La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar Foenidis le Mar Mars 31, 2015 18:35

Zhatan a écrit:si les artichauts disparaissaient purement et simplement de la planète, croyez-vous qu'on aurait des carences ?

Ce serait dommage, c'est super bon les artichauts, et excellent à la santé ! :D

Zhatan a écrit: Si on diminue la quantité de viande produite, on laisse autant de place pour y mettre des cultures directement utiles à l'homme.

Mais la viande est directement utile à l'homme ! Autant que les aliments de substitution destinés à la remplacer... preuve de son utilité s'il en est, puisqu'on ne peut pas purement et simplement l'éliminer, il faut compenser son manque par d'autres produits.

Bref, la logique que j'essaye de mettre en avant c'est une logique du local, d'apprendre à manger et à remanger (savoir ce qu'on mange), diminuer les quantités de produits animaux de toute nature... etc. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit absolument jamais manger des trucs qui viennent de plus de 3km, ça veut dire qu'on ne mange pas de tomates en janvier, ça veut dire aussi qu'il n'y a pas qu'un seul type de tomates possible.... etc.

Dans cette logique de proximité, l'élevage animal à toute sa place, et sans porter le moindre préjudice à l'environnement.
Ce sont les élevages intensifs qui sont nocifs... pas la vache laitière nourrie à l'herbe et au foin, ni le petit bétail destiné à une consommation familiale, voire produit traditionnellement au sein d'une petite exploitation.
Seulement, le prix payés aux producteurs n'est plus suffisant pour la survie de ces exploitations à taille humaine... alors que les intermédiaires se remplissent les poches et que le consommateur, lui, raque un max. C'est là que le bât blesse, en tout premier lieu.

Zhatan a écrit:Oui mais pas de la condition de celui qui se sacrifie. Donc c'est pas individualiste.

Celui qui se sacrifie le fait toujours pour les siens, alors bien sûr, ce n'est pas individualiste au sens où ce n'est pas que pour lui-même, mais en même temps, c'est pour lui-même quand même.
Si je dois me faire tuer pour sauver la vie de mes proches, je le fais sans hésiter... si je dois tuer pour la même chose, se sera pareil, je ne vais pas tergiverser sur le mal que je vais faire à ceux que je vais tuer, seul comptera à mes yeux la survie des miens. C'est le moteur de tous ceux qui se sacrifient et c'est bien un mécanisme individualiste.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Mars 31, 2015 18:38

Dans cette logique, il est impossible de ne pas être individualiste.
Chocoloutre

Messagepar Zhatan le Mar Mars 31, 2015 18:48

Mais la viande est directement utile à l'homme ! Autant que les aliments de substitution destinés à la remplacer... preuve de son utilité s'il en est, puisqu'on ne peut pas purement et simplement l'éliminer, il faut compenser son manque par d'autres produits.

On peut l'éliminer puisqu'on peut s'en passer.
Bien sûr que la viande est utile, mais coûteuse.
Et encore une fois, que tu manges ton steak une fois la semaine c'est une chose, ce n'est pas du tout le cas de tout le monde. Cf mes élèves qui mangent des tacos.
Zhatan

Messagepar Supaman le Mar Mars 31, 2015 19:16

Zhatan a écrit:Francky, on n'a pas élevé les cochons ensemble, va manger ton macdo et n'embête pas les grands.

Tu me fais bien rire mon petit Zhatounet ^^
C'est aussi pour ça que je t'aime bien (mais pas que, vraiment).

Tu sais, à la base, moi je répondais à la morosité générale du topic en y mettant un peu d'optimisme. J'échangeais sur la fin du monde, quoi.

Mais tu as complètement fait dériver le topic sur un autre sujet, là. Non parce que débattre sur la bonne quantité de viande à manger... On est quand même loin de la fin du monde. Je veux bien qu'il y ait des liens, mais voilà, quoi... :|

Donc, c'est plutôt à toi d'aller boire ton lait de noisette ailleurs, tu ne crois pas ?

Ou alors, essaie de revenir sur le sujet, parce que là bon, on a fait le tour.

Fo ne peut pas avoir tort sur tout quand même... Hors quand je te lis, il faut croire que si, et bien sûr, tu as tout le temps raison sur absolument tout...

Zhaaataaan Président !!!! ^^
Dernière édition par Supaman le Mar Mars 31, 2015 19:49, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar Foenidis le Mar Mars 31, 2015 19:37

Inikisha a écrit:Dans cette logique, il est impossible de ne pas être individualiste.

Bien sûr que si, quand ce que tu fais dépasse l'intérêt de ta sphère privée.
Un blanc qui se battra contre le racisme, ou un hétéro qui défendra la cause homosexuelle, par exemple.
Ou encore un leader qui, au contraire du commun des mortels, sacrifiera tout ce qui touche à sa famille pour la cause qu'il a choisi.

Zhatan a écrit:Cf mes élèves qui mangent des tacos.

Des tacos ? ...
Ils se sont trompés de pays ! :lol:
Je ne sais même pas à quoi ça ressemble, un tacos, à part quand il s'agit d'une vieille bagnole. Image

C'est quand même malheureux, pour une grande part, la cuisine française est reconnue comme une des plus saines du monde. Peut-être que ces jeunes y reviendront quand ils seront plus vieux... l'espoir fait vivre. Après tout, les petits plats de maman ou la succulente spécialité de la mamie de la campagne laissent toujours des souvenirs indélébiles, même si on ne se rend pas compte tout de suite, emportés qu'on est tous au moment de l'adolescence par une foule d'autres préoccupations.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Supaman le Mar Mars 31, 2015 21:30

Je vous propose de repartir sur de bons rails pour continuer le topic si celui-ci vous intéresse. :D
Zhatan a écrit:
Le plancton ? (L'oxygène, tout ça...) Il suffirait de plus utiliser de pesticides et d'engrais. Quid des milliards d'humains à nourrir ? Les OGM ? Personne n'en veut ou même en entendre parler, alors que les OGM mériteraient d'être vraiment testés.
Donc on arrive à ce que souligne Goten-kun quant à la surpopulation (référence à Matrix, au passage 8-) ).
On est trop nombreux pour ne pas causer de déséquilibre avec notre façon de vivre.
Il faut réduire drastiquement la population mondiale : cela solutionnerait nos nombreux problèmes, ou, tout du moins, repousserait les echéances de nos nombreux défis à très loin dans le futur.

La voilà, la vraie solution à court et moyen terme. Celle qui est E-VI-DEN-TE.

Mais personne ne veut en entendre parler (contrôle des naissances, etc...), parce que... C'est moralement pas acceptable (à ce qu'il paraît).

Vouloir changer notre mode de vie avec le confort que nous avons est, selon moi, totalement illusoire. Parce que même si chacun d'entre nous consommions 10 fois moins de tout (énergie, nourriture, etc...) demain, nous aurions les mêmes problèmes parce que la population aura augmentée ET qu'il y aura plus de pays qui auront atteint notre niveau de vie.

Tu n'as jamais entendu ce chiffre : "si tout le monde vivait avec le train de vie d'un Américain, il faudrait 8 Terre"? Si on divisait par 10 notre consommation d'énergie, ça tiendrait (il y aurait même du rab'). La population mondiale, sauf révolution technologique (immortalité par exemple), n'augmentera pas énormément plus. On parle de 9M.
Bon, visiblement tu ne maîtrise pas le sujet... ^^ (private joke)
Donc, l'espérance de vie mondiale augmente, point. Et effectivement, de très nombreuses recherches sont menées pour la faire augmenter considérablement (le but de Google, c'est 1000 ans). Bon, sans aller jusqu'à 1000 ans, 200 ans serait un vrai cap qui bouleverserait énormément notre société. Ce cap des 200 ans étant à notre portée, je peux t'assurer, mon grand Zhatan (<3), que sans une politique de contrôle des naissance, nous franchirons largement les 9 milliards en 2050 et doublerons la population pour 2100.
Quid de notre mode de vie à la française lorsque nous serons plus de 15 milliards (ou même 9 milliards) ? Même en réduisant notre consommation par 3 cela sera insuffisant, point. Ce sont les chiffres.
Notre consommation d'énergie reste très élevée malgré l'évolution de nos comportements. Aujourd'hui, nous construisons des maisons qui consomment très peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude, les pertes d'énergie pour la ventilation sont quasi-nulles avec les VMC double flux. Pourtant, notre consommation d'énergie d'aujourd'hui (3800 kg ep/hab) reste bien plus élevée que celle que l'on avait en 1970 (2900 kg ep/hab). Heureusement qu'il y a eu une directive européenne qui a poussé la France à l'amélioration énergétique des bâtiments. Parce qu'avec l'augmentation de notre population, ça aurait explosé.
Seulement, voilà, même lorsque nous ne dépenserons quasiment plus d'énergie pour le chauffage, notre développement technologique fait que nous dépenserons quand même de plus en plus d'énergie. Nous dépenserons plus "intelligemment", mais nous dépenserons de l'énergie.
Sauf si l'on retournons en arrière technologiquement parlant. (Zhatan ?)

Zhatan a écrit:Quant à nos modes de vie : pas sûr que produire des gommes fluos hello kitty ce soit fondamental, en fait. Pas sûr que lutter contre l'obsolescence programmé ça ne soit pas possible. Pas sûr que ne pas consommer de la viande en telle quantité ce ne soit pas possible... etc.
Qui, sur le forum, te dira le contraire ? Personne. Tu enfonces des portes ouvertes, là. C'est pour cette raison que ta position dans ton débat avec Fo est, selon moi, un peu hors sujet. Elle est aussi contre tout ça.

Zhatan a écrit:Pas sûr que ne pas manger de melons au mois de Février soit très grave (j'ai vu des melons à 7,90€ fin Février, non mais sérieux ??? Ils devaient être dégueulasses en plus).

Oui, oui, oui. On est d'accord...

Zhatan a écrit:50% des terres cultivées le sont pour des animaux.
Honnêtement, je veux bien te croire, mais je veux des sources. Et pas le site d'une association de végétariens ou anti-système, hein. Des sources un peu plus fiables. Pour moi, je vois que des vaches dans les pâturages. Oui, je sais qu' qu'elles ont des compléments de mais et autres, et qu'il n'y a pas que des vaches, mais bon...
Puis quand je fais le rapport de la consommation humaine/animale avec ma calculatrice magique sur uniquement 3 céréales (riz, blé, maïs), j'obtiens 54% de consommation pour les humains et donc 46 % pour les animaux juste pour ces 3 céréales...
Pour les humains, 395 M T de blé, 274 M T de maïs et 415 M T de riz.
Pour les animaux, 231 M T de blé et 677 M T de maïs et 14 M T de riz.
Et on ne cultive pas que ces 3 céréales, donc bon, j'ai du mal à croire ce que tu avances, mais j'attends que tu me démontres le contraire, ça m'intéresse tout de même.

J'arrête là, car je souhaite pas repartir sur le débat des végétariens.

Mais je veux bien revenir sur le réchauffement climatique. J'avais noté des choses intéressantes :

Francky9g a écrit:
niicfromlozane a écrit:Lol.

Bien sûr qu on y est pr qque chose. Alors oui, y aurait eu un réchauffement de toute manière mais pas cet ordre la. Les rapports de l ONU sont unanimes.

Je viens d éditer mon post précédent qui te permettra peut être de mieux saisir le problème. A 2 degré de moyenne en moins, l Europe est sous la glace, comme il y a 10 000 ans.

1) graphique sûrement plus interessant qu'on pourrait le penser, mais on ne sait pas ce qu'est la courbe bleue, la marron, la rouge etc...

2) je note une chose interessante sur ce graph à condition que je le comprenne bien ^^'
La température était aussi élevé vers 1100-1150 que vers 1970... Pourtant, en 1150, bon on peut pas dire qu'on rejettait autant de CO2, ou autres polluants de ce genre...

3) il serait interessant d'avoir les estimations de température sur Terre sur une plus grande échelle : genre le dernier million d'années ou au moins les dernières 100 000 années.

Qu'en pensez-vous ?
Supaman

Messagepar Zhatan le Mar Mars 31, 2015 22:59

Je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas plus souvent des posts comme celui-ci.

Donc, l'espérance de vie mondiale augmente, point. Et effectivement, de très nombreuses recherches sont menées pour la faire augmenter considérablement (le but de Google, c'est 1000 ans). Bon, sans aller jusqu'à 1000 ans, 200 ans serait un vrai cap qui bouleverserait énormément notre société. Ce cap des 200 ans étant à notre portée, je peux t'assurer, mon grand Zhatan (<3), que sans une politique de contrôle des naissance, nous franchirons largement les 9 milliards en 2050 et doublerons la population pour 2100.

C'est de la pure spéculation. On n'a absolument rien nous permettant de penser qu'on pourrait avoir une espérance de vie de 200 ans à court terme : le cors continue à vieillir, et même si nous parvenons à 90 ans plus facilement qu'avant, ça ne change pas que le corps d'un homme de 90 est faible. Encore plus à 100. Et bien sûr cela dépend des gens, mais l'homme n'est pas vraiment prévu pour vivre au-delà de 100 ans (aux exceptions près). Les prévisions disent 9M pour 2050. En 2100, la population peut très bien avoir diminué. On en sait rien du tout. La mortalité peut baisser, mais si la natalité baisse davantage, ça n'a aucune importance. Mais effectivement, ce serait un cap.
Quid de notre mode de vie à la française lorsque nous serons plus de 15 milliards (ou même 9 milliards) ? Même en réduisant notre consommation par 3 cela sera insuffisant, point. Ce sont les chiffres.

Mais c'est justement là que ça change tout : cela veut dire qu'on aura changé de paradigme.

Notre consommation d'énergie reste très élevée malgré l'évolution de nos comportements. Aujourd'hui, nous construisons des maisons qui consomment très peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude, les pertes d'énergie pour la ventilation sont quasi-nulles avec les VMC double flux. Pourtant, notre consommation d'énergie d'aujourd'hui (3800 kg ep/hab) reste bien plus élevée que celle que l'on avait en 1970 (2900 kg ep/hab). Heureusement qu'il y a eu une directive européenne qui a poussé la France à l'amélioration énergétique des bâtiments. Parce qu'avec l'augmentation de notre population, ça aurait explosé.

Mais c'est faux. Très peu d'efforts ont été fait pour l'isolation des anciens bâtiments. Aujourd'hui on sait construire des bâtiments qui ne consomment rien en électricité pour le chauffage (une bougie par pièce, quoi). Bien sûr, c'est coûteux mais cela veut bien dire qu'il faut une dynamique politique et collective.
Seulement, voilà, même lorsque nous ne dépenserons quasiment plus d'énergie pour le chauffage, notre développement technologique fait que nous dépenserons quand même de plus en plus d'énergie. Nous dépenserons plus "intelligemment", mais nous dépenserons de l'énergie.

Oui tout à fait, mais il faudrait voir pourquoi on la dépense. Encore une fois, si c'est pour produire des monceaux de trucs inutiles, c'est de l'énergie gâchée. Mais rien que sur les énergies fossiles il y a énormément à faire.
Effectivement, la population est un problème (à 200 terriens, on pourrait faire ce qu'on veut) mais ce n'est pas par là qu'il faut commencer : la population ne peut pas diminuer drastiquement très rapidement (sauf catastrophe, bien sûr), et 6M d'humains consommant comme des Américains feraient toujours subir trop de pression sur la planète. L'idée est de donner un peu de respiration à la planète et d'enclencher un cercle vertueux pour qu'elle reste vivable et si possible agréable. Au passage, si un Américain consomme environ deux fois plus qu'un Français (alors que nos niveaux de vie sont comparables) c'est bien que dans un cas il y a encore plus de gaspillage que dans l'autre : si on peut diviser par deux la consommation aussi facilement, c'est qu'il y a de la marge. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Sauf si l'on retournons en arrière technologiquement parlant. (Zhatan ?)

Je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire. Mais il faut arrêter la course aux gadgets, oui.

Qui, sur le forum, te dira le contraire ? Personne. Tu enfonces des portes ouvertes, là. C'est pour cette raison que ta position dans ton débat avec Fo est, selon moi, un peu hors sujet. Elle est aussi contre tout ça.

Merci de te faire arbitre, sauf que visiblement, on ne se comprenait pas des masses. J'enfonce des portes ouvertes ? Sauf qu'à chaque fois que je vais au supermarché je vois des centaines de trucs inutiles, emballés, suremballés, des fruits venant de l'autre coin du globe, des légumes calibrés... etc. Et cela dénote bien quelque chose : l'absurdité de notre système consommation/production. On ne produit pas pour des besoins, on produit pour susciter des besoins, pour créer le désir et la frustration. Parce que c'est comme ça que marche notre système. Chaque euro supplémentaire est un euro qui fait tourner la machine. En inversant la vision des choses (ce qu'on appelle une révolution), on se rend capable de maîtriser nos désirs. Ce n'est pas qu'une question comptable, c'est une question anthropologique. Donc les exemples que je prenais n'étaient que des exemples parmi tant d'autres pour montrer l'absurdité d'un système qui n'est pas "le meilleur" mais qui est profondément vicié et vicieux. Même s'il a eu ses bons côtés.

Honnêtement, je veux bien te croire, mais je veux des sources. Et pas le site d'une association de végétariens ou anti-système, hein. Des sources un peu plus fiables. Pour moi, je vois que des vaches dans les pâturages. Oui, je sais qu' qu'elles ont des compléments de mais et autres, et qu'il n'y a pas que des vaches, mais bon...

Si tu veux bien me croire, pas besoin de source. Comme source j'ai cela : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/a0701e/a0701e07.pdf , p. 269 et 271 : 70% des terres cultivables, 30% des terres émergées. J'étais même en dessous de la vérité. Aux USA, 7% de la terre est utilisée pour la production humaine. En France, deux tiers de la production est destinée à des animaux. Comme tu le vois, on ne parle pas de changements à la marge. Diviser par deux la consommation de viande aurait des effets en chaîne extrêmement puissants. Et je te fais toujours la même réponse : la viande de boeuf n'est toujours pas la première (et de loin) en volume, même si elle est la plus coûteuse. Pour donner une idée : en 2007, la Suisse comptait environ 1,6 million de porcs et plus d’1,5 million de bovins.

Bien sûr, tout cela implique aussi de changer de système politique, et économique.

J'arrête là, car je souhaite pas repartir sur le débat des végétariens.

Mais je veux bien revenir sur le réchauffement climatique.

Une amie à moi avait coutume de dire qu'un végétalien en 4*4 polluait moins qu'un carniste en vélo. Pour dire que c'est bien le même problème, en fait.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mar Mars 31, 2015 23:53

Zhatan a écrit:Une amie à moi avait coutume de dire qu'un végétalien en 4*4 polluait moins qu'un carniste en vélo. Pour dire que c'est bien le même problème, en fait.

Qu'est-ce que c'est que ce terme farfelu de "carniste" ?... :lol:
Un terme inventé par les végétariens pour exprimer leur mépris de ceux qui ne le sont pas ?
Parce que non seulement, manger de la viande fait partie du régime alimentaire normal de l'être humain, mais en plus, on ne mange pas que ça, hein !
Si si, je t'assure, on consomme aussi des céréales, fruits, légumes, toussa toussa, et en plus grande quantité que la viande...

Le vrai terme c'est : om-ni-vore... Vérifiable dans tout bon vieux dictionnaire > regarder à "homo sapiens". ;)
Foenidis

Messagepar Bushido le Mer Avr 01, 2015 0:01

@Foenidis

"Le carnisme est une idéologie opposée au végétarisme. Tandis que les végétariens s'abstiennent de manger de la viande, les carnistes prônent la consommation de viande. Il faut distinguer les carnistes des carnivores. Les carnistes choisissent de manger de la viande et leur choix est basé sur des croyances. Les carnivores sont des êtres vivants (humains, animaux) qui ont besoin de consommer de la viande pour survivre. Les carnistes mangent donc de la viande par choix, non pas par nécessité. Le carnisme est une idéologie peu connue souvent associée à la violence."

M'enfin. La question la plus importante restant tout de même de "En quoi cela est-il important avec le sujet du topic ?"
Bushido

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 01, 2015 0:04

"Bel effort de Johnny pour recadrer vers la surface du topic, Jean-Mimi, mais Foenidis intercepte au point de non-retour et dégage d'une violente tête vers le milieu de hors-sujet." Image
Chocoloutre

Messagepar Zhatan le Mer Avr 01, 2015 0:05

Pourquoi carniste ? Pour montrer que c'est une option politique au même titre que le végétarisme. Option qui n'est pas fondée en nature (du fait ne découle pas le droit... etc) donc, mais bien fait politique qui peut être contesté en tant que tel. Ça n'est pas du tout pareil qu'omnivore puisque omnivore désignerait plutôt la possibilité de manger de tout et corrélativement le fait de manger de tout. En tout état de cause, omnivore est descriptif, alors que carniste est normatif.
Bref, pas question de mépris mais de qualification politique, Madame je-juge-à-l'emporte-pièce-comme-je-respire.
Dernière édition par Zhatan le Mer Avr 01, 2015 0:13, édité 1 fois.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mer Avr 01, 2015 0:11

Depuis quand manger normalement est une démarche politique ? ... :lol:

C'est pas bon pour le cœur la paranoïa. J'ai l'impression que vous vous montez sacrément le bourrichon entre vous dans les milieux végétariens. Vous devriez essayer la méditation... c'est bien, la méditation.
Et puis ça aide à digérer. ^^

Jusqu'à maintenant, je pensais que les végétariens étaient des gens plutôt cools, zen, pacifistes, toussa, mais en fait, c'est carrément le contraire.

Comme quoi, c'est facile de se tromper sur les gens.
Dernière édition par Foenidis le Mer Avr 01, 2015 0:16, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 01, 2015 0:16

Probablement depuis qu'on leur dit qu'ils ne mangent pas normalement, je dirais.

(oui je sais auto Image)
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Mer Avr 01, 2015 0:18

Je ne vois toujours pas le rapport avec la politique.

C'est comme si demain je décidais de mettre tous mes vêtements à l'envers. Tout le monde va me dire que je ne m'habille pas normalement, mais ce sera bel et bien un choix personnel. Pas politique.

Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de vexant à dire qu'ils ne mangent pas normalement. Ça n'a rien d'une insulte. C'est la définition même du mot : qui sort de la norme.

Si demain je me mets à ne manger que des insectes, on dira aussi que je ne mange pas normalement.
Et ce sera la vérité.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Mer Avr 01, 2015 0:28

Tu sais que tu es juste insultante, là ?
C'est pas parce que tu as pas trois sous de jugeotte pour comprendre le problème que j'essaye de soulever depuis trois pages que tu dois devenir grossière. Je te signale par exemple que je n'ai pas parlé de forcément complètement arrêter la viande. Mais non, tout le monde mange de la viande bio en provenance de la vache du pré d'à-côté. Peu importe si en France la majorité des cultures sont destinées aux animaux. Tss.
J'essaye de t'expliquer pas de te "convertir'", hein ? de rien.
Depuis quand manger normalement est une démarche politique ? ... :lol:

Ce n'est pas une "démarche", c'est ce que je viens d'expliquer, mais évidemment tu n'es pas là pour comprendre, tu es là pour avoir des certitudes. C'est une option politique qui ne s'identifie pas comme telle parce qu'elle est dominante. Mais elle est politique parce qu'elle a des effets sur l'environnement et la façon dont on vit en collectivité. Donc ce n'est pas "manger normalement", c'est "manger d'une certaine façon". "Normalement" veut juste dire "selon la norme", et justement, c'est cette norme qu'il s'agit de contester pour les végétariens militants. Parce que mettre ses vêtements à l'envers n'a effectivement guère d'impact environnementaux ou sociaux, par contre manger de la viande, si.
Je ne te demande pas d'approuver ou d'être d'accord, je te demande juste de lire avec le doigt l'explication à la question que tu poses sur "pourquoi carniste ?". La moindre des choses quand on ne sait pas et qu'on demande.

Je continuerais bien, mais je sens qu'il faut faire court et simple, premièrement pour ne pas se dépenser inutilement.
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café