Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Sam Nov 23, 2019 12:43

Supaman
Relis bien mes réponses j'ai pris en compte les femmes qui motivent le port du voile par mesures de sécurité. Toi en revanche tu n'as pas l'air de prendre en compte les marges d'erreurs.

la marge d’erreur moyenne d’un sondage effectué auprès d’un échantillon de 1 000 personnes est d’environ 3 %, celle inhérente à l’analyse d’un sous-groupe dans ce même échantillon augmente sensiblement et peut s’élever entre 6 et 8 %.

Oh et pour les gens qui n'ont jamais fait passer de questionnaires à des sondés sachez que les questions et les réponses ne sont pas comprises de la même façon d'une personne à l'autre (petit exemple de ce qui m'est arrivé une fois "comment décririez vous votre quartier?" "ici"). Là vous supposez que la question était sous forme qcm ce qui impliquerait qu'elles aient répondus une réponse dont elles ne comprenaient pas nécessairement la signification, mais peut-être que c'était une question ouverte qu'il y a eu ensuite de la réinterprétation et du redécoupage de réponse variées pour pas avoir 15000 valeurs différentes, ce qui rend ces chiffres dépendants de l'interprétation des enquêteurs.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Freeza97

Messagepar Supaman le Sam Nov 23, 2019 13:25

Je n’avais pas vu ta réponse, Freeza97.

1) Vous pouvez critiquer le sondage. Aucun problème. Je n’ai jamais écrit qu’il ne fallait pas être prudent avec les sondages en général. Oui, il y a des marges d’erreur qui vont dans un sens ou dans l’autre. Marges d’erreur acceptable pour commencer à échanger sur le sujet.
Ça n’en fait pas une étude bidon comme l’écrit Antarka. Ou alors quasiment toutes les études sont bidons. Mais ce n’est pas raisonnable de penser ainsi.
Il y a cette étude. J’ai bien compris que ces chiffres ne vous plaisent pas. Ok. Il y a une marge d’erreur. Ok.
Bon, et maintenant, on peut quand même échanger sur cette base comme pour la quasi-totalité des études.

2) Vous persistez à noyer le nombre de femmes voilées par pression sociale sous le nombre total des musulmans hommes et femmes.
Or ce qui est intéressant, c’est le nombre de femmes voilées par pression sociale PARMI les femmes voilées systématiquement ou quasi-systématiquement. Et ce chiffre est de 41%, d’après cette étude.
En gros, si tu te balades dans un quartier où il y a pas mal de femmes voilées quotidiennement, près de la moitié d’entre elles le font à cause de la pression sociale.

Sinon, Antarka, j’ai jamais écrit que j’étais pour l’interdiction du voile.

Je vous encourage à écouter jusqu’au bout cette émission de France Culture (ce n’est pas celle que j’ai écouté cette semaine mais c’est extrêmement intéressant).
https://youtu.be/rPCVb5lEuBQ
Supaman

Messagepar Freeza97 le Sam Nov 23, 2019 14:28

Supaman
J’ai bien compris que ces chiffres ne vous plaisent pas

Personellement ces chiffres ce n'est pas qu'ils ne me plaisent pas c'est qu'ils ne m'intéressent pas, j'en discute avec toi parce que tu les ramène sur le tapis, mais même si toutes les femmes voilées sauf une le faisait par contrainte cela ne changerait pas mon opinion sur la question je me rangerais toujours du côté de celle qui le ferait par choix (je signale au passage que je connais personnellement des femmes dans cette situation, plusieurs même et qu'aucune n'est contrainte).

Mais revenons aux chiffres puisque tu tiens a échanger à leur sujet, déjà vous sembler ignorer les raisons mysticistes propres aux religions et ne vous focaliser que sur l'aspect socio-culturel, en effet pour certaines personnes "contrainte" peut vouloir dire qu'elles ressentent une obligation morale de leur dieu de porter le voile et qu'elles iront en enfer si elles ne le font pas, tout comme "par sécurité" puisse aussi signifier qu'elles redoute une sanction non pas sociale mais divine si elles refusent de le porter. Je ne dis pas que c'est l'interprétation qui doit être privilégié mais c'est une nuance que je pense qu'il ne faudrait pas non plus ignorer.

En réalité tout dépend de la manière dont la question a été posée aux enquêtées et de si c'était un qcm ou une question ouverte, par exemple quand on voit que femmes voilées et non voilées ont répondus à la question cela me laisse penser que la question a été formulé de cette manière : "d'après vous quel est la première raison qui fait qu'on choisit de porter le voile?" ce qui impliquerait alors que certaines femmes ne parlent pas nécessairement de leur propre situation mais de ce qu'elles pensent être la raison qui fait que la majorité des femmes voilées portent le voile ce qui peut donc fausser le résultat (je doute en effet qu'il y ait une question séparée pour les voilées et les non-voilées, car l'encre ça coute cher et, vu que ça prendrait de la place sur la feuille, le papier aussi ça coute cher) Néanmoins ce n'est qu'une supposition que j'émets. Si vous savez où on peut trouver l'intitulé exact de la question je vous en serait reconnaissant.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Freeza97

Messagepar Supaman le Sam Nov 23, 2019 14:56

Personellement ces chiffres ce n'est pas qu'ils ne me plaisent pas c'est qu'ils ne m'intéressent pas, j'en discute avec toi parce que tu les ramène sur le tapis, mais même si toutes les femmes voilées sauf une le faisait par contrainte cela ne changerait pas mon opinion sur la question je me rangerais toujours du côté de celle qui le ferait par choix (je signale au passage que je connais personnellement des femmes dans cette situation, plusieurs même et qu'aucune n'est contrainte).

Quelle question ?

Personnellement, je connais aussi des femmes voilées qui ne l’étaient pas à 20 ans et dont les mères ne l’étaient pas non plus. Je connais aussi des femmes qui ont porté le niqab. Et une qui militait pour le port du niqab.
Mais on s’en fout un peu car j’ignore totalement comment ça se passe dans leur tête, dans leur environnement de quartier, ou leur famille.

Ton positionnement est bizarre. "même si toutes les femmes voilées sauf une le faisait par contrainte cela ne changerait pas mon opinion sur la question je me rangerais toujours du côté de celle qui le ferait par choix". Ok, mais euh, le sujet des privilégiées nous intéresse peu. Sinon, il n’y aurait pas vraiment de sujet.
Là, ce qui m’intéresse, c’est ton opinion concernant les femmes qui se voilent sous la pression sociale.
Si tu t’en fous, tant mieux pour toi. Mais alors pourquoi vouloir t’imiscer dans le débat ?
En te lisant, j’ai l’impression que tu fais tout pour minimiser le résultat de cette étude.
Qu’elles soit 30 000 ou 300 000 femmes plus ou moins forcées de se voiler, ça fait beaucoup. Et j’aurais préféré te lire un truc du genre "même une seule femme contrainte est inadmissible".

C’est assez gênant de te lire puisqu’on a l’impression que tu cherches à nous montrer que le cas de ces milliers de femmes n’existe pas ou importe peu.
Supaman

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2019 15:20

J'vais pas revenir sur le sondage, entendons nous sur un désaccord.

Ensuite, la pression sociale, les faits sont là : 90% des musulmanes ne subissent aucune pression sociale envers le voile. La majorité de ces 90% en mettent tout simplement pas d'ailleurs.

6% des femmes voilées le font par contraintes directe (a priori de leur entourage, probablement du mari).

On a donc double-probleme :
1 : les 10% de musulmanes en gros qui se sentent poussée, par pression sociale, a mettre un voile.
2 : le 1,5% de musulmane (les 6% des 23%) qui y sont contraintes.

A quoi c'est dû ?

A mon sens, par une mauvaise gestion de l'immigration déjà. Je pense pouvoir dire sans provoquer un taulé que les pressions sociales sont plus élevées dans un milieu majoritairement musulman.

Exemple perso : 100% des mamans de mes élèves sont voilées, et même 100% des mamans des élèves de l'école. Pas juste une majorité hein, mais la totalité carrement.

J'en déduis que Creil est très musulmane et que c'est chelou qu'alors qu'on tombe sur une moyenne nationale de moins de 7% de musulmans, je puisse avoir 100% de musulmanes voilées à Creil.

J'en déduis (et ça doit pas être dur à prouver avec des chiffres, mais j'ai la flemme) que les musulmans sont extrêmement mal reparti sur le territoire français. Et que bon, c'est pas forcément les musulmans qui ont choisi de se regrouper entre eux.

Pour les 6% des 23% qui a priori sont battues/soumises/traitées comme moins qu'humaine, c'est un autre soucis je pense, celui de la maltraitance globale des hommes envers les femmes (et ici c'est pas vraiment le sujet).
Je sais pas si la part de femmes totalement soumises a leurs maris est plus élevé chez les couples musulmans que chez les autres. J'aurais tendance à penser que oui.

