Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar San999 le Mer Déc 11, 2019 8:51

La biologie a des biais aussi... En sciences naturelles, ils ont peut-être des outils de mesures plus précis, mais ça ne sauve pas des biais. Et puis, les sciences humaines ont au moins conscience des biais possibles et en tiennent compte.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Login le Mer Déc 11, 2019 11:13

Vous mélangez tout.

@Axaca
Un fait ne fait pas la science.
Je dessine un trait sur une feuille => fait
Le dessin serait une science ?
Je donne un coup à un adversaire => fait
La bagarre serait une science ?

Les sciences se traduisent par des propositions qui se vérifient par des expériences reproductibles et/ou qui peuvent être réfutées.

@San999
Une proposition peut comporter des biais mais dans ce cas, elle ne se vérifiera pas à travers une expérience reproductible et/ou pourra être réfutée. On peut parler des études sur l’homéopathie et de la mémoire de l’eau réalisée par des convaincus :lol:

La sociologie ou l’histoire peuvent parfois s’appuyer sur les sciences mais elles ne sont pas elles-mêmes des sciences au sens strict. L’économie non plus, pour citer un autre exemple.
C’est pour cette raison qu’il y a des débats houleux et sans fins.

Sinon, pour revenir sur le sujet, les retraites c’est scandaleux, vous croyez pas ?
À ce niveau-là, j’aurais préféré que l’age de départ soit augmenté pour les métiers avec l’espérance de vie la plus longue et ça passait crème.
Parce que là, on se fait enfler.
Login

Messagepar Xehanort le Mer Déc 11, 2019 11:22

Moi je suis certain qu'ils vont le baisser la Valeur de leur point d'indice.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Mer Déc 11, 2019 13:39

Pour les retraites, j'ai du mal a voir ça autrement que comme un équilibrage vers le très bas.

Jamais de la vie le minimum vital sera obtenu avec cette réforme, pour des millions de futurs retraités.

Ceux qui commencent pas à bosser dès la majorité ne profiteront jamais de leur retraite (surtout avec une espérance de vie en bonne santé qui doit osciller entre 62 et 64 Ans)

Me concernant, j'ai déjà loupé des mois entiers, où je cotisais que dalle, donc je m'attend absolument pas une seconde a bénéficier d'une pension retraite de mon vivant. Ce qui me dérangerait moins si j'avais eu les moyens d'économiser pour mes vieux jours.

Bon de toute façons je pense pas que le système tienne jusque là.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Paulemile le Mer Déc 11, 2019 14:06

Edouard Philippe a déjà annoncé qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
Il dit ça à des gens déjà en grève et surmotivés pour continuer.

Je comprends pas le délire de faire du teasing à ce point. D'abord à dire qu'une annonce sera faite presque une semaine après le début des grèves, puis ajouter que ça sera pas une révolution.
Le mec conforte limite les grévistes dans leur position. On dirait vraiment que le premier ministre est en train de bricoler une réforme en 5 jours sans trop savoir comment faire.

Je crois que j'ai jamais vu un gouvernement autant à l'arrache. Le pire c'est qu'il réussit à cumuler l'amateurisme lié aux ministres qui ne viennent pas de la politique à la base avec les casseroles fiscales propres à tout bon politicien qui se respecte.
Paulemile

Messagepar Foenidis le Mer Déc 11, 2019 16:20

Paulemile a écrit:les casseroles fiscales propres à tout bon politicien qui se respecte.

Peut-être parce que les casseroles fiscales ne sont pas propres aux politiciens, mais communes chez beaucoup de gens cumulant argent et pouvoir (catégorie dont font partie les politiques).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Déc 13, 2019 12:05

Paulemile a écrit:
Je crois que j'ai jamais vu un gouvernement autant à l'arrache. Le pire c'est qu'il réussit à cumuler l'amateurisme lié aux ministres qui ne viennent pas de la politique à la base avec les casseroles fiscales propres à tout bon politicien qui se respecte.

Alors me concernant je regarde surtout ma bergerie et mon ancienne bergerie. A savoir Blanquer (éducation nationale) et Bazyn (santé).

J'ai très envie d'être d'accord avec toi MAIS... y'a un mais. A savoir MAIS qu'est ce qu'ils cherchent à faire exactement en fait ?

Il est évident qu'ils cherchent ni l'efficacité ni la revalorisation des personnes dependant de leur ministère. Chacune de leurs propositions, de leurs déclarations, est une blague, voire une injure au bon sens et aux professionnels qui se saignent pour arriver à faire du boulot correct. Blanquer n'a aucune idée de la réalité de l'enseignement, et Bazyn appelant les soignants du public à se responsabiliser ça mériterait presque un lynchage, son mépris doit être visible depuis l'espace (a côté de la condescendance de Macron et de l'opportunisme de Melenchon).

Cela dit en regardant les gens mécontents, qui sont aussi ceux qui en prennent plein la gueule, ce sont des membres de la fonction publique en général. Pas l'ensemble des profs hein, juste l'éducation nationale. Pas l'ensemble des soignants, juste ceux bossant dans le public. Les privés on leur fout relativement la paix, alors qu'il y aurait beaucoup de choses à redire. Y'a pas mal de dossiers que j'ai pas du tout suivi, genre la privatisation des aéroport de Paris, qui me confortent dans mon avis. Ou même la réforme des retraites, qui devrait en théorie booster les assurances-retraites... Privées. Et léser les nombreux qui ont pas les moyens d'en prendre une.

C'est sans doute exagéré/inexact, mais j'ai quand même l'impression très forte qu'ils veulent simplement plomber le service public. Stratégie avérée par le passé, tu le torpille volontairement pour faire croire que tout va mal (alors que c'est bien la faute de nos dirigeants), et tu le delapides pour 4 francs, tu refiles le bébé que tu as rendu malade quoi.

Si c'est vraiment ça leur stratégie, alors c'est pas de l'amateurisme, c'est du génie pur dans la réalisation (sur le principe je suis bien évidemment totalement contre hein). Et ça expliquerais beaucoup de choses en fait.
Antarka

Messagepar Xehanort le Dim Déc 15, 2019 21:24

Martinez as beau avoir une Grosse Moustache, je ne pense pas que ça suffira à convaincre les gens de descendre dans la rue et défendre les Régimes Spéciaux, a la rigueur on peut faire du cas par cas, mais déjà les Cheminots, Les Trains au Charbon c'est finie depuis longtemps.

Edit : Je viens de tomber la dessus en fouillant mon compte Twitter :

https://www.lesinrocks.com/2019/12/10/actualite/societe/un-senateur-lr-veut-sanctionner-de-15-000-euros-damende-la-diffusion-dimages-des-forces-de-lordre/

Et ben Bravo les LR avec des ennemies pareils Macron n'as pas plus besoin d'Ami, :shock: et vive la Liberté de La Presse ! Maintenant on le sera même plus si il as des Bavures Policières.
Xehanort

Messagepar Antarka le Dim Déc 15, 2019 23:12

La police qui va acquérir un régime spécial de retraite des plis avantageux alors même que le pays proteste contre la fin des régimes spéciaux imposés par le gouvernement...

Bon, flic, c'est un métier a priori très dur (pas le seul) qui mérite revalorisation (pas le seul) donc tant mieux pour eux. M'enfin la, j'ai le mot "corruption" qui me frôle les lèvres. Le gouvernement doit avoir eu peur que les forces de l'ordre se retournent contre eux (déjà que pas mal de déclarations de préfets de police étaient pas tendre avec Macron depuis 1 an).

Bon par contre LR ennemi de Macron c'est une carabistouille. LREM et LR c'est de la droite libérale, deux partis très proches dans leurs idées.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Déc 15, 2019 23:49

Xehanort a écrit:Martinez as beau avoir une Grosse Moustache, je ne pense pas que ça suffira à convaincre les gens de descendre dans la rue et défendre les Régimes Spéciaux, a la rigueur on peut faire du cas par cas, mais déjà les Cheminots, Les Trains au Charbon c'est finie depuis longtemps.

La réforme ne parle pas que des régimes spéciaux. C'est tout le monde qui va y passer.
Je ne vois pas trop le rapport avec le charbon par contre ! :D
goten-kun

Messagepar San999 le Lun Déc 16, 2019 11:25

J'ai jamais compris cette mentalité. On regarde des gens modestes qui ont soi-disant des avantages sur nous, au lieu de demander les mêmes choses, on veut évoluer par le bas, pour enlever ces privilèges perçus au gens qui les ont, pour qu'ils se retrouvent dans la même merde que nous. Après, on s'étonne de se faire entuber par le gouvernement. Quand on se laisse si facilement distraire qu'il suffit que le gouvernement désigne des gens modestes comme les privilégiés et tout le monde gobe ça. [Sarcasme: on] Après les fonctionnaires et leurs privilèges INCROYABLES qui les placent au sommet de la chaîne comme des super-prédateurs, il y a les parasites que sont les chômeurs, les gens au bénéfice de l'assistance sociale ou des rentes invalidité et les migrants, ces assistés feignants qui simulent des problèmes pour profiter du système. Heureusement, il y a les multinationales pour nous donner du travail ou les banques pour protéger notre argent. [Sarcasme: Off]

Bref! J'ai pas suivi cette histoire sur les "régimes spéciaux", mais la remarque de Xehanort m'a rappelé cette mentalité de toujours pointer du doigt les mauvaises personnes.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Goku36 le Lun Déc 16, 2019 13:00

San999 a raison.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Déc 16, 2019 13:32

Une fois, j'avais demandé à ma mère, qui a pourtant toujours voté à gauche, ce qu'elle préférerait.

Etre payée 1200 par mois pour bosser, tandis qu'un chômeur recevrait 800.
Ou être payée 1500 par mois pour le même travail, tandis qu'un chômeur recevrait aussi 1500.

Ben elle a choisi la première option.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Xehanort le Lun Déc 16, 2019 13:56

On veut toujours être supérieur à quelqu'un.

Et Delevoye as démissionné.
Xehanort

Messagepar San999 le Lun Déc 16, 2019 14:47

Xehanort a écrit:On veut toujours être supérieur à quelqu'un.
Dans notre culture. Et faut que ça change. Car tant qu'on aura cette mentalité, les inégalités injustes et la misère, ne pourront pas être combattues efficacement. Quand même le planquin lambda considère normal qu'un PDG de multinationale gagne 10000 fois le salaire d'un médecin qui sauve des vies (sans parler des autres métiers beaucoup plus modestes, je prends juste la comparaison la plus incroyable: sauver des vies mérite moins que de diriger une grosse entreprise), il y a un énorme problème très malsain dans notre façon de voir le mérite et notre rapport à l'argent.

Hone Dake no Brook => J'ai oublié les références, mais il existe une étude qui montre ce phénomène.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café