élection 2012

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

pour qui allez vous voter en 2012?

Nicolas Sarkozy
6
17%
François Hollande
20
56%
Je ne vais pas voter
5
14%
Je ne peux pas voter
5
14%

Nombre total de votes : 36

Re: élection 2012

Messagepar Gemini30 le Dim Fév 26, 2012 1:52

Denax a écrit:Philippe Poutou dans on est pas couché sur france 2!

XD Non, juste Gemini en cours d'économie en première et terminale pendant 5 heure par semaine sans compter les heures suplémentaires faite avec le prof et la lecture de magazines économiques et de journaux ^^

Je ne savait même pas qu'il était passé sur France deux celui-là. Bref, je ne l'ai pas regardé et ce n'est pas pour lui que je voterais. :)
Dernière édition par Gemini30 le Dim Fév 26, 2012 2:00, édité 1 fois.
Et celui qui a dit « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » mériterait un bon coup de pied au cul.
Image
Gemini30

Messagepar RMR le Dim Fév 26, 2012 2:00

Non, mais il parle d'en ce moment-même, pas de vous.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Denax le Dim Fév 26, 2012 2:02

Oui je n'ai pas été assez précis. :P
Denax

Messagepar Gemini30 le Dim Fév 26, 2012 2:03

Haaaaaaaaaa! Toute mes excuse à Denax alors. Je pensais qu'il disait que mes argument était les mêmes que ceux de Philipe Poutou. ^^"

Mea maxima culpa! Et sans rancune Denax :D
Et celui qui a dit « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » mériterait un bon coup de pied au cul.
Image
Gemini30

Messagepar Random le Dim Fév 26, 2012 2:11

tenma a écrit:la constitution europeene en elle même valide le libéralisme .

Comment ça ? Je vois pas comment quelque chose qui n'existe pas peut valider le libéralisme
Random

Messagepar Denax le Dim Fév 26, 2012 14:07

Décidément Gérald Dahan aime bien Nicolas Dupont-Aignan
http://www.youtube.com/watch?v=F2s6up0zzc0
Denax

Messagepar Sasori le Dim Fév 26, 2012 22:04

Gemini30 a écrit:
tenma a écrit:T es au courant que l Allemagne s en sort bien mieux que nous et est le pays qui tire l Europe vers le haut?

Faux! La finance Allemande s'en sort pas mal car ils exportent beaucoup, cependant les gens sont encore plus mal qu'en France et encore plus pessimiste, par exemple 67% des Allemands pensent qu'ils n'arriveront pas à percevoir une retraite suffisante. Leur dette est en plus plus élevé avec 83.2% du PIB face à 81.7% en France. Faut pas croire tout ce que dit Sarkozy.

Leur dette est plus élevé?... Et donc?
Comprends-tu au moins même les fondements de cette crise que nous traversons actuellement? Pourquoi la France perd-elle son triple AAA alors que l'Allemagne le garde toujours?
Laisse moi t'éclaircir certaine chose :
Ce qui ce passe en ce moment, c'est la mise en lumière de l'endettement massif des pays et leur INCAPACITÉS PROBABLE de ne pas pouvoir tout rembourser. La France a une croissance des plus molles, et ses perspectives ne sont pas des plus réjouissante, or comment on rembourse une dette? On la rembourse grâce aux surplus de notre économie d'où la perte de notre précieux AAA et les taux d'intérêt qui grimpe.
L'Allemagne possède une économie qui croit, promu à une perspective positive, et c'est ce qui explique sa situation actuelle.

Gemini30 a écrit:
tenma a écrit:Toi tu parles de notre système de protection ce qui est assez différent et contrairement à ce que tu dis il a été un handicap pour la France car contrairement à l Allemagne justement nous n avons pas su réformer et nous adapter aux évolution

Ha, désolé de te contredire, mais c'est l'inverse. Suis des cours d'économie de 1er et terminales, il y a des chapitres entier consacré aux cercle vertueux et les cercles vicieux.
Cercle vertueux: Augmentation des salaires ( Où d'un revenus comme des allocations chromage) qui entraîne un augmentation du pouvoir d'achat qui augmente le production ( plus on produit, moins sa coûte cher) , donc la croissance, on dois produire plus, on réembauche et on augmente les salaires, ce qui entraîne encore une augmentation du pouvoir d'achat etc...
Cercle vicieux: On baisse les salaire, le pouvoir d'achat diminue, donc les gens consomme moins, les entreprise baisse les productions et augmente les prix pour être rentable ( et licencie) , mais comme on ne peux plus acheter car les prix augmente et les salaires baisse on a de moins en moins de pouvoir d'achat etc...
Bref, si l'économie Allemande se porte "bien" ce n'est pas le cas pour les VRAIS gens.

Tu nous ressors ton cours d'économie... mais pourquoi donc?
Le problème en France, c'est qu'elle reste ancré sur des principes qui sont juste en théorie, mais qui ne sont plus adapté à la conjoncture actuelle.
Oui, la consommation fait augmenter la demande, fait augmenter la production des entreprises etc... mais... regarde autour de toi, qu'est ce que tu consommes? Tout est MADE IN CHINA. Et qui dit MADE in CHINA, dit IMPORTATION. Si Importation > Exportation alors ton schéma tombe complètement à l'eau parce que l'argent que l'état injecte dans l'économie en tentant de stimuler la croissance économique... et bien part à l'étranger.
L'Allemagne, au contraire a injecté des milliards dans le développement et c'est ce qui explique sa situation actuelle. Ses produits ce vendent extrêmement bien qu'importe la valeur de l'€, elle a une économie extérieur excédentaire. Donc Exportation > Importation.

Gemini30 a écrit:
tenma a écrit:Sarkozy a au moins eu le courage d amorcer la réforme des retraites.

Ha oui, merci de nous faire travailler jusque à 67 ans monsieur Sarkozy! C'est vrais que c'est pas assez pénible comme ça, en plus en gagnant moins. On devrait dire merci? Bah moi non! C'est sur que pour faire patrons de multi nationale ou homme politique ( qui dorme à l'assemblé et qui cumule les mandat...) on peut le faire jusque à 80 ans. Mais va dire ça aux maçons ou aux femmes de ménage qui gagne des cacahuète et qui on un boulot pénible. C'est vrais que c'est plus facile de taper sur petits et les voler que de prendre à ceux qui peuvent donner et qui profite, genre ceux qui touche les bourses alors qu'ils ont des gros rentier qui gagne 150 000 euros par ans d’intérêt grâce à leur placement ...

Qu'as-tu contre les étudiants qui obtiennent des bourses?
Je suis moi même boursier et il me semble pas avoir 150.000 annuel en plus dans mon compte, ça ce saurait... fin je pense pas qu'on peut prétendre à une bourse si on possède une rente aussi énorme ^^"
Maintenant je pense que tu mélanges certaines choses.
On augmente la durée de la retraite, pourquoi ? Parce que la durée de vie a augmenté c'est tout. On vit plus longtemps, on doit donc travailler plus longtemps. C'est d'une trivialité...

Tu critiques ceux qui occupe un poste à "responsabilité" en croyant que se sont des gros glandeurs, qui gagnent leur argent en claquant des doigts et qui peuvent se "permettre" de travailler jusqu'à 67 ans... Je pense que s'ils pouvaient gagner cette même somme en foutant "encore moins que ce qu'ils font actuellement", eux aussi aimeraient être tranquillement au soleil et toucher ce qu'ils ont cotiser 7 ans plus tôt.

Maintenant oui, il y a des inégalités, oui, y'a ceux qui ont un job qui rapportent "grave" et ceux qui galère pour joindre les deux bouts... mais ça c'est une autre histoire qui met en avant les écarts sociales et sûrement pas un argument valable pour garder cette retraite telle qu'elle est. Au japon tu savais que l'âge était de 70 ans? Alors franchement, pleurer pour quelques années en plus... Le vrai fond du problème, c'est que notre population vieilli, l’Europe vieilli, la génération Baby Boom vieilli, Si tu es tellement révoltée, alors va procréer davantage, incite tes amies a procréer, tes proches a procréer et qui sait? Peut-être que lorsque notre taux de fécondité dépassera les 10 points, alors tu pourras ré-amener l'âge de la retraite à 60 ans ? :lol:

La France vit au-dessus de ses moyens. Toute l'Europe aussi. Si on se contente de critiquer, de râler à la moindre réforme ou changement qui mettraient en péril notre train train agréable du quotidien, celui d'assisté social, on ira pas très loin.
La Grèce à atteint le fond du trou, ne soyons pas stupide en se croyant à l'abri de cette crise qui ne met qu'en avant notre hypocrisie et notre attachement a notre bien-être illusoire. Pour en sortir, il faudra faire des sacrifices, nous avons creuser notre propre trou, il serait peut-être temps d'en sortir non?
Image
Sasori

Messagepar goten-kun le Dim Fév 26, 2012 23:42

Pour les retraites franchemenT, je ne suis pas convaincu. On une population qui vieillit oui c'est vrai mais on a aussi un taux de chômage pas très bas. Alors vouloir faire bosser les gens plus longtemps alors qu'on a autant de chômeurs, je trouve ça flippant.
Et u niveau métiers, il y en a un paquet pour qui arrivés un certain âge, médicalement et securitairement, il n'est plus possible d'exercer son travail, alors ces g'ens la sont "obligés" de partir en retraite mais à un taux énormément réduit. C'est pas normal.
goten-kun

Messagepar Gemini30 le Dim Fév 26, 2012 23:46

Sasori a écrit: Leur dette est plus élevé?... Et donc?
Comprends-tu au moins même les fondements de cette crise que nous traversons actuellement? Pourquoi la France perd-elle son triple AAA alors que l'Allemagne le garde toujours?

Je n'accorde aucune importance au triple qui A qui est attribué par des agences privés qui prônent le libéralisme sauvage. Evidemment eux, ça les arrange qu'on revienne sur les acquis. C'est comme si tu demandais à l'Iran de noter Israël... Et au fait, à propos de dette et de triple A faut quand même savoir que les dépenses publiques en France N'ON PAS AUGMENTE depuis 30 ans, mais qu'en revanche les recettes elles ont fortement diminué. Le chômage de masse lié à la casse de l'industrie Française depuis les années 80 en explique une partie, mais c'est surtout les 173 milliard de cadeaux aux plus riches ( niches fiscales, exonérations en tout genre, non imposition des revenus financiers.) qui font que effectivement y a de la dette à rembourser. Et par parenthèse, comme quoi le vol autorisé à de l'avenir devant lui, il faut savoir que les banques empruntent NOTRE POGNONS à la BCE à hauteur de 1% d’intérêt, et qu'elle le reprétent à 3% pour nous, mais 21% pour les grecs, et à des taux divers selon la fameuse notation... Édictée par des financiers, qui entraîne une hausse du taux de prêt, qui entraîne une baisse de la note et ainsi de suite!

Sasori a écrit:Laisse moi t'éclaircir certaine chose :Ce qui ce passe en ce moment, c'est la mise en lumière de l'endettement massif des pays et leur INCAPACITÉS PROBABLE de ne pas pouvoir tout rembourser. La France a une croissance des plus molles, et ses perspectives ne sont pas des plus réjouissante, or comment on rembourse une dette? On la rembourse grâce aux surplus de notre économie d'où la perte de notre précieux AAA et les taux d'intérêt qui grimpe.
L'Allemagne possède une économie qui croit, promu à une perspective positive, et c'est ce qui explique sa situation actuelle.

Je te signale quand même que la casse de l'industrie que je citais plus haut à été décidée par les mêmes qui aujourd'hui pleure sur le déficit du commerce extérieur; à l'époque ils ont préféré orienter l'économie française vers le tout finance ( Tchuruk, patron d'alcatel, révait d'une entreprise à 0 employés dans les années 90) alors que les Allemands eux, ont entretenu et modernisé leurs outils de productions. Regarde la part du secteur secondaire en France et en Allemagne, tu sera édifié. Et ce ne sont pas les salariés des entreprises disparues qui sont responsables de la fermeture de leur entreprise. Chez moi par exemple, une usine alcatel a fermé en laissant 300 employés sur le carreau et elle a déménagé sa production au Portugal. Selon le patron, l'usine n'était pas "assez" rentable. Mais ça veux dire quoi assez, si elle est rentable? Et le fric de qu'il a gagné ailleurs, il l'a réinjecté dans l'économie réelle, ou en placements financiers spéculatifs? La réponse c'est la baisse de la note. Et oui, quand le Patronat paie ce qu'il doit, y a plus de problème.
Et pour l'Allemagne, renseigne toi sur les 12 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les reculs de leur système social, en quelque sorte pour que leur économie soit en bonne santé ce sont les Allemands eux même qui crèvent.

Sasori a écrit:Tu nous ressors ton cours d'économie... mais pourquoi donc?
Le problème en France, c'est qu'elle reste ancré sur des principes qui sont juste en théorie, mais qui ne sont plus adapté à la conjoncture actuelle.
Oui, la consommation fait augmenter la demande, fait augmenter la production des entreprises etc... mais... regarde autour de toi, qu'est ce que tu consommes? Tout est MADE IN CHINA. Et qui dit MADE in CHINA, dit IMPORTATION. Si Importation > Exportation alors ton schéma tombe complètement à l'eau parce que l'argent que l'état injecte dans l'économie en tentant de stimuler la croissance économique... et bien part à l'étranger.
L'Allemagne, au contraire a injecté des milliards dans le développement et c'est ce qui explique sa situation actuelle. Ses produits ce vendent extrêmement bien qu'importe la valeur de l'€, elle a une économie extérieur excédentaire. Donc Exportation > Importation.

As tu vus un patron Français à qui on a mit un pistolet sur la tempe pour qu'il décolcalise en chine? Il me semble qu'ils l'ont tout fait de leur plein gré, afin de produire moins cher des produits qu'ils renvoient en France. ( Toujours l'appat du tas de fric le plus gros.) Cite moi UNE télé par exemple qui serait made in france ( hormis l’autocollant posé juste après l'importation) faut il, pour ne pas encourager le commerce chinois se priver d’acheter une TV? ( ou un ordi, T-shirt, etc...) Ou au contraire faut il réinvestir massivement chez nous, taxer les importations, et surtout ne pas louper en terme fiscal les patrons voyous (je devrais dire, les financier qui on pris la place des vrais patrons) qui saccagent l'industrie, le salariat, les finances publiques etc...

Sasori a écrit:Qu'as-tu contre les étudiants qui obtiennent des bourses?
Je suis moi même boursier et il me semble pas avoir 150.000 annuel en plus dans mon compte, ça ce saurait... fin je pense pas qu'on peut prétendre à une bourse si on possède une rente aussi énorme ^^"
Maintenant je pense que tu mélanges certaines choses.
On augmente la durée de la retraite, pourquoi ? Parce que la durée de vie a augmenté c'est tout. On vit plus longtemps, on doit donc travailler plus longtemps. C'est d'une trivialité...

C'est bien ce que je dis, comme les revenus du capital ne sont pas considérés comme des salaires, et non imposables il se trouve que quelqu'un qui est rentier ( j'en avais deux dans ma classe l'année dernière), ont droit à des bourses bien que leurs revenus mensuels avoisine les 15 000 euros, alors que mes parents salariés gagnent à deux 4800 euros sont "trop riches" pour y prétendre! Mais je n'ai rien contre les bourses aux contraire, il faudrait qu'elles soient plus généreuses.
Pour la retraite et l'age quelle escroquerie intellectuelle!: L'age moyen à partir duquel on développe une maladie invalidante reste désespérément bloqué à 63 ans, la vie ne s'allonge pratiquement plus depuis les années 80, et il ne faut pas confondre l'espérance de vie avec la durée moyenne, ce qui est complètement différent, et qui est à l'heure actuelle de 76 ans pour les hommes et 80 pour les femmes.
Donc, en suivant ton raisonnement il suffirait de mettre la retraite à 75 ans et le tour est joué!: La retraite est sauvée mais personne ne peux en profiter... BRAVO! Plus sérieusement reculer l'age légal de la retraite, couplé à l'augmentation de la durée des cotisations entraînera forcement mais c'est le but recherché que le salarié moyen partira dés qu'il le pourra même avec une petite retraite ce qui permettra une économie sur les finances publiques. Mais avec une petite retraite il consommera peu, et donc n'alimentera pas ou peu le circuit économique ce qui aggravera les problèmes de croissance. Enfin, ce dont on ne parle jamais, c'est que la productivité en France a été multiplié par 10 en 30 ans; ce qui veut dire que la richesse produite par un salarier entre 1950 et 1980 a été la même que celle produite par un salarié entre 1990 et 2000. En clair si la retraite état indexée sur la richesse produite et non sur la durée de travail et le salaire, il faudrait abaisser l'age de la retraite! Ne rigole pas il y a des économiste trés sérieux même libéraux qui réfléchissent à la question.

Sasori a écrit:Tu critiques ceux qui occupe un poste à "responsabilité" en croyant que se sont des gros glandeurs, qui gagnent leur argent en claquant des doigts et qui peuvent se "permettre" de travailler jusqu'à 67 ans... Je pense que s'ils pouvaient gagner cette même somme en foutant "encore moins que ce qu'ils font actuellement", eux aussi aimeraient être tranquillement au soleil et toucher ce qu'ils ont cotiser 7 ans plus tôt.

