La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar omurah le Mer Mars 25, 2015 1:01

Honnêtement, j'ai un bagage tel que l'émotion n'est plus pour moi qu'un outil.
J'ai des tendances solipsistes, du reste... et ça, ça m'angoisse bien plus que la mort d'une mère ou d'un frère ou la frustration d'un ego hypertrophié.
Image
omurah

Messagepar Juu17 le Jeu Mars 26, 2015 13:21

La fin du monde viendra quand Nabilla le dirigera :cry:
Juu17

Messagepar Antarka le Jeu Mars 26, 2015 16:02

Une private joke qui m échappe la je pense
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 26, 2015 18:20

Une bonne nouvelle:

http://loukoum-cie.over-blog.com/articl ... 60885.html

Ça montre un peu le genre de tucs vers lesquels on se dirige.

Sinon, si contrairement à Antarka et moi y en a qui pensent qu'il reste qque chose à faire pour sauver le "monde", le combat le plus important du moment c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE

Si ce truc passe, vous pouvez oublier direct. Vous n'aurez plus jamais votre mot à dire en ce qui concerne les grandes décisions politiques (déjà qu'il reste plus des masses de marge de manœuvre…).

++
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Ven Mars 27, 2015 23:15

Bon... Je vais essayé de relativiser tout ça et redonner le moral aux "déclinistes" (les pratiquants du déclinisme, religion à la mode sur ce topic ^^)

Par où commencer ?
En vrac :

Déjà la "fin de notre monde à court terme ", j'en ai entendu parler pour la 1ère fois (il me semble) en 1988-89. Notre maîtresse d'école nous avait parlé du trou dans la couche d'ozone qui s'agrandissait à cause, notamment, du gaz contenu dans les bombes aérosols. Résultat : mes camarades de classe et moi-même, on a psychoté sur cette prochaine fin du monde pendant quelques jours.
Bon, au final, le trou grossit, degrossit, grossit, degrossit... (en fait, c'est comme ça, et on y peut pas grand chose, surtout on en entend plus trop parler).

Ensuite je me souviens d'un comité de scientifique du monde entier, vers 1992, qui annonçaient qu'ils ne savaient pas s'il y aurait encore des êtres humains vivant dans 20 ans avec notre mode de vie :shock:
Résultat...

Puis, plus tard dès 1999 (pour moi), avec internet, sont arrivés les sites conspirationnistes qui annonçaient que :
- les extraterrestres étaient parmi nous avec des bases lunaires, etc...
- les illuminatis dirigeaient le monde en secret pour instaurer le "nouvel ordre mondial".
- la "fin du monde" était dans tous les cas de figure prévu pour 2012 au plus tard...

En gros, un mélange d'Independance Day, du Jour d'après, de "2012" et d'X-files...

Résultat... Que dalle ^^

Bon, ensuite y a eu la tempête du 26 décembre 1999, puis la canicule d'août 2003 où on nous a prévenu qu'il y aurait de plus en plus de canicule et de tempête de ce calibre à cause du réchauffement climatique.
Résultat... Bon y a eu une petite canicule en 2006, et quelques petites tempêtes mais bon... Rien d'absolument anormal.

Bon bref, on pourrait continuer (les différents météores attendus, le super volcan en retard, ou bien la super grippe, par exemple) mais à quoi bon.

Je ne dis pas que la fin du monde ne peut pas arriver. Un météore, une guerre nucléaire, un super virus, etc... Peuvent toujours arriver.
La vie est une maladie dangereuse ^^

Donc je ne peux que vous conseiller de vivre pleinement votre vie, de profiter en pensant quand même aux autres et à l'avenir (nous avons clairement un impact sur notre avenir en tant qu'espèce), mais surtout ne partez pas en "déprime" en vous disant que tout est déjà foutu d'avance. Parce que rien n'est foutu d'avance, bien au contraire. La fin du monde n'est pas pour demain.
Supaman

Messagepar Antarka le Sam Mars 28, 2015 0:17

Le réchauffement climatique rien d anormal ? faut voir plus loin que la France, et meme ici les températures moyennes battent des records tout les ans.

