La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar GodanR le Lun Mars 23, 2015 23:24

Antarka a écrit:Faut voir ce qu on entend par fin du monde.

- Destruction de toute vie sur Terre : ouah. Ça me semble improbable, impossible pour l humanité actuellement, sauf si on apprend à faire mumuse avec l antimatière.

- Énorme extinction globale comme par le passé (Permien/Trias, Post trias, fin Cretacé etc...) : on est déjà en plein dedans. 40% des espèces vegetales et animales eteintes, à un taux qui s accelere, une gestion de l eau qui est difficile, le plancton et les abeilles qui crevent, je pourrais ecrire 5livres sur tout ça. Les prochains siècles vont FORCEMENT être desastreux pour la biodiversité globale de la planète, il est bien trop tard pour ça. Les bouleversements qu on a déjà provoqué mettraient des dizaines de millions d années à se corriger.

- Extinction de l espèce humaine : ça risque de prendre du temps. Meme un meteore de 15 bornes suffirait pas à nous eradiquer totalement, on est partout, et l espèce la plus imaginative et opportuniste de cette planète. On serait bien capable de survivre à 95% des autres especes en s adaptant au fur et à mesure.

- Fin de la civilisation humaine : je vote ou ? Non mais on reste des animaux sociable, donc tant qu il y aura des humains, quelque chose renaitra de tout ça.

Bref, le 2 arrivera bientôt (siècles), puis 3 et 4 (plus tard) puis 1 (en theorie dans un bon milliard d années).

Pour le sens commum j'ai souvent l'impression que fin du monde signifie extinction de la race humaine,et ça me semble plus que peu probable (en fait c'est un euphémisme).Je découvre ce sujet et je suis content de me rendre compte qu'une hypothétique apocalypse ne fascine pas que moi ( enfin je sais pas si fasciner est le terme approprié plutôt que je suis curieux :) ).

Pour une extinction de la race humaine, je pense franchement qu'on a pas les moyens de gentiment tous nous tuer à coup de bombes atomiques du moins c'est je pense pas possible de créer une série d'explosion qui nous tueraient tous ( pas avec les moyens actuels du moins):

voici un lien que je trouve intéressant : http://autourduncafe.fr/2009/08/15/comb ... -la-terre/

et qui montre bien qu'on en est en fait loin et heuresment, si extinction massive il y a, la thèse de l'hiver nucleaire me semble plus probable.

Aprés il y a aussi les facteurs cosmiques: météorite,sursaut gamma dû a une hypernova (quoique de ce côté on a pas grand chose à craindre), invasion extra-terrestre ( :) ).

Ou un truc auxquel j'ai pensé le trou de la couche d'ozonne pourrait t-il grandir au point de laisser passer un nombre d'ultraviolet trop grand pour laisser une chance de survie a toute forme de vie?
GodanR

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 23, 2015 23:34

À noter qu'en se renseignant un minimum, on se rend compte que Fukushima, malgré le silence complet pour éviter la panique, a déjà complètement bousillé le plus gros réservoir de bouffe et d'oxygène de la planète (coucou les poissons et la barrière de corail!) et que la situation empire d'heure en heure depuis 4 ans.

Perso, je vous conseille de bien vérifier que vos fruits de mers ne viennent pas du Pacifique.

Alors ça va pas être l'hiver nucléaire, mais tu vas voir que quand ça va vraiment dégénérer, ça va avoir uen bonne gueule d'Apocalypse.

Tout ça pendant que l'économie se pète la gueule de plus en plus ouvertement (Salut les taux d'intérêt négatifs et les QE poudre aux yeux!!) à cause de cette saloperie de système bancaire qui n'intéresse personne et qui est très certainement le pire système de création monétaire qu'on puisse imaginer. Mais finalement, c'est pas comme si l'argent était au centre de la vie de tout le monde. Quel intérêt de comprendre comment il fonctionne, d'où il vient et comment il est géré?

Bref, jeunes gens, je vous jure, la réserve de conserves, d'eau potable et de médicaments, c'est le bon moment pour la faire.

Et je vous parle même pas de la crise de l'eau qui se profile…

Le seul truc qui me console, c'est que je vis dans un des pays du monde qui accusera le mieux le choc et que j'ai un des rares jobs du secteur tertiaire qui ne va pas se prendre un backdraft monumental.

Mais bon.

