par Rammus le Dim Nov 24, 2019 3:04
J'aurai moi aussi tendance à croire d'être pris pour un con si c'est moi qui avais posté cette étude, franchement quelle anecdote ! Rencontrer une femme maquillée voilée avec ses copains blancs... Bref ce n'est pas le débat et ce qui me titille est selon moi bien plus important et très révélateur du problème qu'on connaît actuellement.
Le sujet a été ramené sur celui de la laïcité et sur la question du port du voile. Hors c'est une erreur, car :
1 - cela insivibilise les femmes musulmanes voilées sous contrainte. Les chiffres peuvent être discutés, pas l'existence de ces femmes. En ce jour de bilan de Grenelle de la violence faite aux femmes, ce n'est vraiment pas une position à soutenir.
2 - Cela alimente le discours pros Taqiyya des intervenants musulmans-politiques qu'on trouve à la TV, bien content de ramener la laïcité au coeur du sujet, car si eux te parlent culture, tu leur réponds droit de culte... D'autant que ce n'est pas la laïcité qui a mis fin au pouvoir religieux, y a plus de 100 ans entre 1789 et 1905 et encore, 1789 n'est qu'une conséquence de l'émancipation collective de la religion au profit d'un État-nation.
3 - Par effet Streisand, c'est contre-productif envers tes valeurs, car tu recentres le sujet sur des questions pour lesquels tu ne peux pas rester cohérent. Comment vas-tu me justifier la liberté de conscience d'une gamine de 6 ans qui porte une étoile jaune à la manif contre la loi de 2004 (et non contre l'attaque de la mosquée) ? A contrario, répondre par la culture est plus pertinent et ce sera ma réponse à Supaman et un peu Antarka plus bas.
@ Supaman
Ce qui m'interpelle dans tes chiffres, c'est l'expension de la religion musulmane dans notre pays. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui des gens choisissent en pleine conscience de se tourner vers la culture religieuse plutôt que la culture Française laïc arde façon Montesquieu ? Pour rester dans le sujet des musulmans en France, la réponse pour moi est simple et s'applique pour quasiment tous les sujets de discorde dans notre société. L'État pâlit face au manque de couilles de la justice à appliquer les lois républicaines. Il n'y avait pas besoin de loi sur la burqa, notre loi l'interdisait déjà par le simple fait d'être reconnaissable en toutes circonstances. Manque de couille également de ceux qui n'osent pas répondre culture face à une volonté de démontrer son appartenance religieuse politique. Nous avons peur d'être qualifiés d'un adjectif en -phobe, nous sommes dans une société ou la raison et la logique sont diabolisées au profit de l'émotion et du ressentie individuel. Nous baissons la tête face à ceux qui s'affirment. Notre culture qu'est-ce que c'est ? Mettre un Arbre de noël en forme de plug anal place Vendôme (véridique)... Je comprends le rejet de la culture Française, d'autant que ceux que l'on voit à la télé, c'est toujours ces cosmopolites parisiens abreuvés de concept propre à la culture Américaine ou alors ce prétendu homme de gauche progressiste pour la France et d'extrême droite quand il s'agit d'Israël, ou Afrique du Sud.
Concernant les femmes voilées que tu côtoies, Antarka, je pense, d'après ce que j'ai compris de cette étude. Plutôt de considérer que forcément 41% d'entre elles sont statistiquement soumises, nous devrions plutôt considérer qu'il est possible que 41% d'entre elles le soit. On peut discuter le chiffre, sans soucis, mais envisager la possibilité, même pour 0,01% est pour moi déjà un moyen de combattre. Ne pas considérer d'Embler pour ne pas tomber dans la stigmatisation, la chasse à la morale ou autres, mais garder à l'esprit que c'est possible, dans ton école ou ailleurs en France, car cela offre un espace potentiellement libre. Selon moi ce simple état d'esprit combat ce que dénonce l'étude de Supaman. Suffisant ou pas c'est une autre question, pour moi le plus gros point est celui de la réaffirmation de l'État-nation et de sa culture.
C'est l'histoire de notre émancipation collective vers un État-nation culturellement fort qui a permis d'enfoncer le clou rouillé avec la loi de 1905. Hors aujourd'hui et comme dit plus haut, on a une culture qui n'est pas mise en avant au profit d'une autre boudé par une majorité de Français. C'est donc normal de voir émerger des replit communautaires, sauf qu'à défaut d'être en déclin comme la chrétienté dans une culture forte, ils sont en expension dans une culture en état de mort cérébral. Il faut répondre en refaisant ce qui nous a permis de sortir du clergé providence, réaffirmation de l'État-nation une et indivisible et mettre en avant notre culture qui :
1- Est un fort vecteur d'assimilation,
2- Très fort vecteur de cohésion nationale.
De cette manière nous pourrions invisibiliter sans pour autant légiférer ceux qui prône des discours pro Taqiyya du projet politique islamique, les indigénistes voire même l'éternel débat entre gauchiste et extrême droite. Ce sont des militants d'une autre vision de la société. Ces querelles les arrangent, puisque le but est de détruire notre modèle pour promouvoir le leur. Or, rien que sur la question bien tendue de l'immigration politique issue des pays musulmans. Qui, ici pourrait aller contre le fait de dire : "Nous vous accueillons dans notre pays, on vous fournit tout le bagage, matériel et intellectuel pour devenir citoyen Français" Vous pensez sérieusement que cette même personne va dire quoi au petit gauchiste qui prône l'immigration Macdonald à la venez comme vous êtes ? Il n'est pas venu ici pour (souffrir ^^)subir les mêmes pressions que dans son pays. Une fois l'espace de parole assaini de cette mouvance, qu'est-ce que va dire l'opinion publique à propos de ceux qui leur dit de retourner dans leur pays ? Ne nous voilons pas la face, s'il y a discorde, c'est parce que les débat se cristallise autour des discours extrêmes. En attendant, nous accueillons en France des personnes qui vivent cachées parce qu'elle retrouve des pressions culturelles similaires chez nous et de manière générale en Europe, certains réfugiés politiques préfèrent repartir dans leurs pays d'origine... Qui gagne, pas le peuple qui est pris en otage par deux extrêmes et dans le peuple je compte à égalité les musulmans et non musulmans.
Pour faire tout cela, je pense qu'il faudrait :
1- faire un grand ménage dans nos médias. C'est bien beau de se sentir investit tous les 5 ans et après demander le Ric, mais dans une société de l'émotion et de ressenti, s'il faut remplacer une dictature, par celle du peuple émotionnellement manipulé par le pouvoir médiatique, non merci, selon les contextes, c'est trop dangereux. Une personne avec un boulot, des gosses, une vie de famille et regarde BFM en rentrant du boulot ne peut pas lutter contre quelqu'un qui a une culture politique, qu'elle soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, il faut donc remettre la culture politique au centre des préoccupations et refaire une éducation basée sur l'argumentation et non les positions morales. Je veux plus voir de média pro-politique, je veux voir des reportages, de l'info et des contradicteurs qui savent travailler indépendamment de leurs convictions politiques. Des trous du cul avec une caméra à 500 balles dans leurs chambres y arrivent bien, vous allez pas me dire que des journaleux sortis d'école journalistique avec de gros budgets en sont incapables... Ou alors il faut revoir l'enseignement du métier de journaliste.
2- Ne plus craindre d'enseigner l'histoire et toute notre histoire, sans avoir peur de stigmatiser le passé de nos minorités ethnique, terme qui d'ailleurs n'a pas de sens dans un État-nation. Embauchons d'ailleurs des Africanistes pour parler des sujets interdi par Taubiras et France Télévision (reportage Africaphonie), ça va assainir les esprits victimaire d'ethno-masochiste de certains.
3- Criminalisons les mouvances extrémistes, par leurs dissolutions et la condamnation systématique de leurs actions. Allons les chercher jusque dans les chiottes pour paraphraser Poutine. Condamnons également leurs protecteurs et vecteur idéologique dans les milieux associatifs, on va en libérer de l'espace de parole dans les facultés et le débat va s'assainir à la télé.
4- Engageons la responsabilité individuelle de tout le monde. Pénalement déjà, par l'augmentation des peines envers ceux qui calomnient injustement, mais également financièrement. Je veux que le Parisien paie plus pour les choix qu'il peut imposer plus facilement. Monsieur veut manger bio et des fruits et légumes en toutes saisons, bah qu'il paie une taxe supplémentaire pour dédommager nos agriculteurs locaux qui eux ne peuvent pas téléporter leurs terrains au grés des saisons et des normes plus strictes. Pareil pour l'immigration, je veux qu'on prélève plus d'argent aux Parisiens dans leur ensemble, c'est bien beau d'imposer des centres d'hébergement dans des régions qui étaient majoritairement contre le modèle d'immigration actuelle, mais il faut qu'ils en assument les conséquences. Par ce qu'accueillir Mamadou et Mohamed en les parquants soit dans des endroits qui ont voté majoritairement contre, soit dans des endroits majoritairement composés d'immigrés ou de noirs et arabes Français ce n'est pas propice à l'intégration et augmente le sentiment de rejet et replit communautaire. Je veux voir des centres d'accueil et des Hlm sur les Champs-Élysées ! Pas en périphérie, pas dans les villages abandonnés. Une mesure symbolique d'ailleurs contre le mépris Parisien, attendre que tout le monde ait voté pour annoncer les résultats d'un scrutin national... Pas sur qu'en Guyanne les bureaux de vote étaient ouvert depuis longtemps avant de savoir que Macron était Président.
5- Culture, culture, culture ! On a fait un record d'audience récemment pour une bagarre qui s'est passé dans une émission de TV réalité, tout le monde savait que ça avait lieu, car c'était pré-enregistré... Hanouna est top audience de sa tranche horaire... Sérieusement, même sans diffuser en boucle des adaptations de livre et autres, vous allez me dire que notre culture n'est pas assez forte pour qu'on puisse créer du contenue à divertissant à partir de celle-ci. Puis même sans parler d'anciens écrit, vous allez pas me dire que nous n'avons aucun auteur capable de créer du contenu divertissant imprégné de culture Française ?
6 -Reinstaurer une neutralité dans la fonction publique. Qui n'a pas connu un prof politisé faisant la promo de ses convtion souvent communautaire auprès de ses élèves ? De manière générale on devrait étendre ce principe à tous ceux qui orientent leur politique vers l'entrainement de la jeunesse. Il n'est pas normal de retrouver des problèmes de société dans nos écoles ou que des étudiants se censurent car pas assez d'un bord politique par rapport à une minorité de virulent.
Je précise que je suis Parisien "pur sang" et comme je sens la réflexion arrivée, non je ne dis pas que la culture Française est supérieure à celle de nos ressortissants ou que la philosophie actuelle est inintéressante.
Dernière édition par
Rammus le Dim Nov 24, 2019 5:17, édité 3 fois.