D'autant que c'est assez récent finalement ces recommandations... Par EXEMPLE, Hokuto no Ken dans les années 90, ça passait tôt aussi et sans limite d'age alors que le risque n'était pas de 0 que les gosses se mettent à se taper dessus parce qu'ils l'ont vu à la télé et que c'était trop cool ... C'est pas arrivé (ou en a pas fait tout un foin médiatique...)
Et franchement, ma fille aurait 8-10 ans maintenant et me poserait des questions sur Squid Game, je préfèrerais qu'elle voit cette série avec moi (en entier ou en partie et si elle le demande hein...) et qu'on en parle ensemble plutôt que de lui interdire et qu'elle aille la voir ailleurs sans personne pour l'analyser avec elle correctement... Par contre, je serais furax si l'école laissait faire parce que "c'est de la responsabilité des parents" parce qu'il n'y a pas que les gamins en manque d'empathie (résultant souvent d'un manque de reconnaissance et d'amour...) qui ont vu des extraits de la série qui reproduisent les jeux... Ils incitent souvent d'autres, qui n'ont pas vu la série ou en comprenne le sens et les force à jouer, mettant une petite couche de harcèlement là-dedans, bien gentiment camouflé par le "tout ça ne serait pas arrivé si des vilains parents ne laissaient pas regarder cette série interdite aux moins de 16 ans" Comme si c'était si simple...
Le problème n'est pas de regarder Squid Game ... c'est d'en arriver à reproduire ce qui s'y passe, provoquant du harcèlement. Des jeux dangereux y'en a chaque année ou presque dans les cours de récré... Les jeux du foulard et tout le tralala.... Maintenant le mal est fait, la "mode Squid Game" est lancée, aux parents à responsabiliser leurs enfants (en expliquant justement le vrai sujet de Squid Game, peut-être, au lieu de le "cacher"...) et aux écoles de surveiller et de sensibiliser sur ce qui se passe entre leurs murs. Je dirais aussi que ça met en lumière un autre problème : le manque d'éducation à l'empathie et à la différenciation du bien et du mal... est-ce que ça relève de l'éducation ou de l'instruction ? Ben des deux... et l'école a peu de poids sur la manière dont les enfants sont éduqués chez eux, le mieux qu'elles puissent faire c'est de faire au mieux au sein de leurs murs pour leur bien-être. Définitivement, l'école est devenu bien plus qu'un lieu d'instruction...
pour revenir au sujet des devoirs et faire le lien avec ce que j'essaye d'exprimer plus haut c'est que, aujourd'hui, l'école éduque en plus d'instruire et que c'est une bonne chose selon moi... Mais le souci c'est que sa structure est toujours comme à l'époque où on ne faisait que d'instruire... Entre 8h30 et 15h30 il est effectivement compliqué d'instruire, éduquer et de divertir de manière constante et de qualité... Dans ce cadre, je comprends qu'il est nécessaire de demander un peu de "travail" à la maison, ça permet de revoir les choses peut-être plus au calme (car l'ambiance de toutes les classes n'est pas toujours sereine et c'est logique... On demande toujours plus aux enfants venant d'horizons et aux besoins différents sur toujours le même temps...), d'améliorer ses connaissances peut-être, voir de renforcer des acquis... Mais bon, faut pas que ça dure 2h non plus et/ou que ça n'impacte pas (de trop) si on ne les fait pas correctement ou pas du tout. Et tout ça dépend souvent de la "'qualité" du prof et de l'ambiance, voir du "niveau" de la classe...
Bref, encore un sujet compliqué et plein de nuances où il n'y a pas qu'une seule vérité... Une solution selon moi serait de revoir complètement le système d'une journée scolaire, en l'allongeant, afin de mieux coller aux réalités familiales (que ce soit pour les pauvres gamins qui n'ont de parents que de corps et pas d'esprit et à ceux qui ont des parents là par l'esprit mais pas le corps en semaine