Gemini30 a écrit:Sasori a écrit: Leur dette est plus élevé?... Et donc?
Comprends-tu au moins même les fondements de cette crise que nous traversons actuellement? Pourquoi la France perd-elle son triple AAA alors que l'Allemagne le garde toujours?
Je n'accorde aucune importance au triple qui A qui est attribué par des agences privés qui prônent le libéralisme sauvage. Evidemment eux, ça les arrange qu'on revienne sur les acquis. C'est comme si tu demandais à l'Iran de noter Israël... Et au fait, à propos de dette et de triple A faut quand même savoir que les dépenses publiques en France N'ON PAS AUGMENTE depuis 30 ans, mais qu'en revanche les recettes elles ont fortement diminué. Le chômage de masse lié à la casse de l'industrie Française depuis les années 80 en explique une partie, mais c'est surtout les 173 milliard de cadeaux aux plus riches ( niches fiscales, exonérations en tout genre, non imposition des revenus financiers.) qui font que effectivement y a de la dette à rembourser. Et par parenthèse, comme quoi le vol autorisé à de l'avenir devant lui, il faut savoir que les banques empruntent NOTRE POGNONS à la BCE à hauteur de 1% d’intérêt, et qu'elle le reprétent à 3% pour nous, mais 21% pour les grecs, et à des taux divers selon la fameuse notation... Édictée par des financiers, qui entraîne une hausse du taux de prêt, qui entraîne une baisse de la note et ainsi de suite!
TOI tu n'accordes peut-être aucune importance mais le monde économique y accorde. Et ça, tu ne pourras rien y faire. Se voiler la face parce que ça ne va pas dans son sens, évidemment, c'est tellement plus simple comme ça. Après, oui, les agences n'ont réagit que maintenant, alors qu'elles n'ont même pas été capable de le prévoir depuis plus d'une dizaine d'années ce qui était en train d'arriver alors que ça commençait déjà a puer grave. J'en conviens, mais les faits maintenant sont la, et il faut faire avec. Ces Agences ont été dans l'erreur, mais les problèmes qu'elles mettent "que" maintenant en avant ne sont pas erroné pour autant. Au final, tout n'est qu'une question de confiance du marché financier, et même les USA qui ont vu leur note dégradé emprunte à meilleurs taux que la France.
Par contre je ne vois pas ou tu apprends que les dépenses publiques en France n'ont pas augmenté?... Au contraire, il ne fait que monter davantage et je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu le faire diminuer. Ces "privilèges" accordés aux plus riches dont tu me parles ont été établis pendant le quinquennat de Sarkozy ou 30 ans auparavant lorsque la Gauche étaient aux pouvoirs?
les banques empruntent NOTRE POGNONS à la BCE
Les banquent ... empruntent notre argent? .... à la BCE?...
Désolé je ne comprends pas ta vraiment phrase ^^"
Gemini30 a écrit:Sasori a écrit:Laisse moi t'éclaircir certaine chose :Ce qui ce passe en ce moment, c'est la mise en lumière de l'endettement massif des pays et leur INCAPACITÉS PROBABLE de ne pas pouvoir tout rembourser. La France a une croissance des plus molles, et ses perspectives ne sont pas des plus réjouissante, or comment on rembourse une dette? On la rembourse grâce aux surplus de notre économie d'où la perte de notre précieux AAA et les taux d'intérêt qui grimpe.
L'Allemagne possède une économie qui croit, promu à une perspective positive, et c'est ce qui explique sa situation actuelle.
Je te signale quand même que la casse de l'industrie que je citais plus haut à été décidée par les mêmes qui aujourd'hui pleure sur le déficit du commerce extérieur; à l'époque ils ont préféré orienter l'économie française vers le tout finance ( Tchuruk, patron d'alcatel, révait d'une entreprise à 0 employés dans les années 90) alors que les Allemands eux, ont entretenu et modernisé leurs outils de productions. Regarde la part du secteur secondaire en France et en Allemagne, tu sera édifié. Et ce ne sont pas les salariés des entreprises disparues qui sont responsables de la fermeture de leur entreprise. Chez moi par exemple, une usine alcatel a fermé en laissant 300 employés sur le carreau et elle a déménagé sa production au Portugal. Selon le patron, l'usine n'était pas "assez" rentable. Mais ça veux dire quoi assez, si elle est rentable? Et le fric de qu'il a gagné ailleurs, il l'a réinjecté dans l'économie réelle, ou en placements financiers spéculatifs? La réponse c'est la baisse de la note. Et oui, quand le Patronat paie ce qu'il doit, y a plus de problème.
Et pour l'Allemagne, renseigne toi sur les 12 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les reculs de leur système social, en quelque sorte pour que leur économie soit en bonne santé ce sont les Allemands eux même qui crèvent.
