La fin du monde?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La fin du monde?

Messagepar Supaman le Ven Avr 03, 2015 11:54

Zhatan,

le problème de la vitamine B12 n'est pas aussi simple que tu le laisse entendre. Comme pour la vitamine A.

Il y a différentes vitamines B12 qui ne fournissent pas les mêmes bienfaits (nécessaires).
La B12 de synthèse appelée cyanocobalamine ou B122 semble prévenir les carences, MAIS ce la reste insuffisant ET nous n'avons absolument pas assez de recul dessus quant aux conséquences d'un strict régime alimentaire avec des compléments de cyanocobalamine.

Les autres types de B12 naturelles sont, à priori, bien plus compliquées à produire pour diverses raisons (mais on peut les produire).
Ces dernières ont des bienfaits nécessaires que ne fournissent pas la B122 ou cyanocobalamine.

Quand bien même, le problème est surtout que la viande fournit bien plus de certains nutriments que les végétaux dont on devrait augmenter la culture.

Les animaux d'élevage se nourrissent surtout de pâturage, il me semble, puis de céréales et de compléments.
Hors concernant la production de céréales, les 2/3 sont consommés par les humains (pas qu'en alimentation, du reste).
Combien représente la part de production de céréales par rapport à l'ensemble des cultures ?
55 %.
Donc 45 % des surfaces cultivées pour les autres cultures (usage majoritairement humain là aussi).

Les céréales ne fournissant pas tous les nutriments nécessaires, il faudrait augmenter la part de surfaces cultivées, augmentant par là même l'utilisation de pesticides, d'engrais, de transports, d'eau,...
Je sais pas.
Pour moi, les animaux m'ont tout l'air d'être plus économique (si l'on met de côté l'élevage intensif, bien évidemment), et cela ne peut se réduire à une comparaison de calories ou de protéines avec les végétaux.
En revanche, les insectes, là y a quelque chose d'intéressant. Bien plus que les végétaux dont on ne me retirera pas l'idée qu'en retirant la viande, on favoriserait encore plus la culture intensive.

Je considère qu'on a pas le recul nécessaire sur le régime végétarien pour affirmer qu'on peut suivre ce régime si l'on sait manger.
En revanche, on a le recul pour juger du régime omnivore.

Et je considererais que je suis "carniste" lorsqu'on aura démontré que le régime végétarien n'a pas de conséquence néfastes sur plusieurs générations, comparativement à un régime omnivore sans abus.
Enfin du coup, ma vision des choses aura changé, donc je ne serai plus carniste en fait... :lol:
Supaman

Messagepar San999 le Ven Avr 03, 2015 12:10

Non, mais Francky9g, tu me fais rire. On dirait que t'es là : "Ah! Ouf! Il n'y a que 33% des cultures destinées à nourrir les animaux d'élevage. C'est que dalle!" Alors que moi, ce 33% (estimation de dix ans en arrière, je le rappelle ) me catastrophe incroyablement. :lol:

Et je ne vois pas en quoi le terme carniste ne serait adéquat que si les végétariens ou végétaliens avaient raison.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Ven Avr 03, 2015 12:16

@ San : d'ailleurs je sais pas si tu as lu mon objection, mais je pense que c'est pas 33% ; 33% c'est pour le blé (qui ne représente que 4% des terres émergées sans glace), 30% de ta source c'était non pas des terres cultivées mais des terres émergées. Donc c'est plus que 30% des terres cultivées pour la nourriture des animaux. Enfin je ne sais pas ce que tu en penses.

Les animaux d'élevage se nourrisse surtout de pâturage, il me semble, puis de céréales et de compléments.

Tu parles sans doute des animaux de batterie ? :D
Bon, j'ai déjà répondu, je pense que tu es un ptit peu de mauvaise foi, là, pour ceci :
Quand bien même, le problème est surtout que la viande fournit bien plus de certains nutriments que les végétaux dont on devrait augmenter la culture.

ceci :
Les animaux d'élevage se nourrisse surtout de pâturage, il me semble, puis de céréales et de compléments.
Hors concernant la production de céréales, les 2/3 sont consommés par les humains (pas qu'en alimentation, du reste).
Combien représente la part de production de céréales par rapport à l'ensemble des cultures ?
55 %.
Donc 45 % des surfaces cultivées pour les autres cultures (usage majoritairement humain là aussi).

Sur les compléments : la B12 que tu ingères est la même que celle des animaux ! Donc l'argument selon lequel la viande te fournit ce dont tu as besoin n'est pas valide... S'il y a des carences, elles sont présentes AUSSI chez les carnistes.
Bon et ce que tu dis a déjà été réglé plus haut : 70% des terres agricoles pour les animaux. Au moins la moitié pour la production de nourriture.
et ceci :
Les céréales ne fournissant pas tous les nutriments nécessaires, il faudrait augmenter la part de surfaces cultivées, augmentant par là même l'utilisation de pesticides, d'engrais, de transports, d'eau,...

Tu sais, le repas d'un végétalien c'est pas ebly haricots verts, hein ? ^^
Exemple de plat : lentilles (légumineuses) avec des trucs dedans.
Exemple de plat : maffé (sans boeuf, hein ?) avec beurre de cacahuète, tomates, oignons, carottes
Exemple de plat : houmous (avec pois chiche, crème de sésame, ail, huile de foie de m... huile d'olive !)
Les légumineuses, les féculents (et pas que les céréales), les fruits et légumes ont déjà plein de truc. Je vais pas mettre mes repas de la semaine, mais ce que tu dis est purement sans fondement de toute façon.
C'est sûr que le repas végétalien demande un peu d'imagination. En fait, ça demande de réapprendre à manger (parce qu'on a tendance à mettre de la crème ou du gruyère pour agrémenter nos repas habituellemnt), mais c'est tout à fait satisfaisant de savoir ce qu'on mange et pourquoi on le mange ! :)

MAIS ce la reste insuffisant

pétition de principe
ET nous n'avons absolument pas assez de recul dessus quant aux conséquences d'un strict régime alimentaire avec des compléments de cyanocobalamine.

Certes, c'est pourquoi je me sacrifie pour la science. Tu peux me vénérer, si tu veux. Mais je préfère les chèques.

Ce qui m'agace un peu (en fait ça m'agace pas, mais bon), c'est que ta volonté de nuancer pour faire les "meilleurs choix" est en fait une pensée conservatrice au mauvais sens du terme, parce qu'en fait elle est seulement partisan de l'inertie et de ce qui se fait déjà. Ce n'est donc pas une position conservatrice "réfléchie" mais par défaut, comme si ce qui se faisait devait forcément être bon à un titre ou à un autre, bref il y a de la mauvaise foi je trouve. C'est exactement ce que je disais sur les positions politiques qui s'ignorent.
A noter que je trouve que certaines pensées conservatrices sont très bonnes.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Avr 03, 2015 12:31

Tu te trompes sur la B12.

Les animaux ingèrent de la B12 de synthèse ET de la B12 naturelle.
La B12 naturelle peut être trouvée dans les pâturages par exemple (c'est un poil plus compliqué que cela mais bref).

La B12 ingérée se transforme dans le corps, car la B12 de synthèse et la B12 naturelle que l'on trouve dans la nature sont des pro-vitamines (comme la beta carotène avec la A).

Le foie stocke stocke en grande quantité cette vitamine transformée.
Et ces vitamine B12 transformées fournissent des bienfaits que ne fournissent pas la B12 de synthèse.

Pour finir, c'est justement la grande diversité compensatoire en quantité plus importante qui forcerait à augmenter la surface des cultures pour pouvoir nourrir 7 milliards de végétariens.

Je comprend pas pourquoi tu bloques.

Ah et relis bien le lien de Sans, je n'ai pas compris ce que tu sembles avoir lu (parlons-nous du même lien ?).
Dernière édition par Supaman le Ven Avr 03, 2015 12:35, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Avr 03, 2015 12:34

Pas en élevage intensif :)
L'exception est pour la viande de boeuf, qui n'est pas la première viande consommée, puisque la vache en produit elle-même. Mais la plupart des vaches n'en ingèrent pas "naturellement".
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Avr 03, 2015 12:37

Peu importe (tu n'as pas compris), elle se transforme... Et c'est celle-là que nous finissons par ingérer.

Oh, et je ne suis pas un conservateur non réfléchi.
Il me semblait que tu l'avais compris lors de nos échanges sur le mariage pour tous, la religion et même la politique.
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Avr 03, 2015 13:03

Bah, en l'espèce je trouve que si.

