Les principes: pourquoi existent ils? Sont ils légitimes?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Ganjalo le Sam Oct 16, 2010 17:17

Euh je sais pas dans quoi tu traine pour avoir plus dégueulasse, non parce que désoler il y a rien de plus écœurant que les déchet organique humain et puis les W-C sont far quelque chose.


Je vais t'apprendre un truc : la transpiration est aussi sale que la PISSE ! Tu peux aller sur Wikipédia pour avoir une source. Alors ... Et, oui les WC sont faits pour quelque chose : Pisser et chier, parce qu'on est pas 24H/24 dans la douche et qu'aller se doucher pour pisser c'est gaspiller de l'eau ( mais pisser dans la douche, non ).

De tout façon se genre de pratique ne m'ont jamais gêner et je comprend pas en quoi sa brise l'esprit critique et la liberté.


Mélange pas. C'est l'éducation de "tu fais ça parce que je te le dis" qui gêne l'esprit critique et la liberté. Et cette pratique de poser ses coudes sur la table en fait UN PEU partie mais n'est pas non plus représentative de celle-ci.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar San999 le Sam Oct 16, 2010 17:19

L'urine dégoûte la plupart des gens, mais en réalité, elle est stérile... Il n'y aucun microbe dedans ou je ne sais quoi. Trop acide. Tu crois que c'est pourquoi que les marins s'en mettaient sur les gencives quand ils avaient les scorbut. La terre, la poussière, c'est bien moins hygiénique.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Nimitz le Sam Oct 16, 2010 17:22

na pas manger avant que tout le monde soit servi


ca par contre je trouve que c'est évident, fin pour moi ca l'est.c'est du respect c'est tout (c'est ainsi que je le vois).

si non par principe, je fais ce que les gens ont appris(pas les coudes a table etc etc) même si je ne pense pas pareil.

mais par la suite, je vais faire ce qui me etre respectueux envers mon hôte ou mes invités ou tout simplement ce qui est logique selon moi.

je ne vais jamais pisser dans le lavabo par exemple ^^(mais pisser quand je me douche je ne trouve pas ca degueulasse ^^)
Dernière édition par Nimitz le Sam Oct 16, 2010 18:20, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Sam Oct 16, 2010 17:28

Romi a écrit:Euh je sais pas dans quoi tu traine pour avoir plus dégueulasse, non parce que désoler il y a rien de plus écœurant que les déchet organique humain


Ceci n'est pas un fait de logique mais de société. Il y'a une sacralisation négative des émissions humaines une fois hors du corps. Avaler sa salive, tout le monde trouve ça normale. Cracher dans un verre et boire son crachat, voilà qui en révulserait plus d'un. Pourtant, c'est la même chose. Sauf que l'étape "hors du corps" provoque une révulsion totalement et uniquement psychologique.

Maintenant, ce topic a été créé pour voir justement ce qui ne relève que du fait de société sans fondements logiques, voir de quels carcans on peut se libérer sans mettre en périls la richesse de nos vies. Ouais, uriner dans la douche, ça ne salit rien, même si on se touche soit-même. Donc bon, j'vois pas pourquoi on ne profiterait pas de l'occasion pour faire d'une pierre deux coups.

Romi a écrit:et puis les W-C sont far quelque chose.


Oui, d'ailleurs, la table à manger est faite pour... manger. Je suis en train de bouffer des crêpes au chocolat devant l'ordi dans ma chambre, je suis dingue !

Romi a écrit:De tout façon se genre de pratique ne m'ont jamais gêner et je comprend pas en quoi sa brise l'esprit critique et la liberté. :?


Voir réponse de Ganjalo. Par contre, imposer aux autres de suivre des règles sans fondements logiques, ça, c'est une privation de liberté (ou une privation de la possibilité de disposer de ces libertés sans risquer un processus de désapprobation).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 17:40

RMR a écrit:Voir réponse de Ganjalo. Par contre, imposer aux autres de suivre des règles sans fondements logiques, ça, c'est une privation de liberté (ou une privation de la possibilité de disposer de ces libertés sans risquer un processus de désapprobation).


C'est n'importe quoi j'ai été élevé dette manières et sa ma pas empêcher de développer un esprit critique :evil: .

Et l'urine stérile je n'y crois guère, sa reste quand même les déchets que rejetes donc sa m'étonnerais que sa ne transmette rien et crachets dans les rues se genre de pratiques à permis la transmission d'épidémie car elle contient des microbes depuis sa été interdit et c'est entrée dans les mœurs et j'espère que sa le restera.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Ganjalo le Sam Oct 16, 2010 17:44

C'est n'importe quoi j'ai été élevé dette manières et sa ma pas empêcher de développer un esprit critique .


Si un ami à moi aime Dragon Ball Evolution ( quoique, quelqu'un qui aime DBE ne peut pas être un de mes amis ), ça veut dire que Dragon Ball Evolution est bien en fait ?

Et au passage, c'est pas parce que tu poses pas tes coudes à table que tu risques de ne pas avoir d'esprit critique, c'est SI on t'éduque avec plein de règles à la con sans t'expliquer pourquoi tu les respectes. Et pas les règles normales du genre "Tu fais pas l'animal en classe", les règles inutiles du genre "Tu plies pas la serviette en partant §!!!".

Sinon, désolé de te le dire, mais pisser dans la douche revient à que dalle par rapport à ce que tu as sur toi.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 17:57

C'est n'importe quoi j'ai été élevé dette manières et sa ma pas empêcher de développer un esprit critique .
Ganjalo a écrit:
(Si un ami à moi aime Dragon Ball Evolution ( quoique, quelqu'un qui aime DBE ne peut pas être un de mes amis ), ça veut dire que Dragon Ball Evolution est bien en fait ?

De quoi tu me parle d'ami ? C'est eux qui s'occupe de ton éducation ? :roll:
Ganjalo a écrit:Et au passage, c'est pas parce que tu poses pas tes coudes à table que tu risques de ne pas avoir d'esprit critique, c'est SI on t'éduque avec plein de règles à la con sans t'expliquer pourquoi tu les respectes. Et pas les règles normales du genre "Tu fais pas l'animal en classe", les règles inutiles du genre "Tu plies pas la serviette en partant §!!!".


Les regle ne sont jamais idiotes si elle son bien appliquer, ensuite sa dépend de quel genre de personne les donnes et de qui les récoits.

Ganjalo a écrit:Sinon, désolé de te le dire, mais pisser dans la douche revient à que dalle par rapport à ce que tu as sur toi.écœurant


Non l'urine sa va au W-C et la sueur (que je pense moins sale .) sa se nettoie à la douche. :|
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 18:04

Tenez, j'en ai un pas mal aussi:

Un homme vient de maintenir la pression sur un robinet d'eau, afin que je puisse boire sans discontinuité. S'en suivent des formules de politesse suivantes:
- "Merci bien !"
- "De rien monsieur"

Bha je trouve le "de rien" inadapté! Je le remercie pour un service, pas pour rien. "Ce n'est pas grand chose" est bien plus adapté à la situation, ou "avec plaisir".

Ganjalo a écrit:
Et au passage, c'est pas parce que tu poses pas tes coudes à table que tu risques de ne pas avoir d'esprit critique, c'est SI on t'éduque avec plein de règles à la con sans t'expliquer pourquoi tu les respectes. Et pas les règles normales du genre "Tu fais pas l'animal en classe", les règles inutiles du genre "Tu plies pas la serviette en partant §!!!".

Et c'est aussi et surtout si tu ne t'interroge pas sur le fondement de ces règles, que tu n'acquierre pas un esprit d'analyse critique.
D'après moi Romi n'est pas très capable de s'adapter aux situations nouvelles sans un manuel de fonctionnement. D'ailleurs il est incapable de différencier un exemple à visée argumentative (comme le coup de l'ami de Ganjalo) et un argument construit de termes généraux. Ce n'est pas parce qu'on est capable d'aimer ou de ne pas aimer DBGT, et capable de le dire et de l'expliquer, qu'on a un esprit critique. Un esprit critique c'est une capacité d'analyser une situation avec un recul total, sans que les emotions n'interviennent.
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 18:10

A chaque fois que j'essaie de m'expliquer sur pourquoi j'aime pas une série ou faire valoir mon opinion on le saute dessus, pas forcement ici mais bon. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Sam Oct 16, 2010 18:56

Romi a écrit:Et l'urine stérile je n'y crois guère


Libre à toi de ne pas croire des faits scientifiques. Je crois qu'à ce niveau de désaccord (désaccord sur des faits matériels), on ne peut plus rien faire. Continue à croire que uriner dans la douche entraîne une salissure. C'est juste faux, mais tant pis.

Romi a écrit:Non l'urine sa va au W-C et la sueur (que je pense moins sale .) sa se nettoie à la douche. :|


Et on mange à table. Ou pas.

Romi a écrit:
RMR a écrit:Voir réponse de Ganjalo. Par contre, imposer aux autres de suivre des règles sans fondements logiques, ça, c'est une privation de liberté (ou une privation de la possibilité de disposer de ces libertés sans risquer un processus de désapprobation).
C'est n'importe quoi j'ai été élevé dette manières et sa ma pas empêcher de développer un esprit critique :evil: .


Tu devrais surveiller ta copine, tu as des cornes.

Sinon, je vois pas le rapport entre ta réponse et mon commentaire sur l'atteinte aux libertés d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Kogaiji le Sam Oct 16, 2010 19:09

Leviator a écrit:Un doigt d'honneur a un sens particulier, celui d'insulter. Si tu le fais, tu y prète une intention de nuire.
Si je t'insulte de débile, c'est un son qui sors de mes cordes vocales ... ok ... fine analyse. M'enfin faut voir à pas lui arracher son sens.


L'interet dans la critique de ces principes, c'est de leur trouver un sens justement.


Si j'ai été élevé dans une tribu du fin fond de l'Amazonie ou ce geste (le doigt d'honneur) signifie salut, je viens et je ne le fait pas dans l'intention de nuire mais ce sera mal perçu puisqu'ici l'interprétation est tout autre, maintenant si je sais que la signification est différente dans tel milieu, et bien si je suis sympa, j'évite de le faire.

Là ou je voulais donc en venir est que lorsque tu vas chez des inconnu vaut mieux pas faire certaines choses qui pourrait être interpréter par "je m'impose" puisque traditionnellement c'est l'interprétation naturelle de ce geste et que ce n'est pas du tout l'image que tu veux donner.

Donc en conclusion, on fait comme on veux chez sois mais je pense qu'il est préférable de s'adapter ensuite à l'extérieur selon avec qui on est.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 19:32

Si j'ai été élevé dans une tribu du fin fond de l'Amazonie ou ce geste (le doigt d'honneur) signifie salut, je viens et je ne le fait pas dans l'intention de nuire mais ce sera mal perçu puisqu'ici l'interprétation est tout autre, maintenant si je sais que la signification est différente dans tel milieu, et bien si je suis sympa, j'évite de le faire.

Ici, tu es un francais en France, et ni toi ni ton hôte ne connait le pourquoi logique de cette interdiction. Il n'y a ni quiproco, ni ambiguité, juste une attitude mécanique injustifiée. Si "le doigt d'honneur" est le signe de salut de ta tribu, le sens de ce topic est de comprendre la signification de "ne pas mettre les coudes sur la table" dans une tribu ou c'est un geste pratiqué. Je peux pas être plus clair.

Là ou je voulais donc en venir est que lorsque tu vas chez des inconnu vaut mieux pas faire certaines choses qui pourrait être interpréter par "je m'impose" puisque traditionnellement c'est l'interprétation naturelle de ce geste et que ce n'est pas du tout l'image que tu veux donner.

Tout à fait d'accord, si on veut pas froisser quelqu'un, on remet pas ses moeurs en question, et encore moins sur son territoire. C'est pas le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Romi le Sam Oct 16, 2010 19:37

RMR a écrit:
Romi a écrit:Et l'urine stérile je n'y crois guère


Libre à toi de ne pas croire des faits scientifiques. Je crois qu'à ce niveau de désaccord (désaccord sur des faits matériels), on ne peut plus rien faire. Continue à croire que uriner dans la douche entraîne une salissure. C'est juste faux, mais tant pis.

Tu parle de ces girouettes qui passe le plus claire de leurs temps a se contredire les uns les autres.


Romi a écrit:Non l'urine sa va au W-C et la sueur (que je pense moins sale .) sa se nettoie à la douche. :|


Et on mange à table. Ou pas.[/quote]

QC'est clair que c'est vachement pratique pour dormir.

Romi a écrit:
RMR a écrit:Voir réponse de Ganjalo. Par contre, imposer aux autres de suivre des règles sans fondements logiques, ça, c'est une privation de liberté (ou une privation de la possibilité de disposer de ces libertés sans risquer un processus de désapprobation).
C'est n'importe quoi j'ai été élevé dette manières et sa ma pas empêcher de développer un esprit critique :evil: .


Tu devrais surveiller ta copine, tu as des cornes.

Sinon, je vois pas le rapport entre ta réponse et mon commentaire sur l'atteinte aux libertés d'autrui.[/quote]

Bon on va éviter les blagues carambar basé sur l'utilisation de smiley: le problème se ne sont pas les règles se sont les gens qui les appliques ou qui les reçoives comme toujours. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar RMR le Sam Oct 16, 2010 19:58

Romi a écrit:Tu parle de ces girouettes qui passe le plus claire de leurs temps a se contredire les uns les autres.


Donc, on va te croire toi. Au fait, c'est grâce aux girouettes qu'on a internet, la télé, le lave-vaisselle, la console de jeu et des émoticônes tout nazes qui servent d'outil décrédibilisant non argumenté.

Romi a écrit:
RMR a écrit:Et on mange à table. Ou pas.


QC'est clair que c'est vachement pratique pour dormir.


Citation réarrangée, au passage.

Moi, ça va, quand je mange devant mon ordinateur, j'arrive à passer une bonne nuit. Je devrais avoir des problèmes de digestions ? Je comprends pas...?

Romi a écrit:Bon on va éviter les blagues carambar basé sur l'utilisation de smiley


Bon, on va éviter l'usage d'émoticônes à seul fin de montrer son mépris pour les propos de l'autre. Surtout quand on ne les comprends pas... Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'admiration pour vos propos, mais je me débrouille pour ne pas le montrer ostensiblement à coup d'yeux au ciel et de têtes dubitatives, je me contente d'arguments pertinents. Allez, une petite exception : :wink:

Romi a écrit:le problème se ne sont pas les règles se sont les gens qui les appliques ou qui les reçoives comme toujours. :roll:


Les règles ne viennent pas du Saint-Esprit, il n'y a pas a considérer les règles comme présentes de façon indiscutable et auxquelles il faut s'adapter (par nos réactions).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les principes: règles théoriques générales

Messagepar Leviator le Sam Oct 16, 2010 20:04

Romi says:
le problème se ne sont pas les règles se sont les gens qui les appliques ou qui les reçoives comme toujours.


Tu ne peux pas penser que ce sont ceux qui subissent une situation qui n'ont qu'à s'y adapter. Ca revient à dire qu'imposer une situation c'est normal et légitime, et ne pas en vouloir est un acte déraisonné. Sans blagues, je suis sûr que tu pense pas la moitié des choses que tu dis, et que tu les dis juste pour contredire...
Avatar de l’utilisateur
Leviator
 
Messages: 114
Inscription: Mer Avr 28, 2010 19:15

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités