C'est démenti par toute l'histoire littéraire, philosophique et scientifique. Tu ne peux vouloir dire que dans un contexte.
Les seuls ouvrages clairs et sans ambiguïtés sont les notices d'utilisation .
Zhatan a écrit:Les seuls ouvrages clairs et sans ambiguïtés sont les notices d'utilisation
C'est démenti par toute l'histoire littéraire, philosophique et scientifique. Tu ne peux vouloir dire que dans un contexte.
Zhatan a écrit:Francky9g a écrit:Non, non, je peux t'assurer que tu te trompes. La résurrection n'est pas obligatoire pour avoir la foi en Jésus et son message. Le message de Jésus n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et, dans tous les cas, ne se résume pas à la mort et la résurrection : il a toute une histoire avant la croix.
Bien sûr, il a une histoire autour. Et si tu veux te définir chrétien très bien. Mais tu ne peux pas être catholique si tu ne crois pas en la résurrection, et je ne connais pas de type de protestantisme qui pense que Jésus n'a pas ressuscité. Donc si tu veux croire en tout sauf la résurrection grand bien te fasse, mais ça me paraît compliqué d'être catholique dans ce cas. Ou alors il faut penser que c'est symbolique et dans ce cas je ne sais pas. Mais toute l'histoire de Jésus a quand même vachement rapport avec le royaume des cieux et la vie après la mort.
Tu veux donc dire qu'en changeant de contexte, la même chose pourrait vouloir dire son contraire ?
Parce que pour moi, un texte cohérent ne peut avoir différentes interprétations au sens littéral du terme, c'est à dire qu'il ne peut pas vouloir dire une chose et son contraire.
Les différentes interprétations vont plutôt explorer plusieurs degrés de profondeur de compréhension...
Or, le gros souci de ces textes, est que non seulement, tu me dis que la couleur de la pomme n'est pas celle qui est écrite... mais qu'à la lecture, on constate que la couleur de la pomme change souvent.
On ne peut pas te dire "ne mange que de la pomme verte", puis, "la pomme verte est un poison" ou que la pomme verte est en fait rouge pour telle ou telle raison à tel ou tel moment... alors que manger de la pomme verte est un commandement incontournable.
Quant à l'aspect littéraire, le seul sur lequel j'ai quelques connaissances qui vaillent, pour moi, toutes les d’œuvres littéraires peuvent tout à fait être transposées dans un autre contexte et garder la même signification/symbolique/morale.
La littérature ne cesse d'ailleurs d'utiliser ce principe qui consiste à faire du neuf avec du vieux, tout simplement parce que les ressorts de la structure dramatique ne peuvent fonctionner que sur quelques schémas logiques déjà tous connus. Innover consiste juste ... à les changer de contexte.
Ça montre quand même que pour de nombreux vrais pratiquants catholiques, la résurrection n'est pas le "message" le plus important. Ou, comme tu le présupposais, que cette résurrection est considéré comme une image et pas comme une résurrection physique (mais là, nous sommes dans de l'interprétation).
Donc j'ai quand même bien l'impression que la vie de Jésus est considéré pour beaucoup de chrétiens comme étant l'exemple à suivre pour respecter la volonté d'un "Dieu plein d'amour" et être "accepté" par celui-ci : en fait, on pourrait résumer par "Jésus est le chemin qui mène à Dieu".
J'avais pas vu le panel de 15 personnes sondés. Mais mon but était simplement de te montrer que mon ressenti était fondé : y a plein de chrétiens qui ne croient pas à la résurrection physique et ne se disent pas pour autant "ah ouais, en fait c'est une résurrection spirituelle..."
Antarka a écrit:Les Chrétiens ne considèrent pas Jesus comme le fils de Dieu au sens littéral ? Il me semble bien que si (même si ce sont les seuls ou quasi), c'est pas un courant si minoritaire que ça.
Tout ça pour un (a mon sens) probable voyageur oriental ayant sans doute suivi les enseignements de BOuddha (qui n'avaient que quelques siècles à l'époque), sans doute eu un message spirituel dans le genre, et ayant probablement guéri quelques personnes avec de la medecine hindou ou chinoise.
Foenidis a écrit:L'honneur de ce brave Joseph serait donc sauf ?
Contente pour lui... qui n'a rien demandé à personne et qui est, il faut bien le remarquer, le grand oublié de l'histoire.![]()
Alors pourquoi raconter aux innocentes têtes blondes que Marie a été mise en sainte par dieu au cathé ?
Nous mentirait-on dès notre âge le plus tendre ?
Nimitz a écrit:Antarka a écrit:Les Chrétiens ne considèrent pas Jesus comme le fils de Dieu au sens littéral ? Il me semble bien que si (même si ce sont les seuls ou quasi), c'est pas un courant si minoritaire que ça.
Tout ça pour un (a mon sens) probable voyageur oriental ayant sans doute suivi les enseignements de BOuddha (qui n'avaient que quelques siècles à l'époque), sans doute eu un message spirituel dans le genre, et ayant probablement guéri quelques personnes avec de la medecine hindou ou chinoise.
il parle des Juifs je pense ^^ ... qu'une minorité pense qu'il est le fils de Dieu ^^
Foenidis a écrit:L'honneur de ce brave Joseph serait donc sauf ?
Contente pour lui... qui n'a rien demandé à personne et qui est, il faut bien le remarquer, le grand oublié de l'histoire.![]()
Alors pourquoi raconter aux innocentes têtes blondes que Marie a été mise en sainte par dieu au cathé ?
Nous mentirait-on dès notre âge le plus tendre ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités