Pour en faire quoi, demandes tu ? Et ben pense à ce que des gamins de cet âge la pourraient en faire. S ils pouvaient ne consacrer qu une partie de ce temps à leur culture, combien ce serait chouette. Mais va falloir changer des mentalités pour ça, et qui mieux placée que l education nationale ?
Oui, certes. Anecdote : j'ai confisqué un portable il y a une semaine pour la première fois : le drame absolu. ^^
À mon avis, l'école, ça sert à apprendre à vivre ensemble, à s'adapter, à se tolérer, à avoir des référentiels communs, à s'organiser, à supporter la contrainte, à arriver à l'heure et à obéir docilement à son futur patron. Et aussi à lire une consigne et à la respecter. Ce dernier point est d'ailleurs l'une des trois raisons historiques qui ont poussé les bourgeois du XIXè à rendre l'école obligatoire.
Bah en tout cas c'est pas exactement les raisons pour lesquelles se sont battus les fondateurs de l'école. Qu'ensuite l'instauration de l'école ait rencontré des intérêts bourgeois pourquoi pas. Et effectivement l'école est sensée apprendre la docilité, mais la docilité c'est aussi une des conditions de l'autonomie, et puis la docilité n'a pas que des mauvais côté. Enfin, ce n'est pas parce qu'il y avait une mission au départ que cette mission ne peut pas changer.
Quant au fait que le niveau baisse, c'est une belle légende urbaine, à peu près du même niveau que "la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus de respect". Toutes les études sérieuses montrent le contraire.
Bah alors j'aimerais qu'on me montre ce "toutes les études", bizarrement on me dit pareil pour la Finlande, et il se trouve que c'est une école moisie du slip. Moi les "toutes les études", ça me gave un peu. Pourquoi les collègues disent que le niveau des élèves chutent ? Pourquoi pas seulement ceux de mon établissement ? Pourquoi me dit-on que les exigences des programmes baissent ? Ils sont aveugles, conservateurs élitistes rétrogrades ?
Moi je veux bien que "toutes les études" montrent je ne sais quoi, mais alors donne moi ces études et on va regarder comment elles sont faites.
Ce qui tend bel et bien à prouver que comme les résultats scolaires sont en baisse, eux, ben les notes sont subjectives.
Et pourtant si on compare (en Finlande, j'avais regardé les chiffres pour la Finlande parce qu'on nous ) la réussite à une opération simple :
(-3)², le taux de réussite est de 67,8% en 1981 contre 47,50% en 2003. Ça m'a l'air assez objectif, malgré que tu en aies, non ?
Pour (1/2)*(2/3) le taux est de 63,3 contre 36,90. Enfin pour (1/5)/3 c'est 49,20 contre 36,90.
(pour la source, je crois que c'est ici, j'ai un doute :
http://elib.mi.sanu.ac.rs/files/journal ... tm1221.pdf)(sinon c'est là :
http://matematiikkalehtisolmu.fi/2005/e ... arEng.html ; ou là
http://math.unipa.it/~grim/21_project/2 ... erEdit.pdf)
Comparer le taux de réussite d'une même opération (simple, dont la méthode de résolution est encore enseignée) ça me paraît franchement un indicateur assez fiable.
Desole mais vous ne m'enléverez pas l'idée qu'il n'est pas forcément utile de lire les livres des "grands penseurs" pour développer un esprit critique, même si ça peut aider. Sinon c'est dire que la majorité des gens (c'est à dire ceux qui n'ont pas lus les livres les plus connus) ne savent pas penser.
Oui il n'est pas utile de lire "Platon", mais arriver sur un sujet en croyant qu'on va tout ré-inventer c'est d'une grande fatuité. Lire les classiques ça permet à la fois de s'approprier son histoire intellectuelle et en même temps d'ouvrir des horizons sur des terrains qu'on ne connaît pas. Bon et puis, la philo cela sert aussi beaucoup à savoir lire et écrire. En somme, ça parachève ce qui a été entrepris en CP.
Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles non plus
Bah faut pas les prendre pour des surhommes non plus.
La philo est la seule matière enseignée que je ne respecte pas, je respecte la philo mais c'est pas quelque chose qui "s'enseigne" on devrait plutôt rajouter des heures pour l'éducation civique ou bien savoir lire une fiche de paye par exemple. lol
Je pense que tu te trompes un peu sur les objectifs de la philo, mais bon...
La philo s'apprend dans la vie, en lisant aussi oui et en participant à des débats mais ça ne s'enseigne pas. Ne confonds pas avec l'histoire qui elle oui peut s'enseigner.
C'est une pétition de principe. Pourquoi ça ne s'enseignerait pas ? Et c'est quoi la philo pour toi ?