Bon, et au pire, je m'en fiche un peu : si tu n'es pas sûr, mange de la viande une fois par semaine, ce serait déjà pas mal. Mais ça m'énerve parce qu'au fond, ça ressemble à des arguties pour ne pas s'interroger sur ce qu'on mange et surtout bien rester dans nos pratiques confortables. Mais je me trompe peut-être.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Avr 03, 2015 13:13

Zhatan a écrit:

Bah, en l'espèce je trouve que si.

Bon, et au pire, je m'en fiche un peu : si tu n'es pas sûr, mange de la viande une fois par semaine, ce serait déjà pas mal. Mais ça m'énerve parce qu'au fond, ça ressemble à des arguties pour ne pas s'interroger sur ce qu'on mange et surtout bien rester dans nos pratiques confortables. Mais je me trompe peut-être.

Eh bien, disons que je ne crois pas manger beaucoup de viande (3 fois par semaine peut-être, 4 maxi en comptant bien sûr le poisson). J'ai tendance à avoir des périodes où je mange plus de poisson.
En revanche, je prends pas mal de laitage (yaourt, notamment).

Le topic dévie peut-être un peu trop, là...
Supaman

Messagepar Lalilalo le Ven Avr 03, 2015 13:36

Même si j'ai pas trop le temps de participer en ce moment, je suis votre débat avec grand intérêt et pense que le vocabulaire et les idées portés par les Vegans vont être de plus en plus relayés dans les médias dans les années à venir et qu'un réel débat pourra alors s'instaurer, loin des sophismes et des attaques personnelles.

J'ai lu à plusieurs reprises parler d'animaux "sujets de droits".

Je rappelle simplement qu'en France, les animaux, mêmes s'ils ne sont plus expressément qualifiés de "meubles" dans notre Code civil suite à des actions notamment menées par la fondation 30 millions d'amis restent des objets de droit. L'action de 30 millions d'amis était d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose car rien n'a changé pour nos amis les bêtes qui restent soumis au régime des meubles (voire même des immeubles parfois).

Et je trouve cela très bien ainsi. Leur octroyer le statut de sujet de droit poserait énormément de questions auxquelles il serait difficile de répondre: qui pourrait agir en justice pour eux ? Qu'est ce qui pourrait être demandé pour un animal pour qui l'argent n'a pas de valeur? Comment savoir ce que veut un animal? etc.

Néanmoins, les animaux étaient et sont toujours considérés comme des objets particuliers et il est tout à fait possible de respecter leur sensibilité en formulant plusieurs interdictions les concernant (interdiction de les torturer, de les élever d'une certaine manière, etc.).

Pour en revenir au sujet; je ne suis pas prêt à renoncer à la viande et même si la souffrance animal ne m'émeut guère, je reconnais qu'il serait idiot de ne pas l'éviter si possible. Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si oui ou non les différent labels concernant la viande prennent en compte les conditions d'élevage de l'animal et pourrait me proposer un label vertueux? Par ailleurs, après votre discussion, je réfléchis sérieusement à diminuer un peu ma consommation de viande.

P.S: Vous me manquez.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2015 15:29

Au sujet de la B12 au fait :

1 : effectivement, un regime de pur VegetaLien peut provoquer des carences. A mon sens on a encouragé personne a adopter ce regime, juste a manger MOINS de viande (et aucun risque de carence alors)

2 : dans les faits, des anemies dues au manque de B12, j en ait vu que sur des enfants en bas age. Sinon par des carences en Fer plutot, qui touche surtout les femmes (syndrome de perte menstruelle aussi).

3 : meme en admettant que la carence en B12 soit generalisée, en produire pour 7 milliards d humains serait vraiment easy. Autant que de fabriquer des dizaines de milliards d antibio comme c est deja le cas. Ou les milliers de tonne de complements proteinés qui sortent chaque jour de nos usines.

Ma part de septicisme a moi concerne les proteines Vegetales, globalement moins bien assimilées que les proteines animales, meme si la encore, un regime Vegetalien sans carences soit techniquement facile (cela dit, les gens mangent globalement mal, trés mal, et moults omnivores souffrent de sacrées carences ioniques en general, et j vais meme pas parler des fibres ou de la vitamine D (dedicasse aux supers-geeks). Si effectivement les Vegetaliens vivaient avec 0 carence, ca refleterait pas la superiorité de leur regime alimentaire, juste une bien meilleure rigueur personnelle (mieux vaut etre Vegetalien que manger 2 mac do et 2 kebabs dans la semaine). Foe a sans doute un regime bien plus equilibré qu un autre omnivore, disons un etudiant fauché de grande ville qui paradoxalement depensera bien davantage qu elle dans la malbouffe (pourtant Foe comme l etudiant sont omnivores)

De ce que j ai vu, la proportion de Vegetaliens est trop faible pour que j en deduise des regles. La plupart des gros cancers digestifs que j ai pu voir concernaient des omnivores, mais j en tirerais pas de conclusion (des omnivores ayant abusé sur les acides gras saturés, le tabac et l alcool).

Le seul rapport facile que j ai envie de faire, c est entre l1 consommation de viande et l obesité (paw encore vu de Vegetarien obese), qui est un enorme facteur de risques pour quasiment toutes les pathologies existantes (respiratoires, hemodynamiques, renales, hepatiques et j en passe)
Dernière édition par Antarka le Ven Avr 03, 2015 15:41, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Avr 03, 2015 15:39

San999 a écrit:Ça te défrise quand on te dit que tu pollues avec ta voiture, Foenidis? Je ne pense pas. Alors pourquoi cela te contrarie si on te dit que manger de la viande pollue et fait partie des nombreuses choses qui minent la planète?

Quand une personne est persuadée que le transgénique serait un excellent avantage pour l'alimentation, c'est une opinion d'impact politique. Tout comme l'opinion inverse. Je ne vois pas de différence les opinions végétarienne et carniste. Même si cette dernière est souvent impensée, cela ne lui enlève pas son caractère politique. Tout comme l'opinion sexiste souvent impensée reste également politique. C'est politique car il s'agit d'options sur notre façon de vivre en tant que groupe.

Sauf que premièrement, les végétariens ne disent pas que manger de la viande fait partie des choses qui polluent, mais que c'est LA chose qui pollue et affame le monde.
Or, un végétarien peut tout aussi bien mal consommer, que ce soit au niveau alimentaire ou général, que n'importe quel omnivore.
Et que, deuxièmement, il n'y a PAS d'opinion "carniste".
Je ne suis pas carniste ! Je n'ai pas décidé de manger de la viande par choix, et encore moins essentiellement de la viande ! je suis simplement un être pour qui consommer de la viande fait partie du régime alimentaire qui est celui de son espèce.
Accuser l'être humain de le faire par pur choix partisan n'a aucun sens ! Il s'agit simplement de satisfaire un besoin physiologique tellement indispensable qu'il faut, pour essayer de continuer à vivre en bonne santé après l'avoir éliminé, vivre avec un mode d'emploi détaillé et une calculette à la main sans même être certain de ne pas l'altérer sur le long terme.

Je n'ai rien contre le discours qui dit que la consommation de viande de certains est abusée, c'est vrai.
Beaucoup de gens mangent mal, et la viande n'en est pas le seul critère.
Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur toute l'humanité qui ne fait qu'être ce qu'elle est.
Avec un tel raisonnement, les voitures les plus anciennes polluent, interdisons purement et simplement l'usage des voitures à tous les connards qui en conduisent une et le problème de la pollution sur Terre sera résolu.
C'est le même raisonnement.
Ou... puisque seuls les hétérosexuels peuvent se marier, interdisons le mariage.

Rouler aujourd'hui avec une voiture à la motorisation datée n'a rien d'un choix politique pour le particulier. C'est dans une très grande majorité de cas un impératif économique, car, et je rappelle qu'on est en période de crise, la plupart de leurs propriétaire n'ont absolument pas les moyens de les remplacer par une voiture plus récente et beaucoup moins polluante... le reste concerne des collectionneurs, qui de toute façon, roulent peu avec leurs "trésors".
Là, pour le coup, c'est là effectivement qu'il y a un problème politique, parce que si l'état relâchait son énorme pression fiscale sur l'automobiliste (complètement démente, un véritable racket, tout ce qui touche de près ou de loin au secteur est abusivement surtaxé), ce serait autant de parts de budget en plus pour changer sa vieille motorisation contre plus récent.
Mais ce n'est pas du ressort de l'automobiliste... à moins pour lui de lancer une révolution pour renverser le pouvoir en place. Encore faudrait-il être capable, ensuite, de trouver de vraies solutions pérennes.