Spas comme si je hurlais de toutes mes forces en vain depuis 8 ans et je suis engagé politiquement sur le sujet, j'ai ma conscience pour moi, libre à qui voudra de penser que je joue ma Cassandre, qu'en fait tout va bien et qu'on gérera le moment venu. Si ça se trouve je me trompe et tant mieux.

Moi, dans le doute, j'ai déjà organisé mes rendez-vous, ma petite bande de potes et un plan B au cas ou ça serait encore pire que prévu, mais je doute quand même que tout explose du jour au lendemain.
Ça va se faire progressivement.
En fait, on est en plein dedans.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Bushido le Lun Mars 23, 2015 23:45

niicfromlozane a écrit:À noter qu'en se renseignant un minimum, on se rend compte que Fukushima, malgré le silence complet pour éviter la panique, a déjà complètement bousillé le plus gros réservoir de bouffe et d'oxygène de la planète (coucou les poissons et la barrière de corail!) et que la situation empire d'heure en heure depuis 4 ans.

Tu pourrais en dire un peu plus ?
Bushido

Messagepar Antarka le Mar Mars 24, 2015 0:10

En fait le plus gros réservoir D oxygène de la planete est le plancton (60% de la production je crois) , qui va effectivement très mal.

Les forêts terrestres absorbent de moins en moins de CO2, meme à surface forestière équivalente.

Et les glaces de méthane, des plateaux marins continentaux ou de Siberie qui sont prêt à ceder et emballer encore tout ça.

Et le plastique qui etouffe litteralement les océans. Les zones totalement mortes commencent à representer une bonne part de nos mers (coucou la baltique). Bon c est aussi la faute des dechets nucléaires, munitions immergées etc... le 7eme continent existe, ainsi que le 8eme et le 9eme en fait, tout en plastoc.

Et l elevage ! Ce qu on bousille en biodiversité on le comble en biomasse de betails, bcp bcp trop de bétail.

Les abeilles ! Si elles disparaissent on perd toutes les plantes à fleurs (donc 95% des fruits et legumes)

Et le charbon et pétrole toujours aussi utilisés, du moment qu on peut se faire des sous avec.

Je sais pas si on s adaptera à tout ça, mais ça sera pas le cas de 80`% des autres espèces.

Nic à totalement raison : on est déjà en plein dedans, mais ça va pas encore assez vite pour qu on en prenne réellement conscience à l echelle de nos ephemeres petites vies.

Vive le capitalisme sauvage. On a bien des capacités cognitives certaines mais au regard de tt ça on est loin d une espèce évoluée ou meme intelligente (meme pas raisonnable)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 24, 2015 2:12

Tu pourrais en dire un peu plus ?

la position officielle:
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/RadioPDF/RGN_fukushima_3_2014_150.pdf

un reportage d'ARTE:
https://www.youtube.com/watch?v=wc0-f19VhxI

Le Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/10/a-fukushima-l-interminable-decontamination_4590677_3244.html

Bienvenue dans le monde nucléarisé qui nous faisait tant trembler dans les récits de science-fiction. Vous êtes en plein dedans.

En fait le plus gros réservoir D oxygène de la planete est le plancton (60% de la production je crois) , qui va effectivement très mal.

Indeed. Notamment parce que la barrière de corail est un peu la pierre angulaire de l'écosystème marin (Pensyves, si tu nous lis, pense à te réinscrire et ramener ta fraise sur ce topic si on part en sucette) et donc du plancton.

Et les glaces de méthane, des plateaux marins continentaux ou de Siberie qui sont prêt à ceder et emballer encore tout ça.

Ouais, on en parle assez peu de cette blague là.

Vous savez qu'en Sibérie, il y a d'énorme poches de méthanes emprisonnées sous la glace? Vous saviez ce qui se passe quand ça entre en contact avec l'oxygène? Ça fait BOUM. Mais pas un boom genre un pétard qui péte. Un Boom genre final flash des familles. des trous de plusieurs kilomètres de profond et plusieurs centaines de mètres de diamètres pour ceux de l'été dernier. Oui, ils sont de plsu en plus gros.
Le réchauffement climatique, vous allez voir: ça va être génial!

je ne peux que vous conseiller la fin de l'excellent film "Home" de Yann Arthus Bertrand qui abordais déjà ce sujet et reste la référence absolue pour comprendre la problématique environnementale.
(Inutile de me modérer, le film est en diffusion libre car d'utilité publique; ses auteurs ont abandonné tous les droits sauf ceux d'exploitation).

