Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 16:42

Sachant qu'il nous faut de l'oxygène et que les arbres en rejettent, ça me semble relativement logique.
Je dis ça en me basant sur mes maigres connaissances donc ce n'est probablement pas suffisant mais c'est toujours une piste de départ.
Chocoloutre

Messagepar SuperIdle le Mar Fév 28, 2012 16:43

Majin-vegeto89 a écrit:moi j'avoue que j'adore l'américain comme langage universel :P . dans stargate, c'est tout a fait normal, dans star wars, ils donnent une mini explication: l'américain est en fait le basic, la langue commune a tous.

autre cliché, enfin, si on veut: toutes les planètes de la galaxie, dès qu'elles sont habitables sont couvertes de pins et autre conifères XD (ou de désert, neige et autre... je suis pas du tout expert, est ce qu'une planète avec des conditions de vies acceptables pour nous se doteraient forcément d'une faune et flore ressemblante?)

là , on touche principalement aux clichés stargate, il suffit d'aller par :)
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Run le Mar Fév 28, 2012 16:50

Majin-vegeto89 a écrit: moi j'avoue que j'adore l'américain comme langage universel :P

Surtout que l'anglais n'est même pas la langue la plus parlée sur Terre!

Inikisha a écrit:Sachant qu'il nous faut de l'oxygène et que les arbres en rejettent, ça me semble relativement logique.
Je dis ça en me basant sur mes maigres connaissances donc ce n'est probablement pas suffisant mais c'est toujours une piste de départ.

Justement, cet argument ne vaut que pour les humains. Mais il est tout a fait possible (je serais même tenté de dire probable) que des extraterrestres n'aient pas besoin d'oxygène pour vivre. Je ne vois pas pourquoi ils fonctionneraient exactement comme nous alors que nous sommes les fruits d'une infinité de hasards...
Run

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 16:52

Ben oui mais bon la question était :
Majin-vegeto89 a écrit:est ce qu'une planète avec des conditions de vies acceptables pour nous se doteraient forcément d'une faune et flore ressemblante?)

:)
Chocoloutre

Messagepar Majin-vegeto89 le Mar Fév 28, 2012 17:13

mass effect est je crois un des rares jeu a expliquer l'histoire de l'anglais comme langue universelle (ou français suivant la version):

apparemment, tout les soldats de l'alliance, et tout les gens en général sont équipés de modules de traduction universel mis au point par le conseil. simple, rapide, efficace (aussi appelé "ta gueule c'est magique" :P)
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Run le Mar Fév 28, 2012 17:39

Inikisha a écrit:Ben oui mais bon la question était :
Majin-vegeto89 a écrit:est ce qu'une planète avec des conditions de vies acceptables pour nous se doteraient forcément d'une faune et flore ressemblante?)

:)

Ah il voulait dire pour vous les humains? Alors d'accord alors, vous avez besoin d'oxygène et d'arbres. Quelle race ridicule.
Run

Messagepar Foenidis le Mar Fév 28, 2012 17:53

Ben ouais, mais bon, avouez que ça simplifie un peu la vie de tout le monde que tout soit dans la même langue. Parce que à toujours lire les sous-titres, on manque quand même une partie des images.

C'est comme les vaisseaux spatiaux qui explosent avec force flammes dans l'espace sans oxygène ou les véhicules à sec, comme le gros porteur de 2012 qui s'écrase dans une gigantesque explosion alors que son atterrissage forcé était du à : plus une goutte de carburant. Ici la cohérence est sacrifiée sur l'autel du spectaculaire.

Pour la faune et la flore, Avatar ne s'en sort pas trop mal, même si je trouve qu'on pourrait aller plus loin dans l'inédit (parce que même si les animaux ont six pattes, ils ressemblent quand même fortement à des espèces terrestres, les montures sont des chevaux, les troupeaux des bisons, le gros carnassier ressemble à une sorte de belette géante...).

Et oui, comme le dit Run, une planète non viable pour nous pourrait l'être pour d'autres.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 18:14

Foenidis a écrit:Et oui, comme le dit Run, une planète non viable pour nous pourrait l'être pour d'autres.

Personne n'a dit le contraire mais la question portait sur l'espèce humaine en particulier.
D'ailleurs des scientifiques ont découvert des formes de vie à base de soufre sur la Terre, au pôle Sud je crois.
Chocoloutre

Messagepar Majin-vegeto89 le Mar Fév 28, 2012 18:35

Inikisha a écrit:
Foenidis a écrit:Et oui, comme le dit Run, une planète non viable pour nous pourrait l'être pour d'autres.

Personne n'a dit le contraire mais la question portait sur l'espèce humaine en particulier.
D'ailleurs des scientifiques ont découvert des formes de vie à base de soufre sur la Terre, au pôle Sud je crois.

en effet http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/decouverte-dune-nouvelle-forme-de-vie-sur-terre-poisson-davril_3465/ :D
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 18:44

C'était un poisson d'avril ? Cette nouvelle ne me rappelle rien, je ne suis pas sûr que c'était la même. J'espère en tout cas que le poisson d'avril ne concerne pas la possibilité qu'une vie soit basée sur le soufre. :)
Chocoloutre

Messagepar Run le Mar Fév 28, 2012 19:02

Foenidis a écrit: Pour la faune et la flore, Avatar ne s'en sort pas trop mal, même si je trouve qu'on pourrait aller plus loin dans l'inédit (parce que même si les animaux ont six pattes, ils ressemblent quand même fortement à des espèces terrestres, les montures sont des chevaux, les troupeaux des bisons, le gros carnassier ressemble à une sorte de belette géante...).

Oui, Avatar...c'était très beau, gros travail au niveau visuel.
Maintenant le monde de Pandora ne m'a pas frappé comme étant particulièrement original (je ne parlerai pas du scénario). Les différences avec notre monde restent minimes. Je pense que si on trouvait de la vie sur une autre planète, ces différences seraient bien plus grandes. Personnellement, j'ai toujours pensé que si on trouvait un jour une vie extraterrestre, même consciente, elle serait d'une forme tellement différente de la nôtre qu'on ne pourrait pas communiquer. Ou alors seulement après des années et des années de recherches.
Run

Messagepar Foenidis le Mar Fév 28, 2012 19:06

Bah quoi, même les tous jeunes Nameks, isolés sur leur planète sinistrée, parlent le Terrien, ou encore les sbires de Freezer, bien qu'ils ne connaissent même pas l'existence de la planète Terre, parlent Terrien entre eux... Image

Le "Terrien" est THE langage intergalactique, tenez-vous le pour dit ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 19:08

Run a écrit:Personnellement, j'ai toujours pensé que si on trouvait un jour une vie extraterrestre, même consciente, elle serait d'une forme tellement différente de la nôtre qu'on ne pourrait pas communiquer. Ou alors seulement après des années et des années de recherches.

Je ne suis pas sûr de ça, je pense qu'on pourrait établir un début de communication extrêmement basique. Je pense que tous les êtres vivants vont comprendre que si je cours vers eux en faisant du bruit et en agitant les bras, je suis agressif ; et au contraire, que si je m'assois en montrant la paume de la main et si je parle avec une voix douce et calme (peu importe qu'ils comprennent ce que je dis), je ne suis pas une menace.

Ça suppose que tous les êtres vivants de l'univers vont percevoir une agression (ou autre) de la même manière mais je pense que c'est le cas. Sans pouvoir expliquer pourquoi, je l'admet : une intuition. :)

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'ils n'auront probablement absolument rien à voir avec ce qu'on imagine : tout simplement parce que notre imagination se base forcément sur ce qu'on connaît, donc il nous est impossible de penser à quelque chose de complètement différent.
Dernière édition par Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 19:30, édité 1 fois.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Mar Fév 28, 2012 19:13

Tout à fait d'accord avec ça !

Ici on arrive à communiquer avec la plupart des mammifères, on connait parfaitement leur langage social et corporel... et même pour des espèces beaucoup plus différentes telles que les abeilles ou les fourmis, on arrive à décrypter une grande partie de leur comportement social malgré leurs modes de communication très différents de celui des mammifères.
Observer, analyser, expérimenter, ça l'homme sait faire...

On ne sait pas décrypter le complexe langage vocal des dauphins par exemple, pourtant on arrive à communiquer suffisamment bien avec eux pour être capable de les dresser.

Ah euh et puis... c'est Run qui a écrit ça, pas moi... ^^"
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mar Fév 28, 2012 19:31

Foenidis a écrit:Ah euh et puis... c'est Run qui a écrit ça, pas moi... ^^"

Oui pardon, les balises se sont emmêlées. :o
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café