Zhatan a écrit:Tu fais comme si la viande était le principal fournisseur de nutriments et de calories : c'est simplement faux.
Les protéines végétales ne représentent que 35% des apports protéiques pour l’alimentation humaine dans les pays les plus développés.
Donc dans ces pays-là (dont fait partie la France), la viande est le principal fournisseur de nutriments et de calories.
En revanche, au niveau mondial, ce sont bien les protéines végétales qui sont le principal fournisseur de nutriment et de calorie.
MAIS
1) depuis quelques pages, le débat porte sur un monde qui vivrait à la française, en admettant que "vivre à la française" tenait compte d'une diminution des quantités de viande ingérées. On se projetait sur un monde de 7 milliards d'habitants qui vivent comme nous tenant compte d'une diminution de viande (je sais pas si je suis clair).
2) le reste du monde est en train de nous rejoindre en terme de niveau de consommation de viande, donc ce rapport animal/végétal d'apports protéiques va finir par s'équilibrer voire s'inverser au niveau mondial (ce qui posera problème, nous sommes d'accord). Donc le point 1) me paraît pertinent comme projection future.
3) j'ai surtout tordu le coup aux mauvaises informations concernant l'élevage, notamment en France. Et je me suis permis de modérer vos propos quant au problème de l'élevage.
Zhatan a écrit:Encore une fois, dans toutes les sociétés avant les nôtres, la viande représente à peine 20% des apports (sauf cas particuliers comme les populations vivant dans des environnements sans végétaux, style Inuits). Il y a largement la place pour diminuer drastiquement notre quantité de viande (diviser au moins par 10).
Attends, dans les sociétés de nos ancêtres, l'espérance de vie était basse. Il y avait énormément de maladies liées aux carences.
C'est aussi aujourd'hui le cas dans de nombreux pays.
Je tiens à rappeler que l'espérance de vie en France est l'une des plus élevées au MONDE.
D'autre part, la consommation de viande et poisson en France, c'est à peu près 110 Kg par habitant par an. Donc si l'on diminue par 10 (c'est un minimum pour toi), ça nous fait 11 Kg par habitant par an...

A côté de cela, la consommation de légume et fruit en France est d'environ 180 Kg par habitant par an (ce qui est jugé insuffisant).
Donc tu t'imagines bien qu'il va falloir compenser les 100 Kg de viande en moins par 100 Kg de légumes et fruits...
Bon on sait qu'on mange trop de viande, ok, qu'il y a beaucoup d'obèses, ok... Donc admettons qu'il faille "seulement" compenser 80 Kg de viande, ça reste une grosse augmentation. Sachant qu'1 Kg de légume représente moins qu'1 Kg de viande.
Preuve ?
Chiffre de 1996
Consommation de produits des végétaux au total : 348,7 Kg par français par anpain 60 Kg
produits céréaliers 28,3 Kg
pomme de terre 64,5 Kg
légumes secs 1,6 Kg
légumes 115,7 Kg
fruits 65 Kg
huiles végétales 13,6 L (équivalent Kg)
Consommation de produits des animaux au total : 220,5 Kg par français par an
viandes 84,6 Kg
poissons 25,4 Kg
lait 66,2 L (équivalent Kg)
yaourt 18,5 Kg
fromages 17,9 Kg
beurres : 7,9 Kg
Donc au total, nous avons en Kg un rapport de 220,5 Kg de produits d'origine animale et 348,7 Kg de produit d'origine végétale.
Donc un rapport Kg de 38,73 % animal et 61,27 % végétal.
Pourtant, en apport protéiques, le rapport est totalement inversé puisque l'on prête aux pays développés 65 % d'apport protéique animal contre 35 % d'apport protéique végétal (les USA doivent un peu beaucoup monter ce rapport en faveur de la viande, mais tout de même).
Tu me suis Zhatan ?
J'oubliais :
ma source est le premier lien sur la recherche Google. C'est un rapport en pdf.
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=SYrXVLW8FcWA8QfpvID4DA&gws_rd=ssl#q=nutrition+hercberg+2000