Et le plastique qui étouffe littéralement les océans. Les zones totalement mortes commencent à representer une bonne part de nos mers (coucou la baltique). Bon c est aussi la faute des dechets nucléaires, munitions immergées etc... le 7eme continent existe, ainsi que le 8eme et le 9eme en fait, tout en plastoc.

Bon en même temps, c'est dans le pacifique. or, le Pacifique est déjà foutu, donc tant qu'à faire… autant en plus s'inquiéter pour ça.

Et l elevage ! Ce qu on bousille en biodiversité on le comble en biomasse de betails, bcp bcp trop de bétail.

Ouais. Donc les élevages sont tellement concentrés qu'il faut leur amener la bouffe par camion plutôt qu'utiliser plus d'espace pour leur permettre de brouter. Vous comprenez: c'est plus rentable.

Les abeilles ! Si elles disparaissent on perd toutes les plantes à fleurs (donc 95% des fruits et legumes)

Oui. Un problème largement sous-estimé. Et pourtant, quand je poste sur FB sur le sujet, même mes potes se foutent de ma gueule. Vous savez quelle est la réponse des industries: des robots qui pollénisateurs. Tout va bien.

Bon, pour m'étendre:
QUI fabrique les principaux pesticides qui, de l'avis général, défoncent les abeilles?
Maintenant devinez QUI se prépare à vendre ces fameux robots?
Je ne vous fais même pas l'affront de répondre à la question.

On est déjà en plein dedans, mais ça va pas encore assez vite pour qu on en prenne réellement conscience à l echelle de nos ephemeres petites vies.

C'est ça.
Mais en tout équilibre il y a un "point de rupture" qui entraine le déséquilibre.
Et il déboule à une vitesse exponentielle.
À nouveau, ça ne va certainement pas être un choc et une panique brutale, mais la dégradation de tout le système économique sur lequel repose notre société va brutalement s'accélérer, c'est une certitude.

Ce qui est barge, c'est cette parfaite synchronisation entre une famine et une crise économique mondiale qui se profilent. C'est barge et en même temps systémique, au vu de la manière dont on crée et utilise l'argent, tout autant qu'aux solutions absurdes qu'on a proposées au système capitaliste dans les années 80. Je vois mal comment le système va résister à ça.

Si au moins, y avait bien une bande d'illuminati derrière tout ça, ce serait le pied, car y aurait un plan B, mais le plus dramatique, c'est que c'est juste la résultante logique du système capitaliste et néolibéral qui place une confiance aveugle dans les marchés et qu'en réalité, personne n'a plus les moyens d'arrêter ça.

Il est déjà trop tard.

Préparez-vous.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar omurah le Mar Mars 24, 2015 2:35

A quel horizon exactement pourriez-vous situer l'avénement de certains retentissements probants et concrets, dans la vie de tous les jours de monsieur tout le monde, pour pouvoir provoquer une prise de conscience un peu plus massive ?
Pourquoi les politiques dans le genre de Mélenchon ne sont pas alarmistes à ce point ?
Parce qu'il se trouve que beaucoup de gens (dont je fais partie, j'avoue) calquent leurs impressions sur celles de la masse d'abord, des grosses têtes ensuite, en commençant par celles reconnues comme légitimes par cette même masse. Ainsi va le monde.
Image
omurah

Messagepar Batroux le Mar Mars 24, 2015 8:16

omurah a écrit:A quel horizon exactement pourriez-vous situer l'avénement de certains retentissements probants et concrets, dans la vie de tous les jours de monsieur tout le monde, pour pouvoir provoquer une prise de conscience un peu plus massive ?

Demain.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar omurah le Mar Mars 24, 2015 9:14

Oui je me doute bien, mais genre, pas moyen de ne pas constater quoi, ç'est ce genre d'échéance là qui m'intrigue. Le moment où l'arbre ne pourra plus cacher la forêt.
edit : ah, lol, je ne saisis la vanne que maintenant x)
Image
omurah

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 24, 2015 9:24

En fait, le truc, c'est qu'on est déjà en plein dedans.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar omurah le Mar Mars 24, 2015 9:54

