Ici, je vais vous parler de l'après-crise. Ne prenez pas ça contre le port du masque dans la situation actuelle, mais comme un plaidoyer pour plus tard.
Les problèmes du port du masque d'un point de vue social :
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/meme-s-il-est-necessaire-le-port-du-masque-brouille-enormement-les-relations-sociales-pourquoi-ne-plus-voir-les-visages-n-a-rien-d-une-evidence_3948083.htmlJe suis à 400% d'accord avec cet article et j'espère qu'il ne se trompe pas quand il dit qu'une fois la crise passée, les occidentaux vont liquider le port du masque.
J'adore le Japon, mais s'il y a bien un truc que je déteste (en dehors de la culture de se sacrifier pour son employeur), c'est le port du masque. Il y a ceux qui le portent dès qu'il fichent le pied dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ce que je trouve d'un ridicule absolu, et idéologiquement à l'opposé de ce en quoi je crois (vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, et pas derrière des barrières artificielles). Et il y a ceux qui psychotent et veulent que TOUT LE MONDE porte un masque si un truc important se présente et qu'ils ne veulent pas tomber malade.
Quand j'étais chez l'habitant, il y a plus d'un an, l'hôtesse avait une fille. À un moment, elle s'est retrouvée dans sa période de "jukken", les révisions pour les examens d'entrée à l'université. Sa mère m'interdisait de sortir sans masque, fallait pas qu'elle tombe malade et interrompe ses 28 heures de révisions par jour ! Donc, j'avais toujours un masque dans ma poche pour pouvoir faire semblant de le porter quand je sortais ou revenais. Du coup, j'ai pris le masque en grippe (

)
Moi, l'image que j'ai du port du masque, c'est une personne gravement malade qui crache ses poumons, parce que j'ai grandi sans jamais voir des gens sains en porter. Pour toutes ces raisons (image négative, refus idéologique, hôtesse chiante et coupure de l'interface de communication sociale que représente le visage), j'abomine le masque. Et, "fun fact", ici, au pays des masques, son port n'est jamais obligatoire. Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, et alors que je sors quotidiennement, je cumule dix minutes de port du masque, tout compris (quand je suis allé payer mon loyer, je voulais pas qu'ils me cherchent des poux sur le fait que, chez moi, je le porte pas, comme la plupart des résidents d'ailleurs malgré qu'ils nous assomment de mails sur le fait de rester dans nos chambres, porter le masque dans le living et se laver les mains en permanence, donc j'ai mis un masque avant d'entrer dans le bâtiment de la compagnie de guesthouse et je l'ai enlevé en sortant).