Donc ils apportent de l’eau à mon moulin

claude-lindsay a écrit:Axaca a écrit:Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, on produit 43,1 milliard de tonnes équivalent carbone par an, dont 52% imputables aux 10% les plus riches, soit 21,5 milliard de tonne équivalent carbone.
C'est à dire que même si ces 10% étaient les seuls survivants d'une grande catastrophe, ils continueraient à produire plus à eux seuls que ce que la terre peut "supporter" (16 milliards de tonnes donc).
Tu ne m’a pas donné de source pour tous tes chiffres après le mot que j’ai mis en gras.
On n’est en août 2021. Donc si tu affirmes des chiffres en te basant sur des prévisions faites il y a deux ans, ils sont faux. Désolé.
J’attends toujours ta source d’information ou la preuve irréfutable qu’au moment où tu lis ces lignes si les 10% les plus riches de la planète survivaient, ils continueraient à produire plus à eux seuls que ce que la terre peut supporter.
Ces chiffres de 52% pour 10% des plus riches datent d’une étude couvrant une période qui s’est achevée il y a 6 ans. Le chiffre de 43,1 milliards de tonnes date d’il y a trois ans même si il a été publié cette année.
Si je n’avais pas demandé à Axaca sa source, il continuerait d’affirmer - à tort - que 52% de 43,1 milliards de tonnes de carbone sont produits par 10% des plus riches en 2021. Ce qui est faux. Les liens donnés par Antarka le démontrent.
Me faire traiter de « troll » parce que je demande la source de chiffres , balancés comme ça au gré du vent , et que je démontre que la personne ment 🤥 en disant que ce sont les chiffres de 2021 me paraît abusif.
Quand ces études ont été faites / publiés il n’y avait pas encore eût la covid-19.
Donc imaginer l’hypothèse où les 10% les plus riches de la planète survivraient et le reste de l’humanité serait exterminé était envisageable même si personnellement je trouverait ça bizarre qu’un phénomène non humain capable d’un tel homicide soit si sélectif.
Mais depuis 2018 et 2015 - date des études citées plus haut - le coronavirus est passé par là. Et on voit bien que les plus riches comme les plus pauvres sont touchés.
Donald Trump a eût le coronavirus. Et je considère qu’il fait partie des plus riches.