Tinky Dan Dan a écrit:Il y a quand même un truc qui me gène dans ceux qui veulent réduire les aides pour ceux qui ne travaillent pas. Quand j'entends Macron qui parle de viser le plein emploi, ça me gène. Il faut être complètement déconnecté pour ne pas voir que des tas de gens qui ont passé la trentaine, n'ont aucun diplôme (je parle de gens qui n'ont même pas le brevet des collèges) et un trou de dix ans dans le CV, sont incapables de trouver du travail malgré toute la volonté du monde.
Il y a peut-être bcp de travail aujourd'hui avec un minimum de qualification mais ce que je constate c'est que Pôle emploi ne finance pas forcément de formation pour ces "gens qui ne sont rien", ils sont complètement laissés à l'abandon, rien ne leur est proposé. Alors c'est quoi la solution ? Les laisser crever avec un bol en attendant de recevoir des pièces ?
J'ai aidé un éducateur de rue pendant plusieurs mois et on était tous d'accord pour dire que ces gens sont laissés sur la touche parce que oui, ils n'ont pas de diplôme et n'ont pas cherché à travailler pendant un laps de temps, ça justifie de vouloir leur supprimer le minimum vital alors qu'ils n'arrivent pas à trouver du travail ? C'est pas cette société que je souhaite personnellement.
Avant de gueuler pour retirer des droits aux gens j'aimerais bien que les gens gueulent plutôt pour faire valoir leurs propres droits.
Je suis plutôt pour un revenu universel, personne ne doit passer sa vie à stresser en se demandant s'il va faire 10 ou 5 jours de jeûne ce mois-ci.
Aymeric Caron a écrit:Aymeric Caron: "Je propose qu’on instaure un permis de voter, exactement comme il y a un permis de conduire. Et qu’ensuite, à chaque élection, on s’assure que les connaissances liées à l’enjeu du moment sont bien maîtrisées, grâce à ce que j’appelle une clé de vote, où là à chaque fois, on répondrait à un petit QCM qui vérifie que vous avez bien les connaissances"
Namekku Daimaô a écrit:Aymeric Caron a écrit:Aymeric Caron: "Je propose qu’on instaure un permis de voter, exactement comme il y a un permis de conduire. Et qu’ensuite, à chaque élection, on s’assure que les connaissances liées à l’enjeu du moment sont bien maîtrisées, grâce à ce que j’appelle une clé de vote, où là à chaque fois, on répondrait à un petit QCM qui vérifie que vous avez bien les connaissances"
L'idée du permis de vote est parfaitement logique lorsque l'on voit le niveau de réflexion de certains qui, malgré leur déficit flagrant en terme d'intellectualité, disposent néanmoins de la possibilité de choisir celui qui sera aux destinées du pays durant 5 ans.
Pensez-vous qu'il serait plus sain d'instaurer un permis de vote de la même manière qu'il y a un permis de conduire ?
Paulemile a écrit:
Un article pas mal sur le sujet, qui explique notamment que cette histoire de permis a été sorti de son contexte pour faire du putaclic.
https://www.liberation.fr/checknews/aymeric-caron-candidat-de-la-coalition-de-gauche-aux-legislatives-voulait-il-interdire-au-citoyen-inculte-et-irresponsable-de-voter-20220504_23DLGQRENNGQVOYVFXUDH4ARFE/
Paulemile a écrit:Au sujet du permis : on aurait une abstention encore plus énorme qu'aujourd'hui, selon moi. Donc une légitimité de la personne élue encore moindre. Chouette programme.
Ca me paraît assez inutile, en fait. Pour ne pas dire anti-démocratique suivant qui octroie ces permis et selon quelles conditions. J'imagine même pas les abus qu'une telle mesure pourrait créer.
Il faudrait un revenu minimum ? Un âge maximum ? Ne pas avoir déjà voté pour quelqu'un trop à gauche ou trop à droite ? Posséder un QI minimal ?
Ce qui me permet de transitionner vers ta remarque sur l'intelligence de "certains" (sans doute tous ceux qui ne votent pas comme toi). Je répondrai juste par un "On est tous le con de quelqu'un" basique.
Le permis de conduire n'a d'ailleurs jamais empêché des gros abrutis de conduire comme des malades, ou d'enfreindre le code de la route mille fois juste pour achter du pain.
En quoi le permis de vote permettrait de "mieux" voter ? Ca n'a aucun sens.
Lalilalo a écrit:Dans la proposition discutée, il n'est pas question de vérifier le QI ou les revenus de la personne mais si elle a les connaissances sur les enjeux de l'élection concernée.
En soi, c'est pas une mauvaise idée de donner aux gens les clefs pour voter en toute connaissance de cause. Faut juste pas sanctionner cela par un examen.
Car cela restreindrait le droit de vote alors qu'au contraire, on a besoin de plus de démocratie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités