San999 a écrit:Antarka a écrit:Par "communautarisme", je réagissais à ça :
Idem pour ce qui est du macaron LGBT+ friendly: c'est important pour nous de savoir dans quels endroits on peut se sentir accepté/en sécurité
Et pourtant, imagine aller au restaurant avec ta compagne et te faire mal traiter par le serveur. Ton froid, attitude désagréable, refus de réellement tenir compte de que tu dis, etc. T'as les clients qui te regardent de travers toute la soirée, chuchotent entre eux clairement sur vous, voire font carrément des remarques hyper désobligeantes entre, comme si vous n'étiez pas à quelques mètres d'eux. Et des fois, c'est la même chose quand t'es pas Blanc.
Ok. Je sais effectivement pas de quoi je parle (là je répond a Baddy). J'imagineais pas trop ça possible. Déjà quand je tombe sur un serveur vraiment de mauvaise humeur je le signale à son boss

Si y'a bien un métier où le client est roi et "ferme ta gueule stp, ça fait 1h que tu nous as zappé donc vient pas EN plus nous engueuler parce qu'on prend 20 secondes pour regarder la carte" c'est bien serveur.
Ce que je voulais exprimer a la base, c'est que par exemple concernant l'immigration, une des plus grosses erreurs commises (selon moi) fut de les "parquer" tous ensemble dans des cités HLM vraiment pas tip-top, et que ça a encouragé une plus mauvaise intégration (normal, ils étaient qu'entre immigrés). Du coup je faisais un parallèle avec ce que Baddy a dit, pensant qu'elle encourageait les "a-normaux" à rester entre eux.
Pour les statistiques ethniques, j'avoue que pas mal de choses pourraient m'intéresser. Genre sur le taux de pauvreté selon la couleur de peau. Ou le salaire médian selon la couleur de peau. Ou le taux de remarques racistes subies selon la couleur de peau. Plutôt que niées (ce qui est quand même le cas) j'aurais utilisé le mot "ignorées" (a mon avis plus fréquent). Les statistiques peuvent être révélatrices d'inégalités que, sans statistiques, tu ne peux que les supposer.
Dans un pays où un gros pourcentage des gens sont plus ou moins consciemment racistes et ou les inégalités raciales sont bien présentes (je sens venir Login, laisse tomber, on est en désaccord sur le sujet c'tout), interdire ce genre de statistiques permet juste de jeter un voile la dessus.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.