MAIS que c'est pas lié à la religion musulmane, ou très indirectement. La précarité, le manque d'éducation, un sentiment d'abandon par le système me semblent être des causes plus plausibles.

Au final je ne suis donc pas d'accord avec le voile comme symbole de la soumission féminine (et, ne nous leurrons pas, comme outil de médisance envers l'islam) quand la majorité des musulmanes le mettant le font pas par contrainte directe,et que la majorité des musulmanes tout court en mettent pas.

Je suis intimement persuadé que même si la totalité des femmes qui se sentent contraintes arrêtaient de mettre le voile, elles subiraient d'autres formes de pression sociale (TOUT LE MONDE subit des pressions sociales sur l'ensemble de la planète), et pour les 1,5% de musulmanes contraintes, j'doute que leurs bonhommes s'ouvrent soudainement au bon sens et au respect de la femme si elles arrêtaient de se voiler.

Donc pour moi le voile est un faux-debat. Comme je l'ai déjà dit, éventuellement un symptome de soumission féminine (chez une majorité), certainement pas une cause.

Et que pour lutter contre le soucis, en oubliant ce qu'il aurait convenu de faire par le passé (ne pas les parquer tous ensemble déjà, mais le passé est le passé), ça doit surtout passer par l'éducation, la lutte contre les inégalités raciales etc.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Freeza97 le Sam Nov 23, 2019 15:27

Supaman
La question que nous sommes en train de débattre

Moi je ne l'ignore pas (je parle de mes amies hein, pas des tiennes)

Il n'est guère étonnant que tu trouves mon positionnement bizarre vu qu'il est différent du tien. Ce n'est pas être privilégié que d'être libre et la liberté est bien le sujet ici.
Oui c'est ce qui t'intéresses toi, mais ce n'est pas parce que nos priorités sont différentes que je n'ai pas le droit de m'exprimer (ou de "m'immiscer" comme tu dis) encore une fois tu réagis comme si mon premier message t'étais adressé a toi en particulier quand ça n'était pas vraiment le cas tu m'as ensuite demandé mon opinion sur tes chiffres et je t'ai répondu. Encore une fois je ne minimise pas les résultats de cette étude ils ne m'intéressent pas voilà tout. Ca ne change absolument rien a la question.
Ce que tu aurais préféré que je dise est hors de propos. Il y a des lois qui protègent les femmes contre la contrainte physique et psychologique, ainsi que contre le harcèlement moral, cela relève donc de défaillances de l'Etat a faire appliquer ces lois ce qui est normal vu qu'il ne peut avoir un taux de réussite de 100% cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas chercher à s'améliorer mais pas au prix de la destruction des libertés individuelles.
Freeza97

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2019 15:29

Freeza97 a écrit:. Il y a des lois qui protègent les femmes contre la contrainte physique et psychologique, ainsi que contre le harcèlement moral, cela relève donc de défaillances de l'Etat a faire appliquer ces lois ce qui est normal vu qu'il ne peut avoir un taux de réussite de 100% cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas chercher à s'améliorer mais pas au prix de la destruction des libertés individuelles.

+1000
Antarka

Messagepar Supaman le Sam Nov 23, 2019 15:39

On a donc double-probleme :
1 : les 10% de musulmanes en gros qui se sentent poussée, par pression sociale, a mettre un voile.
2 : le 1,5% de musulmane (les 6% des 23%) qui y sont contraintes.

Nous sommes d’accord.

Et sur l’ensemble des mamans de ton école (100% voilées d’après toi), près de la moitié le font sous la pression sociale.
Désolé, mais si tu retirais le voile de 41% des mamans de ton école, ça n’offrirait plus le même tableau.
Ton cas est intéressant puisque 100% des mamans musulmanes de ton école sont voilées, donc c’est bien le chiffre de 41% qui s’applique et non le 10% de l’ensemble des musulmanes.

Freeza97,
Moi je ne voyais pas de quelle question tu parlais. Maintenant je comprends que tu parles de la liberté en France.
J’ai jamais soutenu l’interdiction du voile en France dans l’espace public. Pour plusieurs raisons.
Mais
1) si les chiffres de cette étude ne t’intéressent pas, tu ne peux pas comprendre le sujet. Celui de la symbolique du voile en France.
2) c’est un peu facile le coup du "c’est la faute à l’Etat". Ok, si tu veux. Bon. Cela étant dit, il y a des tentatives de réponse politique, dont celle extrême du RN qui est de légiférer sur la liberté dans l’espace public. C’est pas en ignorant le problème où en pointant les responsabilités des uns et des autres qu’on trouve une solution paisible. Le fait de faire comme s’il n’y avait aucun problème, c’est prendre le risque que l’extrême droite s’empare de celui-ci avec une "solution" radicale en cherchant à "améliorer" la réponse de l’Etat. Technique du PS depuis des décennies.

Bref
Supaman

Messagepar Axaca le Sam Nov 23, 2019 18:46

Je vais reprendre une très belle explication de Mélenchon, qui doit avoir 4 ans maintenant, concernant le port du voile en France :
Quand bien même 80% des femmes voilées le seraient sous la contrainte, c'est à dire pour des motifs sexistes et/ou religieux, interdire le voile en prétendant les défendre serait doublement criminel : premièrement, parce que qu'au nom du droit des femmes vous leur interdiriez le port d'un vêtement, mais parce qu’en plus, vous ne feriez qu'invisibiliser ce sexismes, sans l'éliminer, comme si le voile en était l'origine et pas l'une des conséquences, et par ailleurs, en prétendant lutter contre le communautarisme, vous condamneriez ses femmes à rester cloitrez chez elles, sous l'autorité que vous prétendez combattre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Freeza97 le Sam Nov 23, 2019 20:28

Supaman
déjà dire que près de la moitié des femmes musulmanes de l'école d'Antarka sont contraintes de porter le voile soit c'est de la caricature mais a ce moment là c'est étrange parce que tu caricatures ton propre propos, soit tu n'as aucune idée de comment les statistiques marchent.

Sinon:
1) Sujet dans lequel tu m'as toi même amené en ramenant sans cesse tes chiffres sur la table parce que tu croyais que mon premier commentaire s'adressait à toi en particulier alors qu'il s'adressait en fait un peu à tout le monde. C'est même presque une coïncidence si il se trouve que ton post qui parlait du voile se trouvait avant le mien. En effet j'avais l'intention de partager cette anecdote (qui m'est arrivé Jeudi) de toutes façons.
2) Et quelles propositions as tu donné pour résoudre ce problème ? Aucune. Pointer du doigt un problème sans offrir de solutions joue plus le jeu du FN que d'accepter les choses telle qu'elles sont. Le crime existe, la discrimination existe, le sexisme existe, l'oppression existe, le cancer existe, le chômage existe, les accidents de la route existent, je peux aussi te donner des chiffres à ce sujet et on pourra en discuter pendant des heures mais on ne trouvera pas LA solution parfaite qui résoudra complètement ces problèmes. Donc non ces chiffres ne m'intéressent pas, pas plus que le fait de savoir qu'un humain dans le monde meurt toutes les 2 secondes. C'est terrible mais c'est comme ça. Si tu as une solution pour améliorer la réponse de l'Etat face a cette problématique là en revanche je suis intéressé.

Axaca a écrit:Je vais reprendre une très belle explication de Mélenchon, qui doit avoir 4 ans maintenant, concernant le port du voile en France :
Quand bien même 80% des femmes voilées le seraient sous la contrainte, c'est à dire pour des motifs sexistes et/ou religieux, interdire le voile en prétendant les défendre serait doublement criminel : premièrement, parce que qu'au nom du droit des femmes vous leur interdiriez le port d'un vêtement, mais parce qu’en plus, vous ne feriez qu'invisibiliser ce sexismes, sans l'éliminer, comme si le voile en était l'origine et pas l'une des conséquences, et par ailleurs, en prétendant lutter contre le communautarisme, vous condamneriez ses femmes à rester cloitrez chez elles, sous l'autorité que vous prétendez combattre.

Notez bien ce moment : Je suis d'accord avec Mélenchon.
Freeza97

Messagepar Supaman le Sam Nov 23, 2019 22:51

Supaman
déjà dire que près de la moitié des femmes musulmanes de l'école d'Antarka sont contraintes de porter le voile soit c'est de la caricature mais a ce moment là c'est étrange parce que tu caricatures ton propre propos, soit tu n'as aucune idée de comment les statistiques marchent.

Je vais reformuler avec toutes les pincettes que tu peux raisonnablement souhaiter :
selon cette étude, environ (plus ou moins) 41 % des femmes voilées de l’école d’Antarka se voilent à cause de la pression sociale.

