C'est un peu difficile de te répondre parce que je ne suis pas en désaccord avec toi sur tout, j'ai juste l'impression qu'on ne parle pas exactement de la même chose, j'ai essayé de faire au mieux, ce doit être un peu confus.
Non, non, je peux t'assurer que tu te trompes. La résurrection n'est pas obligatoire pour avoir la foi en Jésus et son message. Le message de Jésus n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et, dans tous les cas, ne se résume pas à la mort et la résurrection : il a toute une histoire avant la croix.
Bien sûr, il a une histoire autour. Et si tu veux te définir chrétien très bien. Mais tu ne peux pas être catholique si tu ne crois pas en la résurrection, et je ne connais pas de type de protestantisme qui pense que Jésus n'a pas ressuscité. Donc si tu veux croire en tout sauf la résurrection grand bien te fasse, mais ça me paraît compliqué d'être catholique dans ce cas. Ou alors il faut penser que c'est symbolique et dans ce cas je ne sais pas. Mais toute l'histoire de Jésus a quand même vachement rapport avec le royaume des cieux et la vie après la mort.
De plus, la communion n'a pas vraiment de rapport avec la résurrection...
Pas directement en effet. Je disais ça parce que c'est juste avant la mort du Christ et qu'il y a quelque chose d'extrêmement important qui se passe.
Pâques (qui est tout à fait en rapport avec la résurrection) est effectivement la fête la plus importante pour une majorité de chrétiens, oui. Et ?
Bah c'est de ça que je parlais :p
Est-ce que ce milliard de chrétiens n'aurait plus foi et/ou n'accorderait plus de crédit aux enseignements de Jésus s'ils apprenaient qu'en fait Jésus n'a pas ressuscité.
Ce n'est pas une très bonne question je trouve. Posée comme ça, il n'y a qu'une réponse possible.
En gros, ceux qui font de la magie ont raison !? Sans magie, tes paroles valent pas grand chose !?
Euh... ça n'a pas de rapport avec la magie. De la magie, il y en a dans la Bible, mais là on parle de miracle. Mais bien sûr que l'on peut trouver de l'intérêt aux paroles sans les miracles et tout ça. Mais là on parle d'être chrétien, d'avoir la foi. Encore une fois, libre à toi de te définir chrétien, et même d'avoir la foi éventuellement, ce n'est pas mon problème. Mais m'étonnerait que tu puisses être catholique et j'avoue que je ne vois pas de protestantisme qui soit concerné. Rien ne t'empêche d'être chrétien d'un type différent, encore une fois.
Les musulmans considèrent bien que Jésus n'a pas ressuscité. Pourtant ça ne retire pas le fait que Jésus soit considéré comme spécial. Pour les musulmans, finalement, les chrétiens ont bien foi en un christ qui n'aurait pas ressuscité.
Oui, pour les Musulmans ^^ Pas pour les chrétiens (que je connais du moins, mais tu as tout à fait le droit d'être chrétien à ta manière, d'un certain point de vue je m'en moque).
Je reviens sur les mythes qui sont à l'origine de nos religions. Je crois que tu n'as pas compris mon propos : ce n'est pas l'antériorité qui prouve quoi que ce soit, je te rassure. Voilà pourquoi, en tout cas, le judaïsme n'a pas une vision plus éclairée. Le judaïsme, c'est la mythologie sumérienne à peine remaniée. Dans la bible, on parle bien de plusieurs dieux et on parle des fils de dieu (des divinités mineures : les anges).
Oui, plusieurs dieux : les elohims qui créent la terre sont bien les dieux mythologiques sumériens.
Tout à fait. Pour autant ça laisse largement place à l'interprétation. Par exemple quand on a : Michée 4.5 : "Si tous les peuples marchent chacun au nom de son Dieu, nous, nous marchons au nom de Yahvé, notre Dieu à tout jamais.", ça peut très bien être interprété en disant que les autres marchent au nom de faux dieux. D'ailleurs l'épisode d'Elie contre les quatre-cent-cinquante prêtres de Baal va dans ce sens. Pareil pour pas mal d'autres citations.
Du point de vue d'un non-croyant, ça laisse le champ libre à une généalogie très intéressante. Un croyant pourra trancher parmi les interprétations pour élire celle qui correspond à sa foi : par exemple en estimant que toutes les mentions de Dieu sont les resucées de vieilles traditions, incomplètes, qui ont trouvé leur aboutissement dans le judaïsme du 1er millénaire avant JC, voir qui ont disparu quand Dieu a élu son peuple (je ne connais pas assez bien pour faire quelque chose de très crédible, mais tu vois ce que je veux dire).
Il lui dit aussi qu'il jugera les dieux d'Égypte. Il est dit aussi dans un psaume que Dieu juge au milieu des Dieux... Sans parler des nombreux noms de dieu...
On voit bien qu'Abraham a tenté d'unifier tout ça en un seul Dieu. Est-ce bien ce qu'a voulu faire Abraham ? Sont-ce ses descendants qui ont fait des modifications ?
Certes, mais même chose. Du reste, pas mal de passages tendent à montrer que Dieu est unique : le coup du prophète (Elie) qui défie plein de prêtres de Baal tend à montrer que Baal n'existe pas par exemple.
Je sais pas si tu comprends ce que j'essaie d'expliquer.
pareil.
Le dieu de l'ancien testament n'est autre que le chef des dieux équivalent, à priori, à Enlil chez les sumériens, Zeus chez les grecs, Odin, Wotan etc...
Ça dépend franchement où tu cherches quand même. Les interprétations polythéistes peuvent largement être infirmées par un croyant, surtout s'il est catholique, parce que pour lui il ne fait pas de doute que la Bible est un document historique. Mais je ne connais pas les traditions juives, alors sur ce point je ne sais pas.
Il y tellement de mythes racontant la même histoire. La genèse racontée dans la bible n'est pas très différente de celle des autres mythes. C'est notre façon de traduireet de l'interpréter qui la différencie.
Oui mais c'est cela qui fait toute la différence

Sinon on peut adopter toutes les interprétations possibles et imaginables, allant même contre son sens littéral, c'est ce que fait Foenidis, par parenthèse : elle tire les textes de son côté pour prouver ce qu'elle a prévu de prouver, sans se demander comment les croyants (qui devraient pourtant être les plus au courant du truc) font leur choix. C'est pour ça que la distinction spiritualité/religion ne me paraît pas très pertinente. La religion a une toute autre portée. Ce n'est pas une affaire individuelle, la religion.