Gemini30 a écrit:As tu vus un patron Français à qui on a mit un pistolet sur la tempe pour qu'il décolcalise en chine? Il me semble qu'ils l'ont tout fait de leur plein gré, afin de produire moins cher des produits qu'ils renvoient en France. ( Toujours l'appat du tas de fric le plus gros.) Cite moi UNE télé par exemple qui serait made in france ( hormis l’autocollant posé juste après l'importation) faut il, pour ne pas encourager le commerce chinois se priver d’acheter une TV? ( ou un ordi, T-shirt, etc...) Ou au contraire faut il réinvestir massivement chez nous, taxer les importations, et surtout ne pas louper en terme fiscal les patrons voyous (je devrais dire, les financier qui on pris la place des vrais patrons) qui saccagent l'industrie, le salariat, les finances publiques etc..
Attend, pourquoi tu me mentionnes ça?...
C'est bien toi qui m'a parler du cercle vertueux non? Et donc du plan de relance que le gouvernement a entrepris durant la crise?
Donc j'ai essayer de t'expliquer que la France a axé son plan autour de la consommation et que l'Allemagne l'a centrer sur le développement.
Ce que tu me sors la, ne sont que les conséquences et c'est ce que j'ai dis plus haut :
Sasori a écrit:Le problème en France, c'est qu'elle reste ancré sur des principes qui sont juste en théorie, mais qui ne sont plus adapté à la conjoncture actuelle.
Elle
a pensé bien faire en s'endettant pour relancer la consommation alors que l’Allemagne c'est endetté pour investir dans le développement.
Donc oui, j'en conclus dans le raisonnement que le gouvernement actuel c'était trompé dans son choix. Pourquoi tu me cite alors les conséquences pour me le ressortir en tant qu'argument? :/
Les délocalisations je ne peux pas te dire, si tu pouvais m'en éclairer davantage?
Tout ce que je sais, c'est que les entreprises délocalisent parce que la main d’œuvre coûtent beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins chère produit en chine que produit en France. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais le salaire d'un employé pour un employeur, c'est comme s'il devait payer double. Une personne touchant le smic par exemple, pour l'employeur, c'est comme si il devait payer 2 x smic pour cette employé. Évidemment, je schématise vraiment mais c'est histoire de te montrer.
Après, tu peux me dire que le patron n'a qu'a faire moins de marge, pour continuer à rester en France et laisser ses produits aux prix qu'il vendait tout en rétrécissant les bénéfices.. Oui, bien sur. Mais ensuite?...
On en revient un peu à ce que je t'ai dis précédemment.
Sasori a écrit:L'Allemagne, au contraire a injecté des milliards dans le développement et c'est ce qui explique sa situation actuelle. Ses produits ce vendent extrêmement bien qu'importe la valeur de l'€
Le problème de la France. C'est que l'€ fort l'empêche de vendre correctement ses produits. Comment le prix d'un produit ce fixe t-il en général?
Prix d'un produit = Coût + Marge (encore une fois, je schématise à MORT)
Sauf que pour une entreprise française, les charges et tout le tralala, et bien ... ca fait que :
Prix =
Coût +
MargeDonc maintenant si l'entreprise veut rester En france, tu veux qu'elle diminue ses marges? Pas de problème.
Prix =
Coût +
MargeMais ensuite?... Moins tu fais de marge, moins tu dégages de Chiffre d'affaire. Donc pour équilibrer, et rapporter autant de CA, tu es obliger de vendre davantage. Et c'est la qu'un autre problème intervient. Les produits MADE IN FRANCE ne ce vendent pas aussi bien que les produits MADE IN GERMANY.
Donc pour rester
compétitif c'est-à-dire pouvoir tenir la cadence avec les AUTRES entreprises ÉTRANGÈRE, soit tu essaies de changer la qualité de ton produit, pour que tu puisses y ajouter autant de marge que tu veux, et on te l'achète quand même. Soit tu dois baisser le prix pour pouvoir rivaliser avec les produits extérieur. Or vu que les COÛT du produit ne peuvent quasiment pas bouger (à cause des charges, du prix des matières premières etc...) bah ce sont les marges qui prennent tout, et donc il faut baisser les prix.
Donc une entreprise rentable, c'est quoi pour toi ?
Dégager juste assez de bénéfice pour pouvoir nourrir sa famille et payer ses employés? Ça marche que pour les petites entreprises.
Mais une grande entreprise, qui à des coûts immenses de maintenance, de stock et j'en passe. Si elle persiste à minimiser au maximum pour ce maintenir, tôt ou tard, elle s'écroulera.
Et franchement, soyons honnête, en tant que chef/patron/PDG/Manager d'entreprise, si vous aviez le choix de rester En France et de permettre de faire vivre 300 employés et dégager quelques millions de bénéfice ou de délocaliser et de pouvoir ainsi multiplier ce bénéfice par 10 ... ne me dite pas que vous préfériez garder l'usine en France, parce que je ne vous croirais pas.