Tu peux critiquer l’étude si tu en as envie, mais je sais très bien comment elles "fonctionnent". Et celle-ci a le mérite d’exister. Ce que tu fais, c’est relativiser cette étude parce que son résultat ne te convient pas. Sinon tu passerais ton chemin ou en tout cas tu ne relativiserais pas.
Et ton premier post sur le sujet était pile dans la continuité de mon post. Il me paraît évident qu’il m’était adressé car tu as pris mon propos comme un d’extrême-droite qui cherche à interdire le voile dans l’espace public.
Sauf que c’était pas le cas du tout. Pas de chance.

Si tu veux, en France, on dirait qu’il y a deux camps : soit toutes les femmes voilées le sont par contrainte ou pression sociale et il faut l’interdire dans l’espace public, soit les femmes voilées contraintes c’est un fantasme ou au pire c’est 1 femme voilée sur 1000, donc ça n’existe pas.

Bah je ne suis dans aucun de ces deux camps du fantasme. J’analyse les faits.
Supaman

Messagepar Freeza97 le Dim Nov 24, 2019 0:09

Oui donc non tu sais pas comment marchent les statistiques.

Encore une fois ce n'est pas que le résultat me déplait c'est que je m'en tamponnes, et non je ne te répondais pas faut arrêter de croire que tu es le centre du monde. C'est une coïncidence si ton post traitait aussi du voile mais tu n'est pas la seule personne en France à en parler ni sur ce forum d'ailleurs. Je passerais bien mon chemin mais c'est toi qui m'a lancé là-dessus et je suis également intéressé par les statistiques et quand je vois des imbécilités grossières comme le fait d'affirmer que (plus ou moins) 41% des femmes voilées de l'école d'Antarka portent le voile par contrainte désolé mais ça me fait tiquer. Donc pour ton information connaitre une proportion d'une population à l'échelle nationale ne garantit pas du tout que cela se reproduira comme des fractales si on prend n'importe quel échantillon de cette population, c'est pour ça que les échantillons de population faisant l'objet d'une étude doivent être fait sur de grands nombres avec des caractéristiques diverses (âge, lieu d'habitation, profession, niveau de revenu… tout dépend de l'objet de l'enquête) pour garantir la représentativité de cet échantillon par rapport à la population. Là tu n'as aucun élément qui te permettes d'affirmer que les femmes de l'école d'Antarka constituent un échantillon représentatif des femmes voilées en France, donc tu ne peux pas te baser sur cette étude pour affirmer que 41% des femmes de l'école d'Antarka sont contraintes de porter le voile.

Tu vas encore dire que je relativise l'étude et c'est vrai parce que je ne m'intéresses qu'a l'aspect statistique et à comment il faut interpréter ces données correctement. Je te rappelle encore une fois que c'est toi qui m'a demandé mon avis dessus.

Alors le coup des deux camps et toi le sage seul au sommet de sa montagne qui "analyse les faits" ça me fait bien marrer, sinon ça va bien les chevilles ? Et si tu nous proposais une solution à ce problème Monsieur Supaman, parce que parler c'est bien mais agir c'est mieux.
Oh et sinon je pense pas que les gens qui veulent interdire le voile considèrent que "toutes les femmes voilées le sont par contrainte ou pression sociale et il faut l’interdire dans l’espace public" non il y en a certains qui le veulent au nom de la "laïcité" dans cette France au racines catholiques chère à Nadine Morano et aux Le Pen. Quant à moi je ne considère pas qu'une femme voilée sur 1000 porte le voile par contrainte, je considère que le nombre de femmes voilées par contrainte n'a aucune espèce d'importance dans ce débat.
Freeza97

Messagepar Supaman le Dim Nov 24, 2019 0:43

Quel débat ?

Mon sujet, c’est "comment peut-on améliorer la situation des femmes qui se voilent sous la pression sociale ou la contrainte ?"
C’est donc un peu le cœur du sujet. Si toi tu juges que ce n’est pas important ou que ça n’a aucun rapport avec la liberté, ce n’est pas très logique.
Quant au fait que tu t’adressais à moi ou pas, chacun jugera.

Alors le coup des deux camps et toi le sage seul au sommet de sa montagne qui "analyse les faits" ça me fait bien marrer, sinon ça va bien les chevilles ? Et si tu nous proposais une solution à ce problème Monsieur Supaman, parce que parler c'est bien mais agir c'est mieux.

En parler, c’est déjà commencer à agir.

Ensuite, je ne cherche pas à m’élever au-dessus des autres. J’invite juste à élever le débat au-dessus des fantasmes des uns ou des autres.
Depuis le début, toi et Antarka voulez me placer dans la position de celui qui souhaite interdire le voile dans l’espace public. Et vous relativisez totalement les victimes du voile.
Vous n’etes pas les seuls.

Quant au camp qui souhaite interdire le voile dans l’espace public, ils prétendent peut-être que c’est au nom de la laïcité mais ce n’est pas vrai puisque ce positionnement va à l’encontre même de la laïcité. Le sens des mots est extrêmement important.
Bref.
Avec ta façon de voir les choses "si tu n’as pas la solution à un problème, n’en parle pas", on ne parlerait quasiment jamais des problèmes de société. On ne parlerait pas des problèmes liés au climat, par exemple.

Enfin, je pense savoir très bien comment analyser des sondages ou des études, ainsi que les méthodes employées. Merci mais je souhaiterais que tu arrêtes la condescendance.
J’ai dit ce que j’avais à dire, je ne perdrais pas plus de temps avec ton relativisme (et ta condescendance si tu en remets une couche).
Bonne soirée
Supaman

Messagepar Antarka le Dim Nov 24, 2019 0:57

Faut arrêter Supaman avec la victimisation perpétuelle. Jamais j'ai prétendu que tu voulais interdire le voile a tout prix.

Je me suis retiré subtilement du débat parce que tu recommençais a me gonfler avec des attaques a la con (notamment ce dénigrement parce que je trouve ce sondage tout pourri, car basé sur un échantillon faible et biaisé car ne comportant pas que des musulmans mais aussi des gens de "culture musulmane").

Je ne répond que parce que tu te poses encore en victime imaginaire en me plaçant comme bourreau. Dans un débat dans lequel tu te places comme dieu de l!'olympe sans apporter aucune solution (au contraire de Freeza et moi), te contentant de rappeler tes chiffres inutiles. Je te rebloque donc jusqu'a ce qu'Omurah s'occupe de ton cas avant de vraiment m'énerver.

Jamais vu pire malhonnêteté intellectuelle que la tienne. Fin de la parenthèse.
Antarka

Messagepar Rammus le Dim Nov 24, 2019 3:04

J'aurai moi aussi tendance à croire d'être pris pour un con si c'est moi qui avais posté cette étude, franchement quelle anecdote ! Rencontrer une femme maquillée voilée avec ses copains blancs... Bref ce n'est pas le débat et ce qui me titille est selon moi bien plus important et très révélateur du problème qu'on connaît actuellement.

Le sujet a été ramené sur celui de la laïcité et sur la question du port du voile. Hors c'est une erreur, car :

1 - cela insivibilise les femmes musulmanes voilées sous contrainte. Les chiffres peuvent être discutés, pas l'existence de ces femmes. En ce jour de bilan de Grenelle de la violence faite aux femmes, ce n'est vraiment pas une position à soutenir.
2 - Cela alimente le discours pros Taqiyya des intervenants musulmans-politiques qu'on trouve à la TV, bien content de ramener la laïcité au coeur du sujet, car si eux te parlent culture, tu leur réponds droit de culte... D'autant que ce n'est pas la laïcité qui a mis fin au pouvoir religieux, y a plus de 100 ans entre 1789 et 1905 et encore, 1789 n'est qu'une conséquence de l'émancipation collective de la religion au profit d'un État-nation.
3 - Par effet Streisand, c'est contre-productif envers tes valeurs, car tu recentres le sujet sur des questions pour lesquels tu ne peux pas rester cohérent. Comment vas-tu me justifier la liberté de conscience d'une gamine de 6 ans qui porte une étoile jaune à la manif contre la loi de 2004 (et non contre l'attaque de la mosquée) ? A contrario, répondre par la culture est plus pertinent et ce sera ma réponse à Supaman et un peu Antarka plus bas.

@ Supaman

Ce qui m'interpelle dans tes chiffres, c'est l'expension de la religion musulmane dans notre pays. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui des gens choisissent en pleine conscience de se tourner vers la culture religieuse plutôt que la culture Française laïc arde façon Montesquieu ? Pour rester dans le sujet des musulmans en France, la réponse pour moi est simple et s'applique pour quasiment tous les sujets de discorde dans notre société. L'État pâlit face au manque de couilles de la justice à appliquer les lois républicaines. Il n'y avait pas besoin de loi sur la burqa, notre loi l'interdisait déjà par le simple fait d'être reconnaissable en toutes circonstances. Manque de couille également de ceux qui n'osent pas répondre culture face à une volonté de démontrer son appartenance religieuse politique. Nous avons peur d'être qualifiés d'un adjectif en -phobe, nous sommes dans une société ou la raison et la logique sont diabolisées au profit de l'émotion et du ressentie individuel. Nous baissons la tête face à ceux qui s'affirment. Notre culture qu'est-ce que c'est ? Mettre un Arbre de noël en forme de plug anal place Vendôme (véridique)... Je comprends le rejet de la culture Française, d'autant que ceux que l'on voit à la télé, c'est toujours ces cosmopolites parisiens abreuvés de concept propre à la culture Américaine ou alors ce prétendu homme de gauche progressiste pour la France et d'extrême droite quand il s'agit d'Israël, ou Afrique du Sud.

Concernant les femmes voilées que tu côtoies, Antarka, je pense, d'après ce que j'ai compris de cette étude. Plutôt de considérer que forcément 41% d'entre elles sont statistiquement soumises, nous devrions plutôt considérer qu'il est possible que 41% d'entre elles le soit. On peut discuter le chiffre, sans soucis, mais envisager la possibilité, même pour 0,01% est pour moi déjà un moyen de combattre. Ne pas considérer d'Embler pour ne pas tomber dans la stigmatisation, la chasse à la morale ou autres, mais garder à l'esprit que c'est possible, dans ton école ou ailleurs en France, car cela offre un espace potentiellement libre. Selon moi ce simple état d'esprit combat ce que dénonce l'étude de Supaman. Suffisant ou pas c'est une autre question, pour moi le plus gros point est celui de la réaffirmation de l'État-nation et de sa culture.

C'est l'histoire de notre émancipation collective vers un État-nation culturellement fort qui a permis d'enfoncer le clou rouillé avec la loi de 1905. Hors aujourd'hui et comme dit plus haut, on a une culture qui n'est pas mise en avant au profit d'une autre boudé par une majorité de Français. C'est donc normal de voir émerger des replit communautaires, sauf qu'à défaut d'être en déclin comme la chrétienté dans une culture forte, ils sont en expension dans une culture en état de mort cérébral. Il faut répondre en refaisant ce qui nous a permis de sortir du clergé providence, réaffirmation de l'État-nation une et indivisible et mettre en avant notre culture qui :

1- Est un fort vecteur d'assimilation,
2- Très fort vecteur de cohésion nationale.

De cette manière nous pourrions invisibiliter sans pour autant légiférer ceux qui prône des discours pro Taqiyya du projet politique islamique, les indigénistes voire même l'éternel débat entre gauchiste et extrême droite. Ce sont des militants d'une autre vision de la société. Ces querelles les arrangent, puisque le but est de détruire notre modèle pour promouvoir le leur. Or, rien que sur la question bien tendue de l'immigration politique issue des pays musulmans. Qui, ici pourrait aller contre le fait de dire : "Nous vous accueillons dans notre pays, on vous fournit tout le bagage, matériel et intellectuel pour devenir citoyen Français" Vous pensez sérieusement que cette même personne va dire quoi au petit gauchiste qui prône l'immigration Macdonald à la venez comme vous êtes ? Il n'est pas venu ici pour (souffrir ^^)subir les mêmes pressions que dans son pays. Une fois l'espace de parole assaini de cette mouvance, qu'est-ce que va dire l'opinion publique à propos de ceux qui leur dit de retourner dans leur pays ? Ne nous voilons pas la face, s'il y a discorde, c'est parce que les débat se cristallise autour des discours extrêmes. En attendant, nous accueillons en France des personnes qui vivent cachées parce qu'elle retrouve des pressions culturelles similaires chez nous et de manière générale en Europe, certains réfugiés politiques préfèrent repartir dans leurs pays d'origine... Qui gagne, pas le peuple qui est pris en otage par deux extrêmes et dans le peuple je compte à égalité les musulmans et non musulmans.

Pour faire tout cela, je pense qu'il faudrait :

1- faire un grand ménage dans nos médias. C'est bien beau de se sentir investit tous les 5 ans et après demander le Ric, mais dans une société de l'émotion et de ressenti, s'il faut remplacer une dictature, par celle du peuple émotionnellement manipulé par le pouvoir médiatique, non merci, selon les contextes, c'est trop dangereux. Une personne avec un boulot, des gosses, une vie de famille et regarde BFM en rentrant du boulot ne peut pas lutter contre quelqu'un qui a une culture politique, qu'elle soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, il faut donc remettre la culture politique au centre des préoccupations et refaire une éducation basée sur l'argumentation et non les positions morales. Je veux plus voir de média pro-politique, je veux voir des reportages, de l'info et des contradicteurs qui savent travailler indépendamment de leurs convictions politiques. Des trous du cul avec une caméra à 500 balles dans leurs chambres y arrivent bien, vous allez pas me dire que des journaleux sortis d'école journalistique avec de gros budgets en sont incapables... Ou alors il faut revoir l'enseignement du métier de journaliste.

2- Ne plus craindre d'enseigner l'histoire et toute notre histoire, sans avoir peur de stigmatiser le passé de nos minorités ethnique, terme qui d'ailleurs n'a pas de sens dans un État-nation. Embauchons d'ailleurs des Africanistes pour parler des sujets interdi par Taubiras et France Télévision (reportage Africaphonie), ça va assainir les esprits victimaire d'ethno-masochiste de certains.

3- Criminalisons les mouvances extrémistes, par leurs dissolutions et la condamnation systématique de leurs actions. Allons les chercher jusque dans les chiottes pour paraphraser Poutine. Condamnons également leurs protecteurs et vecteur idéologique dans les milieux associatifs, on va en libérer de l'espace de parole dans les facultés et le débat va s'assainir à la télé.

4- Engageons la responsabilité individuelle de tout le monde. Pénalement déjà, par l'augmentation des peines envers ceux qui calomnient injustement, mais également financièrement. Je veux que le Parisien paie plus pour les choix qu'il peut imposer plus facilement. Monsieur veut manger bio et des fruits et légumes en toutes saisons, bah qu'il paie une taxe supplémentaire pour dédommager nos agriculteurs locaux qui eux ne peuvent pas téléporter leurs terrains au grés des saisons et des normes plus strictes. Pareil pour l'immigration, je veux qu'on prélève plus d'argent aux Parisiens dans leur ensemble, c'est bien beau d'imposer des centres d'hébergement dans des régions qui étaient majoritairement contre le modèle d'immigration actuelle, mais il faut qu'ils en assument les conséquences. Par ce qu'accueillir Mamadou et Mohamed en les parquants soit dans des endroits qui ont voté majoritairement contre, soit dans des endroits majoritairement composés d'immigrés ou de noirs et arabes Français ce n'est pas propice à l'intégration et augmente le sentiment de rejet et replit communautaire. Je veux voir des centres d'accueil et des Hlm sur les Champs-Élysées ! Pas en périphérie, pas dans les villages abandonnés. Une mesure symbolique d'ailleurs contre le mépris Parisien, attendre que tout le monde ait voté pour annoncer les résultats d'un scrutin national... Pas sur qu'en Guyanne les bureaux de vote étaient ouvert depuis longtemps avant de savoir que Macron était Président.

5- Culture, culture, culture ! On a fait un record d'audience récemment pour une bagarre qui s'est passé dans une émission de TV réalité, tout le monde savait que ça avait lieu, car c'était pré-enregistré... Hanouna est top audience de sa tranche horaire... Sérieusement, même sans diffuser en boucle des adaptations de livre et autres, vous allez me dire que notre culture n'est pas assez forte pour qu'on puisse créer du contenue à divertissant à partir de celle-ci. Puis même sans parler d'anciens écrit, vous allez pas me dire que nous n'avons aucun auteur capable de créer du contenu divertissant imprégné de culture Française ?

6 -Reinstaurer une neutralité dans la fonction publique. Qui n'a pas connu un prof politisé faisant la promo de ses convtion souvent communautaire auprès de ses élèves ? De manière générale on devrait étendre ce principe à tous ceux qui orientent leur politique vers l'entrainement de la jeunesse. Il n'est pas normal de retrouver des problèmes de société dans nos écoles ou que des étudiants se censurent car pas assez d'un bord politique par rapport à une minorité de virulent.

Je précise que je suis Parisien "pur sang" et comme je sens la réflexion arrivée, non je ne dis pas que la culture Française est supérieure à celle de nos ressortissants ou que la philosophie actuelle est inintéressante.
Dernière édition par Rammus le Dim Nov 24, 2019 5:17, édité 3 fois.
Rammus

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café