Paulemile a écrit:Antarka a écrit:J'avoue que je comprend pas la droitisation croissante de notre pays. Les inégalités se creusent sans cesse, la corruption fait son chemin, on maintient (sauf crises) une croissance qui favorise toujours les mêmes, dans le but ultime de "??? ". La plupart de nos acquis sociaux le sont depuis des décennies et sont parfois remis en cause. Et bon, on détruit la planète aussi tant qu'a faire.
À trois exceptions officielles prêt (sous Mitterand, premier mandat de Chirac et sous Hollande), on a été gouverné par la droite. Et on peut débattre du fait que ces exceptions méritent d'être traitées comme telles. Je comprend pas pourquoi être de gauche semble être si naïf et déconnecté en France quand je vois les dégâts de la droite en général depuis les années 60.
J'ai tendance à me dire que juste les vieux et les richs, ça suffit à faire élire Macron, mais j'en sais rie, en fait.
J'avoue que ça m'en bouche un coin aussi.
Les gens ont beau gueuler que le pouvoir d'achat ne fait que diminuer, ils votent pour Macron. Ou Le Pen. Comprends pas.
Par contre premier mandat de Chirac de gauche ? WTF ?
Il parle de la cohabitation avec Jospin je pense.
@Xehanort,
"Maintenant le PS est un parti de Centre Droit, un parti conservateur."
Faut ptète pas trop pousser non plus. Social-démocrate, social-libéral, centre gauche, social-traître si tu veux être méchant, a baissé les bras face au marché, tout ça si tu veux oui, mais centre droit voir conservateur non faut pas déconner.
Concernant le FN, oui ça reste un parti avec au minima de gros relents racistes:
1) les dirigeants : je l'ai mentionné dans un message plus haut mais il y a eu l'épisode des valses de Vienne de Marine avec des mecs de l’extrême droite européenne. Pas de gentils conservateur pépères. Elle a eu Soral comme conseiller, je pense qu'elle a finit par se rendre compte à quel point il était siphonné mais quand même il a fallu le temps. Et de manière général y a pas forcément besoin de beaucoup creuser pour trouver des trucs pas jojo sur son entourage (je ne parle pas forcément der ses potes, elle fréquente qui elle veut, mais ses collaborateurs (

Je ne dis pas non plus qu'elle a les mêmes obsessions que son père, mais disons que ses alliés ne valent pas beaucoup mieux. A côté de ça, elle a évité certains sujets sensibles comme la Manif pour Tous de mémoire et les phrases polémiques... donc si la forme est indéniablement différente, peut on être sûr qu'il en va de même pour le fond ?
2) Les adhérents/électeurs : pour avoir des proches adhérents et/ou électeurs du FN, oui le racisme est présent. Quand je discutais avec eux de ce qui me plaisais dans le programme du FN (la préférence nationale, la régulation de l'immigration) voir plus récemment dans celui de Zemmour (l'uniforme à l'école, le roman national, l'assimilation, le rejet du communautarisme) j'ai vite compris qu'ils étaient rarement motivés par l'amour de la Mère Patrie et la défense des valeurs républicaines mais plus par le rejet de telle ou telle catégorie de la population. Maintenant attention, je doute que cela reflète la majorité des électeurs, perso je crois aussi à l'idée d'un vote de protestation.
Mais bon, c'est pas non plus comme si l'on vivait dans une société apaisée :
https://actu.fr/hauts-de-france/creil_6 ... 02645.html
https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 36175.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 479627.php
Concernant le dernier article, je suis curieux de la réaction des féministes du forum qui, je n'en doute pas, ont probablement pris la défense de cette pauvre femme agressée et rouée de coups...
La gauche étant incapable, par angélisme et calcul politicien, de rassurer la population sur le sécuritaire et tournant le dos à ses prétentions sociales lorsqu'elle arrive au pouvoir (dés le tournant de 83, pas besoin d'invoquer Hollande) il n'est pas étonnant que celle-ci se tourne de plus en plus vers les démagos de droite et d'extrême droite.