Dans ce cas, c'est assez problématique. ça veut dire que la forêt peut attendre en fin de compte, vu qu'il y a les arbres "pouvoir d'achat" et "tempus fugit" qui sont des considérations mangeant déjà assez de cerveau avec l'avantage d'être plus accessibles. Et, surtout, éliminatoires dans l'instantané, d'où les œillères. La fin du monde, c'est potentiellement tous les jours à un certain niveau.
S'il n' y a pas eu de vrai Mai 68 de "l'engeance libérale" jusqu'ici, peu de chance qu'il y en ait un de la responsabilité sociale.
Et si les conséquences se bornent à intéresser nos arrières-petits enfants, je ne pense pas que l'humain ait jamais été porté sur l'altruisme à ce point là.
Personellement, après avoir vu des représentants syndicaux se taper des suites hors de prix dans des hotels hors de prix.
Après avoir vu des gens ne plus trouver si grave que ça les magouilles politiques dès l'instant où ils se sont retrouvés du côté des engraissés plutôt que des lésés.
Ou alors ne pas s'offusquer quand c'est la famille.
quand je vois un parent s'enorgeuillir du fait que son enfant à mieux réussi que celui du voisin, plutôt que de se satisfaire du fait qu'il ait réussi tout court...
Voilà quoi, la métastase est consommée, et depuis belle lurette.
En tout cas je donnerais bien ma chemise pour avoir des stats sur le nombre de wannabe oligarches qui s'ignorent.
Image
omurah

Messagepar Zhatan le Mar Mars 24, 2015 11:21

Et bien, pour mettre une touche de bonne humeur : j'ai auto-stoppé un couple de végétariens alternatifs hier, ils allaient militer à Sivens et à Roibons. Je suis également végétarien autant que faire se peut (et on va dire... végétalien autant que faire se peut mais là je bluffe un peu quand même). Je trouve intéressantes les multiples éclosions de systèmes politiques alternatifs : zadistes, démocratie par le bas... etc. Je pense qu'au fond le système politique actuelle va s'écrouler à moyen terme, au moins en Europe, et qu'on pourra faire quelque chose d'assez neuf. Reste à voir si on le fera à temps.
Zhatan

Messagepar Antarka le Mar Mars 24, 2015 17:11

Quel que soit le régime politique et economique sur le moment, un énorme rapprochement envers la nature me s3mêle indispensable.

Sinon Nic vais te contredire un peu, ou juste apporter de l eau à ton moulin.

niicfromlozane a écrit:Indeed. Notamment parce que la barrière de corail est un peu la pierre angulaire de l'écosystème marin (Pensyves, si tu nous lis, pense à te réinscrire et ramener ta fraise sur ce topic si on part en sucette) et donc du plancton.

Nan. Le plancton dépend avant tout de la photosynthèse, s il prend cher en ce moment C est parce qu il est empoisonné à petit feu. Les barrières de corail par contre representent une bonne partie des écosystèmes marins du globe.

niicfromlozane a écrit:Vous savez qu'en Sibérie, il y a d'énorme poches de méthanes emprisonnées sous la glace? Vous saviez ce qui se passe quand ça entre en contact avec l'oxygène? Ça fait BOUM. Mais pas un boom genre un pétard qui péte. Un Boom genre final flash des familles. des trous de plusieurs kilomètres de profond et plusieurs centaines de mètres de diamètres pour ceux de l'été dernier. Oui, ils sont de plsu en plus gros.
Le réchauffement climatique, vous allez voir: ça va être génial!

Le méthane est pas de l uranium 237 nn plus. Par contre, son volume gazeux est en gros 150 fois celui de sa forme liquide... donc on pourrait en "saturer" l atmosphère assez vite.
Le permafrost sibérien c est QUE DALLE à côté de ce qu il y a dans les fonds des plateaux continentaux (disons entre 400 et 900 mètres de profondeur). Imaginez une épaisseur de glacée methane de plusieurs dizaines/centaines de mètres d epaisseur, crée par la mort et decomposition de la biomasse marine. Imaginez que les fonds reposent parfois la dessus. Imaginez que cette glace est très instable en ce moment, qu une hausse de température d un demi degré à cette pression suffise à lacher ce méthane dans l atmosphère (et à détruire tout les fonds marins au passage, et les tsunamis qui en résulteront seront effrayants). Bien sur C est impossible mais si TOUT ce methane était libéré, y aurait pu d atmosphère.

Le signe annonciateur, je pense, sera le prochain Effet Storrega (google est votre ami) en mer du Nord. Au jugé 5 millions de morts et l Europe à genoux (adieu nos ports en mer du Nord, adieu les pays bas)

niicfromlozane a écrit:Bon en même temps, c'est dans le pacifique. or, le Pacifique est déjà foutu, donc tant qu'à faire… autant en plus s'inquiéter pour ça.

Tes informations datent. On a aussi des millions de tonnes de plastoc en Atlantique, et dans l ocean indien. Je crois que la quantité de plastique vers la surface n est qu une fraction (20-30%) du total, majoritairement tout au fond de l eau.

Mais oui il y a plus de plastique que de plancton dans le Pacifique.

Ouais. Donc les élevages sont tellement concentrés qu'il faut leur amener la bouffe par camion plutôt qu'utiliser plus d'espace pour leur permettre de brouter. Vous comprenez: c'est plus rentable.

Quand je pense à la bouffe requise pour 2 milliards de bovins dans le monde, me dit qu on nourrirait 20 milliards d humain avec ça.

Il est déjà trop tard.

Préparez-vous.

Je... suis d accord. Pour toutes les raisons que tu as cité. Et ça me debecte. parce qu avec la volonté appropriée on a largement les moyens technologiques de bâtir une société plus propre, voir axée sur la protection/restauration de la planète que la simple production bête et méchante.

Omurah : Il n y a pas d horizon à proprement parlé. Tout depend à quel point les gens se voilent la face ou sont manipulés. Il est déjà trop tard, c est un fait, la période d exctinction actuelle vaut déjà celle du Cretacé, et est plutôt dans une phase de nette accélération que de ralentissement, sans meme parler d inverser la tendance.

On a des gens influent qui gueulent, le geste d Al Gore et son film sont louables et assez juste. Pourquoi ça devient pas la principale pré occupation de la planète, là e saurais pas dire. Je dirais que les gens ne recoupent pas leurs infos, ne cherchent pas à avoir une vision globale, et se focalisent sur de mauvaises causes (les pandas, y peuvent bien tous crever, je m en tape tellement c est insignifiant à côté du reste).

Le seul moyen d arreter vraiment de faire n importe quoi pour le moment (ce qui empechera pas "l inertie" de ce qu on a déclenché de faire très mal), c est à mon sens de renoncer à tout système de valeur monétaire. Libérer de contraintes financo-morales, on pourrait s atteler à construire une société propre (j ai pas dit juste, ou meme libertaire, ou simplement cool), ou le pouvoir passerait par le savoir et non par L argent.

Je souhaite ce genre d evolution à l être humain, c est dommage qu il soit trop tard pour 40% des espèces de la Terre à ce jour. Et quel pourcentage dans 200 ou 500 ans :-/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar omurah le Mer Mars 25, 2015 0:31

Tu as des idéaux bien louables, Antarka :)
Personellement, j'ai du mal à me sentir concerné par ce que sera l'humanité dans 200/500 ans. La fatalité de la mort m'en empêche. Déjà que je ne suis même pas sûr d'avoir envie de me lever certains matins... x)
Rien n'a de sens pour moi, de toute façon, puisqu'on va tous crever.
Parfois j'essaye bien de me mentir à moi-même et de mentir aux autres, mais je me regarde parler de l'extérieur.

Je pense qu'au fond le système politique actuelle va s'écrouler à moyen terme, au moins en Europe, et qu'on pourra faire quelque chose d'assez neuf. Reste à voir si on le fera à temps.

J'espère vivre assez longtemps pour voir ça :)
Image
omurah

Messagepar niicfromlozane le Mer Mars 25, 2015 0:37

Merci pour ces précisions Antarka.
La prochaine fois je serai plus fiable :)

@Omurah

Gandalf The Grey a écrit:All we have to decide is what to do with the time that is given us.

Le seul moyen d arreter vraiment de faire n importe quoi pour le moment (ce qui empechera pas "l inertie" de ce qu on a déclenché de faire très mal), c est à mon sens de renoncer à tout système de valeur monétaire.

Non, mais la monnaie c'est très bien. C'est une avancée sociale incroyable. Le seul souci, avec la monnaie, c'est la manière dont on la distribue. Il suffirait d'arrêter de confier cette tâche à des intérêts privés et on commencera à financer autre chose que les bulles spéculatives, de la dette et des multinationales.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Mer Mars 25, 2015 0:48

Rien n'a de sens pour moi, de toute façon, puisqu'on va tous crever.

Quand je lis des choses comme ça, je ne peux m'empêcher de penser que c'est une posture : si je t'insulte, est-ce que tu ne seras pas blessé ? Si tes proches meurent, ne seras-tu pas meurtri ?
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café