La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar San999 le Jeu Jan 08, 2015 10:25

Tu peux essayer de cesser de déchaîner sans arrêt la même rengaine haineuse à laquelle tu as eu des réponses une bonne centaine de fois? Cela devient éculé, là. *sigh* Par principe, je te rappelle ce qu'on t'a déjà dit: il y a aussi du prosélytisme politique et des crimes commis au nom de la politique. Et de tout un tas d'autre chose, en fait. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi imposer une apparence athée est plus démocratique que d'imposer le voile ou tout autre truc religieux. L'athéisme est également une conviction religieuse. Soit dit en passant, il y a des gens qui affichent des symboles religieux parce que c'est esthétique et pas par croyance.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Veguito le Jeu Jan 08, 2015 13:29

Je tiens juste à partager ce message écrit par un ami, qui me semble important. http://noruda.tumblr.com/post/107450773 ... -demotions
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 08, 2015 13:45

je te pardonne Foenidis, car même si ton discours est différent de ces intégristes, tes paroles font tout autant mal.

Mais la colère ne mène a rien, la haine de l'autre non plus, je te pardonne :).
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 14:19

> San999 - Nimitz

Pouvez-vous me dire en quoi mon message est haineux ?

Où est-ce que j'impose l'athéisme ?

Je ne comprend pas comment on peut trouver normal d'embrigader les enfants avant qu'ils aient l'âge de choisir- en n'hésitant pas pour certains à les marquer dans leur chair ! – est-ce de la haine ?

Je ne dis pas que les religions sont mauvaises, je dis que le prosélytisme mène trop souvent au drame - et l'histoire comme l'actualité me donnent raison ! - que la spiritualité est une affaire privée qui n'a pas à déborder sur la vie publique, est-ce de la haine ?

Je dis aussi qu'on doit laisser les gens faire leur choix en toute sérénité en matière de religion, ce que le prosélytisme leur refuse quand il est à son paroxysme ( et refuse aussi aux enfants que même certains n'hésitent pas à mutiler physiquement !)... est-ce de la haine ?

Militer pour la protection des enfants et la liberté individuelle est donc de la haine ?

Quant au prosélytisme politique, bien sûr qu'il est à mettre dans le même sac ! D'autant plus que la religion confond bien trop souvent domaine spirituel et politique, mais là, on est sur le topic "Religion", pardon de rester dans le sujet.

Comment peut-on trouver que dire que la religion devrait dépendre de la stricte liberté individuelle est un message de haine ?

C'est l'autre gros problème du prosélytisme : faire croire aux gens que les idées auxquelles ils adhèrent sont au-dessus de tout, que le simple fait de ne pas les embrasser s'apparente à de la haine, certains diront blasphème, mais c'est pareil. Le pire, le drame devrais-je dire, c'est que c'est écrit dans les textes : les non-croyants (comprendre ceux qui ne se plient pas aux règles imposées) sont de mauvaises personnes. La racine du prosélytisme et de tous ses maux.

> Veguito

Je constate, en lisant le billet de ton ami, que beaucoup de musulmans et de juifs croient encore à notre époque à tort que l'abattage rituel évite de la souffrance aux animaux, quel mensonge ! Quel énorme mensonge !

Si la loi européenne impose - normalement - à tous l'étourdissement avant l'égorgement, c'est justement pour éviter aux animaux de souffrir.
Un bœuf égorgé en toute conscience agonise plus d'une demi-heure, presque une heure parfois - si on ne l'écorche pas avant la fin, ce qui n'est, hélas, pas rare - en cherchant son souffle gorge grande ouverte sans la moindre anesthésie, ses yeux, ses larmes, ses râles, la manière dont il se débat ne laissent aucune place au doute : l'animal souffre le martyr pour obéir à un rite hors d'âge qu'absolument rien ne justifie - sinon une rentrée d'argent garantie pour le clergé en cause.

De nombreuses vidéos témoignent de la souffrance engendrée sur le net : tapez "Abattage halal" sur votre moteur de recherche favori.

L'abattage rituel est interdit à la fois par les lois françaises et européennes, pourquoi ne sont-elles pas appliquées ? Tout comme la protection de l'enfance, d'ailleurs. On peut être condamné pour une simple fessée, mais on laisse des gens mutiler des petits garçons en toute impunité.

Ce n'est pas de la haine, c'est simplement à la fois révoltant et incompréhensible pour un regard neutre.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Veguito le Jeu Jan 08, 2015 14:29

Tu dénatures un peu ce qu'il a dit là, la question n'est pas de si la méthode d'abattage est bonne, mais de quelles sont leurs croyances quand il font ça, et c'était juste pour servir d'exemple u_u
Veguito

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 14:34

> Veguito

Ton ami a écrit: On fait des pieds et des mains pour que les animaux soient abattus d’une façon rigoureusement précise, dans le but qu’ils ne souffrent pas en mourant et que la viande soit “saine”.

Je note aussi au passage que la viande des animaux qui bénéficient d'un étourdissement et ne sont pas accompagnés par la prière rituelle au moment de l'abattage n'est pas "saine"... ou comment convaincre la populace qu'on agit pour son bien.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 08, 2015 14:35

je te pardonne Foenidis ne t'en fais pas. La religion me dit de pardonner aux "ignorants" et de les laisser faire leur propres choix quand bien même ils dénigrent ce en quoi je crois ou ma manière de penser.

Je ne suis pas la pour te juger, tu as ton avis et je le respecte comme tu peux le voir :).

Continue de penser ce que tu veux Foenidis, je te pardonne :). Comme tu peux le voir je ne suis pas la a dénigrer ceux qui ne croient pas en la religion alors quand je te lis et quand je me lis ... Ma religion ( les religions ) est pardon et respect de l'autre et des croyances de l'autre, car je ne suis personne pour te juger :).

Je te pardonne Foenidis :).
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Nimitz

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 14:37

La religion me dit de pardonner aux "ignorants"

Je note donc que penser que la liberté individuelle doit primer fait de moi une ignorante.

Intéressant.
Foenidis

Messagepar Veguito le Jeu Jan 08, 2015 14:40

Foenidis a écrit:> Veguito

Ton ami a écrit: On fait des pieds et des mains pour que les animaux soient abattus d’une façon rigoureusement précise, dans le but qu’ils ne souffrent pas en mourant et que la viande soit “saine”.

Je note aussi au passage que la viande des animaux qui bénéficient d'un étourdissement et ne sont pas accompagnés par la prière rituelle au moment de l'abattage n'est pas "saine"... ou comment convaincre la populace qu'on agit pour son bien.

Je répète, c'est une histoire de croyance, et c'est juste pour servir d'exemple, et c'est même pas adressé aux non-musulmans en particulier, il exprime clairement qu'il se demande comment ces terroristes pensent.
Veguito

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 14:47

Veguito a écrit:il exprime clairement qu'il se demande comment ces terroristes pensent.

On se le demande tous, hors le fait de penser que ces gens sont tout simplement d'une stupidité sans nom.
Foenidis

Messagepar RMR le Jeu Jan 08, 2015 15:21

Ça vous régale de vous emparer d'une actualité sinistre pour refaire valoir vos idéologies qu'on a déjà bien assez entendu...?

Le temps est aux hommages, là, vous ne croyez pas...?

Topic "galerie d'images" : +1000
Topic "religion" : -1000
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 15:26

Ma seule idéologie s'appelle "Liberté", si c'est un gros mot, pardon.
Foenidis

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 08, 2015 15:58

Foenidis a écrit:
La religion me dit de pardonner aux "ignorants"

Je note donc que penser que la liberté individuelle doit primer fait de moi une ignorante.

Intéressant.

tu interprètes et déformes mes propos comme bon te semble :).

Je te pardonne Foenidis.

Je remarque juste que depuis le début tu critiques ceux qui suivent une religion pendant que moi te pardonne pour tes critiques sur mes croyances. C'est a se demander lequel de nous deux est le plus tolérant :).

Mais je te pardonne Foenidis, je te pardonne :).

Aujourd'hui le temps n'est pas a la critique ou a la haine de l'autre, aujourd'hui est un temps pour le recueillement, l'amour et le pardon, le rassemblement, la communion et hélas la tristesse ...

Pour tout ce que tu pourras dire sur les religieux ou les croyants Foenidis, je te pardonne et je te tends la main pour que ensemble nous puissions avancer. Il faut se réunir et non se diviser.
Nimitz

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 16:23

> RMR

Et ce respect implique-t-il de devoir dire "amen" à tout pour ne surtout froisser personne ?

Qu'on l'admette ou non, la religion est actrice de cette sinistre actualité... parce que dire que les millions d'autres morts qui ont précédé les douze derniers sont aussi des accidents dus à des demeurés tient du déni.

Il y a du bon dans les religions issues de Jérusalem, mais du mauvais aussi, soyons honnête, la bonté pure ne peut engendrer les maux que l'on constate depuis plus de deux mille ans.

Oui, plus de deux mille ans de violences, de guerres, de meurtres, de tortures, de coercition, et j'en passe... ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire. Les faits, rien que les faits, aucune idéologie, pas de manque de respect à qui que ce soit dans les faits.

Sans en faire l'apologie, je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, je constate aussi, qu'à ma connaissance, on ne dénombre aucun mort, aucune violence au nom du bouddhisme, par exemple. Et si on remonte plus loin, on ne tuait pas non plus au nom de Zeus, Teutatès ou Odin.

Les dieux étaient respectés, craints parfois aussi, et personne n'aurait osé agir en se substituant à leur volonté. Quand on y pense deux minutes, pour celui qui croit en la toute puissance divine, quelle vanité que de prétendre parler ou agir en son nom !
Aujourd'hui, on prétend les dieux "modernes" (j'ai mis au pluriel, puisque chaque religion du "Livre" en revendique sa propre version) faits d'amour, et pourtant, jamais on n'aura autant tué au nom d'une divinité.

Cela ne veut pas dire que les "croyants", comme ils s'appellent eux-même, soient mauvais, ni des meurtriers en puissance, bien sûr que non !
Juste que les germes sont au cœur du fruit, prêts à croître pour qui veut les arroser... et force est de constater que depuis tout ce temps, on n'a jamais manqué de jardiniers mal intentionnés.

Tout ça n'a rien d'idéologique, et encore moins de haineux, ce sont de simples constatations, il suffit pour les voir de regarder actualité et histoire sans a priori, ça n'a rien à voir avec un manque de respect.

> Nimitz

Je suis triste de te voir réagir ainsi, parce que tu es quelqu'un dont j'apprécie la valeur intellectuelle.
Dire que tu pardonnes implique que tu m'en veuilles bel et bien, et en plus, tu dis le faire parce qu'on te l'ordonne.
C'est donc comme ça qu'on doit vivre ce genre de spiritualité ?
Non pas en étant convaincu de bien agir, mais d'agir seulement parce qu'il est écrit qu'il faut faire comme c'est écrit ?

C'est peut-être là aussi où le bât blesse au niveau de ces religions : les règles supplantent la valeur philosophique. Leurs scripteurs ont confondu "convaincre" et "ordonner".
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café