https://youtu.be/o79bss3Hc60
La seule chose qui m'a marqué dans ce beau documentaire : "il y a des infinis plus grands que d'autres" (5 min)
Boom, mon cerveau part en feux d'artifices !
niicfromlozane a écrit:le principe évoqué par Dany est suffisamment fascinant, lorsque tu le découvres, pour me donner envie de l'expliciter :
En gros prenons deux ensembles de nombres : N (les nombres entiers positifs aka 1 ; 2 ; 3 ; etc...) et Z (nombres entiers positifs et négatifs, aka 1 ; -1 ; 2 ; -2 ; 3 ; -3 etc...)
Ensuite, on va associer en paires les nombres des deux ensemble selon la règle suivante :
A chaque nombre impaire de N, on va faire correspondre un nombre positif de Z, et à chaque nombre paire de N, on associe un nombre négatif de Z. Ca donnerait ca :
1 -> 1
2 -> -1
3 -> 2
4 -> -2
5 -> 3
6 -> -3
On constate que la série de N comporte "moins" de ressources que celle de Z. C'est assez intuitif. La conclusion, c'est que lorsque l'on tend vers l'infini, l'ensemble de Z est "plus grand" que celui de N, car il a la possibilité de comporter plus d'éléments. On considère donc que l'infini de Z est "plus grand" que celui de N
Bon là je fais l'explication intuitive, mais il existe des outils qui permettent de vraiment montrer que certains infinis sont plus grands que d'autres, via la notion d'appariement
J'avais adoré le sujet, avant les videos YT il y avait un Que-sais-je ? sur le sujet vachement bien foutu !
Reorian a écrit:ce n'est pas infiniment plus grand, mais juste deux fois plus grand
Mais en fait on peut créer une bijection entre N et Z, autrement dit montrer qu'il y a autant d'éléments dans N que dans Z, c'est précisément ce que tu as fait dans ton association!
RMR a écrit:Bref, je mets une pièce sur une méprise.
Oui, entre R et N p.ex. R n'est pas dénombrable, et la vidéo montre qu'il est infiniment plus grand. Une autre vidéo de la série nous dit même que les nombres transcendants sont infiniment plus nombreux que les irrationnels, eux-mêmes infiniment plus nombreux que les rationnels.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités