J'ai hate de voir comment il va réagir à la contre-attaque parceque là je trouve qu'il a frappé un grand coup.

tenma a écrit:Finalement il n y a que le pen et Melenchon qui ont débattu l un contre l autre
Lalilalo a écrit:Gemini30 a écrit:
genre une copine, son père a une secrétaire comme seul employé, bah il la pais 1400 euro et dit qu'il ne peut pas l'augmenter car sinon il touche pas assez. Sachant que son salaire moyen est de 17631 euro net par mois ( je vous laisse deviner la profession)
Profession libérale je suppose. Médecin, avocat, Architecte, Marabout ?Gemini30 a écrit: on enlève 1400 euro il reste 16231euro quand même... Je trouve que c'est pas si mal... Si il l'augmentait de 500 euro il toucherait encore 15731 euro. On sait aussi qu'il doit payer des charge patronale, bon, on va enlever largement 2500 euro de charge patronale pour faire plaisir; bah il reste quand même 13231 euro. J'aimerais bien les gagner moi
Bon, tu viens quand même de lui enlever royalement 4.000 euros d'un coup à ce pauvre homme. Et qui va payer les traites de la Lamborghini maintenant ? Hein ? Qui ? Et s'il peut plus acheter de Lamborghini parce qu'il paye plus sa secrétaire, ça va mettre les employés de ce groupe au chômage si tout le monde fait de même. Non définitivement, je pense que pour le bien du secteur automobile, il ne faut pas qu'il augmente sa salariée. Car ne rêvons pas, même avec un salaire de 1.900 Euros/mois, elle ne pourra jamais s'acheter une Lamborghini. et lui, il risque de devoir se rabattre sur du bas de gamme (genre Porsche). Bref, on ne vendra plus de Lamborghini.
Sinon, tu disais que tu voudrais bien les toucher ces 13231 euros. Pour tout te dire, moi aussi. Mais je préférerai encore plus avoir les 17631 euros nets par mois. Pas toi ?
On peut aussi aller plus loin dans le raisonnement. Il pourrait bien lui filer 2.000 Euros de plus à sa secrétaire, au final, il lui resterai toujours entre 8.000 à 10.000 euros/mois (je ne m'embête pas avec des calculs précis), ce qui est vraiment très au-dessus du revenu moyen en France.
Au final, ça reste une simple question d'appréciation. De plus ou de moins? Est-ce qu'un patron peut légitimement gagner 4.000, 8.000; 15.000; 25.000 ou 250.000 Euros par mois ?
Tu sembles placer la fourchette à un niveau relativement bas. Moi je le place sans doute plus haut.
Je ne doute pas qu'il faudrait des patrons plus généreux.
Et ta vision des choses me parait même louable et si tu deviens patron un jour, tes employés n'auront qu'à s'en féliciter. Mais à mon avis, c'est un peu utopique ce que tu racontes ici. L'homme veut généralement le plus possible. Et pas forcément que pour des motifs égoïstes. Gagner beaucoup d'argent permet de mettre sa famille à l'abri du besoin par exemple. Ca peut permettre également de faire tourner l'économie, tu l'as dit toi-même et donc, de créer indirectement de l'emploi. Mais ça passe alors parfois par le fait de ne pas payer extraordinairement cher ses salariés. En même temps, vu les risques que prennent les patrons et les horaires qu'ils peuvent avoir à faire, un écart relativement important entre les sommes qu'ils gagnent et celles de leurs employés ne me parait pas forcément illégitime.
Sinon, sur la vision que tu sembles avoir de l'économie, je plussoie Tenma. Quand on te lit, tout à l'air si simple qu'on se demande comment on fait pour ne pas tous gagner au moins 4.000 euros par mois.
Dernier point: Faudrait virer Dominique De Villepin du sondage.
tenma a écrit: Pour shematiser si tu as l habitude de t acheter un jean par mois c est pas parce que je vais t augmenter de 200 euro que tu vas te mettre à en acheter deux par mois.
tenma a écrit:De plus tu oublis les nombreuses entrreprises ( dont la mienne ) qui vendent à l international . Perso je vend rien dans le pays où je suis installé donc le fait que mes employés aient un plus grand pouvoir d achat ne va pas se répercuter ... D autant que j ai une société de service donc encore moins de chance de ça se répercute .
tenma a écrit:Mais sinon je trouve ta façon de voir l économie très simpliste , genre on appuie sur un bouton et hop il y a forcément un cercle vertueux tout le monde va devenir heureux...
tenma a écrit:il y a 2 points noirs à ton idée : le premier il faut quand même que ces entreprises sortent pleins d argent pour augmenter ces salaires ...
tenma a écrit:Or le temps que ton cercle vertueux agisse elles ont largement le temps de faire faillite
Batroux a écrit:
Euh, raisonnement que je qualifierais de bancal.
L'équation est simple.
Augmentation des salaires = Augmentation du prix des produits, ou services.
Ce que je trouve logique.
Dans ce que tu écris, on dirait que les 35 employés de la "Tenma Cie" vont devoir acheter des produits à la Tenma Compagnie. Et j'en vois pas trop l'intérêt du coup.
Personnellement, quand je touche plus que ce que j'avais prévu, pour une prime que j'ai oublié ou autre, je met de côté, je me rue pas faire les boutiques.
Lalilalo a écrit:Profession libérale je suppose. Médecin, avocat, Architecte, Marabout ?
Lalilalo a écrit:Bon, tu viens quand même de lui enlever royalement 4.000 euros d'un coup à ce pauvre homme. Et qui va payer les traites de la Lamborghini maintenant ? Hein ? Qui ? Et s'il peut plus acheter de Lamborghini parce qu'il paye plus sa secrétaire, ça va mettre les employés de ce groupe au chômage si tout le monde fait de même. Non définitivement, je pense que pour le bien du secteur automobile, il ne faut pas qu'il augmente sa salariée. Car ne rêvons pas, même avec un salaire de 1.900 Euros/mois, elle ne pourra jamais s'acheter une Lamborghini. et lui, il risque de devoir se rabattre sur du bas de gamme (genre Porsche). Bref, on ne vendra plus de Lamborghini.
Lalilalo a écrit:Sinon, tu disais que tu voudrais bien les toucher ces 13231 euros. Pour tout te dire, moi aussi. Mais je préférerai encore plus avoir les 17631 euros nets par mois. Pas toi ?
Lalilalo a écrit:
On peut aussi aller plus loin dans le raisonnement. Il pourrait bien lui filer 2.000 Euros de plus à sa secrétaire, au final, il lui resterai toujours entre 8.000 à 10.000 euros/mois (je ne m'embête pas avec des calculs précis), ce qui est vraiment très au-dessus du revenu moyen en France.
Au final, ça reste une simple question d'appréciation. De plus ou de moins? Est-ce qu'un patron peut légitimement gagner 4.000, 8.000; 15.000; 25.000 ou 250.000 Euros par mois ?
Tu sembles placer la fourchette à un niveau relativement bas. Moi je le place sans doute plus haut.
Lalilalo a écrit:Et ta vision des choses me parait même louable et si tu deviens patron un jour, tes employés n'auront qu'à s'en féliciter. Mais à mon avis, c'est un peu utopique ce que tu racontes ici. L'homme veut généralement le plus possible. Et pas forcément que pour des motifs égoïstes. Gagner beaucoup d'argent permet de mettre sa famille à l'abri du besoin par exemple. Ca peut permettre également de faire tourner l'économie, tu l'as dit toi-même et donc, de créer indirectement de l'emploi. Mais ça passe alors parfois par le fait de ne pas payer extraordinairement cher ses salariés. En même temps, vu les risques que prennent les patrons et les horaires qu'ils peuvent avoir à faire, un écart relativement important entre les sommes qu'ils gagnent et celles de leurs employés ne me parait pas forcément illégitime.
