asm75 a écrit:Ce que je comprends pas c'est comment tant de gens peuvent encore appuyer les extrémismes politiques(de droite comme de gauche) alors que l'histoire fait une démonstration implacable de l'échec de la mise en place de telles mesures:
Je vais parler en dehors de ceux qui votent par convictions depuis des années.
Ce que j'entends souvent c'est: "Le dernier recours, c'est Marine, elle, elle bougera les choses !"
La première chose, je pense, c'est cette haine montante envers la population française d'origine maghrebine:
Les préjugés veulent que ce soient des voyous. Ce que j'entends souvent c'est "Regarde le lui il a 20 ans, t'as vu dans quoi il roule ? La drogue assurément."
"Les femmes font 8 petits, touchent les allocs, et vivent à nos crochés !"
Une assistante sociale a dit à ma mère, lorsque j'étais plus jeune, lorsqu'elle cumulait deux emplois pour subvenir à nos besoins, et que la CAF lui avait coupé ses droits "Beh vous n'avez qu'à vous appeler Fatima, et faire deux enfants de plus."
Comment réagir, quand une personne censée t'aider te dit ça ? Bah, Tu te mets à regarder tes compatriotes d'origine maghrébine d'un sale œil.
D'ailleurs, beaucoup confondent "Immigrés illégaux", et Français "d'origine X ou Y", et s'imaginent que les français "d'origine X ou Y", seront reconduits dans leurs pays d'origine si Le pen passe.
Deuxième chose, il y a une perte de confiance dans les politiques "traditionnelles" et majoritaires, pour exemples, les nombres d'affaire de gros sous, d'hommes politique de gauche, comme de droite, (Eric Woerth, Julien Dray ou d'autres)
De fait, pour l'extrême gauche, je pense, peut-être à tort, que quand les médias diffusent les bénéfices, se chiffrant en milliards, pour les patrons, et que la classe moyenne, voit sa fin de mois difficile...
Elles orienteront leurs choix vers les extrêmes, qui sont peut-être à leurs yeux "plus nobles", plus proches d'eux sur certain sujet.
Quand Mélenchon propose un SMiC à 1700€, ou Le pen qui propose de rémunérer les femmes au foyer. Beaucoup trouvent cela alléchant.
Et je les comprends, même si je ne pense pas que les deux propositions soient possibles.
Quand tu vois aussi, à quel niveau s'est situé le débat Sarkozy Fabius (Autant pour l'un que pour l'autre...) à sortir des petites phrases sur ce que l'un à dit d'un autre à un moment donné... J'ai trouvé ça vraiment ridicule, et "insultant" pour le français qui s'intéresse un peu aux débats sur "l'avenir" de la crise, et de la France.
Tout ceci n'est qu'interprétation personnelle, par rapport à ce que j'ai pu entendre, auprès de gens plus ou moins proches de mon entourage.