asm75 a écrit:Ginji a écrit:tenma a écrit:Zlatan est un bon joueur, mais il n'a pas ce truc en plus qui permet à un joueur de porter son équipe, de la tirer vers le haut pour passer un palier comme Zizou avec les bleus, Henry avec Arsenal, Eto'o avec le Barça, l'inter ou le Cameroun, Shevchenko avec le Milan etc...
. Après, bon, Eto'o à l'Inter, c'était clairement pas le joueur le plus important non plus. Idem au Barça, il a été remplacé très vite par Villa ensuite. Si je le trouvais bon et sans doute plus décisif dans les grands matchs que l'ami Ibra, je pense pas que ce soit un joueur d'exception qui ait marqué sa génération.
.
Si, Eto'o était un joueur primordial dans le 4 3 3 de Mourinho à l'Inter. Il apportait un vrai équilibre à l'équipe en étant très efficace offensivement et très impliqué défensivement. Mais tous les joueurs du 11 de Mourinho étaient indispensables et avaient un impact à peu près égal, à l'exception de Milito et Sneijder qui ressortaient un peu plus, il faut le reconnaître, car ils font vraiment une saison du feu de dieu
Pour Eto'o au Barca, nan faut pas déconner, ce mec était vital, surtout du temps de Rijkaard mais meme quand Guardiola est arrivé, c'est resté un joueur majeur
Le Barca n'avait gagné qu'une seule C1 à l'époque. En 5 saisons au club, Eto'o en a remporté 2. Il marque dans la finale de 2006 face à Arsenal. Il marque dans la finale de 2009 face à Man U. Et la saison d'après il se barre à l'Inter, et, comme par hasard, les milanais gagnent la C1
Plus globalement, Eto'o scoré 150 fois en 230 matchs avec le Barca, 64 fois en 123 matchs avec l'Inter (en jouant une saison intégralement sur l'aile et la seconde en pointe ou il marque 21 buts en Serie A) et 56 buts en 118 matchs avec sa séléction.
C'est un bilan ahurissant tant point de vu stats que palmarès
Personnellement, je pense que depuis la retraite de Ronaldo, il n'y a pas eu d'avant centre de métier plus fort qu'Eto'o
Tout à fait exact, je rajouterai quelques points:
-Au barça, même si au début Guardiola ne le voulait pas, il a su s'imposer car trop fort (4ème meilleur buteur de l'histoire du barça)
-Par rapport à Villa, Eto'o n'était pas seulement un buteur, il participait à la construction, il possédait un profil beaucoup plus complet
Enfin, il faut souligner ses performances en sélections, car tu as raison ASM quand tu dis que le cameroun est une sélection moyenne, mais grâce à une star comme Eto'o, à un joueur capable de tirer son équipe vers le haut comme je le disais plus haut, le Camerou c'est:
-2 Can gagnées + 2 fianles en jouant à des époques où il y avait une grosse concurrence (le Sénégal de Eladji Diouf, Fadiga, le Nigeria d'Okocha, la Côte d'ivoire de Drogba, le Ghana de Essien, le Mali de Keita)
-1 victoires aux Jeux Olympiques contre l'Espagne de Iniesta
Et Eto'o est le meilleur buteur de l'histoire de la CAN..Pourtant il y a eu quelques bons buteurs en Afrique: Drogba, Milla, Diouf,Whea, Abedi Pelé, Madjer, Yekini..
@asm : Je pense qu'on s'est pas comprit. Eto'o était un grand attaquant, il n'y a pas de soucis. Mais Tenma parlait de joueur qui faisait passer leur équipe de bonnes à excellentes, de challengeurs à favoris/vainqueurs.
Tu le dis toi-même, à l'Inter, c'est une grosse maîtrise tactique et c'est surtout Sneijder et Milito qui sortent du lot.
Pour le Barça, bah Messi, quoi
comme le dit asm, en 2006, ce n'est pas Messi...Les deux qui font basculer les matchs et gagner ce sont Eto'o et Ronaldinho