Zhatan a écrit:Je l'utilise pour essayer de faire comprendre à Foenidis la différence vu qu'elle se trompe : carniste n'est pas formé sur "carnivore" mais sur la racine "carne" (comme dans carné), la chair. Donc cela désigne les gens qui mangent de la viande. Omnivore n'étant pas équivalent pour les raisons que j'ai déjà expliquées.
La viande fait partie du régime alimentaire des gens, elle ne le définit pas !
C'est comme si les musulmans et les juifs appelaient les non-musulmans/juifs des porcistes, parce qu'ils mangent du porc.
Ou que moi qui n'aime pas les olives, j'appelais tous ceux qui en mangent, des olivistes.
C'est absurde.
En plus, le suffixe "iste" implique une fonction ou le fait d'être adepte de quelque chose. Les gens ne sont pas adeptes de la viande, ils se nourrissent tout simplement.
À ce moment là, on est aussi pommistes, saladistes, tomatistes, yaourtistes, pot-au-fautistes, etc.
Absurde.
Quelqu'un qui n'est pas végétarien, n'est pas végétarien, c'est tout.
Au pire, on peut inventer le nom de "totalien" en écho à végétarien, parce qu'il mange de tout (à part les trucs qu'il n'aime pas ou auxquels il peut être allergique)... mais il n'est pas plus carniste, que frugiviste, cruditiste, léguministe, lactatiste, fromagiste, gateautiste, poissonniste, oeufiste, potagiste, pâtiste, entremettiste (à ne pas confondre avec entremetteur/se), semouliste, céréaliste, sauciste, charcutiste, etc.