C'est encore plus vrai pour la viande. Ce n'est pas le consommateur qui pollue, mais certaines formes d'agriculture qui ne concernent PAS QUE la production de viande.
En la matière,de par ses choix d'achat, un végétarien peut tout aussi bien consommer de la "pollution".
En ce sens, manger tout court devient, si on part de ce principe, un choix politique. Pourtant ce n'en est pas un, si on ne mange pas on meurt... et il est impossible pour chacun de ne consommer qu'à l'échelle d'une production familiale à l'ancienne - pour le coup totalement non polluante.
Tout ce qu'on peut faire, c'est faire attention à ce qu'on achète, et pas seulement pour la viande.

Il faudrait aussi parler de l'information du consommateur, beaucoup trop anorexique. On ne sait pas assez souvent ce qu'on nous vend, exactement.
Ainsi, je sais qu'une partie de la viande halal en excédent finit dans le circuit de boucherie non musulman sans aucun signe distinctif, ce qui est proprement scandaleux pour les gens qui ont choisi de boycotter ce type d'abattage pour non respect du droit des animaux à mourir sans souffrance.
Et qui peut dire comment a été produit le blé du paquet de biscuit qu'il destine à ses enfants ?
En dehors du label bio... mais ce n'est pas normal de devoir se rabattre sur ces produits au marketing agressif et trop souvent abusivement chers quand un logo de type label rouge comme pour les viandes suffirait.

Ce qui est politique, c'est de boycotter les formes d'agricultures coupables de crimes contre l'environnement. Pas de nier la nature de l'être humain pour en faire autre chose. Vivre d'amour et d'au fraîche serait l'idéal absolu, c'est joli sur le papier, mais c'est un idéal impossible, une utopie.

Lalilalo a écrit:Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si oui ou non les différent labels concernant la viande prennent en compte les conditions d'élevage de l'animal et pourrait me proposer un label vertueux?

Après recherches, le "Label rouge" est un bon choix, et le "Label rouge fermier" garantit un élevage encore plus proche des méthodes traditionnelles (différence : plus de surface de pâtures obligatoires, par exemple).

En résumé les cahiers des charges Label rouge (un par type de produit) garantissent :

• les conditions d’élevage (espace disponible, pâtures, type de stabulations utilisées, ...) et
d’alimentation des animaux (matières premières d'origine végétale, absence de facteurs de
croissance, ...),
• les aspects traditionnels (exploitation à taille humaine, alimentation en provenance de
l’exploitation, respect des cycles traditionnels pâture-stabulation, ...),
• l'âge d'abattage,
• la race,
• l’insertion des élevages dans l'environnement (prairies naturelles, aspect des bâtiments, ...),
• le bien-être animal en élevage,
• la catégorie,
• une qualité suivie et constante

Exemples de ce qu'on trouve dans celui qui concerne les "gros bovins" pour le Label rouge fermier :

Les animaux - qui doivent être certifiés "fermier" dès la naissance - doivent être élevés dans des conditions d'hygiène et de confort très strictes, à tel point que les animaux trop sales seront refusés.
Les veaux sont élevés exclusivement selon le mode de conduite de troupeau allaitant > élevage au pis avec consommation d'herbe.
Les animaux ne peuvent faire l'objet que d'une cession au cours de leur vie et à condition de provenir d'élevages naisseurs de même type.
Les bovins doivent disposer d'une surface de pâture suffisante en extérieur pour garantir que l'herbe soit leur seule alimentation hors de la période hivernale et période d'engraissement (quelques semaines avant abattage), pareil pour le fourrage, il y a des surfaces obligatoires à respecter. Les animaux doivent être nourris exclusivement par les produits directement produits par leur éleveur - sauf conditions exceptionnelles (sècheresse par exemple qui obligerait à acheter du fourrage) - exit donc par exemple l'importation de tourteau de soja... et l'éleveur ne peut produire plus de produits que les quantités nécessaires à son élevage (agriculture intensive éliminée de fait).
Les rations alimentaires sont strictement définies pour un régime adapté et équilibré adapté aux animaux et doivent respecter un cycle prairie-étable. La nature de tout complément alimentaire, distribué notamment pendant la période d'engraissement, est strictement défini avec liste des matières premières et additifs autorisés. Les traitements médicamenteux sont limités aux interventions strictement nécessaires à la bonne santé des animaux.
Un âge minimum d'abattage est fixé, de même, les bêtes ne peuvent être abattues dans un délai supérieur à 24 heures après leur départ de l'exploitation.
La charte ne s'arrête pas au moment de l'abattage, elle concerne aussi le suivi du traitement de la viande jusqu'à sa mise en vente depuis les critères de température et repos de la carcasse après abattage jusqu'aux ingrédients et additifs des produits transformés.
Dernière édition par Foenidis le Ven Avr 03, 2015 16:11, édité 7 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2015 15:57

Foenidis a écrit:
Sauf que premièrement, les végétariens ne disent pas que manger de la viande fait partie des choses qui polluent, mais que c'est LA chose qui pollue et affame le monde

Tu as du oublier de prendre tes medocs, tu delires encore.

sinon conduire une voiture pomluante n est en general pas un choix, les alternatives etant irrealisables pour le consommateur moyen

Manger trop de viande est un choix. Les risques sojt connus, les alternatives nombreuses et economiquement avantageuses (le prix des legumes etant nettement inferieur a celui de la Viande).

Moins polluer en voiture, ca depend des constructeurs surtout, qui ont fait le choix (pourri) de privilegier les energies fossiles.

Moins manger de viande, ca dzpend de la volonté de chacun.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Avr 03, 2015 16:19

Antarka a écrit:Manger trop de viande est un choix.

Comme bouffer trop de sucreries, de produits importés, trop salés ou des cochonneries industrielles bourrés de produits dangereux autant dans leur process de fabrication que pour la santé.

La malbouffe n'a pas qu'un visage, les comportements à risque en la matière, que ce soit pour l'individu ou la société sont légion.

Parce que devoir soigner à coups de traitements lourds un diabétique, un fumeur ou un alcoolique qui ont abusé à titre individuel pèse méchamment sur la société. C'est autant d'argent et de moyens dilapidés quand ils pourraient servir à d'autres choses bien plus utiles, comme une agriculture plus saine, moins de fiscalité, ou aider des populations en difficulté pour des raisons indépendantes de leur comportement.

Accuse-t-on le mec qui se bourre la gueule, s'empiffre de sucreries ou qui fume comme un pompier de le faire par choix politique ? ...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Lalilalo le Ven Avr 03, 2015 16:40

Merci Foenidis.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Ven Avr 03, 2015 16:56

Foenidis a écrit:
Antarka a écrit:Manger trop de viande est un choix.

Comme bouffer trop de sucreries, de produits importés, trop salés ou des cochonneries industrielles bourrés de produits dangereux autant dans leur process de fabrication que pour lao santé.

La malbouffe n'a pas qu'un visage, les comportements à risque en la matière, que ce soit pour l'individu ou la société sont légion.

Parce que devoir soigner à coups de traitements lourds un diabétique, un fumeur ou un alcoolique qui ont abusé à titre individuel pèse méchamment sur la société. C'est autant d'argent et de moyens dilapidés quand ils pourraient servir à d'autres choses bien plus utiles, comme une agriculture plus saine, moins de fiscalité, ou aider des populations en difficulté pour des raisons indépendantes de leur comportement.

Accuse-t-on le mec qui se bourre la gueule, s'empiffre de sucreries ou qui fume comme un pompier de le faire par choix politique ? ...

D acc. Et oui je suis d accord, sauf si on ramene ca a l ecologie, quoi qu en fait je sais le poids ecologique de tt les saloperies a base de sucre.

L agriculture est le plus gros pollueur du monde. Ou l un des pires. Ici y a debat pour savoir le poids df l elevage dedans (33%, 50% ? 70 % ?), pas pour nier l appauvrissement du sol, l appauvrissement en eaux ou la saturation de moults fleuves voire mers interieures en produits toxiques.

Que les humains s autodetruisent avec une hygiene de vie deplorable n ayant RIEN a voir avec la viande, okay. Mais l elevage a un gros poids ecologique, situé entre l enorme et le monstrueux.

La quantité abberante de sels, d acides gras saturé ou de sucres dans notre alimentation occidentale moyenne, je sais pas a quel point ca pese sur la planete, sans imaginer une seconde que ca puisse faire autant de degats que l elevage intensif.

Elevage qui est loin d etre le seul soucis ecolo de la planete, mais qui en est un gros.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café