Parce que le jour où les chômeurs toucheront 1500€ en moyenne, il me semble clair que les travailleurs a 1500€ n'arriveront pas à vivre correctement. Bon après le gel des salaires n'a pas empêché une inflation énorme ces 20 dernières années.
Sinon, bien que je sois d'accord plutôt d'accord avec avec San (je suis plutôt un partisan de la décroissance provoquée), je tient quand même à dire que l'équilibrage vers le haut ça n'existe pas en France. En France on part du principe (enfin nos politiques) que si tu augmentes chez un tel, faut baisser les autres a côté.
Au pire, ça serait bien au moins (selon moi) que les metiers les plus pourris soient un peu tirés vers le haut. On a les soignants et les enseignants parmi les moins payés d'Europe par rapport aux salaires médians des pays concernés (voire les moins payés tout court). Nos agriculteurs se font pas 1000 balles par mois en moyenne non plus. Les lois de l'offre et de la demande sont une énorme blague n'ayant pas le moindre impact sur la valorisation salariale (en fait je sais pas trop ce qui décide des salaires en France, mais c'est pas non plus les responsabilités ou l'utilité publique, pas plus que la pénibilité du boulot, ses contraintes horaires ou son impact général sur ta santé ou ton espérance de vie, au contraire meme).
Bref. Perso je m'en fout de gagner plus que d'autres, ou moins. Je voudrais gagner suffisamment pour ne pas trop m'en soucier, et je trouve anormal que des gens gagnent 10 SMIC mensuel par jour (bon ça concerne relativement peu de gens ça). Surtout quand ils bénéficient de niches fiscales leur permettant de pas où peu payer d'impôts. Je reconnais que ça m'agace quand je vois des bac+2 se plaindre de gagner 2500€ net mensuel quand la majorité des bac+5 se sont pas 1500€. M'enfin la le soucis vient de ceux qui gagnent pas assez, qui devraient gagner plus.
J'ai vraiment du mal a comprendre les revenus modestes qui sont contre l'ISF, voire contre u plafonnement des bénéfices personnels chez les patrons de PME (c'est Melanchon me semble qui avait proposé qu'un patron de PME ne puisse pas gagner plus de 10 fois ce que gagne son employé à temps plein le moins payé. Ça me semblait une super idée).
Tient petite image rigolote sinon qui est trop politique pour que je la mette dans le topic images :