M enfin dans mon cas (et celui de Nic) on ne prédit pas la fin du monde a court terme, on prédit un avenir catastrophique à la vie terrestre dans son ensemble. Une extinction massive au moins aussi importante que les 5/6 de l histoire de la vie sur Terre, et bien plus rapides (les précédentes prenaient parfois des millions d années, on a fait presque aussi fort en 10 000 ans)

Pas l extinction de toute vie, mais l extinction de moults et moults espèces (bien davantage que pour l extinction des dinosaures, c est déjà quasi le cas) le bouleversement total du climat,la modification profonde de tout l écosystème planétaire, et ce bien trop vite pour que la majorité des espèces actuelles s y adaptent (mais d autres évolueront dans x millions d années à partir des survivants). Dans le meilleur des cas, l être humain aura enormement de mal à s y adapter. Dans le pire il n y arrivera pas.

Ça c est mon point de vue écolo. Et je suis helas sur de pas me tromper.

D un point de vue culturel maintenant, la chute de la civilisation capitaliste est, j en suis persuadé, inévitable. Oh je la prédis pas pour dans 5 ou 10 ans (helas), on serait bien capable d entretenir ce monstre pendant plusieurs siècles avec de l imagination (et on en a) et de profonds changements. Mais une société basée sur l abondance, quand y a plus rien à exploiter ça marche pas.
Le capitalisme ne mène nulle part. Sérieusement, il n a aucun but, aucune fin en soit. Les progrès technologiques induits sont cools pour certains oui, mais on produit pour faire consommer, pas pour le bien public (sinon nos lave linges dureraient 50 ans). L exploitation pour la production. Comme foncer sur l autoroute les yeux bandés en se repetant "jusqu'ici tout va bien"

Tu dis "vivons nos vies" et OUI, je suis d accord, mais pas que. Dans la spiritualité, la recherche du savoir, la sauvegarde de la planète.

L être humain n est qu un animal doté de capacités cognitives mal exploités, manquant totalement de bon sens. Au fond de moi je ne peux m empecher de penser que nous ne sommes pas "que" des animaux. Notre imagination, notre capacité à créer à toujours été la (derrière bien des défauts). Nous avons exterminé des millions d espèces, saccager des territoires entiers, séparés des continents pour tout animal terrestre ou quasi, nous avons introduit des espèces invasives, polluer l atmosphère, presque détruit la richesse des océans, j en passe et des meilleurs.

Admettons que nous manquions de recul. Okay, ce qui est fait est fait de tt facons. Mais nous avons, au cours du dernier millénaire, tripler notre esperance de vie, multiplier notre population par 10, appris à lire à la majorité de la planète, et internet bien sur, plus grande base de connaissances de l espèce humaine, accessible à la moitié de la planète. On est plus des hommes des cavernes chassant le mamouth sans penser qu un jour il y en aura pu.

Il est plus que temps que l être humain voit justement plus loin que sa propre existence en tant qu individu. Grand temps qu il se pose la question du chemin qu il veut prendre dans son évolution future. Faut bien aussi se rendre compte que si notre avenir est d émigrer dans l espace, c est pas de suite, et qu on a des millénaires à passer sur Terre encore.

Et que de tt facons, terraformer une autre planète alors qu on est incapable de proteger un peu la notre (pourtant on trouvera jamais mieux) est un énorme non-sens selon moi.

Je sais pas à quoi ressemblera le monde dans 500 ans. Mais il sera pauvre, d un point de vue naturel.
Antarka

Messagepar Supaman le Sam Mars 28, 2015 9:56

Je suis désolé, Antarka, mais le changement climatique (réchauffement / refroidissement) est quelque chose de tout à fait normal.
De mémoire, il y a une relative stabilité depuis ces derniers millénaires, mais c'est tout.
Et quand je parle de relative stabilité, cela signifie qu'il y a tout de même eu des mini périodes de réchauffement puis de refroidissement.
Donc faut relativiser aussi notre impact sur cet actuel réchauffement climatique.

