Lalilalo a écrit:G(r)ogeta a écrit:J'espère ne pas m'attirer les foudres des modos, mais le fait est qu'on discrimine tous sur tel ou tel sujet et je pense que ce n'est pas nécessairement négatif suivant les cas Encore une fois, c'est subjectif.
La pédagogie c'est l'art de la répétition, donc je me répète une nouvelle fois mais on a jamais interdit à qui que ce soit de s'exprimer, y compris pour développer des points de vue qu'on pourrait qualifier "d'extrême" (et je ne dis pas que le propos tenu ici serait extrême) à deux conditions:
- que les propos tenus ne soient pas illégaux,
- que les propos tenus s'inscrivent dans l'esprit de cordialité qu'on est en droit d'attendre dans les échanges entre les membres du forum.
Ma phrase n'avait pas pour but de critiquer la modération ou de me victimiser par anticipation, c'est simplement que ce sujet étant sensible, j'espérais que mon propos ne soit pas interpréter comme un encouragement à pratiquer la discrimination.
De manière générale, j'essaie de ne pas tomber dans le "on ne peut plus rien dire" à outrance, d'autant qu'on est effectivement plutôt libre de s'exprimer sur ce forum. Mea culpa si la forme n'était pas claire.
@Supaman
"Dans un monde idéal au sein duquel chaque citoyen surveille et comprends les choix politiques de ses élus. Mais ce n’est pas du tout le cas."
Si on part par là, autant supprimer toutes les élections au suffrage universel.
Effectivement les citoyens ne sont pas au taquet et ne suivent pas scrupuleusement la politique de leurs élus (y compris moi d'ailleurs) et peuvent en plus être un peu pommés face à l'empilage de couches que représente la décentralisation... mais c'est aussi une question de responsabilité.
Accorder la libre administration à des collectivités représentées par des instances élues au suffrage universel va dans le sens d'accorder plus d'autonomie aux citoyens dans la gestion des domaines qui relèveraient d'un cadre local plutôt que national.
Du moment que c'est à la loi nationale que revient la charge de déterminer ce qui relève ou non du local, d'accorder ou de retirer des compétences et que l'action des collectivités restent quand même soumise au contrôle de légalité (bien que le nombre d'actes à transmettre tend à décliner) ainsi que budgétaire, même si ce sont des contrôle à posteriori, on peut estimer qu'on reste dans un système encadré par l'Etat.
Du coup, tu penses qu'il faudrait mettre fin à la décentralisation et accentuer la déconcentration, autrement dit transférer au Préfet la conduite des affaires des départements, régions voir intercos ? On est dans l'hypothèse, ce serait compliqué de revenir sur 40 ans de décentralisation, j'imagine que tu es pour une solution intermédiaire.
"Je suis à peu près certain que 99,99% des citoyens ne se rendent même pas compte de cette inégalité"
Dont moi, je ne me préoccupe pas trop des subtilités du découpage électoral. Mais là aussi ce n'est pas une prérogative du niveau local. Ce n'est pas comme si aucun Ministre de l'Intérieur n'avait jamais fait de carabistouilles avec le découpage des circonscriptions