Antarka a écrit:Faut voir ce qu on entend par fin du monde.
- Destruction de toute vie sur Terre : ouah. Ça me semble improbable, impossible pour l humanité actuellement, sauf si on apprend à faire mumuse avec l antimatière.
- Énorme extinction globale comme par le passé (Permien/Trias, Post trias, fin Cretacé etc...) : on est déjà en plein dedans. 40% des espèces vegetales et animales eteintes, à un taux qui s accelere, une gestion de l eau qui est difficile, le plancton et les abeilles qui crevent, je pourrais ecrire 5livres sur tout ça. Les prochains siècles vont FORCEMENT être desastreux pour la biodiversité globale de la planète, il est bien trop tard pour ça. Les bouleversements qu on a déjà provoqué mettraient des dizaines de millions d années à se corriger.
- Extinction de l espèce humaine : ça risque de prendre du temps. Meme un meteore de 15 bornes suffirait pas à nous eradiquer totalement, on est partout, et l espèce la plus imaginative et opportuniste de cette planète. On serait bien capable de survivre à 95% des autres especes en s adaptant au fur et à mesure.
- Fin de la civilisation humaine : je vote ou ? Non mais on reste des animaux sociable, donc tant qu il y aura des humains, quelque chose renaitra de tout ça.
Bref, le 2 arrivera bientôt (siècles), puis 3 et 4 (plus tard) puis 1 (en theorie dans un bon milliard d années).
Pour le sens commum j'ai souvent l'impression que fin du monde signifie extinction de la race humaine,et ça me semble plus que peu probable (en fait c'est un euphémisme).Je découvre ce sujet et je suis content de me rendre compte qu'une hypothétique apocalypse ne fascine pas que moi ( enfin je sais pas si fasciner est le terme approprié plutôt que je suis curieux

Pour une extinction de la race humaine, je pense franchement qu'on a pas les moyens de gentiment tous nous tuer à coup de bombes atomiques du moins c'est je pense pas possible de créer une série d'explosion qui nous tueraient tous ( pas avec les moyens actuels du moins):
voici un lien que je trouve intéressant : http://autourduncafe.fr/2009/08/15/comb ... -la-terre/
et qui montre bien qu'on en est en fait loin et heuresment, si extinction massive il y a, la thèse de l'hiver nucleaire me semble plus probable.
Aprés il y a aussi les facteurs cosmiques: météorite,sursaut gamma dû a une hypernova (quoique de ce côté on a pas grand chose à craindre), invasion extra-terrestre (

Ou un truc auxquel j'ai pensé le trou de la couche d'ozonne pourrait t-il grandir au point de laisser passer un nombre d'ultraviolet trop grand pour laisser une chance de survie a toute forme de vie?