L'homme est égoïste. Mais avant de penser aux autres, on pense d'abord à soi. Avant de vouloir aider les autres, on essai d'abord d'avoir les moyens pour soi.
Par contre, soyons bien clair, je ne soutiens absolument pas la délocalisation.
J'essaie juste de montrer que diaboliser les entreprises qui délocalise parce qu’apparemment les patrons sont des monstres horrible qui ne pense qu'a l'argent, bah voila quoi.
Gemini30 a écrit:Et pour l'Allemagne, renseigne toi sur les 12 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les reculs de leur système social, en quelque sorte pour que leur économie soit en bonne santé ce sont les Allemands eux même qui crèvent.
Si l'économie est en bonne santé, et que il y a quand même 12 millions d'Allemand qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est un problème de leur système sociale qui est mal adapté. Mais je ne vois pas le rapport avec notre débat ici.
Le système social Français et Allemand sont les deux systèmes les plus optimisé au monde. Plus de +/-15% du PIB de chacun des deux pays sont ingurgités par leur système respectif. Compare aux USA par exemple ou plus de ++++16% du PIB (et inutile de te rappeler que les USA sont la pre... deuxième puissance économique au monde donc je te laisse méditer sur la valeur de ce PIB comparé à celui Rikiki de la France et celui plus modeste de l'Allemagne) est investi dans le système de santé sans pouvoir couvrir toute la population et tout en étant moins efficace.
Gemini30 a écrit:Mais je suis désolé, ceux gagnent leur argent en dormant, et qui en plus nous disent qu'il faut travailler plus longtemps, faire des sacrifices etc... Alors ceux-là oui, ce sont des glandeurs dangereux! Et c'est eux qui ont foutu la merde dans l'économie mondiale: leur objectif, c'est que leur fric produise du fric à n'importe quel prix humain ou écologique, et ils ont payé et continuent à payer des types fort compétents pour faire le boulots à leur place. Y a qu'a voir dans quelle situation on est. Quand aux politiques, oui, y en a des honettes, mais quand on sait que les députés se sont voté une loi qui leur donne 1500 euros à vie de retraite après 10 ans de cotisations, et qu'ils ont fait ça en même temps qu'ils ont voté la réforme de 2003, il me semble qu'il y a de quoi avoir les boules pour ne pas dire plus... ( Vérifie sur internet, j'espère que tu seras scandalisé!)
J'irai voir dès que j'aurai du temps. Parce que j'ai pas mal d'exposé à rendre en ce moment =)
Et mine de rien, répondre à tes post me prend un temps fou

Je n'aurai jamais due me lancer
Je me demande comment tu fais pour reprendre mes citations tout en y ajoutant mon pseudo aussi rapidement
Gemini30 a écrit:La France est la seule en Europe qui gagne en population et se rajeunit contrairement à l'Allemagne. D'autre part, si le problème était qu'il n'y a pas assez de jeunes pour remplacer les vieux, alors comment se fait ils que sur 3 millions de chômeurs, 45% ont moins de 25 ans?
Oui mais vraiment lentement, et actuellement, on est en pleine période/phase ou toute la génération BABY BOOM vont bientôt partir à la retraite.
Et bien je te dirai que c'est à cause de la conjoncture actuelle? Durant les 30 glorieuses, ou la croissance était à son paroxysme, toute l'économie était en parfaite santé, le chômage restait au alentour de 3%. Et maintenant, il est de 9% environs. Je devrai peut-être revoir mon cours macro-économique histoire de ne pas raconter d'ânerie
Gemini30 a écrit:La Grèce je sais pas qui c'est. Par contre je connais les grecs, et y en a plusieurs sortes: J'en vois qui en prennent plein la tronche alors qu'ils ne sont responsables de rien, d'autres qui sont des politiques corrompus et irresponsable ( personne ne parle du budget milliaire ruineux et démentiel qu'ils ont décidé dans les années 2000) et enfin d'autres, les plus riches n'a jamais payé 1euro d’impôts , et qui se foutent royalement de ce qui peut arriver car ils ne seront pas touchés. Et j'observe que dans tous les pays de la Grèce au Portugal en passant par l'Italie et même en France, c'est TOUJOURS les mêmes qui trinquent et à qui on dit de se serrer la ceinture c'est un comble pour que sa aille mieux... Pour les nantis.
Et pour ce qui est de vivre au dessus de ses moyens, faudrait dire ça aux bonnes personnes, celle qui achète 5 maisons et qui se promène en yacht.
C'est le gouvernement qui a foutu les Grecs dans ce pétrin...
Des dérives dans le prélèvement des impôts, des exonérations pour les riches, etc...
Mais tout ça, c'était pas que pendant 10 jours, mais des dizaines et des dizaines d'années. Et pendant tout ce temps, qui à élit ce gouvernement?... Le Peuple Grecs...
Bon dieu! J'ai à peine le temps de répondre à Gemini que y'a déjà 3 nouveaux pavés !