Lenidem a écrit:Et au Japon, comment ça se passe ? Pas les lynchages, hein.
Y a eu le problème du Diamond Princess, un paquebot avec des centaines de personnes atteintes qui est resté en quarantaine quatorze jours au large de Yokohama, en vain puisque la situation a empiré au sortir de la quatorzaine, c'était le début de la crise au Japon. C'est peu après ça qu'il a commencé à être question de pénurie de masques et de papier toilette (faudra que quelqu'un m'explique le côté essentiel à la survie du papier toilette, surtout au Japon où ils ont des arrosoirs de fesses ma foi fort pratique dans la plupart des toilettes). Mais après, y a pas eu beaucoup d'évolution. On trouve toujours du papier toilette dans les magasins. Ainsi que du riz et des pâtes. Pour les masques, je ne sais pas, j'en achète pas. Certains lieux de divertissements qui rassemblent beaucoup de monde sont fermés (Disneyland Tokyo, par exemple, et de moins imposants comme le musée Ghibli). Beaucoup d'événements sportifs sont sans public (tournoi de sumo, par exemple, sans public, c'était sans précédent). Beaucoup de boîte font télétravailler les gens et certaines écoles sont fermées. Mais on est libre de sortir comme on veut, les restaurants tournent à plein régime (manger au restaurant, c'est presque un acte quotidien pour beaucoup de Japonais, c'est une alternative régulière à la cuisine maison ici), karaokés, cinémas, magasins, parcs naturels, temples, tout est ouvert et fonctionnel, beaucoup de gens se promènent dans la rue, y compris sans masque.
Je ne sais pas si ça veut dire que le Japon s'en sort bien, ça reste le quinzième pays le plus touché en nombre de cas total (dixième si on compte les gens du Diamond Princess, même s'il n'y a pas que des Japonais et que beaucoup sont repartis dans leurs pays). Le 17ème plus touché en nombre de cas actifs. En pourcentage de la population, c'est vrai que c'est plutôt pas mal (84ème le plus touché, 66ème en comptant les gens du Diamond Princess). Malgré tout, je me dis que si le Japon maintient un cap de "normalité", c'est peut-être aussi à cause des Jeux Olympiques, ils doivent vouloir essayer de voir le bout de la crise sans trop perturber le pays, particulièrement pour pouvoir maintenir les JOs dont le report ou l'annulation n'est toujours pas prononcé. Dans le cas où ça arriverait, ça serait une grosse perte, y compris financière, pour le Japon.
Comme partout, y a des gens qui angoissent, mais aussi pas mal d'initiatives encourageantes pour garder la tête froide et le sourire.

(Pour les stats, j'ai utilisé ce site qui semble très à jour et permet de classer les pays sur pleins de critères :
https://www.worldometers.info/coronavirus/ )