@Seychar
L'inversion du calendrier électoral (présidentiel puis législatives) et le fait que ces 2 élections coïncident (remplacement du septennat par le quinquennat) est le fruit d'un consensus entre le RPR de Chirac et le PS de Jospin (faudrait voir la position de Mélenchon à l'époque alors qu'il en faisait encore partie) pour faire disparaître les risques de cohabitation. Ca a donc encore renforcé la place du Président, véritable chef de la majorité, dans les institutions et rendu de moins en moins crédible la fable du Premier Ministre fusible.
Pour ce qui est des élections de Hollande et Macron, je pense comme Xehanort pour le coup : ils ont l'un et l'autre bénéficier de sacrés coup de bol et du context :
- Hollande : DSK choppé (et sincèrement je doute qu'il aurait été moins libéral que lui) et rejet de Sarkozy.
- Macron : Juppé et Valls (plutôt de la même ligne que lui) éliminé de leurs primaires respectives, Fillon dans la sauce et surtout qualif au second tour face au Grand Méchand Loup.
@Xehanort
Ce meme sur Sarko est vraiment épique

Derrière le "quelle indignité" pour moi mais quand même pas mal
Sinon, c'est moi où ton intérêt soudain (ou pas, je ne viens pas assez sur ce forum pour pouvoir vraiment ne juger) pour une réforme des institutions te viens de la découverte de cette chaine ?https://www.youtube.com/c/EspritCritique/videos
Parce que ta description d'une prétendue "Monarchie Élective Quasiment Absolu", du méchant factieux DeGaulle et ta description d'une Démocratie basée sur le débat m'y fait furieusement penser.
Après c'est vrai que DeGaulle a pas mal profité de la menace de l'Opération Résurrection pour se faire rappeler (fun fact, l'un de mes oncles était militaire en Algérie à l'époque et il m'a expliqué une fois que ses collègues et lui étaient prêt à sauter sur la Métropole si besoin) et que sa pratique du référendum était très plébiscitaire. Pour autant, ça reste très exagéré de voir en DeGaulle un apprenti dictateur ou un anti-démocrate, c'est de la propagande gauchiste venant de gens tout autant prêt à aduler un homme providentiel que ne l'est l'extrême droite.
Mais sinon si j'aime bien aussi cette chêne, disons que je la prend avec des pincettes.
Pour ce qui est de la Vème République, ça reste fondamentalement un régime parlementaire (et certainement pas présidentiel!) dans la mesure où le Gouvernement demeure responsable devant l'Assemblée Nationale. Il est vrai que la pratique des institutions, les pouvoirs propres du Présidents et le charisme que lui confère l'élection brouille les cartes, mais il n’empêche qu'il est quasi à poil en cas de cohabitation. Cette situation demeure possible, par exemple si Marine passe Présidente mais qu'elle est infoutue d'avoir une majorité parlementaire.
En vrai, il suffirait de seulement changer quelques article de la Constitution et notre pratique politique pour basculer dans un régime parlementaire classique.
Maintenant ça ne changerai rien au fait que Chef d'Etat fort ou pas, les autres régimes parlementaires autour de nous (Allemagne, UK) sont dit "rationalisés" et à ce titre sont à leur niveau déséquilibrés en faveur de l'exécutif. Le 49-3 et les ordonnances par exemple ne sont pas des outils de la domination du Président sur le Parlement, mais de l'Exécutif sur le Législatif. Et je ne suis pas sûr que revenir à un régime d'assemblée débridé, avec des gouvernements qui sautent toutes les 2 semaines, serait beaucoup mieux.
@Login
C'est toi le Point Genius ?
https://www.youtube.com/watch?v=N69NtpWlW6k