Francky, je t'avoue que j'ai pas lu l'intégralité de tes pavés, j'ai tout simplement pas le temps, mais y'a vraiment des aspects de ce que tu dis qui sont... réfutables.
Tout a déjà été dit d'ailleurs, si je ne m'abuse, mais je vais en remettre une couche.
- Déjà, on le sais tous, manger trop de viande, c'est pas bon. Beaucoup d'études épidémiologiques (sur le long terme donc) ont montré qu'une consommation trop riche en protéines animales favorisait les cancers, maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde) car elle s'accompagne d'apports trop importants en lipides saturés (pas booooon)
- Le problème de la B12 se pose effectivement chez les végétaliens, qui eux ne mangent pas d'oeufs, ne boivent pas de lait, rien d'animal en somme. Mais ça c'est leur choix, ils peuvent compenser avec de la cyanocobalamine qui est sujette à caution, c'est vrai, mais qui est remplaçable par la méthylcobalamine. C'est une forme qui existe naturellement à la base et qui est mise sous forme de compléments pour les carencés, omnivores ou non. Elle a d'ailleurs beaucoup de propriétés très sympa, notamment au niveau de l'absorption intestinale.
Bon puis après, y'a toujours les végétariens dits ovo-lacto-végétariens ou juste lacto-végétariens qui eux ont leur dose de B12 avec les oeufs, le lait, le fromage... Donc SANS VIANDE hein !
Après, économiquement, j'avoue que je ne sais pas comment ça marche, je vous laisse faire sur ce plan, mais là je suis uniquement dans la démonstration que la vie sans manger de viande est possible.
- Bon, là ce sont les diététiciens, médecins et autres personnes très qualifiées qui le disent : les protéines animales peuvent bien évidemment être compensés par les protéines végétales. Je le redis au cas où c'était pas rentré. Les légumineuses, le soja et le tofu aussi je crois pour les végétaliens, ajoutés aux oeufs et produits laitiers pour les végétariens (je fais un raccourci, vous m'excuserez) suffisent, et ce sont en plus des cultures peu traitées par les produits chimiques qui nous tueront tous dans d'atroces souffrances.
- Francky, encore pour toi parce que j'ai vu que tu utilisais des chiffres, genre là :
Les protéines végétales ne représentent que 35% des apports protéiques pour l’alimentation humaine dans les pays les plus développés.
Mais pourquoi c'est si bas dans les pays développés ? Parce qu'on sait très bien que beaucoup de gens aiment le McDo et autres fast food cancérigènes, les fast food de salades de carottes je crois pas que ça ferait fureur, mais ça c'est très culturel je pense. Apprendre à manger plus sainement, ça pourrait ne pas être compliqué, mais ouais faut changer le regard des gens sur un chou-fleur. Si la demande en légumes, fruits et féculents venait à augmenter, et si celle en viande venait à diminuer je suis pas persuadée que ça serait une catastrophe pour l'économie. Mais je m'avance pas, c'est pas mon domaine de prédilection en fait.
Enfin, bref, peut être que j'ai zappé des arguments, mais j'ai pas plus de temps à accorder à ce post, même si je vous suis reconnaissante à tous de m'avoir fait faire des recherches qui me seront sans doute très utiles dans mes études d'ailleurs.
En tout cas, voilà, ça me parait clair, l'être humain peut se passer de viande. Et même ceux qui décident de ne pas s'en passer totalement font un bon choix, parce que avec la montée en puissance des MCV aujourd'hui ainsi que les cancers et autres obésité morbide, réduire cette consommation de chair au profit de fruits, légumes, céréales, oléagineux, fibres, féculents reste un choix de style de vie et de consommation à privilégier si on veut échapper à ces pathologies qui tuent de plus en plus de personnes.
Je ne jette bien sur pas la pierre aux gens qui mangent de la viande, attention. Je dis bien qu'en consommer trop c'est pas bon. Comme consommer que de la salade bien sur. C'est apprendre à mieux manger, équilibré et diversifié qui est important. Et là dessus, y'a un gros effort à faire de la part des gouvernements.
Je vous laisse retourner au débat économique, qui soit dit en passant, n'a plus grand chose à voir avec la fin du monde, si ?