par Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 16:23
> RMR
Et ce respect implique-t-il de devoir dire "amen" à tout pour ne surtout froisser personne ?
Qu'on l'admette ou non, la religion est actrice de cette sinistre actualité... parce que dire que les millions d'autres morts qui ont précédé les douze derniers sont aussi des accidents dus à des demeurés tient du déni.
Il y a du bon dans les religions issues de Jérusalem, mais du mauvais aussi, soyons honnête, la bonté pure ne peut engendrer les maux que l'on constate depuis plus de deux mille ans.
Oui, plus de deux mille ans de violences, de guerres, de meurtres, de tortures, de coercition, et j'en passe... ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire. Les faits, rien que les faits, aucune idéologie, pas de manque de respect à qui que ce soit dans les faits.
Sans en faire l'apologie, je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, je constate aussi, qu'à ma connaissance, on ne dénombre aucun mort, aucune violence au nom du bouddhisme, par exemple. Et si on remonte plus loin, on ne tuait pas non plus au nom de Zeus, Teutatès ou Odin.
Les dieux étaient respectés, craints parfois aussi, et personne n'aurait osé agir en se substituant à leur volonté. Quand on y pense deux minutes, pour celui qui croit en la toute puissance divine, quelle vanité que de prétendre parler ou agir en son nom !
Aujourd'hui, on prétend les dieux "modernes" (j'ai mis au pluriel, puisque chaque religion du "Livre" en revendique sa propre version) faits d'amour, et pourtant, jamais on n'aura autant tué au nom d'une divinité.
Cela ne veut pas dire que les "croyants", comme ils s'appellent eux-même, soient mauvais, ni des meurtriers en puissance, bien sûr que non !
Juste que les germes sont au cœur du fruit, prêts à croître pour qui veut les arroser... et force est de constater que depuis tout ce temps, on n'a jamais manqué de jardiniers mal intentionnés.
Tout ça n'a rien d'idéologique, et encore moins de haineux, ce sont de simples constatations, il suffit pour les voir de regarder actualité et histoire sans a priori, ça n'a rien à voir avec un manque de respect.
> Nimitz
Je suis triste de te voir réagir ainsi, parce que tu es quelqu'un dont j'apprécie la valeur intellectuelle.
Dire que tu pardonnes implique que tu m'en veuilles bel et bien, et en plus, tu dis le faire parce qu'on te l'ordonne.
C'est donc comme ça qu'on doit vivre ce genre de spiritualité ?
Non pas en étant convaincu de bien agir, mais d'agir seulement parce qu'il est écrit qu'il faut faire comme c'est écrit ?
C'est peut-être là aussi où le bât blesse au niveau de ces religions : les règles supplantent la valeur philosophique. Leurs scripteurs ont confondu "convaincre" et "ordonner".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.