Non ce ne sont pas des glandeurs, du moins pour ceux qui travaillent; mais je ne crois pas qu'ils soient plus à plaindre ou qu'ils ont plus de mérite qu'un médecin d'hopital qui bosse 80h par semaine à 3000 euros, ou d'un prolo qui enchaîne 5h de black après 8h de boulots payé au smic juste pour payer son loyer, bouffer, entretenir sa voiture et permettre à ses gamin d'aller à l'école.
Mais je suis désolé, ceux gagnent leur argent en dormant, et qui en plus nous disent qu'il faut travailler plus longtemps, faire des sacrifices etc... Alors ceux-là oui, ce sont des glandeurs dangereux! Et c'est eux qui ont foutu la merde dans l'économie mondiale: leur objectif, c'est que leur fric produise du fric à n'importe quel prix humain ou écologique, et ils ont payé et continuent à payer des types fort compétents pour faire le boulots à leur place. Y a qu'a voir dans quelle situation on est. Quand aux politiques, oui, y en a des honettes, mais quand on sait que les députés se sont voté une loi qui leur donne 1500 euros à vie de retraite après 10 ans de cotisations, et qu'ils ont fait ça en même temps qu'ils ont voté la réforme de 2003, il me semble qu'il y a de quoi avoir les boules pour ne pas dire plus... ( Vérifie sur internet, j'espère que tu seras scandalisé!)

Sasori a écrit:Maintenant oui, il y a des inégalités, oui, y'a ceux qui ont un job qui rapportent "grave" et ceux qui galère pour joindre les deux bouts... mais ça c'est une autre histoire qui met en avant les écarts sociales et sûrement pas un argument valable pour garder cette retraite telle qu'elle est. Au japon tu savais que l'âge était de 70 ans? Alors franchement, pleurer pour quelques années en plus... Le vrai fond du problème, c'est que notre population vieilli, l’Europe vieilli, la génération Baby Boom vieilli, Si tu es tellement révoltée, alors va procréer davantage, incite tes amies a procréer, tes proches a procréer et qui sait? Peut-être que lorsque notre taux de fécondité dépassera les 10 points, alors tu pourras ré-amener l'âge de la retraite à 60 ans ? :lol:

La France est la seule en Europe qui gagne en population et se rajeunit contrairement à l'Allemagne. D'autre part, si le problème était qu'il n'y a pas assez de jeunes pour remplacer les vieux, alors comment se fait ils que sur 3 millions de chômeurs, 45% ont moins de 25 ans?

Sasori a écrit:La France vit au-dessus de ses moyens. Toute l'Europe aussi. Si on se contente de critiquer, de râler à la moindre réforme ou changement qui mettraient en péril notre train train agréable du quotidien, celui d'assisté social, on ira pas très loin.
La Grèce à atteint le fond du trou, ne soyons pas stupide en se croyant à l'abri de cette crise qui ne met qu'en avant notre hypocrisie et notre attachement a notre bien-être illusoire. Pour en sortir, il faudra faire des sacrifices, nous avons creuser notre propre trou, il serait peut-être temps d'en sortir non?

La Grèce je sais pas qui c'est. Par contre je connais les grecs, et y en a plusieurs sortes: J'en vois qui en prennent plein la tronche alors qu'ils ne sont responsables de rien, d'autres qui sont des politiques corrompus et irresponsable ( personne ne parle du budget milliaire ruineux et démentiel qu'ils ont décidé dans les années 2000) et enfin d'autres, les plus riches n'a jamais payé 1euro d’impôts , et qui se foutent royalement de ce qui peut arriver car ils ne seront pas touchés. Et j'observe que dans tous les pays de la Grèce au Portugal en passant par l'Italie et même en France, c'est TOUJOURS les mêmes qui trinquent et à qui on dit de se serrer la ceinture c'est un comble pour que sa aille mieux... Pour les nantis.
Et pour ce qui est de vivre au dessus de ses moyens, faudrait dire ça aux bonnes personnes, celle qui achète 5 maisons et qui se promène en yacht.
Image
Gemini30

Messagepar Antarka le Lun Fév 27, 2012 0:11

Je suis d'accord pour les retraites. Le "on vit plus longtemps, donc on bosse plus longtemps" okay, je veux bien, mais PAS DANS UN PAYS OU LA MOITIE DE LA POPULATION DE MOINS DE 25 ANS EST AU CHOMAGE !

La on me dira que certains se satisfont très bien de leurs chomages, c'est pas faux. Mais certainement pas la majorité d'entre eux. Dans les faits, avec la retraite a 65 ans, ce sont nos "vieux" (qui souvent attendent impatiemment la retraite) qui piquent le boulot des jeunes. Bizzare.

Sinon je suis d'accord avec Gemini30 sur la consommation et ses vieux cours de première/terminale ES (ça me renvoit 8 ans en arrière snif).

Perso je consomme très peu. Faut dire qu'une fois les charges enlevées, ainsi que les obligations (elec, eau, gaz, impots divers, assurance auto, mutuelle, essence) me reste en gros 300 euros par mois pour mes courses (bouffe, produit d'entretien) et le reste. Disons 100 euros par mois pour ce "reste" qui comprendra... tout ce qu'on voudrait faire dans sa vie (voyager, acheter des films, se faire des restos, avoir une jolie baraque, une belle bibliothèque remplie, ou n'importe quelle sortie).

Dans les faits donc, une "couille de la vie" (réparation sur la voiture, PC qui crame, quelques amendes de stationnement ou etc...) me met vite dans une merde noire.

J'en connais PLEIN dans mon cas, qui vivent exactement comme moi, c'est à dire qui survivent et consomment effectivement très très peu (pour ceux qui arrivent déja à se chauffer convenablement l'hiver). Je pense pouvoir parler en leur nom (en tout cas je parle pour mon cas) en disant qu'on ADORERAIT consommer... si on avait quelques centaines d'euros de plus.

Comment le fait d'etre de plus en plus dans la mouise relancera la croissance ? Pour relancer la croissance il faut relancer la consommation. Pour relancer la consommation il faut relancer la hausse des salaires (a voir si c'est possible), ou baisser drastiquement les prix (ce qui me semblera dur, la baisse serait de toutes façons localisées sur certains produits, et on pourra guère baisser les prix de l'importation).

De combien pourrait on augmenter les salaires ??? J'avais déja entendu parler d'un SMIC à 1500 euros (net ?), Melanchon l'a même proposé à 1700 euros. Perso ce genre de déclaration avait tendance à me faire marrer il y a peu, j'y voyais les délires de personnes totalement inconscientes des réalités du système.

Mais sans aller jusqu'a parler d'un 1700 euros, et en oubliant un peu ces "réalitées du système", je reconnais que moins de 1500 (net) c'est de toute façon trop peu pour réellement vivre seul. Ca devrait effectivement etre un minimum.

Maintenant penchons nous sur ces "réalités du système". Je suis pas un grand économiste, je suis plutôt un travailleur frustré et assez jaloux (parce que je me tape des horaires à crever pour un salaire de merde). Melanchon a proposé de plafonner le salaire d'un patron a 20 fois celui de ses employés, 20 fois c'est deja ENORME mais ça obligera le patron vraiment gourmand à augmenter aussi ses employés avant.
De combien pourrait on relever le niveau de vies des "moyens moins" en prenant aux plus riches ? En faisant exactement l'inverse de ce que Sarkozy a fait depuis 5 ans ? En supprimant des privilèges du style "15 ans de service public + 3 gosses = retraite" ou en stoppant réellement les parachutes dorés, ou en arretant de filer des primes de dingue (voiture de fonction, 14 à 17 mois de salaire par an, prime de 9000 euros pour les toubibs qui arretent de prescrire des transports médicalisés) à un % non négligeable de la population, ou en supprimant le cumul des mandats en politique, ainsi que leurs rentes à vie ?

Ca + Ca + Ca + Ca + Ca, je sais absolument pas si on pourrait arriver à un SMIC à 1500 euros net, mais je suis persuadé que s'en rapprocher ne serait pas si irréalisable, et le plus beau c'est que ça couterait pas tellement à l'état (ça serait davantage une redistribution des privilèges). Ca relancerait forcement la consommation, ainsi que la croissance. Ca ne résoudrait pas TOUT les problèmes loin de la, mais déja une grande partie de la population aurait moins l'impression de se sacrifier pour une autre partie.

Pour ça que dans mon cas, Melanchon me plait pas mal. Un système à la "grecque" (une baisse monstrueuse des revenues voir l'arret de paiement des retraites) serait à mon sens une catastrophe sans commune mesure, dont on se releverait pas avant un moment, et très affaibli.

Et puis soyons réaliste, le président n'est PAS la pour prendre des décisions à la base, c'est le rôle de son gouvernement. J'ai été de mauvaise foi avec Lepen, je m'en rend compte maintenant. Et plus généralement avec tout ceux qui se faisaient casser sur des questions économiques. Un président n'a pas besoin d'etre un ténor en economie, c'est son gouvernement qui se doit de l'etre.

De même, certaines idées ne passeront jamais de toute façons, même si le mec (ou la femme) élu(e) en ait un grand supporter. On pourrait bien avoir Melanchon ou Lepen président dans 3 mois, qu'on quitterait certainement pas l'UE sous leur mandat, soyons lucide. Bref, ne voyons pas "que" le programme du candidat, voyons plutôt ce qu'il pourrait appliquer.

Je me retient franchement de faire 3 pages de critiques sur Sarko maintenant, peut etre plus tard. Mais "le petit père du peuple" c'était pas le surnom de Staline ? En tout cas venant du mec qui n'a fait QUE favoriser les mieux nantis depuis 5 ans, je trouve ça incroyablement hypocrite.

Et Hollande, ce mec est de droite en fait !

Edit Gemini30 : Un medecin d'hopital fait CLAIREMENT PAS 80h par semaine, et se fait bien plus de 3000 euros. Un bon spécialiste c'est plutôt dans les 15-20k, les medecins français sont parmi les mieux payés au monde.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Denax le Lun Fév 27, 2012 0:57

Je suis d'accord concernant les retraites et la "durée de vie", perso quand je regarde autour de moi j'ai pas l'impression qu'on vive plus longtemps contrairement à certaines publicités qui veulent nous faire croire que la moitié de la population va finir centenaire.

Au contraire, avec les nouvelles technologies, portables, sans fil, les ondes etc...je suis pas un expert mais parait-il que ça peut nous réserver des surprises.
Ensuite si aujourd'hui on doit travailler jusqu'à 67 ans pour arriver à la retraite, qu'est-ce ça va être d'ici 40-50 ans, 75 ans ?
Mais bon quelque part ça m'arrange parce qu'à mon avis je serai mort bien avant donc la retraite n'est plus vraiment un souci.

Et quand bien même on arriverait à 67 ans à l'age de la retraite, je pense que la santé s'en dégraderait plus vite donc + de gens nécessitant des soin donc ça couterait + d'argent à la sécurité sociale. Je suis pas sûr que ça soit une super solution.
Surtout que comme vous l'avez dit la majorité des chomeurs sont des jeunes, donc dommage de pas en profiter. Cela dit les entreprises voudraient des gens de 25-30 ans avec 10 ans d'expérience, diplomés, sans enfant, qui tombent pas enceinte et qui n'ont pas de vie sociale donc forcément ça devient plus compliqué.
Denax

Messagepar Antarka le Lun Fév 27, 2012 1:17

+1 pour Denax. Je suis ambulancier, je transporte des gens malades donc. Après j'ai ptetre pas un regard purement objectif vu que justement je vois la partie "malade" de la population.

Mais des patients de 55 à 67 ans que j'amène en chimio ou radiotherapie (cancer) ou dyalise (pu de reins) y'en a quand même pas mal, ça doit representer au moins 200 patients de ma boite chaque semaine (sachant qu'ils y vont tout les 2-3 semaines, on peut multiplier ce chiffre), sachant qu'on est 4 boites (et j'ai pas la plus grosse) couvrant un secteur d'environ 100 000 habitants. On a aussi des plus jeunes (j'en ait une qui a 22 ans avec un cancer du sein), même si moins evidemment. Par contre curieusement les +70 ans sont pas plus nombreux à y aller que les 60-70 j'ai l'impression.

Travailler jusqu'a 67 ans, je pense que ça peut etre possible, au cas par cas (si un mec veut continuer à bosser, why not, même si je prefererais qu'un jeune prenne sa place), mais je pense que c'est pas le cas de la majorité. Y'a effectivement des gens centenaires, plus qu'avant j'ai l'impression, et il m'arrive de voir des personnes très agées (+85 ans) encore très en forme (qui se tapent rando, apero etc), mais l'esperance de vie moyenne n'augmente pas tant que ça. Et même, on a souvent des "jeunes" de 60 ans qui se choppent un sale truc (cancer ou autres) et prennent 15 ans d'un coup (quand ils survivent), super la retraite...

Et je plussoie pour certains secteurs ou on se refuse à embaucher certaines parties de la population. La moitié des services hospitaliers un peu chaud et pas attirant (genre la psychiatrie) n'embaucheront quasiment jamais une femme si elle n'est pas menopausées. Avant de crier au scandale sexiste demandons nous pourquoi, et comprenons les un peu : Une infirmière en congé maternité (même de 3 ans) ne peut PAS etre remplacée durant son absence. Loi à la con ! Mais du coup je comprend un peu ceux qui recrutent... La je parle de ce que je connais, mais je suis sur que chacun pourrait y aller de son exemple de truc anormal.

Sinon, 45% des jeunes ne sont PAS au chomage hein, les chiffres officiels c'est un peu moins de 25% des actifs de moins de 25 ans, même si c'est déja énorme.

Vla le tableau : http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee ... i/age1.htm

Ca srait quand même plus logique d'echanger le taux de chomage des 15/25 avec celui des 50/64...
Dernière édition par Antarka le Lun Fév 27, 2012 1:27, édité 3 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Sasori le Lun Fév 27, 2012 1:21

Gemini30 a écrit:
Sasori a écrit: Leur dette est plus élevé?... Et donc?

Je n'accorde aucune importance au triple qui A qui est attribué par des agences privés qui prônent le libéralisme sauvage. Evidemment eux, ça les arrange qu'on revienne sur les acquis. C'est comme si tu demandais à l'Iran de noter Israël... Et au fait, à propos de dette et de triple A faut quand même savoir que les dépenses publiques en France N'ON PAS AUGMENTE depuis 30 ans, mais qu'en revanche les recettes elles ont fortement diminué. Le chômage de masse lié à la casse de l'industrie Française depuis les années 80 en explique une partie, mais c'est surtout les 173 milliard de cadeaux aux plus riches ( niches fiscales, exonérations en tout genre, non imposition des revenus financiers.) qui font que effectivement y a de la dette à rembourser. Et par parenthèse, comme quoi le vol autorisé à de l'avenir devant lui, il faut savoir que les banques empruntent NOTRE POGNONS à la BCE à hauteur de 1% d’intérêt, et qu'elle le reprétent à 3% pour nous, mais 21% pour les grecs, et à des taux divers selon la fameuse notation... Édictée par des financiers, qui entraîne une hausse du taux de prêt, qui entraîne une baisse de la note et ainsi de suite!

TOI tu n'accordes peut-être aucune importance mais le monde économique y accorde. Et ça, tu ne pourras rien y faire. Se voiler la face parce que ça ne va pas dans son sens, évidemment, c'est tellement plus simple comme ça. Après, oui, les agences n'ont réagit que maintenant, alors qu'elles n'ont même pas été capable de le prévoir depuis plus d'une dizaine d'années ce qui était en train d'arriver alors que ça commençait déjà a puer grave. J'en conviens, mais les faits maintenant sont la, et il faut faire avec. Ces Agences ont été dans l'erreur, mais les problèmes qu'elles mettent "que" maintenant en avant ne sont pas erroné pour autant. Au final, tout n'est qu'une question de confiance du marché financier, et même les USA qui ont vu leur note dégradé emprunte à meilleurs taux que la France.
Par contre je ne vois pas ou tu apprends que les dépenses publiques en France n'ont pas augmenté?... Au contraire, il ne fait que monter davantage et je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu le faire diminuer. Ces "privilèges" accordés aux plus riches dont tu me parles ont été établis pendant le quinquennat de Sarkozy ou 30 ans auparavant lorsque la Gauche étaient aux pouvoirs?

les banques empruntent NOTRE POGNONS à la BCE

Les banquent ... empruntent notre argent? .... à la BCE?...
Désolé je ne comprends pas ta vraiment phrase ^^"

Gemini30 a écrit:
Sasori a écrit:Laisse moi t'éclaircir certaine chose :Ce qui ce passe en ce moment, c'est la mise en lumière de l'endettement massif des pays et leur INCAPACITÉS PROBABLE de ne pas pouvoir tout rembourser. La France a une croissance des plus molles, et ses perspectives ne sont pas des plus réjouissante, or comment on rembourse une dette? On la rembourse grâce aux surplus de notre économie d'où la perte de notre précieux AAA et les taux d'intérêt qui grimpe.

Je te signale quand même que la casse de l'industrie que je citais plus haut à été décidée par les mêmes qui aujourd'hui pleure sur le déficit du commerce extérieur; à l'époque ils ont préféré orienter l'économie française vers le tout finance ( Tchuruk, patron d'alcatel, révait d'une entreprise à 0 employés dans les années 90) alors que les Allemands eux, ont entretenu et modernisé leurs outils de productions. Regarde la part du secteur secondaire en France et en Allemagne, tu sera édifié. Et ce ne sont pas les salariés des entreprises disparues qui sont responsables de la fermeture de leur entreprise. Chez moi par exemple, une usine alcatel a fermé en laissant 300 employés sur le carreau et elle a déménagé sa production au Portugal. Selon le patron, l'usine n'était pas "assez" rentable. Mais ça veux dire quoi assez, si elle est rentable? Et le fric de qu'il a gagné ailleurs, il l'a réinjecté dans l'économie réelle, ou en placements financiers spéculatifs? La réponse c'est la baisse de la note. Et oui, quand le Patronat paie ce qu'il doit, y a plus de problème.
Et pour l'Allemagne, renseigne toi sur les 12 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les reculs de leur système social, en quelque sorte pour que leur économie soit en bonne santé ce sont les Allemands eux même qui crèvent.

Gemini30 a écrit:As tu vus un patron Français à qui on a mit un pistolet sur la tempe pour qu'il décolcalise en chine? Il me semble qu'ils l'ont tout fait de leur plein gré, afin de produire moins cher des produits qu'ils renvoient en France. ( Toujours l'appat du tas de fric le plus gros.) Cite moi UNE télé par exemple qui serait made in france ( hormis l’autocollant posé juste après l'importation) faut il, pour ne pas encourager le commerce chinois se priver d’acheter une TV? ( ou un ordi, T-shirt, etc...) Ou au contraire faut il réinvestir massivement chez nous, taxer les importations, et surtout ne pas louper en terme fiscal les patrons voyous (je devrais dire, les financier qui on pris la place des vrais patrons) qui saccagent l'industrie, le salariat, les finances publiques etc..

Attend, pourquoi tu me mentionnes ça?...
C'est bien toi qui m'a parler du cercle vertueux non? Et donc du plan de relance que le gouvernement a entrepris durant la crise?
Donc j'ai essayer de t'expliquer que la France a axé son plan autour de la consommation et que l'Allemagne l'a centrer sur le développement.

Ce que tu me sors la, ne sont que les conséquences et c'est ce que j'ai dis plus haut :

Sasori a écrit:Le problème en France, c'est qu'elle reste ancré sur des principes qui sont juste en théorie, mais qui ne sont plus adapté à la conjoncture actuelle.

Elle a pensé bien faire en s'endettant pour relancer la consommation alors que l’Allemagne c'est endetté pour investir dans le développement.
Donc oui, j'en conclus dans le raisonnement que le gouvernement actuel c'était trompé dans son choix. Pourquoi tu me cite alors les conséquences pour me le ressortir en tant qu'argument? :/

Les délocalisations je ne peux pas te dire, si tu pouvais m'en éclairer davantage?
Tout ce que je sais, c'est que les entreprises délocalisent parce que la main d’œuvre coûtent beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins chère produit en chine que produit en France. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais le salaire d'un employé pour un employeur, c'est comme s'il devait payer double. Une personne touchant le smic par exemple, pour l'employeur, c'est comme si il devait payer 2 x smic pour cette employé. Évidemment, je schématise vraiment mais c'est histoire de te montrer.
Après, tu peux me dire que le patron n'a qu'a faire moins de marge, pour continuer à rester en France et laisser ses produits aux prix qu'il vendait tout en rétrécissant les bénéfices.. Oui, bien sur. Mais ensuite?...

On en revient un peu à ce que je t'ai dis précédemment.

Sasori a écrit:L'Allemagne, au contraire a injecté des milliards dans le développement et c'est ce qui explique sa situation actuelle. Ses produits ce vendent extrêmement bien qu'importe la valeur de l'€

Le problème de la France. C'est que l'€ fort l'empêche de vendre correctement ses produits. Comment le prix d'un produit ce fixe t-il en général?
Prix d'un produit = Coût + Marge (encore une fois, je schématise à MORT)
Sauf que pour une entreprise française, les charges et tout le tralala, et bien ... ca fait que : Prix = Coût + Marge
Donc maintenant si l'entreprise veut rester En france, tu veux qu'elle diminue ses marges? Pas de problème.
Prix = Coût + Marge

Mais ensuite?... Moins tu fais de marge, moins tu dégages de Chiffre d'affaire. Donc pour équilibrer, et rapporter autant de CA, tu es obliger de vendre davantage. Et c'est la qu'un autre problème intervient. Les produits MADE IN FRANCE ne ce vendent pas aussi bien que les produits MADE IN GERMANY.
Donc pour rester compétitif c'est-à-dire pouvoir tenir la cadence avec les AUTRES entreprises ÉTRANGÈRE, soit tu essaies de changer la qualité de ton produit, pour que tu puisses y ajouter autant de marge que tu veux, et on te l'achète quand même. Soit tu dois baisser le prix pour pouvoir rivaliser avec les produits extérieur. Or vu que les COÛT du produit ne peuvent quasiment pas bouger (à cause des charges, du prix des matières premières etc...) bah ce sont les marges qui prennent tout, et donc il faut baisser les prix.

Donc une entreprise rentable, c'est quoi pour toi ?
Dégager juste assez de bénéfice pour pouvoir nourrir sa famille et payer ses employés? Ça marche que pour les petites entreprises.
Mais une grande entreprise, qui à des coûts immenses de maintenance, de stock et j'en passe. Si elle persiste à minimiser au maximum pour ce maintenir, tôt ou tard, elle s'écroulera.
Et franchement, soyons honnête, en tant que chef/patron/PDG/Manager d'entreprise, si vous aviez le choix de rester En France et de permettre de faire vivre 300 employés et dégager quelques millions de bénéfice ou de délocaliser et de pouvoir ainsi multiplier ce bénéfice par 10 ... ne me dite pas que vous préfériez garder l'usine en France, parce que je ne vous croirais pas.
L'homme est égoïste. Mais avant de penser aux autres, on pense d'abord à soi. Avant de vouloir aider les autres, on essai d'abord d'avoir les moyens pour soi.

Par contre, soyons bien clair, je ne soutiens absolument pas la délocalisation.
J'essaie juste de montrer que diaboliser les entreprises qui délocalise parce qu’apparemment les patrons sont des monstres horrible qui ne pense qu'a l'argent, bah voila quoi.

