Je pense que ce n'est pas à moi, ni qui que ce soit de trouver la voix vers une démocratie participative, mais à toute la volonté d'une population de le faire, le faire seul, serait compliqué, et ménerait finalement à la case départ, dans le sens qu'il y aura toujours un petit groupe de personne, qui guidera un groupe de moutons, comme nous sommes habituez d'être...
Pour cet économiste, qui est pour moi, un super bon analyste des choses, qui dirigent un peu ce monde, qui prend conscience, que la "classe politique" est au pouvoir, par l'intermediaire d'influence d'un petit monde, bien riche et puissant, et qui finalement, ne servent pas à grand chose, car finalement ceux qui décident de la pluie ou du beau temps, ne sont pas des habitués de l'assemblée nationale ou du Sénat, censé nous représenté, mais des habitués de la CFR, ou des réunions Bilderberg (héritages des réunions de J.P. Morgan sur son île privée) ou encore de la SIFMA.
le lien de son Blog :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/ qui montre par de simple vidéo, comment on est arrivée à là, et qu'elle serait le moyen le plus pertinent pour arrivée à une période de réel démocratie, et de véritable progrès technologique et sociales.
Car, actuellement on accuse d'un véritable retard technologiques sur certainS domaines (énergies, aérospatiale, transport, etc..) car malheureusement, on nous oblige, à consommer à outrance et parfaite idiotie du pétrole, alors qu'il pourrait servir uniquement pour faire de la matière plastique, où voler dans des machins horribles surannées et absolument dégueullasse, qu'est l'avion conçu actuellement) alors que ça fait 30 ans qu'on sait voler dans des ailes volante (les B2, F117 par exemple) ou dépasser la vitesse du son sans passer le mur du sons via le MHD (les torpilles supersonique, par exemple)... sans parler avec des inventions sur des motorisations qui violerait les lois établies de la thermodynamique (comme le moteurs Serl, qui est un concept complétement abusé, pour ma part, mais que je demande de voir si ça marche).
On accuse de ce retard, tout simplement, car si on se passe du pétrole pour une énergie libre pour tout le monde, qu'on permet un transport gratuit, pour acheminer les ressources à tout le monde, si au pire on interdit l'obsolescence programmée, et on construit des Iphone, des ordinateurs, ou encore des voitures électrique performantes qui durent longtemps, et que chaque ressources utiliser à sa conception sont vu d'être recyclé: bah... toute l'économie s'effronde, car ce modèle d'économie de marché est basé sur la rareté, et sur le fait que pour quelque chose ai une valeur, il faut que des personnes en soit privée...
Le fait que la Tomate ou le blé soit devenu si chère, c'est parce que des millions de gens en sont privée, mais sa rareté n'est pas réel, mais plutôt parce que les marchés de ces ressources font en sortent qu'il soit rare pour une certaine partie des gens, pour faire flambler les prix...
-trouver vous ça normal, qu'on peut manger des haricots verts venant du Kenya, alors que là bas des gens ne peut se payer ses haricots?
Enfin bref, je pourrais écrire des heures ce qui cloche dans ce système socio-économique, mais j'ai quand même des planches de BD à faire, mais j'avais dit, que j'étais sympathisant du mouvement Zeitgeist (mouvement qui troll le système monétaire, et propose des alternatives économiques).
Dont le site et les films, propose certains concept (ça c'est développé depuis et évoluera encore, car des gens apportent leur propre sauce d'un modèle économique différent).
http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.htmlMais faut avouer que le développement d'une tel économie à grande échelle, reste encore une utopie (de pas mal de gens) car encore trop de monde ne sont pas prêt, mais je reste optimiste, vu que généralement j'ai une grande foi en l'humanité, et je sais qu'elle est capable de d'évoluer dans le bon sens...