Le gouvernement belge fait de nouveau du vent. Des heures de conférence pour s'entendre dire qu'on va procéder par étapes, c'est à dire par phases, petit à petit, donc progressivement, autrement dit pas en un coup ; qu'il ne faut pas oublier les gestes barrière que l'on réexplique pour la troismillième fois ; et pour lâcher des mesures complètement aberrantes pour l'enseignement : seulement certaines années, à temps partiel, avec des groupes de dix élèves maximum, qui devront porter un masque toute la journée, il faudra un lavabo par élève dans les toilettes, du gel hydroalcoolique, et respecter les distances sociales - parce que tout le monde sait que les enfants et les ados sont particulièrement disciplinés. On y croit très fort. Et l'objectif pédagogique derrière tout ça ? La matière à voir ? Même pas mentionnés. À ce stade, autant admettre clairement qu'il faut que les écoles fassent office de garderie pour les parents qui ont besoin d'aller bosser. Personne ne sera vexé, on n'est plus à ça près, et au moins on n'aura l'impression pas d'être pris pour des idiots.
Ah, et j'aurai appris que d'après notre première ministre, les foulards et les écharpes fonctionnent aussi bien que les masques. Masques qui seront indispensables dans plein de situations, alors qu'il y a quelques semaines on nous disait que ça ne servait à rien. Et comme notre ministre de la santé s'est arrangée pour rater plusieurs commandes de masques d'affiliée, le gouvernement mettra des tutoriels en ligne.
Voilà voilà. Je n'ai jamais eu une très haute opinion des politiques, mais ils ont réussi l'exploit de baisser encore dans mon estime. Je suis impressionné, en fait.