Oui mais Foe vs Zhatan VS Francky9g ça n a pas de prix.
Je pense que tuer ce topic est une bien maigre contribution pour assister à ça.
Zhatan a écrit:Ça fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a rien de "volontaire", de "militant" ou d'"intentionnel", mais madame insiste.
Inikisha a écrit:C'est pas mon genre d'habitude mais c'est le topic fin du monde, pas le topic apprenez les pourcentages avec Zhatan et Johnny, ni le topic végétariens. Un peu ça va mais là c'est lourd je trouve.
Tiens au passage : la domination masculine (vocable pour aller vite) existe depuis l'aube des temps, il faudrait continuer aussi, alors ?
Le principal problème reste la surpopulation.
Chez les Celtes ou les peuples nordiques, par exemple, les femmes étaient l'égal de l'homme, et plus loin en arrière, nombre de sociétés étaient matriarcales (et le sont encore dans quelques coins isolés du monde)... à tel point que le dieu primordial n'était pas masculin, mais féminin.
Ben, quand même, dans la BD... "Le carnisme est une idéologie violente et meurtrière et doit donc être combattu.". S'il doit être combattu, il faut donc convaincre l'autre d'y renoncer, il y a un aspect prosélyte manifeste.
Et autant j'ai tout le respect du monde pour les intentions des végétar/liens, autant je ne peux pas adhérer à l'idée que seul le carnisme soit vu comme un choix non raisonné alors qu'être végétar/lien serait objectivement cohérent avec les idées humanistes.
Dans tous les cas, un choix subjectif est fait dans la tolérance que l'on s'accorde sur ce qu'on mange.
Si je ne m'abuse sur les arguments des végétariens, ce qui justifie qu'on puisse manger un légume mais pas de la viande animal, c'est la conscience de soi, c'est ça ? Un légume n'en a pas, mais un animal en a.
C'est un raisonnement parfaitement tenable, mais le choix de placer la limite ici est subjectif. La carotte ne crie pas mais est un organisme biologique. Elle n'a pas de conscience, ne souffre pas, ne se projette pas et n'espère pas, je suis bien d'accord et ne me place pas du tout dans le fameux argument du "cri de la carotte", mais elle se reproduit et est une chaîne de l'évolution de son espèce, il reste donc des questions ethiques en suspens qui sont recevable quand au fait de l'éliminer, il me semble.
Mais à un moment donné, la vie se faisant au dépend de la vie, chacun fait un choix. Il me semble simplement important de reconnaître que ce choix est subjectif et qu'il n'y a pas une réponse ayant une valeur éthique universellement recevable, les autres réponses données devant s'y plier comme idéologie criminelle à éradiquer.
Zhatan a écrit: Mais comment penser autrement à partir du moment où tu considères que les animaux sont des "personnes" (pas forcément au même niveau que les humains mais peu importe) qui ont donc des droits, comment penser autrement à partir du moment où tu sais que le carnisme est dangereux pour l'environnement ?
Ceci étant, vous faites ce que vous voulez, mangez de la viande si vous voulez, mais les justifications sont souvent de mauvaise foi je trouve. Mais elles ne le sont pas forcément, bien sûr.
Zhatan a écrit:ce n'est pas vraiment un argument recevable contre le végétalisme
Mon intervention répond aussi au fait que l'élevage de masse est de fait obligatoire pour subvenir au besoins de certains nutriments pour 7 à 9 milliards d'habitants sur Terre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités