Inikisha a écrit:Je ne suis pas sûr de ça, je pense qu'on pourrait établir un début de communication extrêmement basique. Je pense que tous les êtres vivants vont comprendre que si je cours vers eux en faisant du bruit et en agitant les bras, je suis agressif ; et au contraire, que si je m'assois en montrant la paume de la main et si je parle avec une voix douce et calme (peu importe qu'ils comprennent ce que je dis), je ne suis pas une menace. [...] Par contre, ce qui est certain, c'est qu'ils n'auront probablement absolument rien à voir avec ce qu'on imagine : tout simplement parce que notre imagination se base forcément sur ce qu'on connaît, donc il nous est impossible de penser à quelque chose de complètement différent.
Foenidis a écrit:Tout à fait d'accord avec ça !
Ici on arrive à communiquer avec la plupart des mammifères, on connait parfaitement leur langage social et corporel... et même pour des espèces beaucoup plus différentes telles que les abeilles ou les fourmis, on arrive à décrypter une grande partie de leur comportement social malgré leurs modes de communication très différents de celui des mammifères.
Observer, analyser, expérimenter, ça l'homme sait faire...
On ne sait pas décrypter le complexe langage vocal des dauphins par exemple, pourtant on arrive à communiquer suffisamment bien avec eux pour être capable de les dresser.
Ce n'est pas tellement ça que je voulais dire.
Les exemples que vous citez sont très proches de nous, ce sont des êtres vivants constitués de matières semblables aux nôtres, ils fonctionnent selon un système +/- similaire au nôtre, nous partageons le même écosystème et utilisons globalement les mêmes canaux de communication.
Donc, oui, avec du temps, l'être humain peut grossièrement décrypter un message qu'il reçoit.
Mais qui vous dit que nous serons capables de recevoir, avant d'analyser, un langage extraterrestre? Qui vous dit que nous serons même conscient de l'existence d'une telle communication? Rien n'indique qu'ils communiqueraient nécessairement par des sons ou des mouvements. Rien ne nous dit qu'ils ne seront pas infiniment grands ou infiniment petits. Rien ne nous permet de supposer qu'ils seront constitué d'une matière que nous pouvons discerner avec nos 5 sens.
En poussant plus loin, comment savoir si des extraterrestres n'ont pas déjà tenté d'entrer en contact avec nous mais que leur message était transmis sous une forme à laquelle nous n'avons accès, dont nous ne sommes pas conscient?
Je ne suis pas du genre "I want to believe" mais je pense que la plupart des analogies qui fonctionnent sur Terre n'ont pas lieu d'être avec des êtres venus d'ailleurs, y compris en ce qui concerne le langage.
Pour les Experts, le zoom sur les vidéos de surveillance c'est gentil. La vraie classe c'est le zoom + rotation sur une photo de la pupille de la victime pour y voir le reflet de l'assassin. Là, j'ai éclaté de rire ^^