Je ne suis pas en train d'affirmer qu'on peut consommer autant qu'on veut comme on veut. Les déchets nucléaires sont par exemple un vrai problème, tout comme les accidents de centrales nucléaires (niic a raison de souligner ce qu'il se passe à Fuku).
Nos rejet de gaz à effet de serre sont aussi un vrai problème.

MAIS faut relativiser tout ça. Ce sont des défis d'avenir dont nous nous préoccupons déjà : l'espèce humaine cherche des solutions.

Le capitalisme, un monstre ? Non, je ne suis pas d'accord. Comme si tu traitais l'espèce humaine de monstrueuse. Oui, on peut en faire un monstre, mais on peut en faire quelque chose de positif.

Bien sûr, l'obsolescence programmée est une dérive de notre système. Mais on peut corriger cela tout en restant dans notre système "capitaliste".
Moi aussi, je pense que l'être humain a beaucoup de mal à se projeter dans le futur. Je pense même que la majorité a du mal à se projeter plus de 10 années dans le futur, et à se souvenir clairement plus de 10 années dans le passé.
Toujours est-il que je suis persuadé que nous allons briser le "mur" de notre espérance de vie "maximale" biologiquement parlant.
Je fais parti de ceux qui pensent que l'homme est capable de vivre plus de 200 ans (pourquoi pas 1000 ans comme le projete Google? ).
Si nous vivions plus longtemps, je pense aussi que l'on finirait majoritairement par se projeter beaucoup plus loin que 10 années dans le futur.

Bref, je suis plutôt optimiste. Même si je pense que l'Homme devra s'adapter pour survivre ET vivre.
Supaman

Messagepar Antarka le Sam Mars 28, 2015 11:04

Francky9g a écrit:Je suis désolé, Antarka, mais le changement climatique (réchauffement / refroidissement) est quelque chose de tout à fait normal.

Ou un écolo sceptique. Alors nan, enfin oui, enfin pas tant que ça. OUI le climat terrestre à pas eu besoin de l'homme pour changer par le passé. Mais dire que le réchauffement actuel est normal, non, il est trop rapide, trop violent. Qu on y soit pour quelque chose ou pas : extinction rapide. Mais les milliards de tonnes de CO2 qu on relache, et de methane, et l effet tampon de l amazonie qui disparait, et le plancton, les zones hypoxiques au fond des océans etc, et je pourrais donner des dizaines d exemple...

Ton avis vient de ton ignorance, le prend pas mal hein.

MAIS faut relativiser tout ça. Ce sont des défis d'avenir dont nous nous préoccupons déjà : l'espèce humaine cherche des solutions.

Bien sur que non. Sinon on aurait déjà renoncé aux energies fossiles, on arreterait de balancer des perturbateurs endocriniens partout, etc etc. De tt manières iL est "trop tard" pour ça. Trop tardpour sauvegarder la Terre dans l etat ou on L a connu.
On reagira certainement comme d habitude : dans l emotion quand une catastrophe?arrivera. La protection de la planète devrait être la première pré occupation des humains et de leurs etats, c est loin d être le cas.

Le capitalisme, un monstre ? Non, je ne suis pas d'accord. Comme si tu traitais l'espèce humaine de monstrueuse. Oui, on peut en faire un monstre, mais on peut en faire quelque chose de positif.

L être humain n est pas monstrueux, il est ignorant et irrespectueux. Comme un gamin de 4 ans saccageant une fourmilière (pourrait on dire que ce gamin est maléfique ? Nan il se rend pas compte). Le capitalisme oui, c est un monstre, il n a PAS d autres desseins que la destruction, l exploitation, la désinformation. Pour moi le capitalisme, c est la représentation du pire de l être humain.

En faire quelque chose de positif ? Oui de la meme façon qu on pourrait mettre fin à la faim dans le monde, envoyer tout les enfants du monde a l ecole et protéger la planète : ça n arrivera pas car ce n est pas la volonté du capitalisme.

Toujours est-il que je suis persuadé que nous allons briser le "mur" de notre espérance de vie "maximale" biologiquement parlant.
Je fais parti de ceux qui pensent que l'homme est capable de vivre plus de 200 ans (pourquoi pas 1000 ans comme le projete Google? ).
Si nous vivions plus longtemps, je pense aussi que l'on finirait majoritairement par se projeter beaucoup plus loin que 10 années dans le futur.

Je suis d accord, et je pense que ça serait une catastrophe si ça arrivait soudainement. Bientôt 8 milliards d humains, en constante augmentation, avec 2000 ans d esperance de vie... la merde quoi. Déjà une durée de vie moyenne d un siecle serait un changement énorme.

M enfin là durée de vie moyenne ne fait que baisser depuis 10 ou 15 ans chez nous, c est l esperance de vie qui augmente, nuance.

Bref, je suis plutôt optimiste. Même si je pense que l'Homme devra s'adapter pour survivre ET vivre.

Je pense que l homme en ait capable. Mais que d ici la le visage de la Terre aura changé, qu on aura perdu 80% des espèces animales et vegetales de la planete (40% actuellement) et qu on sera pas très nombreux.
Antarka

Messagepar goten-kun le Sam Mars 28, 2015 11:11

Tu es bien optimiste Francky ! ^^

Je pense que l'espèce humaine fait beaucoup de mal à la planète, nous sommes de plus en plus nombreux, bien trop nombreux, on va arriver à saturation.

J'ai cette image, je sais pas d'où je sors ça, mais je vois la Terre comme un organisme et les êtres humains comme un cancer Au début, il est là mais ne se manifeste pas trop, il ne fait pas beaucoup de mal, puis peu à peu il se propage, se multiplie et commence à faire de sacrés dégats. La Terre, comme un organisme lutte contre ce fléau, avec ses anticorps pour le rejeter et finira par y arriver, ou pas ... mais je pense que ça finira pas très bien.
Après, chercher un nouveau monde pour s'y réfugier, je ne sais pas, oui, dans l'avenir, c'est ce que voudront faire nos descendants, c'est sur, mais en espérant qu'ils auront conscience du mal qu'ont causé leur espèce à leur monde natal.
goten-kun

Messagepar Abysse le Sam Mars 28, 2015 11:12

Sauvez la planète ! Tous ces slogans et ces matraquages publicitaires pour dire que la planète se meurt, qu'on est en train de la tuer, d'exploiter et d'épuiser ses richesses, etc.
Lol.
La planète a survécu successivement aux dinosaures, aux ères glaciaires, aux changements magnétiques des pôles, aux météorites géantes, aux inondations planétaires, aux éruptions conjointes des plus gros volcans...
Ne vous inquiétez pas pour la planète, elle nous survivra très bien et s'en remettra très bien. Ce que nous lui faisons subir n'est que de la rigolade pour elle.
Ce n'est pas pour elle qu'il faut s'en faire, c'est pour nous. Notre passage sur Terre, notre prise du pouvoir en tant que prédateurs ultimes et notre future autodestruction, tout cela ne représente même pas un battement de cils pour elle.
Abysse

Messagepar Antarka le Sam Mars 28, 2015 12:18

Abysse, certes, la planete s en remettra, elle a mis des millions d années à se remettre de l extinction du Cretacé, des dizaines de millions d années de celle du Trias, à chaque fois en voyant sa biodiversité diminuer à chaque fois qu une des grandes familles d Eukariote disparaissait pour de bon.

La terre s en remettra et abritera la vie pendant encore 500 à 1500 milliards d années, certes. Donc tout va bien ?
Antarka

Messagepar Abysse le Sam Mars 28, 2015 12:33

Pour elle, oui ^^
Je ne suis pas certain que nous subsistions au prochain grand cataclysme planétaire naturel ou provoqué par nos bons soins.
A la rigueur, peut-être une poignée d'humains se terreront et survivront, comme ont survécu les petits mammifères à la fin dudit Crétacé et qui ont inauguré la génération suivante d'animaux dont nous sommes issus. Allez savoir ce que réserve la prochaine évolution et génération d'êtres humains qui parviendraient à survivre et à traverser les ères.
Abysse

Messagepar Supaman le Sam Mars 28, 2015 12:49

Moi, je ne soutiens pas que tout va bien.

Antarka,
peut-être que je ne connais pas bien le sujet du réchauffement climatique.
Mais le peu que je connaisse ne m'inquiète pas trop, je l'avoue. Tout du moins, j'ai l'impression que beaucoup de personnes en font trop dessus. Dès que l'hiver est doux, ou plus froid, ou que l'été est un peu chaud, ou froid, ou se prolonge comme un été indien, on entend tout le monde dire "c'est le réchauffement climatique" :lol:

Je sais qu'il y a de nombreuses espèces qui disparaissent, mais cela a toujours été. Certes, c'est plus rapide en ce moment (à priori), mais a-t'on vraiment tous les éléments pour comparer avec une autre période ? Je ne pense pas.

Le plancton ? (L'oxygène, tout ça...) Il suffirait de plus utiliser de pesticides et d'engrais. Quid des milliards d'humains à nourrir ? Les OGM ? Personne n'en veut ou même en entendre parler, alors que les OGM mériteraient d'être vraiment testés.
Donc on arrive à ce que souligne Goten-kun quant à la surpopulation (référence à Matrix, au passage 8-) ).
On est trop nombreux pour ne pas causer de déséquilibre avec notre façon de vivre.
Il faut réduire drastiquement la population mondiale : cela solutionnerait nos nombreux problèmes, ou, tout du moins, repousserait les echéances de nos nombreux défis à très loin dans le futur.

La voilà, la vraie solution à court et moyen terme. Celle qui est E-VI-DEN-TE.

Mais personne ne veut en entendre parler (contrôle des naissances, etc...), parce que... C'est moralement pas acceptable (à ce qu'il paraît).

Vouloir changer notre mode de vie avec le confort que nous avons est, selon moi, totalement illusoire. Parce que même si chacun d'entre nous consommions 10 fois moins de tout (énergie, nourriture, etc...) demain, nous aurions les mêmes problèmes parce que la population aura augmentée ET qu'il y aura plus de pays qui auront atteint notre niveau de vie.

Et nous n'accepteront pas de descendre volontairement (donc politiquement) en-dessous d'un certain seuil de "confort". Et l'écologie est quelque chose qui peut vite être contraignant compte tenu de nos avancées technologiques dont voudra bénéficier la population mondiale.

Entendons nous bien : pour moi, la reflexion écologique est primordiale dans tout projet. Il faut se soucier de notre impact environnemental, aucun doute là-dessus.

Mais y a une limite à cet état d'esprit. Un seuil que la population ne dépassera pas volontairement : douter de cela est illusoire, selon moi.

Pour revenir sur le réchauffement climatique. Je ne considère pas être sceptique, mais relativiste ^^.
Moi, je veux des faits, Antarka. Tu me parles de nombreux exemples. Mais moi aussi, j'en ai.
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Sam Mars 28, 2015 13:05

Le réchauffement climatique, on n en sent pas les effets à l échelle humaine. Ça se compte en demi degrés de moyenne. Par contre ça fait bel et bien fondre les glaces polaires de manière exponentielle, ce qui va effectivement provoquer à terme une montée des eaux.

No bulletins

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier: ... son_fr.png
Dernière édition par niicfromlozane le Sam Mars 28, 2015 13:13, édité 1 fois.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Sam Mars 28, 2015 13:12

niicfromlozane a écrit:Le réchauffement climatique, on n en sent pas les effets à l échelle humaine. Ça se compte en demi degrés de moyenne. Par contre ça fait bel et bien fondre les glaces polaires de manière exponentielle, ce qui va effectivement provoquer à terme une montée des eaux.

No bullshit

On est d'accord et je ne nie pas le réchauffement climatique.
Mais,
1) je ne pense pas que nous y soyons pour grand chose. A priori, notre activité accentue le cercle vicieux de ce réchauffement, mais ce n'est même pas sûr et certain.

2) c'est peut-être justement un phénomène totalement naturel auquel nous devons nous préparer pour survivre.

Dans tous les cas, pas de fin du monde pour demain ou après-demain...
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café