D@ny a écrit:C'est rigolo de se dire que sur Terre, on galère à soulever 100 kg au développé couché, mais que sur une autre planète (genre la Lune, même si c'est pas une planète) on pourrait projeter des voitures à 1,5 tonne dans les airs.
Non. La gravité lunaire c'est en gros le sixième de celle de la Terre. Ta voiture y pèsera encore 250kg, trop pour être projetée en l'air. A noter que la gravité change que dalle à l'inertie donc même si tu es super entrainé et que tu projetes ta voiture (avec quelques potes donc) , reste pas dessous pour la rattrapper.
Par contre c'est sur que, pour l'exercice intellectuel d'une lune dotée d'une atmosphère respirable, on serait plus fort. Pour ma part c'est le vol qui m'intriguerait énormément (les costumes d'hommes-oiseaux ça marche pas sur Terre parce que les êtres humains sont beaucoup trop lourd, mais sur la Lune ? Un être humain y serait pas plus lourd qu'un gros condor sur Terre).
Concernant la gravité, je me suis toujours demandé si elle aurait un vrai impact sur la vie aquatique. Pour la vie terrestre c'est comme Supaman le dit. Sous 10G, la bipedie marchera pas. Même la quadrupedie. On aurait des bestioles à moults pattes, et très petites.
Sinon une planète rocheuse avec une gravité de 10G, me semble que c'est pas possible. Y'a des limites de densité et de masse aux planètes rocheuses, qui font qu'aucune dépassera jamais les 3 ou 4G à la louche. L'exception c'est une planète "chtonienne" (Pas sur de l'orthographe), en gros ça serait un noyau de géante gazeuse dont l'atmosphère aurait été totalement soufflé. La on devrait s'approcher des 10G. Mais pour souffler une atmosphère de géante gazeuse faudrait que la planète soit très très proche de son étoile (donc invivable de toute façons).
Donc une géante gazeuse très proche de son étoile, qui se fasse souffler son atmosphère, puis qui migre plus loin de son étoile PUIS qui créé la vie. Bon, je dis pas que c'est impossible, mais improbable.
À noter qu'actuellement, on saurait absolument pas envoyer des fusées dans l'espace si la gravité était ne serait-ce que 10% plus forte (1,1G quoi). On arrive déjà à peine à atteindre la vitesse de libération avec nos meilleures technologies sous 1G (et on crame 99% du carburant au décollage).
Dans Dragon Ball, la Terre semble avoir une gravité plus faible que la moyenne. Dans le monde réel on serait probablement dans la moyenne (plus fort tu galères vraiment à atteindre l'espace, plus faible ta planète aura probablement du mal à conserver une atmosphère sur des milliards d'années et un champ magnétique. Il a fallu 4 milliards d'années pour voir une civilisation technologique sur Terre, donc ça pourrait être important).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.