Inikisha a écrit:Tablette/palette graphique, ça désigne la même chose ; il me semble cependant que seul "palette" est correct...
Je ne sais plus. ^^
Oulala ! Non !
Les deux sont corrects mais ne désigne pas la même chose.
La tablette graphique sert à dessiner et que le dessin soit directement récupéré par l'ordinateur.
La palette graphique est un vieux truc qui date de l'époque ou les cartes graphique n'existait pas, à l'époque ou l'affichage même d'un écran comme on les voit aujourd'hui aurait dépassé la taille de la mémoire vive.
Petit cours d'informatique :
Regardez votre écran. Il est en résolution 1024 x 768 ? Avec 16 millions de couleurs ? Dans ce cas, pour savoir la place que cela prend en mémoire sur votre carte graphique (pour faire simple) c'est 1 024 x 768 x 3 = 2 359 296 soit 2.25 Mo.
Il fût une époque pas si lointaine où les ordinateurs personnels avaient juste un peu plus de mémoire vive que ça ou sinon moins. Imaginez qu'en affichant ce que vous voyez aujourd'hui, on aurait mis à genou votre ordinateur. C'est beau mais ça n'aurait servi à rien. Sans plus de mémoire vive l'ordinateur se retrouve en manque de place pour la moindre tâche.
Alors on avait inventé un moyen simple pour économiser de la place. On n'utilisait que 2, 4, 16 ou 256 couleurs (à la place des 16 millions), ça permettait d'utiliser respectivement 24, 12, 6, 3 fois moins d'espace. On utilisait un jeu de couleurs qui possédait peu de couleurs différentes. Ce jeu de couleur est appelé palette graphique. Ils existaient pleins de palettes différentes pour pouvoir utiliser les 16 millions de couleurs (toujours utilisé actuellement) mais simplement on ne pouvais pas toutes les utiliser en même temps.
On n'utilisait qu'une palette à la fois : la palette avec les couleurs qu'on voulait. Quand on voulait changer de couleurs pour des couleurs qui n'était pas dans la palette actuelle, on changeait de palette et on changeait de couleurs en même temps. Il fallait aussi, souvent, se contenter de couleurs proches de celles voulues pour avoir un rendu approximativement bon et avec une seule palette.
J'espère que vous suivez parce que j'enchaîne. Certain d'entre vous on peut être jouer au premier prince of persia. Ce jeu, si je ne me trompe, utilisait une technique ingénieuse et pas mal utiliser à cette époque. Pour faire un fondu, comme un coucher de soleil où les couleurs s'assombrissent, on gardait les couleurs mais on changeait la palette. Les couleurs réelles changeaient et ça donnait une impression de fondu. Je crois que ça servait à l'intro de prince of persia.
Maintenant, il y a les cartes graphiques. Elles ont leurs propres mémoires vives et tout tintouin. 1024 x 768 en 16 millions de couleurs, ce n'est plus rien.
La semaine prochaine, je vous expliquerais pourquoi les cartes graphiques peuvent utiliser des floats 16 bits pour chaque composante de couleur, le principe des vertex shaders et la dérive des cartes graphiques vers des unités de calculs massivement parallèle parfaitement utilisable à des fins autres que graphique. Mouhahahahaha !