Je persiste et signe, ces tutos ont été mis en place pour occuper les gens surtout. D'autant que les gens savent pas se servir des masques de toute façons (source : moi qui fait mes courses et voit 20 clampins se rongeant les ongles où se grattant le menton avec un FFP2 sur le front).
Tu trouveras toujours des personnes qui ne savent pas se servir d’un masque (comme pour les préservatifs). Mais ça s’apprend. Et si tout le monde porte un masque en tissu, cela ralentira la propagation. À quel point ? Impossible de le prédire, trop de facteurs rentrent en compte.
Il y a déjà des encouragements pour que certaines populations fabriquent leurs propres masques en tissu.
https://www.cnbc.com/amp/2020/04/02/mak ... n-how.htmlDifférentes études ont montré que des masques en tissu faits à l’arrache restent efficaces pour diminuer par 3 ou 4 l’exposition aux gouttelettes.
Les masques maison en tissu Afnor permettent de protéger contre des gouttelettes de 3 micromètres. Il semblerait que ce type de masque (Afnor) puisse être aussi efficace que les masques chirurgicaux.
Le gouvernement de Macron ne communique pas sur ce point car ils courent après le mensonge initial qui couvrait la pénurie comme quoi les masques ne servent à rien, ce qui est totalement faux.
D’ailleurs, ils y sont tellement embourbés qu’ils mentent sur un autre point essentiel. Les masques, quels qu’ils soient, protègent plus le porteur que les autres. C’est une étude américaine de 2008 qui l’a démontrée.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2440799/Il semblerait que le principal accès du virus se fasse par de grosses gouttelettes (avec une quantité importante de virus) qui atterriraient dans le nez. Là où l'expression du récepteur d'entrée virale "ACE2" est la plus élevée. C’est donc au moins une voie de transmission qui pourrait être bloquée par de simples masques maisons.
Concernant les aérosols, rien ne démontre que la quantité de virus en leur sein soit suffisante pour contaminés de façon effective une personne lambda et même eux sont réduits avec un masque maison.
Je ne te dis pas que c’est la panacée. Mais je pense qu’il faut encourager la population à se faire plusieurs masques avec les bons tissus ad hoc. Et ce sera toujours plus écologique que des milliards de masques jetés chaque semaine.
Les masques ffp2 ou ffp3 sont les plus efficaces mais il n’y en aura jamais assez pour tout le monde.
Et ce que dit le pneumologue, c’est que deux personnes avec un masque maison afnor chacun est similaire à une personne portant un ffp2, en terme de protection. Je n’ai pas les données pour vérifier et c’est peut-être exagéré, je n’en sais rien, mais il a raison sur la logique que l’efficacité est améliorée.
- ils en parlent pas dans l'article, mais actuellement en France (je sais pas pour les autres pays) nos tests de dépistage ne recherchent pas la présence du virus mais des anticorps spécifiques que tu developperais si tu es malade. Donc en gros l'immense majorité des tests françaises sont innefficaces, avec moults faux-negatifs (tout les asymptomatiques quoi, donc +95% des infectés).
On en avait déjà parlé.
Les laboratoires départementaux vont réaliser entre 150 000 et 300 000 tests PCR (recherche de l’adn du virus).
Pour les hôpitaux et autres laboratoires, ça dépend, mais depuis le 7 mars, la seule méthode qui était autorisée était le test PCR, donc je ne sais pas s’il y a beaucoup de tests sérologiques.
En revanche, après renseignements pris depuis notre échange sur ce point, il semblerait que l’état veuille encourager le test sérologique MALGRÉ les informations chinoise sur la possible non détection d’anticorps lorsque la charge virale est faible. Et en même temps, les tests PCR ne sont pas très fiables non plus à cause de la méthode de prélèvement notamment...