D'ailleurs, l'abstentionnisme a plus de poids que le vote "Blanc", il me semble.
Antarka a écrit:
Ce que j'adorerais, c'est que la majorité absolue pour etre élu soit toujours valable mais prenne aussi en compte le vote blanc. En gros (pour un exemple bidon sur 2012), pour les votants : Hollande fait 45% au second tour, Sarko 43% et 13% de vote blanc, bah personne est élu, un nouveau second tour est organisé, jusqu'a ce qu'un des candidats dépasse les 50% (en faisant baisser le vote blanc ou l'abstention envers lui, donc en s'interessant au "pourquoi ils votent pas ces gens la ???").
Antarka a écrit:
En fait la politique est mal foutue en france a cause du second tour je trouve. Ca place SEULEMENT deux candidats comme potentiellement éligible, ça place que deux partis majoritaires (en france le RPR/UMP et le PS, depuis 81) et ça a des repercussions même sur le premier tour (le fameux "vote utile"). Ce qu'il serait bon d'avoir 3 candidats au second tour (les 3 meilleurs). Ca srait certes le bordel pour obtenir la majorité absolue mais ça permettrait aussi d'avoir un président VRAIMENT choisi par une majorité par rapport aux deux autres (Un 51/30/19% est plus parlant qu'un 52/48%). Faudrait bien sur augmenter le délai entre le premier et le second tour (actuellement 2 semaines, je prefererais 6 semaines dans ce cas la).
FilouZilla a écrit:Je suis d'accord sur la fait que les votes blancs devraient être pris en compte. Il s'agit là de démontrer qu'aucun des candidats ne nous convient. C'est d'une forte possibilité, tout de même. Personnellement, je trouve un peu con de voter pour "le moins pire", lorsque aucun ne nous satisfait. Ce n'est pas de voter pour le gouvernement qu'on voudrait avoir, mais plutôt pour celui qui serait moins mauvais que les autres; on ne le veut pas quand même. Bref, le comptabiliser serait logique, puisqu'il s'agit de l'opinion d'une partie du peuple.
L'abstentionnisme, quant à lui, peut avoir un certain poids, mais totalement en dehors du système électoral. Cette méthode peut être utilisée par des gens concrètement contre la démocratie représentative, qui doutent de la crédibilité du système électoral (corruption etc.), ou encore qui doutent encore du poids réel que représenterait son vote. C'est plutôt comme du boycott. Le vote blanc refuse de voter pour un des candidats présents, alors que l'abstentionnisme refuse directement de participer au système en place.
Bref, ne pas comptabiliser le premier et interdire le second serait de créer une faille dans notre démocratie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités