[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Ven Avr 06, 2012 23:59

Pour les images des gamins, ce sont de vrais photos? Leurs sourcils ne me semblent même pas naturels.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Avr 07, 2012 8:19

D'accord avec Filou. Si le vente était rendu obligatoire, ça serait une certaine forme d'entrave à la liberté d'opinion. Ceux qui justement s'abstiennent de voter, cela va de la flemme, à un choix délibéré, en passant par le je m'en foutisme etc etc. Reste, que ce sont leur choix. Et les obliger à voter, ferait qu'il n'en résulterait rien de probant, car quand bien même ils voteraient "Blanc", le bulletin "Blanc" n'a aucun poids politique.
D'ailleurs, l'abstentionnisme a plus de poids que le vote "Blanc", il me semble.
Piccolo Daimao

Messagepar Foenidis le Sam Avr 07, 2012 8:26

D'ailleurs, l'abstentionnisme a plus de poids que le vote "Blanc", il me semble.

Ce qui n'est vraiment pas logique.

Car je trouve qu'il y a une grosse différence entre ne pas voter par fainéantise ou jenfoutisme et prendre la peine de se déplacer pour marquer son désaccord avec ce qui est proposé en votant blanc.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Avr 07, 2012 10:59

Je plussoie pour le vote blanc, qui n'a vraiment qu'une importance très relative en france, et c'est dommage, car pour moi il représente la voix de ceux qui sont blasés et désabusés de la politique, pas ceux qui s'y interessent pas.

Ce que j'adorerais, c'est que la majorité absolue pour etre élu soit toujours valable mais prenne aussi en compte le vote blanc. En gros (pour un exemple bidon sur 2012), pour les votants : Hollande fait 45% au second tour, Sarko 43% et 13% de vote blanc, bah personne est élu, un nouveau second tour est organisé, jusqu'a ce qu'un des candidats dépasse les 50% (en faisant baisser le vote blanc ou l'abstention envers lui, donc en s'interessant au "pourquoi ils votent pas ces gens la ???").

En fait la politique est mal foutue en france a cause du second tour je trouve. Ca place SEULEMENT deux candidats comme potentiellement éligible, ça place que deux partis majoritaires (en france le RPR/UMP et le PS, depuis 81) et ça a des repercussions même sur le premier tour (le fameux "vote utile"). Ce qu'il serait bon d'avoir 3 candidats au second tour (les 3 meilleurs). Ca srait certes le bordel pour obtenir la majorité absolue mais ça permettrait aussi d'avoir un président VRAIMENT choisi par une majorité par rapport aux deux autres (Un 51/30/19% est plus parlant qu'un 52/48%). Faudrait bien sur augmenter le délai entre le premier et le second tour (actuellement 2 semaines, je prefererais 6 semaines dans ce cas la).

Bref-heu.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar San999 le Sam Avr 07, 2012 11:43

Euh... Je pense que ce serait un peu le bordel, si vous deviez attendre d'avoir la majorité absolue au second tour. Il se passe quoi, si vous mettez six mois à avoir une majorité absolue? Ou deux ans? Ou cinq?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lalilalo le Sam Avr 07, 2012 12:09

D'après mes souvenirs de droit constitutionnel et électoral:

Le vote blanc n'est pas reconnu en tant que tel. Il est assimilé à l'abstention. L'article L66 alinéa 1er du Code électoral dispose ainsi:

"Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement".

Pourquoi une telle haine pour le vote blanc?

Alors qu'effectivement, le vote blanc a une vraie signification et montre que le votant, loin de se désinterresser de la politique, ne se retrouve pas dans les divers candidats présents. Le votant tient quand même à exprimer son soutien au systéme démocratique en votant.

Il est en cela différent de l’abstentionniste qui ne se déplacera même pas et laisse planer un doute sur son adhésion au système du vote.

Il est également différent du votant nul qui est un grand distrait (ou un petit plaisantin).

A mon sens, la vrai raison est à chercher dans l'article 7 de notre Constitution.

Celui-ci précise: "Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés".

Si les bulletins blancs étaient comptabilisés, un candidat pourrait alors être élu sans obtenir forcément la majorité absolue. La légitimité de l'élu serait alors en question.

C'est le point soulevé dans le message précédent par Antarka.

A ce sujet d'ailleurs :

Antarka a écrit:
Ce que j'adorerais, c'est que la majorité absolue pour etre élu soit toujours valable mais prenne aussi en compte le vote blanc. En gros (pour un exemple bidon sur 2012), pour les votants : Hollande fait 45% au second tour, Sarko 43% et 13% de vote blanc, bah personne est élu, un nouveau second tour est organisé, jusqu'a ce qu'un des candidats dépasse les 50% (en faisant baisser le vote blanc ou l'abstention envers lui, donc en s'interessant au "pourquoi ils votent pas ces gens la ???").

Mais aussi:

Antarka a écrit:
En fait la politique est mal foutue en france a cause du second tour je trouve. Ca place SEULEMENT deux candidats comme potentiellement éligible, ça place que deux partis majoritaires (en france le RPR/UMP et le PS, depuis 81) et ça a des repercussions même sur le premier tour (le fameux "vote utile"). Ce qu'il serait bon d'avoir 3 candidats au second tour (les 3 meilleurs). Ca srait certes le bordel pour obtenir la majorité absolue mais ça permettrait aussi d'avoir un président VRAIMENT choisi par une majorité par rapport aux deux autres (Un 51/30/19% est plus parlant qu'un 52/48%). Faudrait bien sur augmenter le délai entre le premier et le second tour (actuellement 2 semaines, je prefererais 6 semaines dans ce cas la).

Parfaitement irréalisable à mon sens.

Déjà, pourquoi seulement trois candidats au second tour ? Et pourquoi pas 4, 5 ou 17 ?

Ensuite, permettre la présence de plus de deux candidats au second tour, c'est s'exposer au risque qu'aucun candidat ne puisse jamais avoir la majorité absolue.

Et le fait que le second tour ait lieu 6 semaines après le 1er n'est pas de nature à faire disparaitre ce risque de blocage.

A ma connaissance, il y a tout de même au moins un système qui permet d'avoir "trois" candidats au 2nd tour.

Au Pérou, l'élection présidentielle peut être annulée si les 2/3 des suffrages exprimés sont blancs ou nuls (le "3ème candidat" est alors le vote blanc).

Mais ce 3eme candidat ne doit pas se contenter d'empêcher les deux autres d'avoir une majorité absolue. Il doit obtenir 2/3 des suffrages exprimés pour avoir une réelle importance. Et c'est normal, sinon, le risque serait trop important qu'une minorité bloque le système tout entier.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denax le Sam Avr 07, 2012 15:02

Ou alors on fait un 3e tour, genre le 2e tour c'est les 1/2 finale, puis après la finale.

lol
Denax

Messagepar FilouZilla le Sam Avr 07, 2012 23:02

Je suis d'accord sur la fait que les votes blancs devraient être pris en compte. Il s'agit là de démontrer qu'aucun des candidats ne nous convient. C'est d'une forte possibilité, tout de même. Personnellement, je trouve un peu con de voter pour "le moins pire", lorsque aucun ne nous satisfait. Ce n'est pas de voter pour le gouvernement qu'on voudrait avoir, mais plutôt pour celui qui serait moins mauvais que les autres; on ne le veut pas quand même. Bref, le comptabiliser serait logique, puisqu'il s'agit de l'opinion d'une partie du peuple.

L'abstentionnisme, quant à lui, peut avoir un certain poids, mais totalement en dehors du système électoral. Cette méthode peut être utilisée par des gens concrètement contre la démocratie représentative, qui doutent de la crédibilité du système électoral (corruption etc.), ou encore qui doutent encore du poids réel que représenterait son vote. C'est plutôt comme du boycott. Le vote blanc refuse de voter pour un des candidats présents, alors que l'abstentionnisme refuse directement de participer au système en place.

Bref, ne pas comptabiliser le premier et interdire le second serait de créer une faille dans notre démocratie.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Batroux le Dim Avr 08, 2012 9:16

FilouZilla a écrit:Je suis d'accord sur la fait que les votes blancs devraient être pris en compte. Il s'agit là de démontrer qu'aucun des candidats ne nous convient. C'est d'une forte possibilité, tout de même. Personnellement, je trouve un peu con de voter pour "le moins pire", lorsque aucun ne nous satisfait. Ce n'est pas de voter pour le gouvernement qu'on voudrait avoir, mais plutôt pour celui qui serait moins mauvais que les autres; on ne le veut pas quand même. Bref, le comptabiliser serait logique, puisqu'il s'agit de l'opinion d'une partie du peuple.

L'abstentionnisme, quant à lui, peut avoir un certain poids, mais totalement en dehors du système électoral. Cette méthode peut être utilisée par des gens concrètement contre la démocratie représentative, qui doutent de la crédibilité du système électoral (corruption etc.), ou encore qui doutent encore du poids réel que représenterait son vote. C'est plutôt comme du boycott. Le vote blanc refuse de voter pour un des candidats présents, alors que l'abstentionnisme refuse directement de participer au système en place.

Bref, ne pas comptabiliser le premier et interdire le second serait de créer une faille dans notre démocratie.

Au plus je te lis, au plus j'ai du mal à me dire que tu n'as qu'une quinzaine d'années. t'es assez impressionnant dans ton Genre Matou Zilla !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Avr 08, 2012 10:02

Tout à fait. Il est très mature et ouvert d'esprit. Quand j'ai vu d'ailleurs ses connaissances sur le cinéma où il s'intéressait au cinéma allemand expressionniste pré années 40 :shock: . Comparé à la jeunesse actuelle pro facebook, pro apple, pro soirées alcool,baise-lolilol (bon ok je généralise fortement, mais osef).
Un bon criss de bougre, Tabernacle.
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Avr 08, 2012 14:21

Je plussoie Batroux et Piccolo-san. Jamais j'aurais pensé que notre cher Québecois félin serait si jeune car en voyant ses messages et ses goùts, ca tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude de voir avec djeuns de son âge.

Franchement, le jour ou j'ai découvert que Filou n'avait qu'une quinzaine d'année (pour reprendre l'expression de l'Honorable Batroux), j'ai eu peine a y croire mais ca m'a fait dire que la jeunesse n'est pas que décadente, y'a encore de l'espoir pour certains Image

Bon après, j'ai appris qu'il était anarchiste :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Nimitz le Dim Avr 08, 2012 16:15

Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Dim Avr 08, 2012 16:18

Filou a maintenant 17-18 ans, en fait, si je me rappelle bien. Mais cela ne changer rien à sa maturité. Au fait, Filou, je t'offre cette pommade pour te désenfler les chevilles, une fois que tu auras lu tous ces messages.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nimitz le Dim Avr 08, 2012 16:31

FAIS PAS CA!!!!!!il essaye de te tuer!la dernière fois qu'il a fait ca, la personne a perdue ces jambes!!

prend ca a la place :" sors du beurre de cacahuètes"
il paraît que ca calme les douleurs aux chevilles

la vache t'as 18 ans ! je me souviens quand j'avais 18 ans ..... "FLASHBACK"

c'était la belle vie" d'un air rêveur regarde en haut a droite, la main sous le menton"

maintenant je tue mon temps a me tuer pour réussir mes études :lol:
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Avr 08, 2012 16:44

Le Pindakaas (Nimitz comprendra Image ) c'est pas forcément une bonne solution, c'est pas bon et ca sent mauvais. Filou prends plutôt la pommade de San, ca vaut mieux :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café