On compense avec les proteines vegetales ? Le coup des 100G de viande par semaine ça vient pas de nous mais de l ensemble des diététiciens de la planète, aka des gens formés pour l equilibre alimentaire.
La b12... non seulement je suis VRAIMENT pas convaincu par le fait que la B12 de synthèse soit differente de la naturelle (enfin admettons) mais on en trouve également dans les fruits me?semble (à moins que ce soit que dans des jus enrichis). Et pi Axaca en a déjà parlé.
Sinon lire la première phrase ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B ... tamine_B12En gros : on absorbe bcp trop de B12, en tt cas on comble plusieurs fois nos besoins avec une alimentation européenne. La encore, je connais pas les effets d un excès de B12, juste de ses carences, et oui en tant que soignant je minimise fortement l importance que tu donnes à la B12, enfin oui c est important, comme une vingtaines de proteines variées que le corps humain sait pas metaboliser seul en presence des acides aminés pourtant disponibles. Le top du top reste de manger VARIÉ, tout les dieteticiens le disent, et ils parlent aussi tous d un apport de 100 à 700G de viande par semaine. Et sont plus nombreux à parler de 100G par semaine que par jour. Et ils savent bien mieux que nous ce dont ils parlent.
L etre humain moyen souffre de dizaines d excès et de carences en tout genre, souvent benignes, parfois grave. Je vois pas pourquoi faire un foin specifique de la B12.
Fin bref, produire de la B12 de synthèse (si y en avait vraiment besoin) pour toute la planète serait très simple. Après si c est pas la meme que la naturelle et qu elle est inneficace... j en sais rien, mais j aimerais bien une source.
TOUTES les etudes à ce sujet montrent qu en baissant la quantitéde viande consommée, on diminuerait aussi le nombre de terres allouées à l agriculture (malgré le fait qu on devra consommer plus de legumes oui). L agriculture est un des plus gros pollueurs du monde, donc en diminuant la surface allouée, on diminue la pollution, logique.
Et meme si on pouvait produire sans "polluer" et que notre agriculture était "propre", la surface dédiée à l agriculture est trop grande et prend considérablement le pas sur les surfaces restantes aux espèces locales (bioDIVERSITÉ), qui en souffrent.
Les réelles consequences nefastes à reduire par 10 notre consommation de bétail, ça tient à notre volonté de faire quelques compromis pour preserver la planète, c est tout.
De meme que le solaire ou L eolien arrivent pas à la cheville du nucleaire en terme de production d energie, OUI une alimentation vegetalienne ne rivalise pas avec une alimentation omnivore en terme de metabolisation de nos besoins (par contre manger quelques centaines de grammes de viande par semaine si, ça suffit à l aise). Mais je pense qu à notre niveau, on doit pouvoir se rendre compte qu il faut sacrifier un peu du luxe au profit de la planète.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.