Alors les clichés qui m'énervent sont :
-
Le grand méchant qui prend trooooooooooooooooooooooooooooooooop de temps pour achevé le héro. L'exemple le plus criant est Vearn dans "L'aventure de Daï". Sérieux, il avait facile au moins 6 occasions de tuer le "héro", mais il avait toujour sa p***** de manie de vouloir "profiter du moment". Dommage ! pourtant j'aimais bien le personnage
-
La "force de l'amitié". LA GRANDE HORREUR A MES YEUX : Le héro (ou une de ses connaissances) prend un coup (Kaiser Phoenix, Roku No Gan, et j'en passe et des meilleurs) censé le tuer ou au moins l'assomer mais se relève encore et toujours

WTF ! Pire ! Il devient plus fort sans aucune logique

! (après avoir gueulé comme un malade bien évidemment). BORDEL ! Il me tarde de voir quelqu'un donné une belle tarte à ce genre de concept. Je pense que l'une des raisons pour laquelle j'ai apprécié des mangas comme DB ou Yu Yu Hakusho sont que leurs héros n'utilisent jamais ce genre de truc à la con pour vaincre (D'ailleurs à bien y voir, hormi dans les OAV, ils n'ont jamais gagnée de cette façon)
-
L'humanocentrisme dans les oeuvres de SF ou d'héroïque fantasy : Alors là, voila un truc qui m'énerve particulièrement. Les "humains sont beau et gentil, ils sont forcément morales à 99%..." bla bla bla et blabla.Mince quoi ! Et puis quand il y a rédemption d'un (ahem) démon (ou extraterrestre), il faut forcément qu'il prenne une apparence plus humanoïde ou qu'il devienne (roulement de tambour) PLUS "HUMAIN" !!!! Non mais il ne faut pas pousser quoi ! Franchementsi un extraterrestre a un bon changement de coeur, vous croyez qu'il va dire "je me suis humaniser". NON ! il va dire "Je suis un peu plus morale". Parcequ'être humain n'implique pas forcément d'avoir que les bon trucs et de ne plus avoir de défauts (être égoïste est aussi être "humains" moi je dis).
-
Le fait que les hommes parviennent à surpasser une race ou une machine plus puissante grâce à des c*********ie du genre "force de l'amitié", "le faite qu'ils ne vivent pas longtemps, donc vivent plus intensément", ils possèdent "le pouvoir du coeur", et autre pitreries. Qu'il y arrivent par un entraînement et par la motivation OK ! Mais si ça arrive brusquement durant un combat ou un conflit dans lequel ils sont mené de bout en bout, alors là je dis NON ! (Ex Fairy Tail, bien qu'il peut avoir un trés mince espoir avec l'arc actuel, mais ne rêvons pas). Le seul exemple que je tolère est la fin de la bataille contre Hilios, car
.
C'est aussi pour cela que j'aime bien lire "L'Attaque des Titans" (âmes sensibles
vraiment s'abstenir). Là les humains peuvent avoir ce qu'ils veulent comme motivations ou comme force morale, s'ils sont mal organisé, ils ne seront que des pois faciles pour les titans qui les manges sans trop se forcer.
-
Le fait que le ou les meilleurs guerriers du monde (peu importe l'époque traîté) soit forcément des types blond aux yeux bleu qui utilisent les art martiaux européens ou japonais ou chinois. Ben mince quoi ! Je sais que l'on ne sait pas grand chose des autres art martiaux qui ne sont pas trop médiatisés, mais quand même, les vîets ont quand même repousser les Américains durant la guerre du Golfe, il y devait y avoir pas mal de guerriers arabes qui devaient être des maîtres d'armes plus accomplis que des samouraïs ou des chevaliers, il y avais aussi des guerriers des anciens empires d'Afrique noire qui devaient sans doute surpasser beaucoup de maître d'arme du monde entier. D'ailleur il faut pas croire, mais quand par exemple les Anglais voulaient envahir l'empire Zoulou, ils se sont fait maintes fois démonter la tronche malgrés leur fusils.
Franchement, il y a encore matière à faire de gros film d'action ou des jeux vidéo (beat'em all) avec des univers raffraîchisant (exemple, un bon film d'action qui narre la vie de Soundiata Keita devrait faire du box office, ne serait-ce que pour la curiosité du public quoi !)
Je sais que le monde audiovisuel est dominé, par le monde occidentale et japonais, mais franchement ça me saoule de constater que quand on fait obligatoirement un support avec un héro surpuissant, soit on a doit aux "preux" chevalier de ses dames, soit à un samouraï, soit à un artiste martial chinois ou japonais.