La bouffe asiatique au sens large est trop variée pour faire un choix. Perso ça dépend de mes envies. Un coup j'aurais envie de Bo Bun, puis de m'exploser le bide de Sashimi, puis d'un pad Thaï ou d'un barbeuk coréen...
J'ai un énorme faible pour la bouffe coréenne, mais c'est aussi largement ce qui est le plus chiant a trouver comme resto hors grandes villes. Mais de manière globale les formules "énormément de tout petits plats" j'adore. Et un barbeuk coréen est une expérience à faire.
Pour LA recommandation que personne suivra parce que c'est dans une zone assez peu fréquentée : les Grillades de Saïgon à Montréjeau (31210). Resto "chinois/viet/cambodgien" assez classique sur le fond.
Sauf que j'ai testé des dizaines voire une centaine de restos du même type, dans toutes les régions de France, et que c'est de très loin le meilleur. J'y ait amené plein de mondes et à chaque fois ils en revenaient pas et le plaçaient direct comme référence ultime. Leur Bo Bun est le meilleur du pays, leur boeuf lok lak est une tuerie, leur fondue au saté vous donnera envie de séquestrer le cuisinier dans sa cave, et leurs brochettes de boeuf a la citronnelle est juste mon top 1 des plats que j'ai mangé dans ma vie. Y'a bien que les nems qui sortent pas du lot (c'est des frères Tang, comme partout ou quasi).
Tout les restos de Paname peuvent aller se coucher.
En plus si vous m'invitez a votre table, z'aurez la bouteille de saké gratos, le cuisinier m'a à la bonne, même s'il a jamais voulu me révéler ses secrets l'enfoiré.
Sinon perso mes parents se sont liés d'amitié avec un chef Sushi japonais, un vrai de vrai, qui m'a un peu enseigné (encore 30 ans à en faire 1500 par jour et j'aurais son niveau). Ça a suffi pour me placer comme référence ultime de la cuisine japonaise dans mon entourage direct. Ma nana préfère que je lui en fasse plutôt que d'aller au resto. Bon le "secret" a part la découpe du poisson et sa fraîcheur, c'est surtout d'inverser les quantités de riz et de poisson qu'on trouve d'habitude dans les restos Jap en France (bref, mettre un ENORME Sashimi sur une toute petite boulette de riz).
Un sushi ça doit ressembler à ça quoi :
Et pas a ceux en premier plan la :
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.