par Antarka le Lun Avr 19, 2021 20:46
J'ai pas du tout suivi cette affaire. En fait j'en ait entendu parler la, en lisant ton post, donc forcément 4 minutes d'analyse risquent de manquer de pertinence.
M'enfin j'vais pas analyser, mais partager mon ressenti.
Une bouffée délirante conduisant à l'homicide : c'est déjà pas frequent, heureusement que ça représente une minuscule majorité d'entre elles.
Bouffée délirante d'origine exotoxique : okay, pour sur ça peut, c'est l'intérêt de la plupart des drogues hallucinatoires.
L'origine c'est le Cannabis : Houla. Pas impossible mais vraiment pas de chance. En général ça arrive avec les premières expériences sur les produits toxiques en plus, et la le mec avait 27 ans au moment des faits, et probablement consommateur régulier depuis plus d'une décennie.
Alors dans le cas d'une psychopatie quelconque, le Cannabis (et la plupart des drogues) vont amplifier le truc, voire le déclencher si terrain fertile de base. Mais si tard ? Et il est jamais question d'une maladie psychotique quelconque sur l'accusé, mais bien d'une bouffée délirante.
Au cas où ça serait vraiment ce pétard la qui lui ait fait péter un plomb (Félicitations, je suis votre 50 000eme pétard, une bouffée délirante en cadeau), sans intervention d'autres substances psychoactives (ca semble bien être le cas) ni antécédent psys, pour moi ça serait... je vais retenir le mot impossible. Très très improbable disons.
Le tout m'a rendu irresponsable de mes actes : *facepalm*
J'sais pas, je fait un sacré distingo entre le mec défoncé qui développerait un possible sentiment d'être touché par la grâce et que rouler a 120 en ville risque rien, et tue quelqu'un par accident, que par celui qui pénètre chez une vieille, la viole et la balance par la fenêtre du 3eme devant la police en hurlant qu'il a tué le démon (qu'il a violé avant). Dans le second cas, ça me semble être un long enchaînement ou ton cerveau est censé avoir le temps de te dire que t'es grave en train de déconner la. Dans le premier cas, le cerveau se réveillera au moment de l'accident, et sera trop tard.
Bref : grosse incrédulité. Tempérée par le fait qu'a priori, c'pas un avis médical isolé de dernière minute qui est sorti, mais bien les conclusions de plusieurs experts qui savent bien mieux que moi de quoi ils parlent. Mais ça me rend quand même furieusement dubitatif.
Par contre, le mec a pris pour 20 ans d'internement en HP au moins. S'il avait été jugé vraiment responsable, il aurait probablement eu la même peine mais en prison. Franchement, il y gagne pas au change. C'pour les familles que ça doit être dur.
Mais ce qui me choque le plus dans toute cette affaire, le meurtre mis à part, c'est que Macron se permette d'ouvrir sa gueule, encore très récemment, et demande carrément des changements de lois (qui existent pas pour rien, même si oui ça peut servir de biais dans certaines affaires), alors qu'il n'a rien à voir avec le système judiciaire bordel. C'est le Président de l'executif, et c'est déjà bien assez relou de le savoir. J'en aït plein le cul de le voir donner un avis sur tout (bon, c'est assez symptomatique de notre époque) et tenter d'avoir l'air d'un monarque dur mais bienveillant.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.