Gemini30 a écrit:Et pour l'Allemagne, renseigne toi sur les 12 millions qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les reculs de leur système social, en quelque sorte pour que leur économie soit en bonne santé ce sont les Allemands eux même qui crèvent.

Si l'économie est en bonne santé, et que il y a quand même 12 millions d'Allemand qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est un problème de leur système sociale qui est mal adapté. Mais je ne vois pas le rapport avec notre débat ici.
Le système social Français et Allemand sont les deux systèmes les plus optimisé au monde. Plus de +/-15% du PIB de chacun des deux pays sont ingurgités par leur système respectif. Compare aux USA par exemple ou plus de ++++16% du PIB (et inutile de te rappeler que les USA sont la pre... deuxième puissance économique au monde donc je te laisse méditer sur la valeur de ce PIB comparé à celui Rikiki de la France et celui plus modeste de l'Allemagne) est investi dans le système de santé sans pouvoir couvrir toute la population et tout en étant moins efficace.

Gemini30 a écrit:Mais je suis désolé, ceux gagnent leur argent en dormant, et qui en plus nous disent qu'il faut travailler plus longtemps, faire des sacrifices etc... Alors ceux-là oui, ce sont des glandeurs dangereux! Et c'est eux qui ont foutu la merde dans l'économie mondiale: leur objectif, c'est que leur fric produise du fric à n'importe quel prix humain ou écologique, et ils ont payé et continuent à payer des types fort compétents pour faire le boulots à leur place. Y a qu'a voir dans quelle situation on est. Quand aux politiques, oui, y en a des honettes, mais quand on sait que les députés se sont voté une loi qui leur donne 1500 euros à vie de retraite après 10 ans de cotisations, et qu'ils ont fait ça en même temps qu'ils ont voté la réforme de 2003, il me semble qu'il y a de quoi avoir les boules pour ne pas dire plus... ( Vérifie sur internet, j'espère que tu seras scandalisé!)

J'irai voir dès que j'aurai du temps. Parce que j'ai pas mal d'exposé à rendre en ce moment =)
Et mine de rien, répondre à tes post me prend un temps fou :lol: Je n'aurai jamais due me lancer :lol:
Je me demande comment tu fais pour reprendre mes citations tout en y ajoutant mon pseudo aussi rapidement :?

Gemini30 a écrit:La France est la seule en Europe qui gagne en population et se rajeunit contrairement à l'Allemagne. D'autre part, si le problème était qu'il n'y a pas assez de jeunes pour remplacer les vieux, alors comment se fait ils que sur 3 millions de chômeurs, 45% ont moins de 25 ans?

Oui mais vraiment lentement, et actuellement, on est en pleine période/phase ou toute la génération BABY BOOM vont bientôt partir à la retraite.
Et bien je te dirai que c'est à cause de la conjoncture actuelle? Durant les 30 glorieuses, ou la croissance était à son paroxysme, toute l'économie était en parfaite santé, le chômage restait au alentour de 3%. Et maintenant, il est de 9% environs. Je devrai peut-être revoir mon cours macro-économique histoire de ne pas raconter d'ânerie :wink:

Gemini30 a écrit:La Grèce je sais pas qui c'est. Par contre je connais les grecs, et y en a plusieurs sortes: J'en vois qui en prennent plein la tronche alors qu'ils ne sont responsables de rien, d'autres qui sont des politiques corrompus et irresponsable ( personne ne parle du budget milliaire ruineux et démentiel qu'ils ont décidé dans les années 2000) et enfin d'autres, les plus riches n'a jamais payé 1euro d’impôts , et qui se foutent royalement de ce qui peut arriver car ils ne seront pas touchés. Et j'observe que dans tous les pays de la Grèce au Portugal en passant par l'Italie et même en France, c'est TOUJOURS les mêmes qui trinquent et à qui on dit de se serrer la ceinture c'est un comble pour que sa aille mieux... Pour les nantis.
Et pour ce qui est de vivre au dessus de ses moyens, faudrait dire ça aux bonnes personnes, celle qui achète 5 maisons et qui se promène en yacht.

C'est le gouvernement qui a foutu les Grecs dans ce pétrin...
Des dérives dans le prélèvement des impôts, des exonérations pour les riches, etc...
Mais tout ça, c'était pas que pendant 10 jours, mais des dizaines et des dizaines d'années. Et pendant tout ce temps, qui à élit ce gouvernement?... Le Peuple Grecs...

Bon dieu! J'ai à peine le temps de répondre à Gemini que y'a déjà 3 nouveaux pavés ! :evil: :lol:
Image
Sasori

Messagepar San999 le Lun Fév 27, 2012 2:03

Je ne suis que de loin ce débat, mais j'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que la retraite à 67 ans pour tous, c'est une bonne idée. Je vois mon père qui est maçon, bientôt 60 piges, toujours épuisé. C'est un boulot très dur. Les gens qui ne font pas au moins l'effort de modérer leur affirmation comme quoi "la retraite à 67 ans, c'est une bonne idée", sont de toute évidence incapables de s'imaginer ce que c'est d'avoir un travail physique. Cela se voit. :? Personnellement, pour certains métiers, je serais même pour qu'on abaisse l'âge de la retraite à 55 ans. D'ailleurs, faudrait voir l'espérance de vie moyenne pour les gens ayant un travail physique, justement. "Eh ben, mon bon monsieur, vous plaignez pas, dès que vous aurez 67 ans, vous pourrez profiter de votre retraite, au moins trois ans avant de finir dans la tombe huhuhu." :?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Lun Fév 27, 2012 3:04

Ou voir pas du tout, comme mes deux oncles travaillant dans le bâtiment, et mort avant de pouvoir toucher la retraite! En gros on exploite les gens jusque à l'os, et pour les chanceux qui la touche, ils ont l'impression d'un foutage de gueule de la part de l'état. Et je les comprend!
Tenshirock

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café