Lalilalo a écrit:Sinon, sur la vision que tu sembles avoir de l'économie, je plussoie Tenma. Quand on te lit, tout à l'air si simple qu'on se demande comment on fait pour ne pas tous gagner au moins 4.000 euros par mois.
Antarka a écrit:En fait pas mal ici pronent l'éloge du système actuel, que Sarko pousse a bout de bras.
Don't understand, ce système est pourrave, ne marche qu'a court terme (peut se relancer à prix très élevés parfois, comme on le voit depuis fin 2008), creuse les différences, les inégalités. Don't understand.
Antarka a écrit:La flemme de vraiment developper maintenant. Mais pour donner raison à Tenma et d'ots sur un point : un patron paie plus que le salaire de son employé. Perso je coute cher en charges patronales. Mon dernier salaire net c'est 1392 euros, et mes charges (salariales + patronales) c'est 1160 euros. Quasi autant que mon salaire.
Gemini30 a écrit:Effectivement je me suis souvent posé la question du pourquoi les gens ne se bougeait pas pour changer de système.
Gemini30 a écrit::lol: J'applique le principe "L'économie a été inventé pour être au service de l'homme, pas l'inverse"
Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Batroux a écrit: C'est beau et grandiloquent de dire "Il faut changer le système" en théorie je suis pour hein.
Mais le micro souci, c'est remplacé le système par quoi ? Déjà ! Parce que dire "faut changer, pour changer" je n'en vois pas l'intérêt. Et c'est pour cela que je ne dis jamais "Il faut changer le système, il est pourri" parce que je ne sais pas quoi rajouter derrière.
Batroux a écrit:Ensuite, imagines Qu'un président d'un pays Lambda, aussi bien Français que USA que Chinois ou autre disent
"Bon les gars, le système économique et monétaire, cela ne va plus du tout, on le change tous !"
Le mec il va se faire dégager à coups de pompes au derch.
Batroux a écrit: Ou alors faudrait que le pays prenne l'initiative de vivre dans une autarcie totale, fermer à la mondialisation, avec un système économique propre au pays. Faudrait aussi que le pays puisse être auto-suffisant, (ce que je pense totalement impossible de nos jours en France, avec la merveilleuse dette qu'on se tamponne, en plus.)
Batroux a écrit: Personnellement, je ne m'imagine pas vivre sans le confort que l'on a aujourd'hui du en grande partie à l'importation.
Je veux dire, mon auto-radio est japonais, ma bagnole est allemande, ma guitare est américaine, mes fringues sont chinoises ou viennent de Taiwan....
Les seuls produits Made In France que j'ai, c'est ma sangle de Guitare (que j'ai payé 30 € au lieu de 15€, mais dont la qualité est vraiment supérieure), la monnaie et le peu de billets que j'ai dans le porte feuille, mes timbres et ma carte d'électeur.
Batroux a écrit:Là encore, je suis totalement d'accord, en théorie, et cela s'applique aussi aux politiques.
Mais l'économie est au service des hommes, de certains, surtout.
Mais en pratique:
Pour revenir à un système économique ou l'économie est au service de tout le monde, il faudrait qu'on s'enlève de la tête, ce besoin presque maladif de gagner de l'argent, encore et encore, et toujours plus.
Et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, quand j'ai un peu de thunes, j'épargne. Pourquoi ? pour faire fonctionner les intérêts et toucher encre un peu plus de sous. Pour me faire plaisir plus tard, ou pour tout simplement "prévoir" un cheveux dans la soupe. (Et je suis travailleur précaire hein.)
Batroux a écrit:Et on revient au premier sujet, changer le système économique me semble la chose la plus dure à faire au monde. Parce que c'est tout un système qu'il faudrait modifier, mais qu'il faudrait aussi modifier quasiment 7 milliards de manières de pensées.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités