D@ny a écrit:Donc R possède une infinité de nombre mais c'est un infini beaucoup plus grand que l'infinité de nombre qui vivent dans l'ensemble N ? Donc au final, il y a bien des infinis plus grands que d'autres ?
C'est exactement ça

D@ny a écrit:Donc R possède une infinité de nombre mais c'est un infini beaucoup plus grand que l'infinité de nombre qui vivent dans l'ensemble N ? Donc au final, il y a bien des infinis plus grands que d'autres ?
Et est-ce qu'il existe des cas où il est impossible de créer cette "bijection" ? Ca voudrait dire qu'un ensemble serait plus grand que l'autre ?
Une autre vidéo de la série nous dit même que les nombres transcendants sont infiniment plus nombreux que les irrationnels non transcendants, eux-mêmes infiniment plus nombreux que les rationnels.
mais qu'est-ce qui peut être plus grand que R qui contient déjà tous les autres ensembles ?
C (les nombres complexes), n'est plus un ensemble de nombres que l'on peut placer sur une droite, mais il faut un plan (ce sont des nombres à deux composantes). Du coup pour chaque membre de R, on peut lui associer un 2e membre de R. Il y a une infinité (de la taille de R) de nombres appartenant à C et correspondant à chaque membre de R.
Dans la même lignée, on peut imaginer les nombres à 3 dimensions, 4, etc.
Surtout quand on voit que la France risque d'être en manque de prof de maths à la rentrée
Je ne suis pas certain qu'on manque de tant de profs de maths que cela. Certes, les concours sont loin de faire le plein (c'est à la fois un euphémisme et une litote), mais d'une part, le nombre de postes ouverts ne semble pas vraiment refléter la baisse des besoins de profs de maths induite par la réforme du lycée (où les maths deviennent optionnelles en filière générale, ce qui conduit à des suppressions de postes). Par ailleurs, la réforme des concours enseignants s'applique à partir de cette année, où on demande dorénavant d'avoir bac+5 pour se présenter, au lieu de bac+4, ce qui diminue mathématiquement le nombre de candidats. Ce deuxième facteur sera vraisemblablement atténué les prochaines années. Enfin, la baisse des heures d'enseignement en lycée pro pourra amener des profs de lep à enseigner au collège pour pallier les manques d'effectifs.
RMR a écrit:Moi, perso, je suis pas qualifié de quoi que ce soit, mais à l'instinct, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire des expériences mathématiques. Si je veux vérifier par l'expérience que 1+1=2, je prends un sac vide, je prends une seule bille, je la mets dans le sac, je reprends encore une seule bille, je la mets aussi dans le sac, je vide le sac et je compte combien de billes il y avait dedans.
Finalement, 1+1=2 c'est vrai par définition ?
D@ny a écrit:RMR a écrit:Moi, perso, je suis pas qualifié de quoi que ce soit, mais à l'instinct, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire des expériences mathématiques. Si je veux vérifier par l'expérience que 1+1=2, je prends un sac vide, je prends une seule bille, je la mets dans le sac, je reprends encore une seule bille, je la mets aussi dans le sac, je vide le sac et je compte combien de billes il y avait dedans.
Oui ? Mais je sais pas si ça serait un argument très convaincant, parce que les nombres, c'est juste une notation. On aurait pu par exemple représenter l'unité (la quantité un) par la notation 2 et deux unités par la notation 3 ?
Finalement, 1+1=2 c'est vrai par définition ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités