqu'on vit justement une époque où les chocs culturels sont importants et où certaines cultures (dont la nôtre) tendent à être écrasées au nom de principes supérieurs. La réflexion, ou du moins la remarque est assez pertinente vu que ce qui se faisait autrefois au nom de la religion se fait aujourd'hui au nom de la liberté des marchés, tout en conservant une base assez similaire.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Lun Mars 23, 2015 16:44

Faut voir ce qu on entend par fin du monde.

- Destruction de toute vie sur Terre : ouah. Ça me semble improbable, impossible pour l humanité actuellement, sauf si on apprend à faire mumuse avec l antimatière.

- Énorme extinction globale comme par le passé (Permien/Trias, Post trias, fin Cretacé etc...) : on est déjà en plein dedans. 40% des espèces vegetales et animales eteintes, à un taux qui s accelere, une gestion de l eau qui est difficile, le plancton et les abeilles qui crevent, je pourrais ecrire 5livres sur tout ça. Les prochains siècles vont FORCEMENT être desastreux pour la biodiversité globale de la planète, il est bien trop tard pour ça. Les bouleversements qu on a déjà provoqué mettraient des dizaines de millions d années à se corriger.

- Extinction de l espèce humaine : ça risque de prendre du temps. Meme un meteore de 15 bornes suffirait pas à nous eradiquer totalement, on est partout, et l espèce la plus imaginative et opportuniste de cette planète. On serait bien capable de survivre à 95% des autres especes en s adaptant au fur et à mesure.

- Fin de la civilisation humaine : je vote ou ? Non mais on reste des animaux sociable, donc tant qu il y aura des humains, quelque chose renaitra de tout ça.

Bref, le 2 arrivera bientôt (siècles), puis 3 et 4 (plus tard) puis 1 (en theorie dans un bon milliard d années).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café